Aspects conceptuels du plan de mobilité

Aspects conceptuels du plan de mobilité

Facteurs clés de succès

Différents facteurs sont considérés comme incontournables afin de mener à bien un projet de mobilité pour entreprise. Voici les principaux aspects que nous avons relevés lors de nos interviews ainsi que dans le cours « Construction – Projet de la mobilité » (Tufo, Favre, 2017-2018).

Des mesures spécifiques

Il convient de proposer des mesures adaptées aux spécificités de l’entreprise. Comme mentionné précédemment, chaque entreprise est différente (caractéristiques des employés, emplacements, horaires, etc.) et évolue dans un contexte spécifique. Il est donc primordial de prendre en compte ces aspects et proposer un plan adapté à l’entreprise en question comme par exemple dans les cas de Genève Aéroport et du laboratoire de la ZIMEYSA qui ont une problématique liée aux horaires spéciaux des employés. Il n’existe pas une seule pratique possible.

 Considérer équitablement les modes

Par ailleurs, il est important de considérer équitablement les différents modes de transport. Trop souvent, les entreprises offrent les places de parking aux employés qui se rendent en voiture au travail, sans offrir des avantages de valeur équivalente aux utilisateurs des transports en commun ou de la mobilité douce. Accorder une subvention égale à tous les modes représente une action minimale. Par exemple, nous pouvons observer que dans certaines entreprises où le plan de mobilité n’est pas encore abouti, l’employeur subventionne les places de parking et les abonnements de transports en commun. Toutefois, sur une année, une place de parking correspond à une subvention d’environ CHF 3’000 alors qu’un abonnement de transports en commun revient approximativement à CHF 500. Il est donc bien plus intéressant de demander une place de parking qu’un abonnement de TPG.

 Une vision long terme & aller sur le terrain

Lors de la mise en place du plan de mobilité, nous avons relevé plusieurs conseils des entreprises interviewées. Le premier conseil traite de l’ampleur des mesures et des objectifs. Il ne faut pas viser un système trop complexe dès le début. Un plan de mobilité est un projet à long terme et itératif : première mise en œuvre et améliorations cycliques. La seconde recommandation est d’aller sur le terrain, c’est-à-dire d’étudier les déplacements des employés spécifiquement afin d’obtenir une véritable idée des efforts à fournir pour cette personne et pas simplement imposer des mesures pouvant s’avérer inadéquates.

 La communication

Durant la mise en place d’un plan de mobilité, l’entreprise doit veiller à sa communication et à la transparence de ses objectifs. Les collaborateurs peuvent se sentir visés et/ou lésés par la procédure. Il est donc primordial de clarifier les raisons et les objectifs d’un projet de mobilité. La communication autour de ce dernier est incontournable et se doit d’être réalisée en bonne et due forme. Elle nécessite d’être réalisée très tôt et de rester active tout au long du projet. De plus, l’équité doit être respectée pour ne pas froisser certains employés. De ce fait, les cadres ont pour mission de montrer l’exemple en participant au projet. En ce qui concerne les canaux de communication, les entreprises en utilisent autant que possible : les intranets, les sondages, les mails, la communication des résultats en fin de période, des forums, des ateliers, des tests de vélos, des présentations en collaboration avec les TPG et d’autres activités comme « Bike to Work » qui a été mentionnée à plusieurs reprises dans les interviews. Les cinq personnes sondées s’accordent sur l’importance de la communication auprès des employés.

Une démarche participative

La démarche a toutes les chances de réussir si elle est axée sur la participation des collaborateurs. Les problèmes, les attentes, les craintes et les idées des employés doivent être pris en compte le plus rapidement possible lors du lancement du projet. De plus, les idées et démarches personnelles d’employés sensibles aux questions de mobilité sont susceptibles d’apporter des solutions, mais aussi de créer une situation « d’employés participatifs ». Cela permet d’évaluer rapidement ce qui est bénéfique ou non, par le biais de sondages, par exemple, et si les propositions apportées répondent aux attentes en termes de mobilité. Les entreprises genevoises étudiées accordent beaucoup d’importance aux opinions et idées de leurs collaborateurs. Les méthodes varient, mais elles s’arrangent pour que les employés puissent être entendus et pour que leurs idées remontent vers les différentes directions.

L’implication de la direction

Les entreprises sondées sont catégoriques sur l’importance de l’implication de la direction. Cette dernière doit allouer suffisamment de ressources financières et humaines dans la démarche. Un délégué mobilité peut rapporter les informations des employés à la direction et ainsi agir en tant qu’agent du changement, en plus de ses tâches purement liées à la mise en œuvre des actions. Le projet d’étude et d’élaboration d’un plan de mobilité doit disposer de ressources budgétaires (dont le financement de mesures attractives) et humaines adéquates si les objectifs de report modal veulent être tenus.

L’amélioration continue

Il convient aussi d’adopter une démarche cyclique. Le renouvellement des employés, toute modification de leurs habitudes ou tout changement du contexte de l’entreprise doivent être pris en compte et nécessitent des adaptations des mesures initiales. Les sondages sur les habitudes, les attentes et les perceptions des employés seront répétés annuellement afin d’ajuster la démarche initiale dans une optique d’amélioration continue. Afin d’illustrer cet aspect, Genève Aéroport a mentionné que les objectifs fixés allaient être difficiles à atteindre en raison de la proportion croissante de frontaliers engagés dans les entreprises du site Genève Aéroport. En effet, les mesures proposées s’adressent principalement à la population résidant dans le canton de Genève. De ce fait, le responsable mobilité travaille actuellement sur des mesures applicables aux pendulaires français. Ce changement des caractéristiques des employés incite l’organisation à adapter et faire évoluer ses mesures.

Le relai public et les infrastructures

Enfin, les infrastructures et les relais publics représentent un facteur de succès. Comme mentionné en début de document, la réussite d’un report modal dépend d’actions communes entre l’État et les entreprises. Toute loi ou action publique qui favorise la mobilité douce ou partagée ou qui défavorise la voiture individuelle aidera les entreprises dans leurs actions. Par exemple, plusieurs entreprises ont mentionné avoir obtenu des résultats très positifs de demandes d’abonnement depuis la mise en fonctionnement du Léman Express.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Déclaration
Remerciements
Résumé
Liste des tableaux
Liste des figures
1. Introduction
1.1 La mobilité en Suisse
1.2 Contexte genevois
1.3 Problématique
1.4 Méthodologie
2. Aspects conceptuels du plan de mobilité
2.1 Approche théorique du plan de mobilité
2.1.1 Définition et concept
2.1.2 Étapes de mise en place d’un plan de mobilité
2.1.3 Les déterminants du choix modal
2.1.3.1 L’offre
2.1.3.2 La demande
2.1.3.3 Le territoire
2.1.4 Principales alternatives possibles pour un report modal
2.1.4.1 Les transports publics
2.1.4.2 Le vélo classique
2.1.4.3 Le vélo à assistance électrique
2.1.4.4 La marche
2.1.4.5 Le covoiturage
2.1.4.6 Les déplacements multimodaux
2.2 Plans de mobilité dans les entreprises genevoises
2.2.1 Motivations liées à la mise en place d’un plan de mobilité
2.2.2 Panel de mesures
2.2.2.1 Les transports publics
2.2.2.2 La mobilité douce
2.2.2.3 Le covoiturage
2.2.2.4 Le stationnement
2.2.2.5 Les primes et subventions
2.2.3 Coûts et bénéfices d’un plan de mobilité
2.2.3.1 Les coûts
2.2.3.2 Les bénéfices
2.2.4 Résultats escomptés
2.2.5 Facteurs clés de succès
2.2.5.1 Des mesures spécifiques
2.2.5.2 Considérer équitablement les modes
2.2.5.3 Une vision long terme & aller sur le terrain
2.2.5.4 La communication
2.2.5.5 Une démarche participative
2.2.5.6 L’implication de la direction
2.2.5.7 L’amélioration continue
2.2.5.8 Le relai public et les infrastructures
2.2.6 Les difficultés et risques
2.2.6.1 La crainte du changement
2.2.6.2 La culture d’entreprise
2.2.6.3 Le fonctionnement de l’entreprise
2.2.6.4 Le financement
2.2.6.5 Un report modal sur les deux-roues motorisés
3. Cas pratique : Novagraaf
3.1 Présentation de l’entreprise
3.2 Définition des objectifs et état des lieux
3.3 Résultats obtenus
3.3.1 Synthèse des résultats
3.3.2 Analyse des différents groupes
3.3.2.1 Groupe n°1 : « j’utilise déjà un mode durable » (4)
3.3.2.2 Groupe n°2 : « très probable » (2) & « envisageable » (8)
3.3.2.3 Groupe n°3 : « peu probable » (9)
3.3.2.4 Groupe n°4 : « impensable » (4)
3.4 Mesures incitatives proposées
3.4.1 Mesure n°1 : l’enveloppe fixe
3.4.2 Mesure n°2 : le modèle différencié
3.4.3 Mesure n°3 : modèle mixte
3.5 Plan d’action
3.6 Recommandations
3.6.1 Déploiement de la mesure
3.6.2 Quelques clés de succès
3.6.3 Communication
3.6.4 Télétravail
3.6.5 Contrôle
3.7 Mesures facilitatrices et ateliers
3.7.1 Vélo électrique
3.7.1.1 Atelier
3.7.1.2 Infrastructures
3.7.2 Transports publics
3.7.2.1 Atelier
3.7.3 Covoiturage
3.7.3.1 Atelier
3.7.3.2 Mesures
3.8 Clôture du projet
4. Conclusion
Bibliographie
Annexe 1 : Mobilité et territoire genevois
Annexe 2 : SWOT des différents modes de transport
Annexe 3 : Entretien avec M. Anonyme, ZIMEYSA
Annexe 4 : Entretien avec M. Quaglia, Genève Aéroport
Annexe 5 : Entretien avec M. Bagnoud, SIG
Annexe 6 : Entretien avec M. Hoffman, IMAD
Annexe 7 : Entretien avec M. Patti, Infomaniak
Annexe 8 : Questionnaire Novagraaf
Annexe 9 : Résultats du questionnaire Novagraaf

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *