Appui au développement et renforcement de la démocratie locale

Les Personnes handicapés

   Les personnes handicapées de la ville sont regroupées au sein d’une association dénommée : A.H.M (association des handicapés moteurs) créée en 1980. Elle est affiliée à l’association nationale et compte selon le dernier recensement (de 2005) 119 membres dont 49 femmes. Sa mission est de :
 Unir les personnes handicapées de la commune autour d’un même idéal : la prise en charge de leurs propres préoccupations
 Faire disparaître les clichés tendant à assimiler les personnes handicapées à des nécessiteux.
 Aider les membres de l’association à maîtriser leurs handicaps afin d’être des acteurs de développement au même titre que les valides.
L’association est très bien structurée et entretient d’excellentes relations avec la Fédération Nationale, l’hôpital régional et le partenariat. C’est grâce à ce dernier qu’elle a acquis un matériel de cérémonie (bâches, chaises) dont la location procure des ressources substantielles. L’A.H.M bénéficie également de subventions de la mairie et du Partenariat. Ces fonds ont permis de réaliser les activités suivantes :
 Recensement des personnes handicapées de la commune de Podor et mise à jour périodique du fichier.
 Appareillage en rapport avec le centre d’orthopédie de l’hôpital de Saint-Louis.
 Dotation de fournitures scolaires aux élèves en situation d’handicap à chaque rentrée des classes.
 Actions de solidarité en faveur des membres de l’association.
Globalement, le périmètre communal de Podor est le lieu de cohabitation de plusieurs communautés. Ces populations tirent leurs ressources entre autres de l’agriculture, du commerce et de l’élevage. Des revenus extérieurs substantiels, fruit de l’émigration de fils du terroir, viennent très souvent renforcer le pouvoir d’achat de certains ménages. Le milieu physique est caractérisé par un relief plat avec une dominance de sols limoneux et de sols de cuvette hydromorphes. Le climat est de type sahélien avec l’alternance deux saisons. La végétation est composée d’espèces sahélien, fortement tributaire du climat et des sols. En ce qui concerne l’agriculture et l’élevage secteurs clés de l’économie locales, la Commune dispose d’une forte main d’œuvre et une disponibilité des terres cultivables. Il en est de même pour l’élevage qui permet une forte production de viande. Malgré les défaillances de l’encadrement technique, ces deux secteurs restent les poumons de l’économie locale de Podor. En termes de services de base, la Commune possède un dispositif acceptable surtout au niveau de l’éducation. Sur le plan organisationnel, on note une multitude d’OCB dont les plus dynamiques sont les regroupements de femmes, de jeunes et des personnes handicapées. Ces OCB confrontées pour la plupart aux difficultés d’accès au crédit et au manque de partenaires contribuent tant bien que mal à l’auto promotion de leurs membres.

Le Commerce

   Le commerce de poissons et légumes dans des formes diverses et variées, est tenu par les femmes en général. On note une forte présence de vendeuses venues d’autres villages polarisés par Podor qui alimentent le marché en produits divers dont les céréales, la volaille, le poisson et les produits de cueillette. La vente de petits ruminants est également enregistrée. Dans le marché de Podor il est recensé 44 boutiques, 22 kiosques particulièrement orientés vers l’alimentation générale, la quincaillerie, les tissus et vêtements. Dans l’alimentation générale, on note le nombre important de mauritaniens établi à Podor. Parallèlement à ces boutiquiers résidant à Podor, on trouve d’autres Mauritaniens vivant sur la rive droite (en Mauritanie) et qui inondent quasi quotidiennement le marché de produits mauritaniens vendus moins cher. Au demeurant, il faut signaler les difficultés d’accès au crédit et d’acheminement des marchandises vers Podor eu égard à la dégradation des principales voies. Le commerce de gros localisé dans et autour du marché comprend l’alimentation générale et la quincaillerie. Les propriétaires approvisionnent une chaîne de petits commerces éparpillés à travers la ville. D’une manière générale, les grossistes souffrent aussi du trafic frontalier de marchandises provenant de la Mauritanie. On remarque des problèmes de salubrité quasi permanents liés au manque d’entretien du marché. Dans la gestion du marché, la Mairie se heurte à de sérieuses difficultés de recouvrement des taxes (souks, cantines…) liées à la réticence des marchands à honorer leurs engagements.

L’opérationnalisation du PIC de Podor

   Le Plan d’Investissement Communal (PIC) de Podor a été élaboré, validé, adopté par le conseil municipal et approuvé par le Préfet. Il est devenu ainsi un document cadre de référence pour le pilotage du développement de la collectivité locale. Les activités annexes réalisées dans ce cadre concernent :
– L’installation et l’appui du comité de suivi dans la Commune de Podor.
– La préparation d’un Forum des partenaires dans la Commune.
– L’organisation d’ateliers de concertation sur la mobilisation des ressources locales.

Appui à la recherche des moyens financiers pour la mise en œuvre du PIC et renforcement de capacités des élus

    Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement à la mise en œuvre des actions identifiées dans le document de planification à travers un processus itératif et participatif. De ce fait, les principales actions menées sont :
– La préparation de Forums des partenaires, moments institutionnels forts, permettant de présenter le plan d’investissement communal :
– L’organisation d’un forum pour la mise en valeur du Colongal. Le Colongal est une surface cultivable, dans la Commune de Podor de 1200 Ha et jusque là non aménagé.
– L’élaboration d’un répertoire des partenaires et programmes existants pour un meilleur accès aux sources de financement disponibles.
Un Plan de renforcement des capacités des acteurs a également été élaboré par le PAGU en lien avec l’ARD. Ensuite, des sessions de formation ont été organisées en mobilisant des prestataires de services, sur des thématiques telles que la fiscalité locale, le budget municipal, le compte administratif. A signaler que ces thématiques sont identifiées par les acteurs euxmêmes. Ces formations se sont révélées bénéfiques pour les élus d’autant plus que les élections locales sénégalaises du 22 mars 2009 ont conduit à un renouvellement de la majorité de l’équipe municipale. Cet accompagnement dans la réalisation et dans la mise en œuvre du document de planification à l’échelle communale a crée un réel engouement chez les conseillers municipaux. Ce constat se matérialise par la fréquence des rencontres et la présence quasitotale de tous les élus à chaque session du Conseil municipal. Selon un conseiller, ce constat se justifie amplement car il estime qu’ils ont tous les outils à leur disposition pour mener à bien la gestion municipale. Les outils, pour lui sont constitués par les documents de planification élaborés, au niveau quartier et communal, et par les formations et les séminaires de renforcement de capacités. Le dynamisme des commissions thématiques au niveau de la Commune de Podor est aussi un indicateur de taille de l’impact de l’appui institutionnel apporté par le PAGU. En effet, il est rare, dans les communes, de voir les commissions thématiques tenir des réunions ordinaires. En 2009, dans la Commune de Podor, toutes les commissions thématiques ont présenté au Conseil municipal un plan d’actions en début d’année budgétaire. Ce dynamisme est, par ailleurs, un signal fort de la volonté des élus locaux à prendre en charge leur propre développement. Elle s’est traduite par une amélioration des conditions et du cadre de vie à plusieurs niveaux, si l’on en croit perception de la plupart des acteurs rencontrés.

Les recommandations

   L’approche utilisée par le Programme d’Appui à la Gestion Urbaine a facilité l’engagement de la société civile dans la mise en œuvre d’une démarche concertée pour le développement de la Commune de Podor. Toutefois, il nous semble important de prendre en considération certains aspects qui vont dans le sens d’une meilleure opérationnalité du dispositif et de sa pérennisation. Il s’agit d’un renforcement accru de la Commune dans la mise en œuvre du dispositif de gestion urbaine de proximité. La Commune doit être responsabilisée davantage, dans ses rôles, par le PAGU. Ce dernier doit le placer en avant et se mettre au second rang ou en filigrane. Le renforcement de la démocratie locale doit être porté par la Commune et perceptible ainsi par les populations locales. Le PAGU doit, en effet apparaître comme un outil de la collectivité locale pour le renforcement de la démocratie locale. Par ailleurs, le Programme doit accompagner la Commune vers la création d’une structure autonome en charge de l’animation des cadres de concertations et du renforcement de la démocratie locale. De même, il nous semble pertinent de développer la dynamique économique des conseils de quartier. Ces derniers doivent se mobiliser, à l’avenir autour de grands projets économiques viables et durables, ayant un trait, bien sûr, avec les orientations de développement de la Commune. Il nous semble également bénéfique pour la collectivité locale, de multiplier les actions de délégation de maitrise d’ouvrage communale aux conseils de quartier ou bien au collectif qu’ils ont formé. Enfin, il faut favoriser les échanges d’initiatives entre les cadres de concertations locales, les élus locaux et les partenaires. Ces échanges s’inscrivent dans le cadre de la recherche de partenaires et peuvent se faire sous la forme de forum ou de panel. Elles ne doivent pas se limiter uniquement au niveau de la Commune mais au niveau régional, national voire, au niveau international.

CONCLUSION GENERALE

   Nous avons voulu, dans ce travail, montrer l’efficacité de la mise en œuvre d’une politique de gestion urbaine participative, par l’ONG le Partenariat dans la Commune de Podor. Il s’est appuyé sur une méthodologie qualitative privilégiant les entretiens et les focus groupe. Il a été orienté principalement sur le dispositif mis en œuvre par la Commune, l’ARD et l’ONG, pour vulgariser les cadres de concertations à l’échelle quartier dans l’optique du renforcement de la démocratie locale. A l’arrivée se confirme certes l’efficacité du dispositif de gestion urbaine participative mis en place par la Commune de Podor et le Partenariat, dans le renforcement de la démocratie locale mais aussi, il est apparu de nouveaux enjeux de la démocratie locale à prendre en compte. Les enjeux de la gestion participative exigent des collectivités locales, des efforts importants en matière d’animation, de mise en cohérence des acteurs et de la dynamique participative dans la promotion du développement local notamment à travers les conseils de quartier. En effet, le conseil de quartier apparaît comme un cadre de concertation approprié par les populations du quartier. Cet espace, constitue le garant de la prise en charge des problèmes des populations à l’échelle qui leur est la plus proche, le quartier. Les associations du quartier participent à l’amélioration des conditions de vie dans le quartier. Par la prise en charge de certains services à la population dans le quartier, par l’entretien des infrastructures, ou encore par l’implication dans la gestion de l’espace, les conseils de quartier posent une première base pour le développement du quartier : la participation de la population et des associations au processus de développement de leur espace de vie. Les conseils de quartier font office de relais entre les autorités et la population, et cette fonction est essentielle dans le processus de renforcement de la démocratie et du développement local. En effet, elle permet une intégration et une coordination des différents acteurs du développement. Les réalisations effectuées dans la Commune de Podor par les conseils de quartier constituent des indicateurs significatifs de leur statut de piliers essentiels dans le renforcement de la démocratie locale. Dès lors, il apparaît évident, que les conseils de quartier, en misant et en travaillant pour le renforcement de la démocratie locale posent donc une base essentielle pour le développement de leur territoire. Cependant, tout dispositif d’appui à la gestion urbaine, pour son efficacité et sa pérennisation nécessite une forte adhésion des populations basé sur un ancrage institutionnel certain. Ce qui confirme, dès lors, notre hypothèse de recherche. La démarche de renforcement de la démocratie locale engagé et dont la stratégie a reposé sur le dispositif de gestion urbaine de proximité, est parfois lourde et pas évidente à gérer. Cette situation découle souvent de la différence des statuts des acteurs locaux, d’un coté, les leaders de conseils de quartier désignés par les associations et d’un autre les élus locaux qui bénéficient d’une légitimité effective. Par conséquent, il nous semble impératif de repenser les rapports au pouvoir local et à remettre en cause le suffrage universel comme unique source de légitimité.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction Générale
PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE
IV. Analyse du cadre de l’étude
V. Contexte et Justification
VI. Méthodologie 18
DEUXIEME PARTIE : LE CADRE OPERATOIRE
CHAPITRE 1 : Présentation de la Commune de Podor 
1.7.Localisation de la Commune de Podor
1.8.Le cadre physique
1.9.Le cadre humain
1.10. Les caractéristiques démographiques
1.11. Les caractéristiques socio économiques
1.12. La Gouvernance locale
CHAPITRE 2 : PRESENTATION DE L’ONG LE PARTENARIAT
2.1. Mandat et méthodes d’intervention
2.2. Organigramme et Programmes
TROISIEME PARTIE : IMPACTS DU DISPOSITIF D’APPUI A LA GESTION URBAINE : BASES POUR UN RENFORCEMENT DE LA DEMOCRATIE LOCALE
CHAPITRE 1 : Mise en œuvre du PAGU 
Volet 1 : Appui institutionnel aux Communes
Volet 2 : Appui à la mise en place d’une politique de démocratie participative
Volet 3 : Mise en place du FDL
Le rôle des acteurs
CHAPITRE II : Quelques résultats de la mise en œuvre 
IV. L’appui institutionnel à la Commune
V. La participation citoyenne
3) La mise en place des Conseils de quartier
4) L’élaboration des PDQ
VI. Les projets réalisés
c) Les projets réalisés par les associations de quartier
d) L’amélioration du cadre de vie
CHAPITRE 2 : Les conditions de succès et les contraintes à la mise en œuvre du dispositif 
III. Aspects incontournables à la mise en œuvre et à l’animation du dispositif
3.1.1 I.1. L’engagement politique des autorités municipales
I.2. L’adhésion des populations au dispositif de gestion urbaine
IV. Les contraintes du dispositif et les recommandations
4.1. Les contraintes du dispositif
4.2. Les recommandations
Conclusion partielle
CONCLUSION GENERALE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *