Architecture finale de studypress
Depuis lโantiquitรฉ [1] lโhomme se voie dans la soif de transmettre son passรฉ et changer sa condition de vie. Pour rรฉaliser son but il sโintรฉresse ร la science et empreinte plusieurs voies pour sa conquรชte. Lโhistoire nous raconte [1], que les premiers systรจmes dโรฉducation ont vu le jour en Egypte et en Inde dรจs le IVe millรฉnaire av. J.-C. Ainsi les premiรจres รฉcoles furent fondรฉes chez les Grecs ร partir du VIIIe siรจcle av. J.-C. La situation รฉducative continue ร sโamรฉliorer jusquโร fonder des diffรฉrents types dโรฉtablissements pรฉdagogiques tels que les รฉcoles primaires, les secondaires, les lycรฉes, les universitรฉsโฆ
Au 20รจme siรจcle [2] avec lโapparition de rรฉseau et de la technologie web, le systรจme รฉducatif sโest beaucoup intรฉressรฉ ร une nouvelle mรฉthodologie dโapprentissage qui sโappelle le โณe-learningโณ. Contrairement aux systรจmes รฉducatifs traditionnels oรน lโapprenant รฉtait obligรฉ de prendre des cours dans des salles en face des enseignants ou bien frรฉquenter des รฉcoles, le e-learning est un systรจme dโapprentissage qui permet ร lโapprenant de sโinstruire chez lui comme il veut, et quand il veut.
e-Learning
Le e-learning, dispositif de formation [5] a apparu au dรฉbut des annรฉes 1990 dans la technologie des multimรฉdia et de lโinternet. Il est considรฉrรฉ comme la quatriรจme gรฉnรฉration de la technologie de lโenseignement ร distance. Ces quatre gรฉnรฉrations sont : la gรฉnรฉration de lโimprimerie, la gรฉnรฉration du multimรฉdia, la gรฉnรฉration de tรฉlรฉmatique, et la gรฉnรฉration de lโenseignement flexible qui est nommรฉ โณe-learningโณ.
La gรฉnรฉration de lโimprimerie est la premiรจre des quatre gรฉnรฉrations. Elle est apparue au dรฉbut du XIXe siรจcle en Angleterre dans le cadre de lโapprentissage de la stรฉnographie . Lโenseignement รฉtait basรฉ sur de manuels rรฉdigรฉs par le formateur ou une รฉquipe pรฉdagogique et vรฉhiculรฉs par correspondance. Lโapprenant travaillait dโune maniรจre indรฉpendante, il nโest pas membre dโun groupe. Les manuels รฉtaient bien faits par les spรฉcialistes ร point que lโapprenant a lโimpression quโil est ร cรดtรฉ du formateur qui lui pose des questions ou lui demande de rรฉaliser une activitรฉ quelconque.
La gรฉnรฉration du multimรฉdias, deuxiรจme des quatre gรฉnรฉrations, elle est caractรฉrisรฉe par lโutilisation des medias de diffusion de masse comme la radio ou la tรฉlรฉvision. Au cours de la deuxiรจme moitiรฉ du XXe siรจcle ร travers lโutilisation du tรฉlรฉphone, lโapprenant รฉtait dรฉjร en dialogue avec le formateur.
La troisiรจme gรฉnรฉration, gรฉnรฉration de la tรฉlรฉmatique est apparue dans les annรฉes 1980. On assiste ร lโusage de lโaudioconfรฉrence ou la vidรฉoconfรฉrence. Cette gรฉnรฉration contrairement aux deux gรฉnรฉrations prรฉcรฉdentes oรน il nโavait que lโinteraction entre le formateur et lโapprenant, elle permettait lโinteraction entre les apprenants.
La quatriรจme gรฉnรฉration, gรฉnรฉrations de lโenseignement flexible ou โณe-learningโณ est caractรฉrisรฉe par lโusage massif de lโinternet comme moyen de communication entre apprenants, apprenants et apprenants, formateurs. Il y aura la dรฉfinition de lโe-learning tout de suite.
Normes et Standards en e-Learning
Motifs et objectifs des normes et des standardsย
Les motifs
Depuis [9] la fin des annรฉes 90, la Formation Ouverte et ร Distance (FOAD) a connu un essor remarquable. Cette dynamique est rendu possible grรขce ร lโavancรฉe technologique de lโinternet et du web. A partir du milieu des annรฉes 90, lโexplosion de lโinternet a complรจtement changรฉ la situation. Aujourdโhui beaucoup dโenseignants intรจgrent lโutilisation du web et de lโinternet dans leur formation pour amรฉliorer leurs pratiques pรฉdagogiques. Lโordinateur devient un moyen pour accรฉder ร lโinformation et ร des ressources pรฉdagogiques variรฉes, un lieu dโรฉchange et de communication au sein dโune communautรฉ dโapprenants oรน habite technologie numรฉrique mais aussi support et outils traditionnels. Dโun cรดtรฉ on se trouve dans une situation incohรฉrente oรน :
โข Il est impossible de transporter des objets pรฉdagogiques dโun server vers un autre,
โข Il est impossible dโassocier des nouvelles rรจgles de sรฉquencement ร des structures existantes,
โขย Il est impossible de rรฉutiliser des ressources,
โขย Il est impossible dโaccรฉder (par recherche) des objets pรฉdagogiques.
Des normes doivent รชtre mises en place pour lโamรฉlioration effective et mesurable de lโapprentissage dans ce contexte hybride.
Objectifs des normes et des standards
Depuis 1996, des organismes [9] de normalisation ont fait leur apparition tel que : ARIADNE, IMS, ADL pour rationaliser les efforts de standardisation autour des concepts fondamentaux existants ou ร dรฉfinir. La normalisation de la formation en ligne a deux nรฉcessitรฉs complรฉmentaires [10] :
โขย La rรฉduction du cout de la formation sans diminuer la qualitรฉ de la formation,
โขย Lโamรฉlioration du contenu pรฉdagogique.
Lโenjeu central se rรฉsume en Cinque [10] dรฉfis de base :
โขย Accessibilitรฉ : capacitรฉ ร rendre un contenu pรฉdagogique accessible par des recherches, lโidentification. Cโest le partage du contenu pรฉdagogique,
โขย Interopรฉrabilitรฉ : capacitรฉ du contenu pรฉdagogique ร รชtre portable dโune plateforme ร autre,
โขย Rรฉutilisabilitรฉ : capacitรฉ du contenu pรฉdagogique ร รชtre rรฉutiliser pour faire dโautres
contenu,
โขย Durabilitรฉ : capacitรฉ du contenu pรฉdagogique ร rรฉsister face aux changements technologiques,
โขย Adaptabilitรฉ : capacitรฉ ร sโรฉvoluer pour sโadapter au besoin des utilisateurs.
Acteurs de la normalisation
Les acteurs de la normalisation sont des organismes [10] qui sโinvestissent dans le domaine du e Learning. On peut les classer en trois types :
Les crรฉateurs des normes et des standards
Ce sont les dรฉveloppeurs des spรฉcifications qui peuvent devenir des normes. On peut avoir :
IMS
IMS [11] est crรฉรฉ depuis 1997. Cโest un rassemblement des universitรฉs et des entreprises majoritairement amรฉricaines. Depuis 1999 IMS dรฉveloppe des spรฉcifications ouvertes pour lโinteropรฉrabilitรฉ des systรจmes et ressources de formation en ligne. Plus de 30 spรฉcifications sont librement tรฉlรฉchargeables sur leur site.
AICC
Crรฉรฉ en 1988, AICC [11] est un dรฉveloppeur des spรฉcifications techniques (souvent appelรฉs standard AICC) qui permettent la description dโun cours et lโรฉchange des donnรฉes entre le contenu et la plateforme, comme le parcours de lโapprenant, son score enregistrรฉ, le temps passรฉ sur la formation.
Les acteurs qui appliquent les normes :
Ils dรฉveloppent et รฉlaborent les normes se faisant des protocoles dรฉcrivant leur implantation dans un contexte donnรฉ. On distingue :
ADL
Crรฉรฉ en 1997, ADL [11] rassemble les acteurs du ministรจre de la dรฉfense aux รฉtats unis. Il est ร lโ origine de SCORM site officiel : http://www.adlnet.org.
ARIADNE
Crรฉรฉ en 1996, ARIADNE [11] est une fondation qui rassemble les acteurs des secteurs publics et universitaires europรฉens. Il a รฉtรฉ ร lโinitiative de travaux qui ont รฉtรฉ intรฉgrรฉs au LOM, propose des outils, une plateforme et une mutualisation des ressources de formation entre ses membres.
Organismes de la normalisation.
Cโest eux qui sont concernรฉs par la normalisation des pratiques et des outils de la formation en ligne. On distingue:
IEEE
Basรฉ aux รฉtats unis [11], il rassemble des entreprises et des universitรฉs. Il est ร lโ origine de LOM.
W3C
W3C [12] est un consortium international pour le dรฉveloppement des standards web. La mission des W3C est dโamener le web ร son plein potentiel, cela par le dรฉveloppent des protocoles et directives qui permettent une croissance ร long terme du web.
Les normes
Selon (Educnet) :
Une norme est un ensemble de rรจgles de conformitรฉ qui sont รฉdictรฉes par un organisme de normalisation, comme lโISO au niveau international. Standard est un ensemble de recommandations dรฉveloppรฉes et prรฉconisรฉes par un groupe reprรฉsentatif dโutilisateurs. Cโest par exemple le cas des RFC de lโIETF4 ou des recommandations du W3C, de lโIEEE… Les normes du-e-learning sont trรจs nombreuses, nous allons citer quel que unes parmi elles.
SCORM ET Tin Can Api
SCORM
En 1999, ADL a produit le modรจle SCORM11 : modรจle de rรฉfรฉrence des objets ร contenu partageable. On verra une description dรฉtaillรฉe de SCORM sous le titre SCORM chapitre I-III.
Tin Can Api
Le TIN Can api communรฉment appelรฉ โณAPI de lโexpรฉrienceโณ et โณnext generation de SCORMโณ est une nouvelle spรฉcification du e-Learning pour lโemballage du contenu destinรฉ au LMS. Il est toujours en รฉvolution. Il dispose de plusieurs nouvelles fonctionnalitรฉs que SCORM nโa pas tel que :
โขย Prise en compte du navigateur en dehors du e-learning [18],
โขย E-learning dans lโapplication mobile native [14],
โขย Plus de contrรดle sur le contenu de lโapprentissage [4],
โขย La capacitรฉ de suivre les jeux et les simulations [15],
LOM
Le LOM12 est un standard international qui dรฉcrire les objets pรฉdagogiques en utilisant le mรฉta donnรฉ13. Il a 9 catรฉgories [20] et 80 รฉlรฉments :
โขย Gรฉnรฉralitรฉ : il dรฉcrit les caractรฉristiques gรฉnรฉrales de lโobjet pรฉdagogiques,
โขย Cycle de vie : dรฉcrit lโhistoire et lโรฉtat actuel de lโobjet pรฉdagogique,
โขย Mรฉta-mรฉtadonnรฉes : dรฉcrit les informations sur les mรฉtadonnรฉes elles-mรชmes,
โข Technique : dรฉcrit les spรฉcifications et les caractรฉristiques techniques des objets pรฉdagogiques,
โข Informations pรฉdagogiques : dรฉcrit les caractรฉristiques pรฉdagogiques de lโobjet,
โขย droit : les droits de propriรฉtรฉs intellectuelles ou dโutilisation des objets,
โขย Relation : ses liens avec dโautres objets existants
โข Commentaire : des commentaires sur lโutilisation de lโobjet et des informations sur le crรฉateur des commentaires et la date de crรฉation des commentaires,
โข Classification : dรฉcrit comment lโobjet pรฉdagogique peut figurer dans un systรจme de classification.
Conclusion
Dans ce travail notre objectif รฉtait dโintรฉgrer la notion de normes et standards dans les rรฉseaux sociaux dโapprentissage, Pour cela on a รฉtudiรฉ les normes du e-learning, en particulier la norme SCORM. Selon notre processus de dรฉveloppement itรฉratif, nous avons pu intรฉgrer la version 1.2 de SCORM ร la plateforme sociale e-learning, StudyPress. Cela a pu offrir de fonctionnalitรฉs importantes telles que lโamรฉlioration de la production du contenu qui peut รชtre dรฉsormais faite avec lโimportation des SCORM et le systรจme a la possibilitรฉ de partager les contenus pรฉdagogiques en les exportant sous forme de SCORM. Malgrรฉ les nouveautรฉs apportรฉes aux rรฉseaux sociaux e-learning, nous allons proposer des amรฉliorations de notre travail qui peuvent รชtre lโobjet dโun futur travail : Lโimplรฉmentation du successeur de SCORM 1.2, SCORM 2004 qui est dรฉjร intรฉgrer dans certaines plateformes. Des รฉtudes sur TIN CAN API qui est la prochaine gรฉnรฉration de SCORM qui prend en compte les applications mobiles. En fin, les recherches et les รฉtudes menรฉs durant ce travail nous ont permis dโacquรฉrir de nouvelles connaissances et surtout sur le domaine e-learning.
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Table des matiรจres
Introduction Gรฉnรฉrale
Contexte du travail
Problรฉmatique
Contribution
Plan du travail
Chapitre I : e-Learning.
I Introduction et Dรฉfinition
Introduction
II Normes et Standards en e-Learning
II.1 Motifs et objectifs des normes et des standards
II.1.1 Les motifs
II.1.2 Objectifs des normes et des standards
II.2 Acteurs de la normalisation
II.2.1 Les crรฉateurs des normes et des standards
II.2.2 Les acteurs qui appliquent les normes :
II.2.3 Organismes de la normalisation.
III Les normes
II.3.1 SCORM ET Tin Can Api
II.3.2 LOM
II.3.3 IMS-LIP
IV SCORM
III.1 Le modรจle dโagrรฉgation du contenu
III.1.1 Le Modรจle de contenu
III.1.2 Assemblage du contenu
III.2 Lโenvironnement dโexรฉcution de SCORM (RTE)
III.3 Le modรจle sรฉquencement et navigation
V Les plateformes :
IV.1 Claroline 2
IV.2 Ganesha
IV.3 MOODLE
IV.4 WordPress :
VI Les outils auteur
V.1 Mos solo
V.2 Articulate Storyline
V.3 Opale
VII Conclusion
Chapitre II : conception du module Import-Exportย
I. Processus de dรฉveloppement :
II. รtude de lโexistant (studypress)
II.1 Introduction
II.2 Architecture gรฉnรฉrale de StudyPress
II.3 Lโarchitecture fonctionnelle
II.4 Etude de vue externe de โณstudypressโณ
II.4.1 Les diagrammes de cas dโutilisation
II.5 Etude interne de โณStudyPressโณ
II.5.1 Diagramme de classe
II.5.2 MLD
II.6 Architecture technique
III. Conception du module โณimport-exportโณ
III.1 Description gรฉnรฉrale
III.2 Modรจle de modรฉlisation
III.3 Outil de conception
III.4 Conception
III.4.1 Itรฉration 1 (export)
III.4.1.1 Diagramme de cas dโutilisation
III.4.1.2 Diagramme de sรฉquence.
III.4.1.3 Le diagramme de classe pour lโexport.
III.4.2 Itรฉration 2
III.4.2.1 Diagramme de cas dโutilisation
III.4.2.2 Diagramme de sรฉquence de lโimportation dโun cours :
III.4.2.3 Diagramme de classe pour un import :
III.4.3 Diagramme de classe rรฉsultante :
III.5 Architecture finale de studypress
IV. Implรฉmentation
IV.1 Les outils
IV.2 Lโexportation dโun cours.
IV.2.1 Exportation du cours.
IV.2.2 Description du cours exportรฉ
IV.3 Lโimportation
V. Conclusion
Conclusion
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