Approvisionnement en électricité d’une ville

Le taux de population ayant accès à l’électricité détermine la situation économique d’un pays. Dans les pays industrialisés, le taux de population desservie en électricité s’élève jusqu’à plus de 60%, même les zones périphériques en bénéficient. Cependant, dans les pays en voie de développement, ce taux ne dépasse guère de 30% (La Banque Mondiale 1980), et Madagascar l’illustre.

ORIGINALITE DU SUJET

L’intitulé du sujet 

Les chercheurs géographes dont les noms suivent ANDRIAHASOLOANDRAINY (R.J.A.G.I), ANDRIAMAMPIONONARIVELO (M.H), RABEMANANTSOA (J.L), se sont intéressés à Fandriana, à cet effet, ils ont décrit divers phénomènes naturels et socioéconomiques sur la région dans leurs aspects généraux. Le premier chercheur a poussé ses études sur le pays du Fisakana en parlant un peu de la ville de Fandriana. Comme plusieurs chefs-lieux de district dans notre grande île, la ville de Fandriana bénéficie de l’énergie électrique. Il nous a paru indispensable d’apporter une réflexion sur un cadre relativement limité quant à l’approvisionnement en électricité de la ville de Fandriana. Dans le cadre de ce travail de recherche en troisième cycle, l’approfondissement des relations entre les problèmes locaux d’électricité et le retard sur le développement économique de cette ville est nécessaire. Cette étude est très intéressante, cependant elle exige un choix plus précis de problématique, une souplesse et surtout une patience au recueil des données. Le temps de réflexion est important pour trouver les angles divers sous lesquels l’étude doit être menée : le fond du thème, le plan à suivre et les approches possibles. En traitant le thème : approvisionnement en électricité de la ville de Fandriana, nous devons baser notre étude sur tous les problèmes d’électricité dans cette ville, leurs causes et leurs impacts sur l’économie locale, puis les suggestions pour son essor économique. En un mot, c’est une étude géographique à la fois physique et humaine. Pour cela, il est nécessaire d’étudier le lien étroit qui noue le milieu naturel et l’hydroélectricité de Fandriana. Le barrage de Befaka assure le fonctionnement de la centrale hydroélectrique d’Imalaza sise à Sahamadio- Fisakana. Le débit du barrage dépend beaucoup de la précipitation. En outre, ce barrage est utilisé à la fois par la JIRAFI et par les agriculteurs de Sahamadio-Fisakana. Mais Befaka est le seul barrage pouvant électrifier Sahamadio, Milamaina et la ville de Fandriana.

Les problèmes persistants d’électricité dans la ville de Fandriana

Nous pensons que le retard du développement économique de la ville de Fandriana dépend beaucoup de la défaillance de l’électrification. Le courant dans la ville de Fandriana est de faible puissance, et ne peut alimenter les puissants appareils. Une coupure de trois mois par an y est enregistrée. D’autre part, la tension y est instable et affecte les appareils. Ces problèmes sévissent depuis les années 90. Les problèmes d’électricité locaux engendrent la ruralité urbaine. Cette situation est expliquée par le taux élevé des agriculteurs et des éleveurs. Aucune création d’industrie ni d’important atelier ou usine n’a été effectuée dans cette localité. Plusieurs secteurs d’activités pourraient s’y développer si les problèmes d’électricité étaient solutionnés. A Fandriana, les sous-emplois, l’exiguïté des terres cultivables, la pauvreté des sols obligent les gens surtout les jeunes à migrer vers d’autres régions de Madagascar. Cependant, Fandriana est réputé pour ses intellectuels et nombreux sont ceux qui assurent de hautes responsabilités dans toutes les régions de la grande île voire à l’étranger. Certains possèdent de petites et moyennes entreprises. Selon le maire de la commune rurale de Fandriana, bon nombre d’investisseurs veulent créer des usines dans cette localité mais les problèmes d’électricité restent la principale entrave. Ces créations pourraient devenir une source de nombreux emplois à l’endroit les jeunes fandrianais. Actuellement, 32% des jeunes employés de 18 à 35 ans sont ouvriers dans les entreprises franches (Bureau de la commune rurale de Fandriana, 2005). Alors, il est très intéressant d’étudier les problèmes d’électricité dans la ville de Fandriana pour pouvoir y remédier. Et par cette étude, nous pensons contribuer à déterminer les moyens efficaces pour améliorer la situation. La ville de Fandriana dispose des atouts considérables à exploiter pour son essor économique. Pourtant ces atouts ne se localisent pas uniquement dans cette ville mais à travers le district tout entier. La stabilité de son courant électrique pourrait développer la ville de Fandriana .

Voici quelques exemples des atouts favorables à Fandriana :
➤ Main d’œuvre quantitative et qualitative
➤Le rhum artisanal : d’Ambodivoara et d’Ankona (200000litre/mois)
➤Les bois dans tout le district mais surtout à Miarinavaratra, à Betsimiositra, à Ankarinoro et à Fandriana : le palissandre, le sapin,…(1700tonnes/mois durant la saison fraîche et sèche)
➤Les fruits : de Miarinavaratra et de Fiadanana : le kaki, les pommes (7 tonnes/mois de février en mai) .

Le développement de Fandriana ne se limite pas à l’industrialisation mais doit toucher également d’autres secteurs comme la santé, les travaux d’électriciens et de garagistes, le domaine de la télécommunication et l’audiovisuel. Par ailleurs, les problèmes d’électricité deviennent un phénomène social à Madagascar. Dans l’année 2005, le problème s’est limité au niveau de la coupure fréquente du courant électrique mais actuellement il réside en plus au niveau du coût de la facture à payer. Les différents problèmes rencontrés dans le domaine de l’électricité constituent un thème d’actualité qui relève de la géographie « vécue ». Mais le regard du géographe ne doit pas rester indifférent face à un tel aspect du fait social. L’analyse s’impose comme un cadre rationnel suscitant de nouvelles recherches.

Conception du plan provisoire

Nous avons déjà obtenu quelques informations élémentaires concernant l’électrification de la ville de Fandriana. Avant d’entrer dans le détail nous avons pensé qu’il était indispensable d’adopter un plan provisoire. Ce plan a été utilisé pour déterminer les centres de documentation à consulter, les thèmes des ouvrages à lire, les différentes institutions et services à enquêter. Cependant notre étude doit s’ouvrir, elle dépasse le plan préétabli. Ce dernier n’était qu’un tremplin pour passer dans la recherche sur l’approvisionnement en électricité de la ville de Fandriana. Il est à signaler que ce plan se subdivise en trois parties avec deux chapitres chacune. Chaque chapitre présente deux souschapitres complétés par ses quelques subdivisions. La grande partie du plan provisoire a été modifiée avant de procéder à la rédaction. Cette modification était impérative à l’issue des réalités des investigations sur terrain et surtout des données recueillies. La conception du plan provisoire a duré une semaine. Après cette conception nous avons entamé la recherche bibliographique.

La recherche bibliographique

Dans la réalisation d’un mémoire, la recherche bibliographique constitue une phase capitale. Plusieurs informations sur la zone d’étude et sur le thème à traiter sont trouvées dans les ouvrages à consulter. La lecture donne quelques bagages intellectuels nécessaires à la descente sur terrain. Notre travail de recherche bibliographique a eu une durée de trois mois de septembre à novembre 2005.

Enumération des listes des centres de documentation et les thèmes des ouvrages à collecter 

L’existence de nombreux centres de documentation nous pousse à faire le choix en fonction des informations qui peuvent y exister. Chaque centre de documentation peut avoir des ouvrages qui le spécifient. Alors, nous avons consulté les centres de documentation suivants :
1) Bibliothèque du département de géographie : des documents sur la géographie physique, humaine et économique, et sur Fandriana, puis quelques cartes.
2) Bibliothèque du département d’histoire : documents sur l’historique de la région et surtout sur la ville de Fandriana.
3) Musée d’art et d’archéologie : historique de Fandriana.
4) Bibliothèque de l’Ecole Normale Supérieure : quelques ouvrages sur le barrage de Befaka et sur Fandriana.
5) Bibliothèque universitaire d’Antananarivo : nombreux documents très intéressants
6) Bibliothèque nationale : données sur l’histoire du Betsileo nord, sur l’électrification et sur l’économie.
7) Archive nationale : quelques renseignements concernant l’histoire, l’économie et l’électricité.
8) INSTAT : données statistiques
9) Centre de documentation de la Banque Mondiale : ouvrages sur le développement économique et sur l’électricité.
10) Centre de documentation du Ministère de l’Energie et des Mines : document sur la géographie physique, des cartes.
11) Ministère de la Météorologie et du Transport : données sur le climat et sur l’hydrologie de Fandriana.
12) L’Alliance Française de Fandriana : documents sur les villes, l’économie et l’électricité.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE: LE CHOIX DU SUJET ET LES PRINCIPALES DEMARCHES ADOPTEES
CHAPITRE I : ORIGINALITE DU SUJET
CHAPITRE II : LES APPROCHES METHODOLOGIQUES
DEUXIEME PARTIE : APERCU GENERAL SUR LA ZONE D’ETUDE
CHAPITRE III : UN MILIEU NATUREL PARTICULIER
CHAPITRE IV:FANDRIANA UNE VILLE A POTENTIALITES HUMAINES ET ECONOMIQUES FAVORABLES A L’INSTALLATION DE LA JIRAFI
TROISIEME PARTIE : L’ELECTRICITE : UN SECTEUR NON CONTROLE POUR LA VILLE DE FANDRIANA
CHAPITRE V : FANDRIANA : UNE VILLE ELECTRIFIEE PAR LA JIRAFI
CHAPITRE VI : LES PROBLEMES D’ELECTRICITE DANS LA VILLE DE FANDRIANA
CHAPITRE VII : DISCUSSIUON ET SUGGESTION
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *