Archives et archiviste

Archives et archiviste

Un sujet marginal, un champ de recherche émergent 

Un sujet ayant pour thématique « l’image des archives et du professionnel des archives dans les oeuvres de fiction » se situe en quelque sorte en marge des sujets classiques auxquels on est plus à même de s’attendre en ce qui concerne le monde des archives ; à savoir notamment la pléiade d’études touchant à l’archivistique et l’histoire des archives, celles qui portent sur les techniques archivistiques et les diverses spécialités de la profession d’archiviste, ou bien encore les études concernant des archives et services d’archives locaux.En effet, ce thème de recherche s’inscrit davantage dans un courant culturel et sociologique voire psychologique de l’archivistique, dans le sens où l’image des archives et de l’archiviste que vont véhiculer les différentes oeuvres de fiction va faire partie d’une culture commune généralement partagée par l’ensemble de la société par opposition à une culture savante des initiés et professionnels des archives.
Il y a donc seulement quatorze ans, en 1999, que les tous premiers travaux sur le sujet ont vu le jour aux États-Unis sous la plume d’Arlene Schmuland qui présenta une bibliographie sur « l’image d’archives dans la fiction » dans la revue The American Archivist9. Le terrain fut ainsi déblayé pour donner naissance à des sujets connexes au bout de cinq ans ; et notamment à une autre production nord-américaine (collaboration d’archivistes canadiens avec une Records manager étasunienne) sur « l’image des archivistes dans le cinéma » en 200810. Ces deux ouvrages sont d’ailleurs ceux auxquels se réfère le plus souvent Gilliane Kern dans son article très complet sur « L’archivistique dans les oeuvres de fiction » 11. Elle y fait mention de nombreuses oeuvres de fiction en tout genre mettant en scène des archivistes et procède ainsi à des sortes de regroupements. Elle nous présente brièvement celles traitant davantage du lieu et de l’environnement de travail de l’archiviste ainsi que des documents manipulés, et les principes archivistiques et missions de l’archiviste que décrivent telles autres.
Du fait, de ce caractère récent de la production scientifique sur le sujet, nous nous contenterons donc de présenter, de façon la plus chronologique possible, et de commenter les quelques écrits faisant référence à (et dans le meilleur des cas, étudiant) l’image des archives et de l’archiviste dans une oeuvre de fiction particulière. Grâce à la bibliographie existante, l’on peut donc trouver une vision du monde des archives et du professionnel exerçant les fonctions d’archiviste dans plusieurs genres d’oeuvres de fiction tels que la bande dessinée, le roman, et le théâtre en littérature, ou encore à l’écran dans le cinéma et les séries télévisées, et même dans les jeux vidéos.Nous reprendrons donc bien évidemment les ouvrages cités et étudiés par Gilliane Kern dans son précieux article en l’agrémentant de nos propres recherches et/ou découvertes dans une logique se voulant scientifique en plus de celle consistant à « susciter quelques envies de lecture ou d’écoute »

L’archiviste croqué par la bande dessinée : une étude marquante

En ce qui concerne la vision que donne de l’archiviste la bande dessinée, il n’existe à notre connaissance qu’une importante étude de cas réalisée par Marc Libert en 2004 sur « L’image de l’archiviste dans la bande dessinée belge »13 qui repose sur un corpus total de cinq cent vingt-cinq albums regroupant trente-neuf auteurs et répartis sur les années 1920 jusqu’aux années 200014. Il met ainsi en évidence la faible présence des archivistes et/ou des archives dans ce genre fictionnel car il n’en répertoria seulement que huit en tout. Il s’intéresse à « la représentation qu’en donnent les auteurs » qui se fondent sur un « imaginaire culturel collectif » afin de donner des codes de lecture concernant les éléments du métier du professionnel des archives dans le but d’être bien compris.On y découvre donc des archivistes dans les bandes dessinées d’aventure ou à intrigue policière comme dans La Marque jaune de Edgar-Pierre Jacobs, Les Moines rouges de Maurice Tillieux ou Le Secret des templiers de Mitacq et Jean-Michel Charlier. Ceux-ci sont aussi présents dans les genres anthropomorphiques, tel L’Affaire Carotassis, second album des aventures de Chaminou de Yann Bodart, et comique où, sous la plume d’André Franquin, Gaston Lagaffe assure de façon pour le moins atypique la gestion du centre de documentation du « journal de Spirou ». Sans oublier la série fantastique des « Cités obscures » de François Schuiten et Benoît Peeters où « le monde des archives est […] présent»16 dans Le Mystère d’Urbicande, Le Petit Journal du Musée des Ombres et, bien évidemment, L’Archiviste, où celui-ci est pour l’unique fois sur les huit le personnage central de l’histoire.La présence et l’image de l’archiviste de ce dernier album, Isidore Louis, est également l’objet du billet sur « L’image des professionnels de l’information dans les oeuvres de l’esprit » du site internet de l’Université de Haute Alsace17 et de l’article de Gilliane Kern18.

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I. UN SUJET MARGINAL, UN CHAMP DE RECHERCHE ÉMERGENT
1 Les archives et l’archiviste dans la littérature
1.1. L’archiviste croqué par la bande dessinée : une étude marquante
1.2. Les représentations contenues dans le roman
1.3. Les archives et l’archiviste mis en scène
2 Les archives et l’archiviste à l’écran
2.1. Au cinéma : le gardien de la mémoire et du secret
2.2. Une vision plus réaliste dans les séries télévisées ?
2.3. L’archiviste comme héros de jeu vidéo
3 Présentation des archives et de l’archiviste : réalité ou fiction ?
3.1. Messages et stéréotypes : un consensus ?
3.2. Question d’image
3.3. Les oeuvres de fiction comme outil pédagogique ?
BIBLIOGRAPHIE
1 Archives et archiviste
1.1. Archives
1.2. Archiviste
1.3. Pratique archivistique
1.4. Lieu de conservation des archives
2 Archives de la police
3 OEuvres de fiction
3.1. Films
3.2. Séries télévisées
3.2.1. Séries américaines (États-Unis)
4 Image des archives et de l’archiviste
4.1. Dans la société
4.2. Dans la fiction
4.2.1. Ouvrages généraux
4.2.2. En littérature
4.2.3. Dans les oeuvres audiovisuelles
5 Fiction et réalité sociale
5.1. Pouvoir des oeuvres de fiction
5.1.1. Image et mémoire
5.1.2. Rôle et influence de la télévision
6 Autres ouvrages de fiction faisant référence à l’image des archives et du professionnel des archives
6.1. Roman
6.2. Film
6.3. Série télévisée
ÉTAT DES SOURCES
1 Épisodes de Cold Case en version française
2 Réception de la série et réaction sur les épisodes
3 Bases de données
II. LES ARCHIVES ET L’ARCHIVISTE DANS LA SÉRIE COLD CASE
1 Les archives : pierre angulaire de la série
1.1. Fiche technique et construction de la série
1.2. Présence des archives dans la série
1.2.1. Ce que l’on entend au sujet des archives
1.2.2. Ce que l’on voit au sujet des archives
2 Une vision partielle de la réalité
2.1. Les missions de l’archiviste présentées
2.2. Les aspects de la réalité passés sous silence
3 Une image négative des archives et de l’archiviste
3.1. Le stéréotype de la saleté et de l’isolement
3.2. Les comportements du professionnel des archives mis en avant
ANNEXES 

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