Architecture fonctionnelle et technique d’Odoo

Mémoire de fin d’études
Pour l’obtention du diplôme de Master en Informatique
Option : Génie Logiciel (GL)

Architecture fonctionnelle et technique d’Odoo

CONCEPTION ET REALISATION

Introduction

Comme nous l’avons déjà signalé dans l’introduction générale, l’une des premières solutions des problématiques de ce projet est d’améliorer et adapter les modules existants d’Odoo, ainsi que développer d’autre modules afin de répondre au maximums de besoins du client concernant la gestion d’achats, stocks, ventes, retour d’article, rapports…
Dans ce chapitre nous allons définir les principales règles de gestions ainsi que leur processus métier. Cette version améliore la version précédente et répond aux exigences demandées et aux problèmes posés au début. Nous décrivons dans cette partie la façon dont le système va fonctionner en lui donnant une forme et une architecture. En fin, nous allons présenter l’utilisation de l’application.

Outils utilisés

 Gestion de projet avec Trello

Trello est un outil en ligne, ergonomique et gratuit. Nous utilisons cet outil pour organiser nos tâches, consigner les informations essentielles et tenir un planning avec tous les membres de notre équipe. Grâce à cet outil nous simplifions le suivi de notre projet.
Ce service en ligne nous aide à mieux organiser nos activités. Nous consignons nos tâches sur des post-it « cards » que nous accrochons sur un panneau « board » en les rangeant dans des listes de gauche à droite :
• Les tâches à faire « To Do » ;
• Les tâches en cours de réalisation « Doing » ;
• Les tâches à tester « To Test » ;
• Les taches réalisées « Done ».
Les colonnes contiennent autant de post-it que nous le souhaitons. Sur chaque post-it, en plus de renseigner son contenu, nous pouvons :
1. indiquer la liste des points à vérifier pour cette tâche ;
2. épingler des documents bureautique et multimédia ;
3. préciser une date limite,
4. affecter une tâche à un membre de l’équipe
Au fur et à mesure de l’avancement de nos tâches, nous déplaçons les postit d’une colonne à l’autre. Le principe de base est très intuitif et le service regroupe plusieur options qui peuvent contribuer à l’amélioration de la productivité de l’équipe.
Figure 7 : Interface Trello

Modélisation avec Entreprise Architecte

Figure 8 : Structure d’entreprise Architect
Enterprise Architect [10] est un logiciel de modélisation et de conception UML, édité par la société australienne Sparx Systèmes. Couvrant, par ses fonctionnalités, l’ensemble des étapes du cycle de conception d’application, il est l’un des logiciels de conception et de modélisation les plus reconnus.

Langages : Python & XML

• XML :
L’Extensible Markup Language (XML « langage de balisage extensible » en français) est un métalangage informatique de balisage générique qui dérive du SGML. Cette syntaxe est dite « extensible » car elle permet de définir différents espaces de noms, c’est-à-dire des langages avec chacun leur vocabulaire et leur grammaire, comme XHTML, XSLT, RSS, SVG…
Elle est reconnaissable par son usage des chevrons (< >) encadrant les balises. L’objectif initial est de faciliter l’échange automatisé de contenus complexes (arbres, texte riche…) entre systèmes d’informations hétérogènes (interopérabilité). Avec ses outils et langages associés, une application XML respecte généralement certains principes :
– la structure d’un document XML est définie et validable par un schéma ;
– un document XML est entièrement transformable dans un autre document XML. [12]
• Python :
Python est un langage de programmation objet, multi-paradigme et multiplateformes. Il favorise la programmation impérative structurée, fonctionnelle et orientée objet. Il est doté d’un typage dynamique fort, d’une gestion automatique de la mémoire par ramasse-miettes et d’un système de gestion d’exceptions ; il est ainsi similaire à Perl, Ruby, Scheme, Smalltalk et Tcl.
Le langage Python est placé sous une licence libre proche de la licence BSD et fonctionne sur la plupart des plates-formes informatiques, des supercalculateurs aux ordinateurs centraux, de Windows à Unix en passant par GNU/Linux, Mac OS, ou encore Android, iOS, et aussi avec Java ou encore .NET. Il est conçu pour optimiser la productivité des programmeurs en offrant des outils de haut niveau et une syntaxe simple à utiliser.
Il est également apprécié par les pédagogues qui y trouvent un langage où la syntaxe, clairement séparée des mécanismes de bas niveau, permet une initiation aisée aux concepts de base de la programmation. [13][14][15]

 Autre : Google Drive, Google Doc

• Google Drive : pour le partage de fichier
• Google Doc : pour collaborer sur un même ficher Word

 Descriptions des étapes de réalisation de l’application

Durant le stage, nous sommes passés principalement par 3 étapes ;
1- Compréhension de l’aspect fonctionnel et technique d’Odoo
2- Analyse du besoin du client, et extraction des règles de gestions avec l’encadrement du staff de l’entreprise SOGESI
3- Réaliser une solution pour chaque règle de gestion :
A. Chercher dans les modules existants, les réponses aux besoins (règles) du client
B. Adaptation des modules existants selon les besoins
C. Création de fonctionnalités et de modules non-existants

Etude de système existant chez l’entreprise cliente

La société cliente repose principalement sur trois divisions qui assurent son fonctionnement normal qui sont : le service des ventes, le service des achats et enfin le service de gestion de stock.
L’ensemble des activités de la société est géré par des traitements manuels ou bien par le biais des applications diversifiées tout en utilisant des supports papiers.
Les besoins de la société s’articulent sur les modules fonctionnels suivants : la gestion des ventes, achats, et stock. A cela, s’ajoutera les modules de gestion de retours et comptabilité.

Etat de fonctionnement actuel

– Processus achat-stock dans l’entreprise cliente
Figure 9 : Diagramme de processus d’achat-Stock
Description
• Déclenchement de la procédure ACHAT-STOCK :
La procédure achat stock se déclenche via une commande d’un client ou l’atteinte d’un stock minimum d’un produit.
Avant de rédigé la demande d’approvisionnement, le gestionnaire du stock doit vérifier la disponibilité de l’article dans le stock.
• Saisir une demande d’approvisionnement : Le gestionnaire de stock établit une demande d’approvisionnement des pièces suivant la quantité des pièces disponibles en stock ou les quantités des pièces commandées par les clients. La demande d’approvisionnement doit être validée par le responsable financé ou le directeur général. Les informations essentielles saisies sont :
• Les références des pièces.
• Les quantités.
• Comparer les prix des fournisseurs et choisir les articles :
Le Gestionnaire de stock contacte les fournisseurs pour avoir des devis sur les articles à commander. Suivant les devis des fournisseurs d’articles, le gestionnaire de stock choisie un fournisseur qui répond aux exigences de l’entreprise (prix, qualité, professionnalisme…).
Dans le cas où l’article doit être fournit seulement par un partenaire de l’entreprise (cas de commande urgente livraison par DHL, pièces disponibles que chez le constructeur ou livraison normale), l’action de comparaison des prix ne sera pas nécessaire.
• Envoyer le bon de commande :
Après le choix du fournisseur, le gestionnaire de stock envoie le devis au comptable pour qu’il lui fasse un bon de commande (chèque, espèce ou bon de paiement).
Le bon de commande et ensuite envoyé au fournisseur par le magasinier. Ce dernier joue le rôle de l’acheteur.
• Emettre les articles, BL et Facture :
Le fournisseur établie un bon de livraison et une facture d’achat après la livraison des articles. Dans certains cas, le magasinier récupère les articles lui-même.
• Vérifier l’état des articles arrivés :
Si les articles reçus sont défectueux ou la livraison est incomplète, le magasinier informe le gestionnaire de stock. Ce dernier informe à son tour le fournisseur pour changer les articles défectueux ou compléter la quantité manquante.
Si la livraison est complète et en bon état, le magasinier :
• Stock les articles ;
• Accuse la réception des articles ;
• Envoi du bon de livraison au gestionnaire de stock ;
• Informe le gestionnaire de stock pour mettre à jour la commande et établie un bon d’entré
• Envoi de la facture au comptable.
– Diagramme de processus de la vente dans l’entreprise cliente
Figure 10 : Diagramme de processus Vente
Description :
• Saisir la demande du client :
A partir des demandes reçues par le client ou le SAV, le gestionnaire de stock saisie la demande de clientèle peut éventuellement établir un devis.
• Indisponibilité de l’article ou disponibilité en local :
Si le client demande un article qui n’est pas disponible, le gestionnaire de stock ajoute cet article à la liste d’approvisionnement pour l’acheter plus tard. En cas où la demande du client est urgente (pour SAV, Caisse engin, …), le gestionnaire de stock effectue l’achat immédiatement.
Si l’article est disponible mais réservé pour un autre client, le gestionnaire de stock contact le client concerné pour confirmer l’achat de l’article réservé ou d’annuler la réservation.
• Disponibilité sur site distant :
Si l’article est dans un autre site, le gestionnaire de stock demande de transférer l’article au magasinier du site où se trouve l’article, établie un bon de sortie et l’envoie avec l’article en question.
Le gestionnaire de stock du site local reçoit l’article et accuse la réception sur le bon de sortie et établie un bon d’entré.
• Mode de paiement :
Il existe 4 types de paiement :
• Chèque ou Espèce : En cas de paiement par chèque ou espèce le gestionnaire de stock établit une facture et bon de livraison signé après avoir reçu le chèque ou l’espèce. Si le paiement est en espèce le comptable établie un bon de caisse.
• Virement bancaire : en cas de paiement par virement bancaire, le client effectue le virement au compte de l’entreprise. Lorsque le comptable reçoit un avis de crédit ou un bon de virement, il informe le gestionnaire de stock pour qu’il lui fasse un Bon de livraison et une facture signé.
• Garantie : ce mode de paiement est réservé au service après-vente. Dans le cas où un client à une garantie sur certain pièces de son engin. Le gestionnaire de stock livre au service après-vente un bon de livraison avec un montant 0.
• Paiement à terme : si le client veut effectuer un paiement à terme (client important ou fidèle) son paiement s’effectue selon la nature du client (privé, étatique ou service après-vente, étant donné que le service après-vente est considéré comme un client ordinaire)
Critique :
On remarque clairement que les processus actuels sont complexes, et implique un nombre assez important d’acteurs, ce qui implique une redondance des données avec la possibilité de non-cohérence de données.

 Analyse du besoin et Extraction des règles de gestions

Après l’analyse du cahier des charges et plusieurs réunions avec le staff de SOGESI, nous avons déduit plusieurs règles de gestions, et nous avons réalisé jusqu’à présent 13 règles (entre paramétrage, adaptation, et création de modules Odoo), les règles sont les suivantes :
1- Possibilité d’indiquer qu’un client est un partenaire
2- Réservation d’articlés à la commande
3- Ajout de la notification « Marchandises ni reprises ni échangées après 48h »
4- Avoir une liste de prix d’achat par fournisseur, avec rapport
5- Analyse par emplacement et par articles (analyse du stock)
6- Ajouter la liste des Wilaya d’Algérie
7- Ajouter une liste d’approvisionnement
8- Possibilité de remise fixe et remise en % dans la commande
9- Possibilité de créer des succursales et de leur associer des Showrooms
10- Ajouter des codes pour le client et pour le fournisseur
11- Gérer le retour d’articles (sachant qu’il y a des articles non retournables)
12- Ajouter tous les champs non existant dans les fiches (client, fournisseur, société ….)
13- Création des rapports avec toutes les informations de l’entreprise cliente

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction Générale
I.1 Contexte
I.2 Présentation de l’organisme d’accueil
I.2.1 Fiche signalétique SOGESI
I.2.2 Domaines d’activités
I.2.3 Prestations et services
I.3 Cadre général du projet
I.4 Problématique
I.5 Objectifs du projet
I.6 Plan Du mémoire
Chapitre 1 : Les ERP et Odoo
II.1 Introduction
II.2 Différentes versions d’ERP
II.3 La Plate-forme Odoo
II.4 Odoo et ses modules
II.5 Architecture fonctionnelle et technique d’Odoo
II.5.1 Architecture Client / Serveur
II.5.2 Architecture Modulaire
II.5.3 Structure d’un module Odoo
II.5.4 Modèle Vue Contrôleur
II.5.5 Les WorkFlows
II.5.6 Création d’un module sous Odoo
Chapitre 2 : Conception et Réalisation
III.1 Introduction
III.2 Outils utilisés
III.2.1 Gestion de projet avec Trello
III.2.2 Modélisation avec Entreprise Architecte
III.2.3 Langages : Python & XML
III.2.4 Autre : Google Drive, Google Doc
III.3 Descriptions des étapes de réalisation de l’application
III.3.1 Etude de système existant chez l’entreprise cliente
III.3.2 Analyse du besoin et Extraction des règles de gestions
III.2.3 Diagrammes de classes
III.2.4 Une solution pour chaque règle de gestion
III.4 Site Web e-commerce
III.4.1 Installation du module e-commerce
III.4.2 Gestion du catalogue Produits, organisation de la boutique
Conclusion générale
Références
Liste des figures
Liste des abréviations

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *