Arep, Aménagement recherche pôle d’échange
Arep, filiale de Gare & connexions :
AREP est un bureau d’études pluridisciplinaires spécialisé en aménagement et en construction. L’agence a été créée en 1997 par Jean-Marie Duthileul et Etienne Tricaud, tous deux architectes et ingénieurs, le groupe AREP compte 750 personnes et plus de 30 nationalités. C’est une filiale de Gares & connexions. Constitué d’urbanistes, architectes, d’ingénieurs d’économistes, de techniciens, de designers, de graphistes, de programmistes et de conducteurs d’opérations. L’activité du groupe comprend aujourd’hui plus de 450 projets en France et à travers le monde. AREP est un acteur clé de la transformation de la ville. Le groupe conçoit les espaces fréquentés par les foules à toutes les échelles, du grand territoire métropolitain à celle du mobilier public, du Bâtiment à celle du quartier de ville. AREP développe ses savoirfaire dans tous les domaines de la ville et du bâtiment : pôles d’échanges et gares ferroviaires, équipements et espaces publics, bureaux, hôtellerie et logements, centres commerciaux, bâtiments techniques. L’agence est reconnue pour sa capacité de concevoir et de réaliser les lieux de foule dans les gares multimodales à fort enjeux techniques et patrimoniaux. AREP peut aborder efficacement d’autres programmes recevant du public.
Organisation du Groupe
Le groupe se structure désormais autour de quatre filiales principales coiffées par une holding commune :
• AREP, dédiée aux prestations de maîtrise d’œuvre effectuées en France
• Parvis, dédiée aux prestations d’assistance à maîtrise d’œuvre effectuées en France
• AREP Ville, dédiée aux prestations d’études architecturales et urbaines, en France et à l’étranger.
• Menighetti Programmation, dédiée à la programmation urbaine et architecturale et aux schémas directeurs .
Le groupe AREP est une équipe pluridisciplinaire
Le groupe AREP est une équipe pluridisciplinaire au service du projet : ingénieurs, architectes, urbanistes, designers, graphistes, économistes, programmistes, conducteurs d’opérations mais également des experts techniques qui permettent une approche spécifique des structures, de la sécurité incendie, de l’électromécanique, de l’acoustique, de la thermique et des exigences du développement durable… sans oublier les fonctions support spécialisées indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise.
La force du groupe repose sur l’engagement quotidien des hommes et des femmes d’AREP qui façonnent et transmettent les savoir-faire, les méthodes et les valeurs du groupe.
AREP à l’international
Présent sur l’ensemble du territoire national, le groupe AREP, grâce à ses filiales AREP, AREP Ville, PARVIS et MENIGHETTIPROGRAMMATION, est au plus proche de ses divers clients : collectivités territoriales, opérateurs publics ou privés, exploitants. Une juste combinaison de compétences multidisciplinaires, d’écoute et d’innovation a permis au groupe AREP de se développer dans de nombreux pays à l’international. Dès 2000, il s’est INSTALLÉ en Asie en gagnant les concours de la gare de Gwang Myeong en Corée puis de la gare de Shanghaï-Sud ou encore du musée de Pékin en Chine. Le développement international du groupe s’est poursuivi en Asie du sud-est et plus particulièrement au Vietnam, en Indonésie, en Inde, et en Russie avec, parmi les projets, la Financial Tower à Ho-Chi-Minh, la gare Chhatrapati Shivaji Terminus de Mumbai ou le centre d’innovation de Skolkovo près de Moscou. Plus récemment, le groupe AREP a exporté ses savoir-faire avec succès au Moyen Orient – Qatar, Abu Dhabi, Arabie Saoudite – et au Maroc avec la nouvelle gare de Casablanca, Casa-Port.
Usage et contexte
Les projets d’AREP suivent une démarche guidée à la fois par l’usage et par le contexte tout en faisant attention à l’histoire, au fonctionnement et à la géographie des lieux. L’équipe Arep conçoit des espaces en intégrant à la fois les questions des donneurs d’ordre et des attentes de la société d’aujourd’hui en termes de modes de vie, d’identité des lieux et du développement durable. L’agence recouvre tous les savoirs techniques requis pour la maîtrise des projets : aménagement et urbanisme, architecture d’intérieur, ingénierie. De l’aménagement des grands territoires au design des objets quotidiens. Leur démarche est fondée sur des méthodes et des valeurs partagées qui se déclinent dans des recherches et des moyens d’investigation spécifiques à chaque métier.
Développement Durable
La démarche de projet d’AREP rejoint les préoccupations du développement durable: AREP conçoit des projets durables qui convient aux attentes d’aujourd’hui en anticipant les attentes des générations futures. En effet, AREP répond par son travail sur les bâtiments et les espaces publics aux besoins de la vie quotidienne d’un très grand nombre, AREP conçoit des espaces destinés à accompagner l’évolution future des modes de vie. De même, en développant des solutions environnementales performantes dans la conception des villes et des bâtiments AREP œuvre pour une approche sobre de l’utilisation des matériaix et des énergies. Pour AREP, entrer dans l’intelligence du site – dans ses dimensions spatiales, temporelles et culturelles- constitue le préalable à toute démarche de conception. En outre, l’espace public consiste pour AREP un élément de cohérence et de cohésion de la ville. D’où la nécessité de réconcilier mobilité et urbanité tout en articulant nature et cadre bâti. En intégrant les problématiques sur le climat, l’énergie, l’eau, les déchets, dès la conception des projets, AREP veille à prendre soin de la ville et de ses habitants.
Arep travaille à des échelles différentes
Le développement de vastes ensembles métropolitains ou régionaux s’était jusqu’à présent appuyé sur une planification territoriale issue essentiellement d’une démarche socio-économique, juridique et technique. Aborder ces territoires par le projet, c’est faire appel à des équipes de concepteurs pour établir une synthèse spatiale entre des données objectives ou subjectives , quantifiables ou sensibles, pour donner du sens et de la cohérence à une démarche pluridisciplinaire. En France, comme à l’étranger le lien entre mobilité et développement urbain y est central, et nourrit le travail d’AREP sur ce sujet, qui l’applique à différentes échelles :
• Le grand territoire
• La ville
• Le quartier
• L’espace public
• L’îlot urbain complexe
• Le bâtiment
• L’aménagement intérieur, le mobilier, l’équipement .
|
Table des matières
Introduction
I. AREP, Aménagement recherche pôle d’échange
1. AREP, filiale de Gare & connexions
2. L’Organisation du Groupe
3. Le groupe, une équipe pluridisciplinaire
4. L’AREP à l’international
5. L’Historique et évolution de l’entreprise
6. L’Usage et contexte
7. Le développement durable dans l’entreprise
8. AREP : différents échelles du projet
9. L’Organisation du pôle Aménagement urbain
II. Diagnosis and preliminary findings of BFTPI-july 2016
1. Le projet dans son contexte
2. L’approche du projet
3. L’Objectif du projet
III. Missions et tâches effectuées
1. Synthèse et tri de données
2. Participation à la presentation de fin mai
3. Traduction et synthèse de documents
4. Tableau des réglementation urbaine
5. Participation au diagnostic de fin juillet
IV. Conclusion
V. Annexes
Télécharger le rapport complet