Une entreprise ou une organisation est un système ouvert en équilibre dynamique avec son environnement. Ce dernier étant un déterminant de la structure de l’entreprise, les données provenant de cet environnement seront sélectionnées afin de les traiter en informations qui génèrent à leur tour des décisions ayant un impact sur ce même environnement. De ce fait, l’entreprise doit s’y adapter pour survivre. Par conséquent, il appartient au responsable de l’entreprise de faire les choix stratégiques suivant l’environnement de celle-ci. Le dirigeant dispose d’un pouvoir certain qui lui permet de contrôler le processus de décisions et donc de peser significativement sur la stratégie globale de l’entreprise. Tout manager se préparant à affronter l’avenir doit cependant acquérir des compétences capables d’élargir son horizon- qu’ il s’agisse de prévision, de planification, d’analyse ou de compréhension des perspectives futures -, de lui permettre de se familiariser avec l’évolution de la technologie et de la société et d’affronter de nouvelles réalités. Ces compétences ne se traduiront pas nécessairement, dans l’immédiat, par une amélioration des performances . Par analyse de l’atteinte des objectifs fixés, nous pouvons décrire la performance ou non de l’entreprise. Une entreprise ne se développe pas dans un contexte isolé. Elle dépend d’autre entreprise, d’autres organismes que ce soit administratif ou financier, de son personnel, de l’évolution de sa clientèle,…La mondialisation actuelle facilite la création de nouvelles entreprises. Cette création favorise la considération de la modernisation et la réorganisation de l’entreprise. La concurrence ne cesse de s’accroître. Par conséquent, les entreprises ont toutes pour ambition de réussir dans leurs activités. Pour une recherche de performance, la technologie de plus en plus élevée conduit à la pratique de nouvelle stratégie. La technologie qui constitue aujourd’hui une des variables essentielles de la gestion des Petites et Moyennes Entreprises. En particulier, elle contribue à expliquer la compétitivité et les performances. La montée de la globalisation, l’utilisation de nouvelles technologies et l’innovation, l’augmentation des Petites et Moyennes Entreprises, l’évolution de la valeur des salariés, les exigences croissantes en matière d’amélioration du service client favorisent une évolution rapide et constante de l’environnement économique d’une entreprise .
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Les entreprises ou les organisations sont des systèmes ouverts en équilibre dynamique avec leurs environnements. A ce titre, l’ensemble des éléments qui la composent agit en interaction et concourt à asseoir sa finalité. Cette dernière peut être perçue comme la satisfaction des besoins des consommateurs tout en assurant la pérennité de l’entreprise. La performance de l’entreprise dépend de la performance de ses membres et plus particulièrement de ses dirigeants. Ainsi, les décisions qu’ils doivent prendre sont en fonction des informations en circulation dans l’entreprise. En effet, les informations qui sont utilisées dans les entreprises sont celles qui proviennent de cet environnement.
Il sera difficile voire même impossible au dirigeant d’une entreprise de prendre donc une décision sans connaître avec certitude cet environnement.
NOTION DE L’ENVIRONNEMENT
Au cours de nos recherches, nous avons retenu plusieurs définitions du mot : «environnement d’entreprise » auprès de quelques ouvrages. L’environnement est l’ensemble d’éléments qui entourent une organisation. Il est constitué de facteurs qui sont en relation avec l’entreprise sans pour étant être directement impliqués dans son fonctionnement interne . Certains le définissent comme un ensemble de facteurs socio-économiques qui influent sur la vie de l’entreprise comme l’Etat, la concurrence, la législation sociale, financière, les groupes de pressions, lobbies, les syndicats, les associations des consommateurs,…
Qu’est-ce-que l’environnement d’entreprise ?
C’est l’ensemble des agents économiques qui sont en relation directe (micro environnement) ou indirecte (macro-environnement) avec elle. On parle aussi quelque fois de meso-environnement.
Le micro-environnement
C’est une branche de l’économie politique qui analyse le comportement des unités individuelles considérées comme libres à propos des opérations de productions, de consommations, d’investissements et d’épargnes .
Le macro-environnement
C’est l’ensemble des grandes tendances de la société dans sa globalité. L’entreprise subit le macro-environnement, elle ne peut pas l’influencer. Il est constitué par l’ensemble des phénomènes environnementaux externes de l’entreprise à savoir :
-l’environnement économique
-l’environnement technologique
-l’environnement relatif au contexte général constitué par les caractéristiques d’ensemble d’une catégorie d’agents (ménages, administration,…), d’agrégats économiques généraux (PIB, PNB, exportation, investissement des ménages) .
Le méso-environnement
C’est l’ensemble des acteurs qui, par leurs décisions, sont en mesure d’influencer spécifiquement les relatons économiques dans un secteur, une branche, une filière. L’entreprise peut influencer les branches d’activités par le lobbying. C’est une démarche intermédiaire entre le macro et le micro ayant pour secteur d’activité : l’agriculture, l’industrie, le service; et les branches d’activités : la santé, l’éducation, la sidérurgie, le transport, la chimie,… Ainsi, l’impact des changements de cet environnement sur l’entreprise nécessite plus de connaissance de celui-ci.
Quels sont les composants de l’environnement de l’entreprise ?
L’environnement des entreprises et de leurs centres d’activités stratégiques est complexe et comporte un nombre élevé d’éléments de nature très diverses.
Nous pouvons distinguer entre autres deux grandes composantes :
• L’environnement de proximité qui est propre aux activités de l’entreprise. Il comprend les acteurs avec lesquels l’entreprise est directement en relation et les contraintes spécifiques auxquelles elle est soumise.
• L’environnement général qui apparaît pus lointain pour deux raisons :
– Il est commun à un grand nombre d’entreprise exerçant des activités différentes.
– Il comprend la situation et l’évolution de l’économie nationale et mondiale, le progrès technique, mais aussi tout ce qui concerne les domaines politiques et sociaux.
C. A. Razafimbahiny (2002) cite plusieurs types d’environnement :
➤ L’environnement naturel : le développent des sites où s’installe l’entreprise est en étroite relation avec celui de l’entreprise elle-même, qui peut profiter ou subir des conditions climatiques, infrastructurelles ou autres de la région. Ces facteurs couvrent des domaines assez vastes. D’une part, il s’agit de l’environnement géographique de l’entreprise (climat, qualité de l’environnement, proximité d’une zone urbaine,…) qui peut avoir une influence sur la stratégie d’une entreprise, de l’ensemble des infrastructures logistiques (proximité d’un aéroport, d’un port ou d’une desserte autoroutière…) et enfin de la situation démographique globale d’une nation (la structure par âge de la population n’est pas neutre d’un point de vue économique).
➤ L’environnement politique : une stabilité politique permet au dirigeant d’une entreprise d’appliquer avec efficacité les techniques de management pour faire du profit, et par conséquent, participer au développement du pays.
➤ L’environnement socio-culturel : les traductions, us et coutumes modulerons les pratiques dans divers domaines de la gestion d’entreprise (ressources humaines, commercial, marketing,…) dans les deux sens : positif et négatif. Les besoins des agents économiques sont souvent déterminés en partie par les modes de vie des individus, les valeurs esthétiques ou les modes de pensées (développement de la consommation éthique par exemple). Certains secteurs économiques sont très dépendants des effets de mode que parcourt la société.
➤ L’environnement juridique : les formalités et les procédures administratives jouent un rôle très important dans les actions de l’entreprise, tout pour elle-même que pour les personnes impliquées pour et par ses opérations. Ces facteurs juridiques et institutionnels constituent un élément essentiel du fonctionnement de l’économie puisqu’ils déterminent les règles de jeu en vigueur sur un marché qui vont encadrées, conditionnées l’activité des entreprises. (Par exemple : déréglementation du marché des télécommunications).
➤ L’environnement technologique : le pays dépend encore beaucoup des pays industrialisés en technologie ou en techniciens. L’entreprise doit tenir compte de ces inconvénients dans ses opérations sur le produit et/ou la gestion. Dans une situation économique caractérisée par une forte concurrence, les évolutions technologiques se traduisent souvent par la remise en cause des rapports de force entre les entreprises d’un même secteur puisque son incorporation rapide dans l’entreprise peut lui procurer un avantage compétitif certain durable ou temporaire (invention de nouveau produit ou de nouveau service…).
➤ L’environnement économique : le système économique adopté par le pays, en l’occurrence l’économie de marché (libéralisme), a crée une concurrence qui affecte toutes les entreprises à divers niveau et de diverses façons. Il s’agit tout d’abord du système économique dans lequel évolue l’entreprise (système capitaliste ou socialiste par exemple) mais il s’agit surtout de l’évolution des principales variables économiques (inflation, croissance économique, évolution du taux de change,…) qui a une incidence sur la politique de l’entreprise (politique d’investissement, délocalisation…).
➤ L’environnement international : la mondialisation sous toutes ses formes, bonnes ou mauvaises, n’épargne plus aucun pays et par voie de conséquence les entreprises qui doivent s’y adapter pour suivre le courant. Nous pouvons parler des facteurs concurrentiels. Ils concernent essentiellement les partenaires directs de l’entreprise qu’ils se situent en amont ou en aval du processus productif. En amont, il s’agira du poids que les fournisseurs et plus généralement l’évolution des marchés des principales ressources productives peuvent avoir sur le marché de l’entreprise (évolution de prix des matières premières dans certaines productions). En aval, il s’agit du marché des clients de l’entreprise, dont la structure, le nombre d’acteurs peut avoir des conséquences importantes sur le devenir de l’entreprise.
De façon traditionnelle, d’autres auteurs proposent une grande diversité de variables d’environnement, elles-mêmes en interrelation :
-économique : prix, marché, conjoncture, taux d’intérêt
-juridique : législation et règlementaire
-sociologique et culturelle : style de vie, conception du travail,…
-technologique : évolution des techniques de production
-démographique
-politique .
D’après ce que nous avons vu, il existe une interdépendance croissante entre une entreprise et son environnement économique.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : ASPECT THEORIQUE DE L’ENVIRONNEMENT, DU CHOIX STRATEGIQUE ET DE LA PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE
INTRODUCTION DE LA PREMIERE PARTIE
CHAPITRE I : L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
SECTION 1 : NOTION DE L’ENVIRONNEMENT
SECTION 2 : DIAGNOSTIC STRATEGIQUE
CHAPITRE II : LE CHOIX STRATEGIQUE
SECTION 1 : NOTION DE LA STRATEGIE
SECTION 2 : OPTIONS STRATEGIQUES
CHAPITRE III : LA PERFORMANCE : FRUIT DE L’ADEQUATION DE L’ENVIRONNEMENT ET LES CHOIX STRATEGIQUES
SECTION 1 : GESTION DE LA PERFORMANCE D’UNE ENTREPRISE FACE A SON ENVIRONNEMENT ET SES CHOIX STRATEGIQUES
SECTION 2 : EVALUATION ET MESURE DE LA PERFORMANCE
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
PARTIE II : LA METHODOLOGIE DE RECHERCHE, LES RESULTATS ET ANALYSES
INTRODUCTION DE LA DEUXIEME PARTIE
CHAPITRE I : LA METHODOLOGIE
SECTION 1 : PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
SECTION 2 : CHOIX DE L’ENTREPRISE
SECTION 3 : LES METHODES UTILISEES
CHAPITRE II : RESULTATS OBTENUS
SECTION 1 : LA RELATION « ENVIRONNEMENT-STRATEGIE »
SECTION 2 : LA PERFORMANCE
CHAPITRE III : ANALYSE DES RESULTATS
SECTION 1 : VERIFICATION DE LA PREMIERE HYPOTHESE
SECTION 2 : VERIFICATION DE LA DEUXIEME HYPOTHESE
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet