APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE

Les bornes fontaines et le « branchement du voisin »

   Le nombre de ménages qui s’approvisionnent à travers les bornes fontaines et le « branchement du voisin » dans la commune sont peu nombreux. Sur les 200 ménages interrogés disant les enquêtés seulement, 8% utilisent le robinet du voisin. Selon le chargé de la facturation de la SDE, 85% des bornes fontaines établies dans la Commune sont non fonctionnelles. Cela peut s’expliquer non seulement par le taux en constante évolution des branchements privés, mais aussi aux problèmes de gestion des bornes fontaines. Cependant, l’approvisionnement des ménages par le branchement privé, les bornes fontaines et le « branchement du voisin » concerne les besoins domestiques (cuisine, lessive) et les autres tâches ménagères. Les personnes interrogées affirment ne pas consommer cette eau à cause de sa qualité (forte concentration en chlorure et fluor). Ce qui justifie la généralisation de l’usage de l’eau de puits pour la boisson dans toute la Commune.

Les mode de conservation de l’eau

   La figure 5 nous montre que dans la Commune de Fatick, les populations utilisent des réfrigérateurs, des canaris et des seaux pour conserver leur eau de consommation. Les seaux sont les plus fréquemment utilisés (43% des ménages) suivi des canaris (33% ménages). Ils ne nécessitent pas beaucoup de moyens financiers et peuvent garantir une certaine sécurité hygiénique de l’eau si les mesures d’entretien sanitaire sont bien respectées. Ces modes de conservation permettent aussi d’alléger les factures d’électricité ou faire des économies pour les ménages, même s’ils disposent d’un réfrigérateur. Le réfrigérateur constitue le meilleur mode de conservation d’eau de consommation, mais il est coûteux et occasionne des charges d’électricité, 24% des ménages qui l’utilisent. En outre, les durées de conservation varient d’un ménage à un autre. Cette durée va d’un jour à trois. La majeure partie de la population conserve son eau pendant 2 jours mais un nombre assez important ne la conserve que pendant 24 heures. Celles qui conservent l’eau pendant trois jours ne constituent qu’une faible proportion de la population (tableau 10).

La qualité de l’eau des nappes souterraines

    Les eaux souterraines constituent les principales sources d’alimentation en eau potable des populations de la Commune de Fatick. Elles sont, en général, propre à la consommation sans pollution bactérienne, organique et microbiologique. Cependant, les couches géologiques traversées par l’eau entrainent une minéralisation de celle-ci. L’eau ainsi stockée aux niveaux des nappes, bien que débarrassée d’une grande partie des impuretés, contient des éléments qui, au-delà d’une certaine teneur, compromettent considérablement la potabilité de l’eau .Certains aquifères, notamment la nappe du Maestrichtien qu’exploitent tous les forages de la Commune, celle du Paléocène et de l’Eocène renferment des eaux à fortes concentration en fluorures, environ 2 à 13 mg /l. Les nappes du Paléocène et de l’Éocène renferment de fortes charges en chlorures sodiques ce qui les rendent impropres à la consommation. Cependant, seule la nappe du Continental Terminal a une eau de bonne qualité avec une faible teneur en fluor. Mais elle n’est localisée que dans la partie sud de la Commune.

La gestion des puits

   Ils sont pour l’essentiel de type traditionnel et privé avec des parois non cimentés, des margelles souvent de faible hauteur avec une couverture de fortune ce qui présente des risques de contaminations. La pratique de puisage avec des seaux généralement mal protégés, le manque de contrôle par la brigade régionale de l’hygiène aggravent aussi les risques de contamination des puits. A cela s’ajoute un manque de réseau d’évacuation d’eaux usées dans la Commune. Les ménages déversent leurs eaux usées dans la nature avec les risques de pollution de la nappe phréatique affleurant dans la partie sud de la Commune.

CONCLUSION

   L’AEP dans la Commune de Fatick est assuré par des acteurs comme la SONES, la SDE, la brigade régionale et départementale de l’hygiène, la mairie et la population locale avec différents niveaux d’intervention. Les différentes sources d’approvisionnement que sont les branchements privés, les bornes fontaines et les puits. La nappe souterraine du maestrichtien pour les forages et la nappe du Continental Terminal pour les puits sont les deux aquifères sollicités. Les populations ont déploré la cherté de l’eau qui leur est fournie. Surtout l’accès au branchement qui a un coût élevé, le paiement des factures et l’achat de l’eau de puits pour la boisson. Cela n’est pas à la portée de tous les ménages. Les problèmes majeurs de l’AEP et ses conséquences sur la vie des populations, découlent pour l’essentiel de la qualité de l’eau de la nappe du Maestrichtien (fluorée) qui alimente les forages de la SDE et de la consommation de l’eau de puits pour la boisson. Dès lors leurs conséquences sur les conditions de vie des populations apparaissent sur la santé des populations et sont aussi d’ordre économique. Les stratégies mises en œuvre par les populations et autorités locales vont dans le sens de favoriser un approvisionnement de qualité en eau potable des populations de la Commune de Fatick. Les propositions concernent entre autres, l’amélioration de qualité de l’eau de la SDE avec la construction d’un nouveau forage avec un réservoir de 500 m3, la dotation en moyens matériels et le renforcement du personnel de la brigade régionale de l’hygiène, la construction de puits modernes et l’équipement de puits traditionnels. On note aussi l’organisation des campagnes de sensibilisation sur le traitement et conservation de l’eau de puits comme eau de boisson dans les ménages. D’une manière générale, la ressource en eau est disponible en quantité dans la Commune, seulement, la question de l’AEP interpelle plusieurs acteurs et des actions au plan politique, institutionnel, financier et même organisationnelle. La question de l’assainissement dans la Commune est aussi importante. En effet il n’existe pas de réseau d’assainissement dans la Commune, mais des canaux d’évacuation des eaux pluviales. Il est alors important de mener des études en matière d’assainissement dans la Commune afin de donner un meilleur cadre de vie aux populations. En raison des énormes difficultés que rencontre l’approvisionnement en eau potable dans la Commune, les autorités municipales avec l’appui des différents partenaires (ONG, Caritas Nationale, la brigade régionale et départementale de l’hygiène) ont élaboré une vision locale et entrepris diverses actions en vue d’améliorer l’AEP des populations de la Commune. On peut citer :
– La mise en place d’un cadre de concertation et d’orientation regroupant tous les acteurs de l’offre et de la demande.
– Des actions pour favoriser l’accès des populations les plus démunies et des nouveaux quartiers à l’eau de robinet par le renforcement de la politique des branchements sociaux, et par l’extension et la densification du réseau.
– La mise en place d’un comité de concertation et d’échange sur l’eau et l’assainissement qui se charge du suivi et du contrôle de la qualité de l’eau de puits utilisée pour la boisson.
– La sensibilisation des populations sur le traitement et stockage de l’eau de boisson.
– Le renforcement du réseau de la SDE pour améliorer l’approvisionnement des populations par la création d’un nouveau forage.
Par ailleurs, les stratégies élaborées par la population locale comme celle de Ndiaye Ndiaye consistent à construire ou à forer des puits publics modernes ou à équiper les puits traditionnels de margelles, de couvercle, et de cimenter les parois. Ainsi, les populations face à la qualité moyenne de l’eau de la SDE recourt à l’achat de l’eau de puits pour la boisson ce qui constitue une lourde charge financière pour les ménages. Une amélioration de ce service va permettre aux populations de bénéficier d’un meilleur approvisionnement en eau potable.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PROBLEMATIQUE
1- Contexte et justification
2- Question de recherche
2-1 Question Générale
2-2 Question spécifique
3- Objectif
3-1 Objectif Général
3-2 Objectif spécifique
4- Hypothèses
4-1 Hypothèse Générale
4-2 Hypothèse Spécifique
METHODOLOGUE DE LA RECHERCHE
1- Recherche Documentaire
2- L’échantillon des unités d’enquêtes
3- Les outils de l’enquête
4- Le traitement des données
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
CHAPITRE I : HISTORIQUE DE LA COMMUNE
I-1 Aspects historiques
I-1-1 Historique du peuplement
I-1-2 La place de Fatick dans l’histoire du royaume du Sine
I-1-3 Création et Evolution de la Commune de Fatick
CHAPITRE II LE CADRE PHYSIQUE
II-1 Le relief et les sols
II-2 Les éléments du climat
a) Les vents
b) Les températures
c) L’humidité relative
d) L’insolation et l’évaporation
e) La pluviométrie
II-3 Les ressources hydriques
CHAPITRE III LE CADRE HUMAIN
III-1-1 La population et sa répartition
III-1-2 La structure de la population
III-1-3 La composition ethnique et religieuse
III-1-4 La présentation des quartiers de la commune
III-2 Les activités économiques
III-2-1 Le secteur primaire
III-2-2 Les autres secteurs d’activités
DEUXIEME PARTIE : APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE
CHAPITRE IV LES DISPOSITIFS DE L’AEP DANS LA COMMUNE
4-1 Les sources d’approvisionnement
a) La nappe du Maestrichtien
b) La nappe du Continental Terminal
4-2 Les structures intervenantes dans l’AEP dans la Commune de Fatick
a) La SONES
b) La SDE
c) La brigade départementale et régionale du service de l’hygiène
d) La municipalité
4-3 Les équipements hydrauliques
a) Le forage
b) Les bornes fontaines (BF)
c) Les puits
CHAPITRE V : APPROVISIONNEMENT EN EAU DANS LA COMMUNE
5-1 Les modes d’approvisionnement
5-1-1 ‘Approvisionnement par le réseau de la SDE
a) Les branchements privés
b) Les bornes fontaines et le « branchement du voisin »
5-1-2 L’Approvisionnement par les puits
5-2 Les modes de conservation de l’eau
5-3 L’eau fournie par la SDE
5-4 L’accès à l’eau
5-5 Qualité de l’eau de consommation
CHAPITRE VI LES PROBLEMES DE L’AEP ET LEURS CONSEQUENCES SUR LA VIE DES POPULATIONS DE LA COMMUNE
6-1 Les problèmes de l’AEP
a) Qualité de l’eau des nappes souterraines
b) Les contraintes socio-économiques
c) La gestion des puits
6-2 Les conséquences liées à l’AEP
a) Les conséquences sanitaires et économiques sur la vie des populations
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *