Architecture d’un Agent

Architecture d’un Agent

Contenu du memoire

Chapitre I Problématique et Objectif du Travail 
1 Présentation du domaine de recherche
2 Objectif de notre travail.
3 Organisation de la thèse
Chapitre II Intelligence Artificielle Distribuée et Systèmes Multi-Agents
1 Introduction
2 L’Intelligence artificielle distribuée
2.1 Historique
2.1.1 Modèle Acteur
2.1.2 Blackboard
2.1.3 Contract Net
2.1.4 DVMT
2.2 L’intelligence Artificielle Distribuée
2.3 Problématique de l’IAD
3 Les systèmes Multi-Agents
3.1 Introduction
3.2 Historique
3.2.1 L’intelligence Artificielle
3.2.2 La vie Artificielle
3.2.3 Les premiers systèmes Multi-Agents
3.3 Les Systèmes Multi-Agents
3.3.1 Définition
3.3.2 Les processus de décision ou de mise en action
3.3.3 Interaction et Communication
3.3.4 Concept d’Agent
3.3.4.1 Déterminant d’un Agent
3.3.4.2 Agents cognitif et Agent réactif
3.3.4.2.1 Agent cognitif
3.3.4.2.2 Agent réactif
3.3.4.3 Caractéristiques d’un Agent
3.3.4.3.1 Intentionalité
3.3.4.3.2 Rationalité
3.3.4.3.3 Engagement
3.3.4.3.4 Adaptativité
3.3.4.3.5 Intelligence
3.4 Architecture d’un Agent
3.4.1 Architecture Abstraite d’un Agent
3.4.2 Structure Interne
3.5 Fonctionnement
3.5.1 La Perception
3.5.2 La prise de décision
3.5.3 La planification
4 Société d’Agent
4.1 Introduction
4.2 Organisation sociale
4.3 Contrôle et prise de décision
4.3.1 Approche modulaire
4.3.2 Expertise en concurrence
4.3.3 Simulations d’univers
4.4 La coopération
4.4.1 Coopération et structure d’organisation
4.4.2 Modèle de coopération
4.5 Résolution de conflits
4.5.1 La Coordination
4.5.2 La Négociation
4.6 La communication
4.6.1 Protocole de Communication
4.6.2 Architecture de communication
4.6.3 Acte de communication
4.6.4 Modes de communication
4.6.5 Actes de langage
4.7 Emergence
5 Conclusion
Chapitre III Etat de l’art des Plates Formes Multi-Agents
1 Introduction
2 Les plate-formes Multi-Agents
2.1 Catégorisation
2.1.1 Plates formes d’agents mobiles
2.1.2 Les outils de la simulation multi-agent
2.1.3 Les plates formes orientées modèle
2.2 La standardisation FIPA
2.3 Analyse et Discussion
3 La plate forme multi-agents MadKit
3.1 Introduction
3.2 Modèle organisationnel
3.2.1 l’Agent
3.2.2 le Groupe
3.2.3 le Rôle
3.3 Architecture
3.3.1 Principes
3.3.2 le Micro Noyau
3.3.2.1 Fonctinnalités
3.3.2.2 Mécanisme de passage au méta niveau
3.3.3 Structure et fonctions d’un agent
3.3.3.1 Fonctionnalités
3.3.3.2 Messages
3.3.3.3 Threads et moteur synchrone
3.4 Spécifités de la plate forme MadKit
3.4.1 Agentifications des services
3.4.2 Application Hôte
3.5 Discussion
4 La plate forme multi-agents OpenCybel
4.1 Introduction
4.2 Le modèle d’agent
4.2.1 Qu’est ce qu’un gent
4.2.2 La programmation centrée sur l’activité
4.3 La notion de programmation centrée sur les activités
4.3.1 Le modèle de concurrence
4.3.2 Les différents états d’exécution
4.3.3 Les relation de concurrence entre activités
4.3.4 Transition d’état d’activités et modèle de concurrence
4.4 Discussion
5 Conclusion
Chapitre IV Les Modèles Organisationnels des Systèmes Multi-Agents 
1 Introduction
2 L’organisation des systèmes classiques : objets et modèles de rôles
3 Modèles organisationnels des SMAs
3.1 ALAADIN : Agent-Groupe-Rôle
3.1.1 L’agent
3.1.2 Groupe
3.1.3 Rôle
3.2 YAMAM : Agent-Rôle-Tâche-Compétence
3.2.1 L’agent
3.2.2 Rôle
3.2.3 Tâche
3.2.4 Compétence
4 Conclusion
Chapitre V La Plate Forme NewObject
1 Introduction
2 Paradigme et modèle objet
2.1 Objet
2.2 Classe
2.3 Type Abstrait de donnée
2.4 Encapsulation
2.5 Héritage
2.6 Agrégation
2.7 Polymorphisme
2.8 Réutilisation
3 Les Principale différences entre Objet et Agent
3.1 Sur le plan autonomie
3.2 Sur le plan conceptuel
3.3 Sur le plan comportement
3.4 Sur le plan environnement
3.5 Sur le plan adaptabilité
4 Les types d’architectures concrètes pour agent
4.1 Architecture logique
4.2 Architecture réactive
4.3 Architecture BDI
4.4 Architecture Hybride ou Multi-Niveaux
4.5 Discussion
5 Le Modèle d’Agent proposé
5.1 Le Module de Contrôle
5.2 Le Module de Communication
5.2.1 Communication locale
5.2.2 Communication distante
5.3 Le Module des Croyances
6 Le mécanisme de contrôle et de la gestion de la concurrence
6.1 Le contrôle interne
6.1.1Au niveau du Module de Contrôle
6.1.2 Au niveau des autres modules
6.2 Contrôle inter-agents et gestion de la concurrence
6.2.1 Le Graphe de Dépendances
6.2.2 la concurrence entre agents
6.2.2.1 Le Shéduling au cœur de la conception des plates formes multi-agents
6.2.2.1.1 La technique à pas de temps constant
6.2.2.1.2 La technique dite avec état tampon ou double buffer
6.2.2.1.3 La technique basée évènement
6.2.2.2 Discussion
7 L’organisation hiérarchique
8 Conclusion
Chapitre VI Les Méthodologies de conceptions des SMAs.
1 Introduction
2 Les méthodologies constituants une extension des méthodes OO
2.1 La méthode GAIA
2.2 La méthode MaSE
2.3 La méthode HLIM
2.4 La méthode MMTS
2.5 La méthode AOAD
2.6 La méthode MASB
2.7 La méthode AOMEM
3 Les méthodes constituant une extension des méthodes à base de connaissance
3.1 La méthode CoMoMAS
3.2 La méthode MAS-CommonKADS
4 Les méthodes conçues pour un contexte particulier
4.1 La méthode Cassiopée
4.2 La méthode CIAD Conclusion
Conclusions et Perspectives
Bibliographies
Annexe 118
1 Les réseaux de transitions augmentés (A.T.N)
2 Les Actes de Langages

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