Appui à la définition du projet de territoire de Grand-Bourgtheroulde

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Comparatif des différents modes de transport en commun

Le tableau ci-dessous compare les différents moyens de mobilité pour les navetteurs allant sur Rouen quotidiennement. Ces chiffres ne changent pas pour les jeunes (-25ans) excepté le billet unitaire TER qui serait de 6.3€ avec la carte jeune.
Ces moyens de transport ne sont pas comparés avec la voiture, car beaucoup de paramètres rentrent en compte pour une comparaison précise (consommation du véhicule, achat, location, entretien, trafic, covoiturage…). Cependant la voiture est assez rapide pour faire Grand-Bourgtheroulde / Rouen (30 minutes environ en fonction du trafic et de la destination précise). La voiture est aussi disponible à tout moment, ce qui lui donne la place de leader sur la disponibilité, mais son utilisation revient plus chère que n’importe quel mode de transport ci-dessus (coût du carburant, consommation, entretien, achat ou location du véhicule…).
D’après le tableau, chaque mode de transport est performant dans un domaine particulier (prix, temps de parcours, nombre de navettes). Le mode de transport fonctionnant le mieux actuellement est la ligne région avec une fréquentation bien plus importante. Cependant, elle est davantage desservie, avec six navettes aller-retour contre une seule pour le TER. Sachant que le TER est un peu plus cher, mais plus rapide et plus confortable que la ligne région, la halte de Thuit-Hébert possède peut-être un potentiel de voyageur équivalent à la ligne région pour un nombre de dessertes égales.

Actions possibles à court, moyen et long terme :

Des propositions d’actions à court, moyen et long terme sont répertoriées dans le tableau ci-dessous. Elles répondent aux attendes et objectifs de ce premier scénario.

Court terme:

Il est nécessaire dans un premier temps de communiquer et d’améliorer le site de la halte pour que les habitants se l’approprient et connaissent son potentiel. Ensuite, l’objectif est de redynamiser la halte et d’augmenter sa fréquentation grâce à une harmonisation avec les lignes de bus. La ligne 550 qui fonctionne peu sur la commune pourrait se retrouver modifiée ou supprimer. Les arrêts de bus pourront être rassemblés près de la halte pour habituer les usagers à s’y rendre et amorcer les fondations du futur pôle d’échange. Pour finir sur le court terme, l’expérimentation de l’autostop organisé43. Il sera aussi nécessaire de travailler en lien avec Bourg-Achard pour développer un projet commun de mobilité, principalement sur les liaisons douces.

Moyen et long terme:

Pour ce scénario, la commune doit développer au maximum son urbanisation autour de la halte pour développer le futur pôle d’échange et augmenter sa fréquentation. Les projets d’écoquartier sont généralement novateurs et attractifs, la commune pourrait alors entreprendre la construction d’un quartier innovant relié directement au pôle d’échange. Le site doit aussi profiter du terrain Logidis pour développer la zone et créer de l’emploi. La commune devra attendre les préconisations de L’EPFN pour optimiser ce site.
Ensuite, le pôle devra se développer et s’agrandir. Il pourra être relié par la future déviation de Thuit-Hébert pour favoriser son accès en voiture. Pour finir l’objectif serait d’augmenter le nombre de dessertes ferroviaires et de développer une nouvelle ligne de bus Nord/Sud. La commune n’ayant aucune compétence pour créer de nouvelles dessertes, elle devra donc argumenter et justifier les besoins du territoire grâce au nouveau pôle d’échange. D’autre part, la commune continuera son développement en centre-bourg, avec de nouveaux projets (zone de covoiturage, piétonnisation du centre…) et une urbanisation modérée pour dynamiser et rafraichir son centre-bourg.

Constante approfondie : cheminement doux et liaison avec la halte

Pour compléter la réflexion des élus du 10 mars 2016, la constante des cheminements doux est davantage travaillée. Cette analyse complémentaire décrit des itinéraires reliant les trois communes à la halte et les chemins ruraux répertoriés par les élus. De plus, le plus court des parcours reliant Grand-Bourgtheroulde / la halte / Bourg-Achard est aussi étudié. Les itinéraires sont nombreux pour cette analyse. Elle est donc centrée principalement sur la liaison la plus courte et sécurisée entre la halte et le centre-bourg de Grand-Bourgtheroulde. L’accès du hameau de Bouville à la halte est aussi analysé, car son accès n’est pas évident comparé aux restes des habitations sur Bosc-Bénard-Commin et Thuit-Hébert. Enfin, l’analyse porte sur l’itinéraire probable des habitants d’Infreville et de son hameau. Pour les habitants de Bourgtheroulde-Infreville, l’itinéraire est analysé depuis le collège, car c’est un point de départ commun pour les habitants qui veulent rejoindre la halte en mode doux. Pour accéder à ce point de départ, le centre-bourg de Grand-Bourgtheroulde possède un espace viaire avec de nombreux trottoirs. Il ne semble donc pas nécessaire d’apporter de grandes modifications pour les piétons en centre-bourg. Le travail fait sur l’Atelier Bourgtheroulde 2050 traite en partie des déplacements dans Bourgtheroulde-Infreville. De plus, les valeurs utilisées pour les temps de parcours sont les suivants : marche 5km/h, vélo : 14km/h. Ce sont des moyennes approximatives suivant la condition physique, l’état et la visibilité du parcours… Par ailleurs, la vitesse en vélo sur des itinéraires aménagés est supérieure, en moyenne 18km/h.

Hameau de Bouville

Deux itinéraires sont actuellement possibles et un autre n’est pas praticable aujourd’hui. Quelques photos page suivante présente certaines caractéristiques des itinéraires, mais la globalité de ceux-ci sont des routes goudronnées.
Premier parcours avec la rue de la Mennerie, la rue de l’église, la RD313 et un accès au nord de la halte. Cet itinéraire n’est pas le plus court, mais il est praticable avec des routes goudronnées. Seule la portion sur la RD313 est sécurisée avec des trottoirs. Aucun autre aménagement pour les modes doux n’est répertorié. L’accès se fait au nord de la halte, mais celui-ci n’est pas aménagé. D’autre part, ce parcours peut-être réduit à 2.0 km, en empruntant le chemin rural (J). L’itinéraire serait toujours sécurisé, mais il est actuellement impraticable. Le chemin est détruit par les terres agricoles alentour.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Contexte
La halte de Thuit-Hébert
Réflexions actuelles sur la commune
Définition
Chaîne de déplacement
Multimodalité et intermodalité
Pôle d’échange multimodal
Qu’est ce que c’est ?
Infrastructures en milieu rural
Clés de réussite
Diagnostic
Urbanisation
Les transports scolaires
Les transports en commun
Données et interprétation
Fréquentation
Comparatif des différents modes de transport en commun
Ce qu’il faut retenir du diagnostic
Scénarios
Scénario 1 : réveillons la halte
Concept:
Public cible:
Actions possibles à court, moyen et long terme :
Court terme:
Moyen et long terme:
Scénario 2 : le bipôle et sa boucle
Concept:
Public cible:
Actions possibles à court, moyen et long terme :
Court terme:
Crosnier Maxime
Rapport de stage : Appui à la définition du projet de territoire de Grand-Bourgtheroulde
Moyen et long terme:
Clés de réussite des scénarios:
Comparaison des deux scénarios :
Constantes
Constante approfondie : cheminement doux et liaison avec la halte
Grand-Bourgtheroulde / la halte / Bourg-Achard
Halte – Grand-Bourgtheroulde
Infreville et son hameau + itinéraires alternatifs
Hameau de Bouville
Conclusion
Bourgtheroulde 2050
Des idées à court et long terme
Références et actions innovantes
Pôle d’échange multimodal à Etainhus
Contexte :
Autres pôles d’échange:
L’autostop organisé ou covoiturage spontané
Qu’est ce que c’est ?
Quelle différence avec l’autostop et le covoiturage classique ?
Dans quel but ?
Comment mettre en place le système
Inconvénients
Communication :
Conditions pour adhérer avec le rézopouce
Contact :
Exemple de situation d’autostoppeur avec le panneau rézopouce
Conclusion
Exemple : Grand-Bourgtheroulde
Liens utiles
La journée citoyenne
Propositions journée citoyenne
Premières idées d’atelier
Crosnier Maxime
Rapport de stage : Appui à la définition du projet de territoire de Grand-Bourgtheroulde
Autres actions possibles qui peuvent être proposées
Repas et/ou soirée organisée
Communication
Remarques
Financement
Conclusion
Contacts et rencontres
Bibliographie

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *