Archives, changement climatique et développement durable
L’intérêt des bibliothèques et des musées pour le développement durable et le changement climatique
Au sein du trio d’institutions de conservation que sont les archives, les bibliothèques et les musées, le changement climatique et les thématiques qui lui sont rattachées ne sont pas traités de la même manière que pour d’autres secteurs du patrimoine culturel, comme nous venons de l’expliquer. Avec l’émergence des préoccupations environnementales mondiales dans les années 1990, des professionnels de ces trois institutions prennent conscience que les installations dont ils ont la charge et les pratiques qui sont les leurs peuvent avoir une influence sur leur environnement. Ils vont alors chercher à développer des réflexions de façon à limiter cet impact. Pour cela, ils vont surtout chercher à mettre en application les principes du développement durable. Comme l’expliquent Tansey et Abbey, les professionnels et les chercheurs des bibliothèques et des musées ont été les premiers à se pencher sur la question et à mener des recherches. Ici, il va être question de s’intéresser à cette littérature produite. Puisque celle-ci se révèle relativement conséquente, il n’est pas question de mener un inventaire complet des publications car il ne s’agit pas du propos de ce travail.
Au contraire, nous allons mettre l’accent sur l’émergence des mouvements de recherche sur le développement durable et sur le changement climatique pour les bibliothèques et pour les musées, et mettre en lumière les grandes tendances, les grandes idées et les principales publications qui ont constitué les jalons importants de la recherche jusqu’à présent.
Maîtriser de façon écologique l’environnement des magasins d’archives
L’archiviste américaine Heidi Abbey rappelle la mission fondamentale de l’archiviste : conserver des documents sur le temps long et les rendre consultables par les générations futures. Pour cela, le professionnel des archives doit maintenir les magasins d’archives, les endroits où sont stockés les documents, dans un environnement favorable en termes de lumière, d’humidité, de température…
Dans plusieurs pays, des guides sont publiés concernant les normes de construction et d’aménagement à suivre pour les bâtiments d’archives. Ces guides contiennent des informations utiles sur les magasins et sur les règles à mettre en place afin d’assurer une conservation satisfaisante des documents sur le long terme : agencement des rayonnages, taux d’exposition à la lumière, seuil de température et d’humidité à respecter pour tel ou tel type de documents…
Réduire l’empreinte environnementale des bâtiments d’archives
Les bâtiments d’archives, à l’instar des bibliothèques et des musées, sont présentés comme des «environmental consumers », des « consommateurs environnementaux » par Heidi Abbey.
Derrière cette expression, il faut comprendre que les bâtiments d’archives ont un impact sur leur environnement du fait de leur fonctionnement et de leurs activités. Bien évidemment, cela n’est pas quelque chose de spécifique à ces institutions, tous les bâtiments ont une empreinte, plus ou moins forte, sur l’environnement. Néanmoins, les bâtiments d’archives sont des lieux où s’exercent des missions de conservation d’un patrimoine culturel propres à la profession archivistique. Missions qui peuvent entraîner une pollution bien spécifique, comme c’est le cas avec les magasins d’archives. Parallèlement et conjointement aux études menées sur ces derniers, se développent des travaux relatifs aux bâtiments d’archives dans leur ensemble. Certains archivistes prennent conscience qu’un bâtiment d’archives peut avoir un impact sur son environnement et cherchent à fournir des éléments de réflexions, pour mitiger cet impact sur l’environnement, mais aussi pour rendre les bâtiments d’archives plus écologiques et plus en phase avec les principes du développement durable et ses trois piliers (économique, environnemental et social).
Adapter les archives au risque climatique
L’archiviste américaine Eira Tansey, spécialiste de la question climatique pour les archives, l’affirme dans les premières lignes de son article publié en 2015 : à l’heure actuelle, les discussions autour du changement climatique sont insuffisantes au sein de la profession archivistique . Un rapide coup d’œil sur la littérature disponible ne permet que d’abonder dans ce sens.
Les bibliothèques et les musées n’accusent pas autant de retard que les archives sur la question climatique, mais ils ont encore beaucoup de travail à réaliser eux-aussi, notamment en comparaison de tout ce qui a déjà été produit sur le développement durable. Toujours selon Tansey, ce retard des archives, des bibliothèques et des musées, par rapport à d’autres institutions en charge de patrimoine culturel, peut s’expliquer par le fait qu’ils soient moins directement concernés par les aléas climatiques. Même si la littérature archivistique paraît relativement parcimonieuse, nous verrons que quelques travaux et initiatives existent tout de même. A l’instar de l’article d’Abbey sur le développement durable, nous insisterons notamment sur les réflexions portées par Eira Tansey, dont les travaux sont sans équivalent aujourd’hui. En plus de porter l’attention sur le péril climatique pour les archives, elle réfléchit à la façon de les adapter.
Lutter contre le changement climatique : une affaire de développement durable et de résilience
Jusqu’à présent, la manière dont le développement durable et le changement climatique ont été abordés peut laisser penser qu’il s’agit de deux axes bien distincts de la recherche en archivistique.
Les chercheurs sur le développement durable s’intéressent à inscrire les bâtiments d’archives et les pratiques archivistiques dans une logique pérenne et respectueuse de l’environnement, des usagers et des finances. Les chercheurs sur le changement climatique souhaitent quant à eux mettre en lumière l’impact négatif de celui-ci sur les archives et proposer des solutions pour accroître la résilience des services, leur capacité à résister et à se relever des divers aléas climatiques. Si ce présent travail de recherche s’intéresse à traiter conjointement les notions de développement durable et de changement climatique dans le domaine des archives, c’est parce qu’il y a une raison de le faire, une cohérence.
En introduction, nous rappelions que le GIEC insiste sur la nécessité de mettre en œuvre des actions d’adaptation au changement climatique et des actions d’atténuation au changement climatique.
Au sein de la recherche en archivistique et parmi certains professionnels, notamment aux États-Unis, cette même logique de double action à mener commence à émerger : protéger les archives du changement climatique à venir, c’est mettre en place des actions d’atténuation et d’adaptation.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I – Les archivistes face au changement climatique et au développement durable
I – L’émergence des préoccupations (1970-2000)
A – La prise de conscience du « danger climatique » par les institutions responsables du patrimoine
B – L’intérêt des bibliothèques et des musées pour le développement durable et le changement climatique
C – Les premiers travaux de recherche
II – Le développement des réflexions (2000-2010)
A – Maîtriser de façon écologique l’environnement des magasins d’archives
B – Réduire l’empreinte environnementale des bâtiments d’archives
C – Aller vers des pratiques archivistiques plus « vertes »
III – Les enjeux actuels (depuis 2010)
A – Adapter les archives au risque climatique
B – Lutter contre le changement climatique : une affaire de développement durable et de résilience
C – Susciter les collaborations et les initiatives
BIBLIOGRAPHIE
I – Changement climatique et développement durable
A – International
B – États-Unis
II – Changement climatique et patrimoine culturel
III – Bibliothèques, musées, changement climatique et développement durable
A – Bibliothèques
B – Musées
IV – Archives, changement climatique et développement durable
A – Les sources environnementales
B – Le contrôle écologique de l’environnement des magasins
C – Les bâtiments d’archives respectueux de l’environnement
D – Les pratiques archivistqiues durables
E – Archives et changement climatique
ETAT DES SOURCES
I – Sources légales et réglementaires
II – Sources en ligne
PARTIE II – La National Archives and Records Administration : une institution archivistique durable et (presque) résiliente
I – Quelle place pour les questions climatiques, durables et environnementales ?
A – Les États-Unis et l’environnement
B – L’administration fédérale et la protection de l’environnement : règlementation actuelle et passée
C – La position de la NARA sur le développement durable et le changement climatique
II – Quelles actions ?
A – Aménager les sites d’archives et les insérer dans un contexte local
B – Aller vers des bâtiments d’archives durable
C – Former les archivistes et améliorer leurs pratiques
D – Accroître la résilience au changement climatique
III – Quel bilan ?
A – Une mise en place réussie des principes du développement durable
B – Des limites à l’œuvre durable et résiliente de la NARA
C – Les perspectives de l’agence pour les années à venir
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet