Approches théoriques du chômage et ses impacts socio-économiques

Le chômage est un phénomène macroéconomique qui affecte gravement les individus surtout les jeunes d’aujourd’hui. Pour la plupart, la perte de l’emploi ou être sans emploi signifie réduction du niveau de vie et de détresse psychologique. Selon CARLYLE Thomas « Un homme désireux de travailler, et qui ne trouve pas de travail, voilà sans doute la chose la plus triste que donne à avoir sous le soleil l’inégalité de la fortune » .

L’emploi des jeunes est reconnu comme un grand problème majeur qui et représente une grande préoccupation mondiale. Pour les pays en développements (PED), les jeunes représentent leurs plus grands atouts puisque la majorité des pays dans le PED possède une population jeune, le cas de l’Afrique qui a la population la plus jeune au monde avec presque 200 millions de personnes âgée entre 15-24 ans . Si elle est convenablement exploitée, cette population active croissante pourrait donner une forte impulsion à la transformation économique. Cependant, les débouchés économiques sont loin d’être sûrs pour la majorité des jeunes. La capacité des économies à créer des emplois décents est relativement faible, le chômage des jeunes reste plus élevé que dans le reste du monde. C’est aussi le cas pour Madagascar.

De ce fait, pour les Pays en développement, cette problématique concernant l’emploi des jeunes prend une acuité spécifique. D’où le choix du présent thème : « Le chômage des jeunes dans les PED : un mal économique ».

APPROCHES THEORIQUES DU CHÔMAGE ET SES IMPACTS SOCIO-ECONOMIQUES

Notions de chômage et de sous-emploi

Le chômage

Depuis le XIXème siècle, le terme chômage a pris son sens moderne amenant progressivement une reconnaissance de ce dernier comme un problème économique appelant une réponse des pouvoirs publics. Même si le mot est ancien, le chômage signifie toute situation de non travail quel que soit ses causes. La catégorie « chômeur » apparait à la fin du XIXème siècle, être chômeur signifie une personne sans emploi en cherchant un selon son sens moderne. En général, le chômage est défini comme un mal économique et un fléau social. Il peut être défini comme l’inactivité d’une personne qui souhaite travailler ayant la capacité de le faire, se retrouve sans emploi malgré ses recherches. Il y a de multiples définitions du chômage, et chaque pays adopte ce qui lui convient le plus.

Les différentes définitions statistiques

➤ Selon le BIT : Il existe plusieurs évaluations possibles du chômage mais là plus largement adoptée est celle du BIT : « est chômeur toute personne simultanément dépourvue d`emploi, en âge de travailler, cherchant un emploi rémunéré et en quête de cet emploi ». Selon le BIT une personne en chômage est une personne qui n’occupe pas d’emploi même temporaire, la semaine précédente de l’enquête, qui est disponible pour occuper un emploi dans les quinze jours et qui cherche activement d’emploi.

Etre chômeur est toute personne qui remplit les critères suivants :

– « être sans travail », c’est-à-dire ne pas avoir d’activité, même minimal, pendant la semaine de référence ;
– « être disponible pour travailler », c’est-à-dire être en mesure d’accepter toute opportunité d’emploi qui se présente dans les quinze jours, sans qu’une tierce obligation soit une entrave au retour à l’activité ;
– « rechercher activement un emploi, ou en avoir trouvé un qui commence ultérieurement ».

➤ Selon l’INSEE : le chômeur est défini comme étant toute personne âgée de quinze ans et plus, privée d’emploi et en recherchant un. Pour être comptabilisé chômeur, la période sans emploi ne doit être ni trop courte ni trop longue. Moins d’un mois, il ne s’agit pas d’un chômage mais du délai nécessaire pour passer d’un emploi à l’autre, d’un employeur à l’autre. Plus d’un an, le chômeur n’est plus un et devient un inactif .

➤ Selon l’Eurostat : pour être chômeur, il faut avoir été sans travail durant la semaine de référence soit moins d’une heure hebdomadaire d’activité et avoir fait des démarches spécifiques en vue de retrouver un emploi, sans forcément s’être déclaré comme chômeur auprès de l’administration.

➤ Le Bureau of Labor Statistiques compte comme chômeurs les personnes n’ayant pas d’emploi, ayant cherché une activité durant les 4 semaines passées, et disponibles pour travailler.

Mais il faut bien noter que le chômage ne touche pas que les chômeurs, des actifs occupés peuvent être en situation de sous-emploi, contraints de travailler à temps partiel mais désireux de travailler plus.

Des travailleurs temporaires peuvent également être des chômeurs récurrents alternant une période d’emploi et de chômage.

Il y a aussi les chômeurs découragés dans leur recherche d’emploi qui apparaitront comme inactif dans la quête d’emploi.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : CONSIDERATIONS GENERALES DU CHÔMAGE
Chapitre I : APPROCHES THEORIQUES DU CHÔMAGE ET SES IMPACTS SOCIO-ECONOMIQUES
Section 1 : Notions de chômage et de sous-emploi
Section 2 : Le chômage sur le plan théorique et ses implications socio-économiques
Chapitre II : LA DIVERSITE DES SITUATIONS DE CHÔMAGE
Section 1 : Situation des pays développés
Section 2 : Le chômage dans les pays en développement
PARTIE II : ETAT DES LIEUX DE L’EMPLOI ET DU CHÔMAGE DES JEUNES A MADAGASCAR
Chapitre I : La réalité du chômage des jeunes Malgaches
Section 1 : Sources des problèmes de l’emploi à Madagascar
Section 2 : La réalité du chômage à Madagascar
Chapitre II : LA POLITIQUE DE L’EMPLOI DE A MADAGASCAR ET LES RECOMMENDATIONS POUR REDUIRE LE CHÔMAGE DES JEUNES
Section 1 : Les politiques de l’emploi pour réduire le chômage des jeunes
Section 2 : Les recommandations et suggestions pour la réduction du chômage des jeunes à Madagascar
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *