Aspects démographiques du vieillissement

Aspects démographiques du vieillissement 

Concept démographique de ‘’vieillissement de la population’’ 

Le vieillissement de la population est le processus par lequel la proportion d’adultes et de personnes âgées augmente dans la population, alors que la proportion d’enfants et d’adolescents diminue. Il entraîne une élévation de l’âge médian de la population. Le vieillissement se produit quand les taux de fécondité déclinent alors que l’espérance de vie reste constante ou s’améliore aux âges plus avancés [15]. En démographie la définition de population vieillie ou vieillissante reste encore variable. Déjà en 1955, V. Germaine proposait une définition de population vieillissante [16]. Germaine affirmait que la prise en compte simple de la proportion de personne âgée et de la moyenne d’âge était insuffisante pour définir une région vieillissante. Il fallait y adjoindre la proportion de la tranche d’âge 0 – 40 ans et le taux net de reproduction qui représentent un intérêt certain. Selon elle la tranche d’âge 20 – 40 ans assure la procréation et une grande partie de l’activité économique tandis que les 0 -20 ans feront leur relève. Les premiers assurent le présent et les seconds le proche avenir. Après analyse de la situation démographique d’un grand nombre de pays, elle proposait quatre critères par pour définir une population vieillie. Une population peut être considérée comme vieillie [16]:
– lorsque son âge moyen approche 35 ans ou le dépasse,
– lorsque le pourcentage de personnes âgées de 60 ans et plus dépasse 12.5%,
– lorsque celui de la tranche 0-40 ans est inférieur à 65%
– et enfin que depuis 20 ans la moyenne du taux net de reproduction reste audessous de l’unité.

Elle avait classé ces quatre critères par ordre d’importance suivante: pourcentage des 0-40 ans ; pourcentage des PA 60ans et plus, taux net de reproduction et âge moyen [16]. Le danger de vieillissement pour une population apparait pour un pourcentage de 0- 40ans entre 62 et 65%, un pourcentage de personne âgée de 60 ans et plus entre 11.5-12.5% et un taux net de reproduction inférieur à un depuis 5 ans [16]. Ailleurs le glossaire termes et concepts de démographie en propose une définition toute simple. Une population est dite « vieillissante » quand la part des personnes de 65 ans et plus atteint 7 %, elle est dite « âgée » quand la part de celle-ci plus atteint 14 % et elle est dite « très âgée » quand elle atteint 20 % [15]. Cependant, classiquement il est admis une proportion de personnes de 60 ans et plus de 10 % pour définir une population vieillissante.

Vieillissement dans le monde

Le vieillissement de la population mondiale est une réalité bien établie, il constitue l’un des plus grands défis du 21ème siècle. Plusieurs facteurs influencent ce vieillissement de la population. Parmi les principaux facteurs, interviennent la hausse de l’espérance de vie, la baisse des taux de fécondité et aussi la migration des jeunes. En effet depuis les années cinquante, toutes les régions du monde ont connu une augmentation importante de l’espérance de vie associée à baisse régulière des taux de fécondité [17]. En 2017, le nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus dans le monde était estimé à 962 millions, soit 13% de la population mondiale. Cette proportion de personnes âgées cache quelques disparités, l’Europe considéré comme un ‘’vieux continent’’ présente environ 16 à 20 % de personnes âgées alors que l’Afrique est encore un continent jeune avec seulement 5 à 7 % de personnes âgées. En 2018 pour la première fois dans l’histoire, les personnes âgées de 65ans et plus étaient plus nombreuses que les enfants de moins de cinq ans dans le monde [17]. Selon l’OMS, la population âgée de 65ans et plus devrait continuer à augmenter plus rapidement que celle des autres tranches d’âge. Ses projections indiquent qu’entre 2000 et 2050, la proportion de la population mondiale de plus de 65 ans doublera pour passer d’environ 11% à 22%. Le nombre absolu de personnes âgées de 65 ans et plus devrait augmenter pour passer de 605 millions à deux milliards au cours de la même période. Le nombre de personnes âgées de 80 ans ou plus devrait alors tripler passant de 143 millions en 2019 à 426 millions en 2050. En moyenne, les femmes vivront six à huit ans de plus que les hommes [17].

Vieillissement en Afrique

Le nombre absolu de personnes âgées de 65 ans et plus dans le monde devrait doubler entre 2000 et 2050 pour passer de 605 millions à deux milliards. Les pays à revenu faible et intermédiaire connaîtront alors l’évolution démographique la plus rapide et la plus importante. Les deux tiers de cette population de personnes âgées vivront dans les régions en développement dont 65% dans les pays asiatiques, 14% en Afrique, 11% en Amérique latine et 10 % dans le reste du monde [6 ; 17]. Considérée comme l’un des continents les plus jeunes au monde, les pays Africains présentent actuellement une augmentation rapide de leur population de personnes âgées. Les projections les plus optimistes avancent que le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus devrait quadrupler en Afrique entre 2010 et 2050 passant de 56 millions à 215 millions. Il y aura alors en Afrique cinq fois plus de sujets âgés de 80 ans et plus qu’au aujourd’hui [18]. Il aura fallu près de 100 ans ou un peu plus pour que la part de la population âgée de 65 ans et plus de pays développés, comme la France (140 ans), la Suède (101 ans) les Etats-Unis (75 ans), se dédouble [17]. En comparaison, il ne faudra que 25 à 50 ans à certains pays Africains tels la Mauritanie (20 ans), l’Algérie (25 ans), l’Afrique du sud (35ans), le Kenya (40 ans), Congo (45ans) ou encore le Ghana (55 ans) pour connaître la même croissance de leur population âgée (figure 1) [17].

Vieillissement au Sénégal 

Chiffres clés de la population Sénégalaise aux dates censitaires 

Au Sénégal, les enquêtes sociodémographiques montrent que les familles comptent de plus en plus de personnes âgées. En effet depuis les indépendances, le Sénégal a connu quatre recensements généraux de la population (RGP) en 1976, 1988, 2002 et 2013. Ces recensements ont montré une augmentation croissante de la population générale mais aussi surtout de la population de personnes âgées conséquence d’une baisse des indices de fécondité et de mortalité. La population de personnes âgées est passée de 5% en 1988 à 5.4% en 2002 et à 5,6% en 2013 [3; 4; 5]. Dans le même temps l’espérance de vie a considérablement augmenté, en 1960 elle n’était que de 38 ans, elle est passée à 44 ans en 1976, à 56 ans en 1988, à 58 ans en 2002 et à 64.8 ans en 2013 .

L’analyse comparative des taux d’accroissement intercensitaire annuel moyen, entre population générale et celle de personnes âgées lors de ces enquêtes, a montré qu’à l’exception de l’intervalle d’année 1976-1988, la population de personnes âgées de 60 ans et plus a eu une croissance plus importante que celle de la population générale [3; 4; 5]. En effet selon les rapports de l’ANSD, entre 1988 et 2002 le taux d’accroissement intercensitaire de la population âgée était de 2.9% par an contre 2.5% pour la population générale. Entre 2002 et 2013, elle était de 3.2% par an pour la population de personnes âgées contre 2.5% pour la population générale. La hausse du taux d’accroissement plus importante chez les personnes âgées s’expliquerait par une augmentation de l’espérance de vie, une baisse de la mortalité aux âges avancés et une baisse de l’indice de fécondité.

Etat des lieux de la gériatrie gérontologie au Sénégal

L’offre de soins gériatriques 

L’offre de soins gériatriques est caractérisée par une insuffisance et une inadaptation des services de santé destinés aux personnes âgées [7]. Les besoins spécifiques des personnes âgées sont bien documentés dans beaucoup de pays en Afrique. Cependant, dans la majorité, les systèmes de santé ne tiennent pas suffisamment compte des de la spécificité des personnes âgées [14]. Au Sénégal, Il existe cependant des modèles de centre de gériatrie avec les centres médico-sociaux de l’institution de prévoyance retraite du Sénégal qui ne reçoivent que près de 21% des personnes âgées représentées par les retraités du secteur privé, des agents non fonctionnaires de l’état et leur famille. Il y a aussi le centre de gériatrie de ‘’Ouakam’’ et depuis 2015 le service de gériatrie de FANN seul niveau d’intégration hospitalier de la gériatrie au Sénégal. Ailleurs il existe aussi quelques initiatives privées de prise en charge gériatrique en clinique et à domicile [12 ; 38]. Du fait de cette insuffisance de structures gériatriques, les autres structures à vocation non gériatrique reçoivent une plus large part de personnes âgées malades. C’est le cas des services spécialisés hospitaliers nationaux (Hôpital Aristide-Le-Dantec, Hôpital Principal de Dakar, Hôpital Idrissa Pouye de Grand -Yoff…) qui reçoivent sur référence une partie des patients âgés pensionnés mais aussi les 70% des personnes âgées sans pension de retraite [38]. Les agents fonctionnaires de l’état retraités, représentant 9% des personnes âgées, consultent souvent au centre médicosocial de la fonction publique réservé aux fonctionnaires actifs et retraités.

Offre de formation

Le Sénégal a connu beaucoup d’avancée dans le domaine de la formation. La gériatrie-gérontologie est reconnue comme une spécialité du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) depuis 2010. Elle est enseignée à l’université de Dakar, dans les unités de formation régionale en santé et dans les universités privées de médecine. Elle est aussi enseignée dans les écoles de formation paramédicale d’infirmiers et de sages-femmes d’état. Une spécialisation est même ouverte aussi bien dans le domaine médicale (diplôme d’étude spécialisé et diplôme universitaire) que paramédicale (licence en gérontologie).

Politiques de protection sociale

S’agissant de la protection sociale, en Afrique il est noté une insuffisance d’accès global aux soins pour les personnes âgées [7]. Les politiques de santé dans nos régions privilégient d’avantage les femmes et les enfants, rendant l’accès aux soins gériatriques difficiles pour les personnes âgées [37]. Chez ces derniers, avec l’accroissement des incapacités et des maladies chroniques à soins coûteux, la mise en place d’un système de protection social est plus que nécessaire pour une aide à la prise en charge. Au Sénégal 70% des personnes âgées sont sans retraite [13], ils assuraient eux même ou leur famille les frais de leur prise en charge médicale. Mais depuis septembre 2006, l’état du Sénégal dans sa volonté de lutter contre l’exclusion des populations défavorisées a initié le plan ‘’SESAME’’ pour une prise en charge gratuite des personnes âgées de 60 ans et plus. Ce plan a été repris en janvier 2015 dans le cadre d’une autre politique plus large dénommée ‘’Couverture médicale universelle’’ [12 ; 39 ; 40]. Ces initiatives, même s’ils ont permis de garantir la gratuité des soins aux personnes âgées de 60 ans et plus présentent des limites. Les soins à domicile ainsi que les soins palliatifs ne sont pas pris en charge par le dispositif classique de soins et leur pérennité est mise en jeu par la faiblesse des financements et de l’encadrement de leur gestion .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : REVUE DE LA LITTERATURE
I. Aspects démographiques du vieillissement
Concept démographique de ‘’vieillissement de la population’’
Vieillissement dans le monde
Vieillissement en Afrique
Vieillissement au Sénégal
I.4.1 Chiffres clés de la population Sénégalaise aux dates censitaires
I.4.2 Evolution de la population selon les projections démographiques
II. Aspects épidémiologiques du vieillissement au Sénégal
III. Les enjeux du vieillissement en Afrique et au Sénégal
Au plan sanitaire
Au plan économique
Au plan social
IV. Etat des lieux de la gériatrie gérontologie au Sénégal
L’offre de soins gériatriques
Offre de formation
Politiques de protection sociale
CHAPITRE II: REVUE DOCUMENTAIRE ET ENQUETE AU SERVICE DE GERIATRIE DU CHNU DE FANN
I. Matériel et méthode
Cadre d’étude de l’enquête au niveau du CHU de FANN
I.1.1 Le Centre Hospitalier National Universitaire de FANN
I.1.2 Présentation du service de Gériatrie de FANN
Objectifs
Méthodologie
I.3.1 Méthodologie de la revue documentaire
I.3.2 Méthodologie de l’enquête au niveau du SG de FANN
II. Résultats
Résultats de la revue documentaire
II.1.1 Résultats de l’enquête primaire au Sénégal en 2017
II.1.2 Résultats de l’analyse approfondie au Sénégal en 2017
Résultats de l’enquête au niveau du SG du CHU de FANN
II.2.1 Echantillon de l’étude
II.2.2 Aspects épidémiologiques
II.2.3 Aspects cliniques
II.2.4 Aspects diagnostiques
II.2.5 Aspects évolutifs
III. Discussion
Analyse situationnelle de la santé de la personne âgée au Sénégal
Etude au service de gériatrie du CHU de FANN
CONLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *