Approches sectorielles dans l’agriculture et le développement
APPROCHES THEORIQUES DE LA CRISE,D’ECONOMIE ET DE DEVELOPPEMENT
Ce chapitre a pour objectif de présenter les différentes théories économiques concernant le thème à étudier. Il s’agit de la notion de la crise et de la crise politique et des théories correspondantes, des théories économiques et sociales et des théories de développement. La connaissance de ces théories est primordiale avant de présenter l’approche méthodologie utilisée qui permettra d’effectuer notre étude. Pour ce faire, nous présenterons les différentes théories générales de la crise, de la politique, de l’économie, de social et des autres approches théoriques ayant une liaison à ce mémoire. Il est indispensable de montrer la notion de la crise économique, la notion du développement et d’économie de développement. L’économie du développement joue un rôle très important sur le développement des entreprises locales dans la ville de Toamasina, en tant qu’elle est aussi une ville économique de la Grande île et une branche à part entière de l’économie, date de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Auparavant les études relatives aux pays pauvres, y compris Madagascar faisaient partie de l’analyse de la croissance et du développement des entreprises. Il n’y avait pas de théories spécifiques à l’époque et cette étude a effectué de façon globale. Ce n’est que dans les années cinquante que des économistes vont s’attacher à développer des outils propres aux pays en développement mais jusqu’à présent. Nous développerons à la fois la notion et les théories de la crise, la théorie générale de l’économie et la théorie du développement économique.
Notion et théories de la crise
Cette section exposera la notion de la crise et celle de la crise politique. Elle présentera aussi les approches théories économiques de la crise.
Notions de la crise et de la crise politique
Ce paragraphe présente les définitions de la crise et de la crise politique. Pour cela, nous allons montrer en premier lieu la notion de la crise.
Notion de la crise
Une crise est un événement social ou personnel qui se caractérise par un paroxysme des souffrances, des contradictions ou des incertitudes, pouvant produire des explosions de violence ou de révolte. La crise est une rupture d’équilibre Dans la littérature, nous trouvons les sens de décider, trancher, juger, estimer ou expliquer. A la suite de ce sens de décision, de jugement, le mot crise a désigné, en médecine, la phase d’une maladie pendant laquelle on assiste à un changement rapide dans l’évolution du mal Certains parlent de crise en termes de caractéristiques, d’autres, de causes ou de conséquences. Il s’agit de brusque accès, forte manifestation d’un sentiment, d’un état d’esprit : une crise de larmes, de jalousie, de familier. Enthousiasme soudain pour une action, brusque mouvement d’ardeur : il est pris d’une crise de rangement. Il s’agit aussi d’un moment très difficile dans la vie de quelqu’un, d’un groupe, dans le déroulement d’une activité, etc. ; période, situation marquée par un trouble profond : crise de conscience et de rupture d’équilibre entre la production et la consommation, caractérisée par un affaiblissement de la demande, des faillites et du chômage. Il s’agit de manifestation violente d’un état morbide, survenant en pleine santé apparente (crise d’appendicite, crise de goutte, crise d’épilepsie, crise de colique néphrétique, etc.) ou bien de grave pénurie de quelque chose : crise du logement10. Dans le domaine médical, une crise est un changement rapide et grave intervenant dans l’état de santé d’un malade ou d’une personne apparemment en bonne santé. Exemples : crise cardiaque, crise d’asthme. En psychologie, la crise est le paroxysme ou l’exacerbation d’un sentiment. Exemple : crise de désespoir. Notion de la crise politique Une crise politique est un moment important, grave et parfois décisif dans la vie d’une institution. Elle reflète l’inadéquation manifeste entre « l’organisation d’une institution politique ou publique » et « la réalité » Prenons comme exemple : crise ministérielle lors de la chute d’un gouvernement jusqu’à la constitution d’un nouveau cabinet. En plus, une crise peut provoquer des manifestations, des grèves, des mouvements sociaux, des émeutes voire une révolte ou une révolution. On distingue la crise institutionnelle pouvant déboucher sur une nouvelle forme de régime politique avec changement de Constitution, de la crise de régime pouvant provoquer une alternance de gouvernement. En outre, il est juste de noter que souvent cette phase annonce aussi une phase de guérison12. La connotation négative de la crise est apparue plus récemment, et est à rattacher aux domaines politiques (crise ministérielle, situation de crise entre deux états précédant, un conflit) et économiques (la crise de 1929).
|
Table des matières
SOMMAIRE REMERCIEMENTS LISTE DES ABREVIATIONS ET ACRONYMES LISTE DES TABLEAUX LISTE DES GRAPHIQUES INTRODUCTION PREMIERE PARTIE- CADRAGE THEORIQUE CHAPITRE I- APPROCHES THEORIQUES DE LA CRISE, D’ECONOMIE ET DE DEVELOPPEMENT Section 1-Notion et théories de la crise Section 2-Théories générales de l’économie Section 3-Théorie du développement économique CHAPITRE II- APPROCHES SECTORIELLES Section 1- Approches sectorielles dans l’agriculture et le développement Section 2-Approche sectorielle et approche programme Section 3-Cadres politiques et stratégiques en macro sectorielle Section 4-Budget sectoriel vis-à-vis des politiques et stratégiques DEUXIEME PARTIE-CADRE PRATIQUE CHAPITRE III- METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ET TERRAIN D’APPLICATION Section 1- Méthodologie de recherche Section 2-Terrain d’application CHAPITRE IV-DIAGNOSTIC PAR SECTEUR D’ACTIVITES Section 1-Rappel sur la crise 2009 Section 2-Analyse à l’aide de méthode SWOT par secteur d’activité Section 3-Résultats obtenus par secteur d’activités CHAPITRE V-PROPOSITION DE SOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS Section 1-Proposition de solutions par rapport aux approches Section 2-Proposition de solutions par rapport aux secteurs d’activités Section 3-Recommandations CONCLUSION GENERALE BIBLIOGRAPHIE ANNEXES TABLE DES MATIERES
Télécharger le rapport complet