Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Végétation
Les Manguiers en tant qu’arbres fruitiers sont les seules espèces ligneuses visibles dans cette zone. On les trouve autour des hameaux sporadiques.
Aussi, les arbustes y sont-ils presque absents et trapus en taille rabougrie. Les herbes ont une formation ouverte, c’est-à-dire les espaces dénudées sont fréquentes.
Cultures
La riziculture constitue la première activité agricole locale. Celle-ci se pratique en majorité sur les pleines alluviales de l’Ikopa (cas d’Antsatrana, Ampotaka,…).
Les principales cultures sèches sont les manioc, patate douce…Elles sont des activités secondaires pour prévoir la période de soudure.
Géographie humaine
Les habitants à Andriba sont composés en général de trois groupes ethniques : Sakalava, Merina, et Betsileo. A ceux-là s’ajoutent d’autres ethnies qui forment une infime partie : Tsimihety, Betsirebaka, Antesaka, Antemoro.
Cette zone a ses potentialités minières grâce à son ossature géologique. Cet atout attire beaucoup d’individus de se livrer à la migration temporaire, saisonnière voire définitive. La publication des proportions exactes de ce mouvement dans un passage aussi court sur le terrain semble irrationnelle et illogique faute des données disponibles.
Les travaux antérieurs
La plupart de ces travaux se basent sur la prospection aurifère :
– G. GUYONNAUD(1950-1951) dans le TBG n°24 a évoqué l’ étude des gisements aurifères de la région de Maevatanana suivie de la carte géologique de reconnaissance à l’ échelle 1/200000 incluant la série d’ Andriba. Il a rattaché les deux séries (Maevatanana-Andriba) au système Androyen surtout paragneissique et les a subdivisé en trois zones (de base au sommet : zone inférieure-zone moyenne-zone supérieure) suivant les faciès pétrographiques présentés dans chaque série.
– L. DELBOS (1964) sur l’étude de la signification et de l’importance du cycle récent de 500Ma dans le Précambrien malgache a estimé l’âge de granite stratoïde d’ Andriba à 500Ma environ, âge lié à l’évènement Panafricain.
– M. RANTOANINA(1967) dans le TBG n°125 a confirmé les travaux de GUYONNAUD en séparant déjà la série de Maevatanana au système de Vohibory et celle d’ Andriba au système de Graphite. Il a fait des prospections sur l’or dans cette région et en a fait sortir des cartes géologiques (feuilles Maevatanana-Andriba (N42-43) et Antsitabe (M44)) illustrant la délimitation de la zone supérieure, zone moyenne, zone inférieure de chaque série.
– M. RANTOANINA et A. RAMAROKOTO (1974) ont repris la région d’ Andriba pour la prospection détaillée de quelques gisements aurifères en place (Bejofo-Mandraty). Ils ont constaté que l’or est en imprégnation diffuse dans les schistes cristallins. Sur les traits géologiques de la région, ils ont confirmé les résultats des travaux antérieurs.
– M. VACHETTE et G. HOTTIN(1976), en faisant une étude radio chronologique sur les séries de Maevatanana-Andriba, ils ont estimé l’âge des gneiss de Maevatanana et d’Andriba et des granitoïdes associés aux environs de 2700Ma . Le rajeunissement Panafricain (550Ma) a touché ensuite le gneiss d’ Andriba dont les traces sont surtout marquées dans les zones moyenne et inférieure où se trouve la majorité des affleurements des migmatites et des lames granitiques.
Aspect structural de la région d’Andriba (schistosité, foliation, tectonique souple, tectonique cassante) ( M. RANTOANINA 1967) :
En général les schistosités s’orientent selon la direction NE-SW. Les fractures anciennes qui recoupent les formations se caractérisent par une direction presque perpendiculaire aux schistosités. Ce faisceau s’oriente ainsi dans la direction NW-SE. Ces fractures atteignent parfois une vingtaine de kilomètres (exemple faille de Firingalava). Ces failles sont matérialisées sur le terrain par l’existence des zones broyées mylonitisées. Des fractures récentes dominent sur deux grandes orientations, l’une NS à N 30 concordante aux schistosités (exemple : dislocation d’Anjiajia : Siège de gisement d’amiante et d’or en place), l’autre de direction N310.
Le secteur étudié montre une faille probable de direction Nord-Sud longeant le lit de la rivière Ikopa. Les compartiments Est et Ouest de cette structure se distinguent par des formations latéritiques d’aspects différents dû au rejet vertical existant. A la limite Est de ce secteur une fracture à remplissage d’aplite (granite rose à grains fins composé de quartz, muscovite, biotite, feldspath) recoupe la rivière Anjiabe suivant la direction N30.
Quant aux tectoniques souples, la fermeture anticlinale de Bejofo au centre Ouest de la région et celle d’Ikato au Sud Est y paraissent très remarquables. L’anticlinal d’Ikato est formé par la base de la série d’Andriba (voir feuille d’Andriba N. 43).
Coupe suivant la vallée au Sud de Bekapila (y = 965 200, fig.5)
En partant de la limite sur la rive droite de l’Ikopa nous avons rencontré une formation alluvionnaire formée dans son lit majeur,
– un banc d’amphibolite plongé vers l’Ouest (point n°40, fig. 5), qui est en état d’altération. Sa direction est de N40 présentant une certaine schistosité (alternance de lits d’amphibole et quartzo feldspathiques dans la roche). Cette roche est composée essentiellement d’hornblende verte.
– Apparition des gneiss à biotite ayant aussi un pendage vers l’Ouest : l’affleurement n° 44 (fig.4 réf fig.5) représente une variation de faciès qui se décomposent en faciès plus riche en minéraux ferromagnésiens et celui qui est plus riche en quartz et feldspath.
– Au changement de côté à un autre bassin versant : un banc de quartzite se trouvant au-dessus de gneiss à nodules de sillimanite est reconnu grâce à l’existence des blocs de quartz blanc laiteux disséminés sur le versant (point n°47, fig. 5). Son pendage est subvertical.
Dans cette coupe, les pendages s’orientent vers l’Ouest et les formations ont une direction généralisée entre N10 et N25.
Coupe suivant les vallées de Belamina (y = 964.550, fig 6)
De l’Est à l’Ouest on assiste à l’apparition :
– de gneiss à biotite altéré qui se superpose à la formation migmatitique (point n°28, fig. 4).
– de gneiss à biotite et muscovite altéré (point n°29, fig.4 réf fig.6), cette formation réapparaît un peu plus au Nord de ce point, dans un puits de prospection (point x = 447.120 ; y = 965.310) qui est probablement la continuité du premier suscité.
– quartzite à magnétite en banc découverte par les lavakas ou des blocs disséminés sur les versants (point n° 31, fig.4 réf fig.6).
– en prenant les affluents d’Anjiabe, les gneiss à biotite sont fortement altérés (points n°32, 33…. Fig. 4 réf fig 6).
– à proximité du massif granitoïde de Marokoloy, les gneiss sont plutôt migmatitiques.
Coupe suivant la rivière Anjiabe dans le sens Ouest-Est (coupe AB sur la carte) :
On assiste localement à l’existence des ossatures géologiques suivantes :
– le gneiss à nodules de sillimanites affleurant à proximité immédiate de la rivière Ikopa (point n°1 fig.4) présentant des ondulations vues par des variations de pendage.
– les gneiss à biotite migmatitisés se transformant en embrêchites rubanés : certains affleurements (points n°5, 8, fig. 4) dessinent des sigmoïdes au niveau des roches, des veines de pegmatites à l’échelle centimétrique coupent les migmatites. Elles sont composées essentiellement de gros grains de quartz et de feldspaths accompagnés accessoirement des biotites et des minéraux opaques.
– des affleurements de granite à grains variables (fins à moyens, aux points n°11, 12, 13, fig. 4) de couleur rose à rougeâtre due au feldspath alcalin (microcline, orthose..) : ces roches sont compactes et sont composées essentiellement des quartz, feldspath, accessoirement de biotite à structure grenue présentant quelquefois une certaine foliation (alternance des minéraux quartzo feldspathiques et des minéraux ferromagnésiens).
– à la fin de la coupe : suivant une fracture repérée à partir de la carte de M.RANTOANINA (1967) s’allonge un affleurement de granite à grains fins composés des quartz, feldspath, biotite, muscovite, magnétite … (aplite) qui est un granite à remplissage de fracture ‘voir point n°22, fig n°4).
|
Table des matières
LISTE D’ECHANTILLONNAGES MIS EN LAMES MINCES AVANT PROPOS ET REMERCIEMENTS
INTRODUCTION GENERALE
I-1 PRESENTATION DU SUJET :
I-2 PRESENTATION DU SECTEUR D’ETUDE
I-2-1 CADRE GEOGRAPHIQUE
I-2-1-1 Localisation administrative
I-2-1-2- Localisation géographique
I-2-1-3- Fonds topographiques régionaux
I-2-1-4 Occupation du sol
I-2-1-4-1- Végétation
I-2-1-4-2- Cultures
I-2-1-4-3- Géographie humaine
I-2-1-5 Climat
I-2-2 CADRE GEOLOGIQUE
I-2-2-1 Géologie générale de Madagascar (Synthèse des travaux antérieurs) :
I-2-2-2 Contexte géologique régional
I-2-2-2-1 Les travaux antérieurs
I-2-2-2-2 Disposition lithologique des séries de Maevatanana et d’Andriba [GUYONNAUD (1950- 1951), RANTOANINA (1967)] :
A) Série de Maevatanana
B) Série d’Andriba
I-2-2-2-3- Aspect structural de la région d’Andriba (schistosité, foliation, tectonique souple, tectonique cassante) ( M. RANTOANINA 1967) :
I-2-3- Présentation des méthodes de travail
I-2-3-1- Investigations de terrain
I-2-3-2 Etude en laboratoire
MISE EN OEUVRE DES METHODES DE TRAVAIL
II-1 INVESTIGATION SUR TERRAIN
II-1-1- Coupe suivant la vallée au Sud de Bekapila (y = 965 200, fig.5)
II-1-2 Coupe suivant les vallées de Belamina (y = 964.550, fig 6)
II-1-3 Coupe suivant la rivière Anjiabe dans le sens Ouest-Est (coupe AB sur la carte) :
II-1-4- Coupe traversant quelques vallées au Sud d’Antsatrana (entre y = 963 et y = 962, fig.7) :
II-1-5 Coupes schématiques des galeries de Belamina (Voir planches 1, 2, 3)
II-1-6 Interprétation :
II-2 ETUDE PETROGRAPHIQUE ETMINERALOGIQUE
II- 2-1 Unités métamorphiques
II- 2.1.1 Les séries gneissiques
II- 2.1.2 Les Amphibolites
II-2-1-3 Quartzites à magnétite
II-2-1-4- Quartzite à sillimanite
II-2-1-5- Les migmatites
II-2-2 Granites :
II-2-3 Formations filoniennes
II-2-3-1- Filons de quartz
II-2-3-2- Les pegmatites
II-2-4 Les formations récentes
II-3- LA LATERITISATION
II-3-1- Sols latéritiques de zone d’étude
II-3-2- Processus général d’altération
II-3.3 Conclusion
CARTOGRAPHIE
III- 1. CONDITIONS D’ETABLISSEMENT DE LA CARTE THEMATIQUE GEOLOGIQUE :
III-1.1. Fond topographique :
III- 1.2. Choix de l’échelle (1/10.000)(par agrandissement)
III-1-3 Légende
III-2. INTERPRETATIONS DE LA CARTE :
III-2-1 Raisons des choix de zone et secteur :
III- 2-2- Nature des couches :
III-2-3- Structure
III- 2-4. Lavakas
III- 3. CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE
PLANCHES
A N N E X E
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet