Depuis les années 1990, une abondante littérature sur l’insécurité alimentaire, évaluée à des échelles différentes : au niveau individuel, au niveau d’un ménage et dans un pays est apparu. Chaque ouvrage, ou même chacun a sa propre définition sur ce terme. La Conférence mondiale de l’alimentation en 1974 défini la sécurité alimentaire en termes d’approvisionnement alimentaire, à savoir garantir la disponibilité et la stabilité des prix des produits alimentaires de base à l’échelon national et international. « Capacité de tout temps d’approvisionner le monde en produits de base, pour soutenir une croissance de la consommation alimentaire, tout en maîtrisant les fluctuations et les prix ». Pour cela, un système alimentaire devrait être mis en place. Le mouvement de décolonisation et la montée de l’influence des pays du Sud (Conférence de Bandung, 1955) ont provoqué une multiplication des études économiques sur les conditions de développement. Chaque courant de pensé, surtout économique, a essayé de maitriser ce concept. Le développement économique est associé à une création de richesses, et « progrès », puisqu’il entraîne, généralement, une progression du niveau de vie des habitants. On parle alors d’amélioration du bien-être social (au sens économique) Le développement se rapporte à l’état de vie de la population dans un pays déterminé. C’est dans ce contexte que nous allons développer, dans le dernier chapitre de cette première partie, les liens théoriques entre l’insécurité alimentaire et le développement économique. D’abord entamons le concept d’insécurité alimentaire et du développement économique.
Concept d’insécurité alimentaire et du développement économique
En 1983, les études de la FAO se sont centrées sur l’accès à l’alimentation et ont conduit à une définition basée sur l’équilibre entre la demande et l’élément de l’offre de l’équation de la sécurité alimentaire : « Assurer à toute personne et à tout moment un accès physique et économique aux denrées alimentaires dont elle a besoin » . L’insécurité alimentaire qui est le cas opposé de la sécurité alimentaire se mesure par la faim, la sous-alimentation et la malnutrition. Les types d’insécurité alimentaire se distinguent par ses causes et sa durée. Elle se présente sous différente forme au niveau de chaque individu ou membre d’un ménage. Le développement économique est « un ensemble de transformation intimement lié qui se produise dans la structure d’une économie et qui sont nécessaire à la poursuite de sa naissance » . Ces changements concernent la composition de sa demande, de sa production et des emplois aussi bien que la structure du commerce extérieur et des mouvements de capitaux pris ensemble. Il peut être mesuré par des indicateurs quantitatifs et qualitatifs. Avant de voir tout ceci en détail, entamons tout d’abord le concept d’insécurité alimentaire.
le concept d’insécurité alimentaire
La sécurité alimentaire est un terme inséparable à la notion d’insécurité alimentaire. La notion de sécurité alimentaire est apparue au milieu des années 1970, dans un contexte de la hausse des prix des céréales sur les marchée internationaux liée à une succession de mauvaise récolte, de diminution des stocks et de hausse des prix du pétrole. A l’époque nombreux sont les pays et régions qui souffraient d’insuffisance de production alimentaire pour nourrir leur population d’où la notion d’insécurité alimentaire. Elle est un phénomène causé principalement par les changements climatiques et les différentes crises survenu au sein d’un pays. Elle touche surtout les enfants et les femmes.
Définition de l’insécurité alimentaire
Généralement toute définition de l’insécurité alimentaire se base sur quatre (04) termes clés :
● Disponibilité alimentaire : La disponibilité d’aliments en quantité suffisante et d’une qualité appropriée, dont l’approvisionnement est assuré par la production nationale ou les importations (y compris l’aide alimentaire).
● Accès à la nourriture : Accès de tous à des ressources adéquates leur permettant d’acquérir une nourriture adéquate et nutritive.
● Utilisation : L’utilisation de la nourriture dans le cadre d’une diète adéquate, d’eau potable, d’assainissement et des soins de santé de façon à obtenir un état de bien-être nutritionnel qui permette de satisfaire tous les besoins physiologiques.
● Stabilité : Pour parvenir à la sécurité alimentaire, une population, un ménage ou une personne doit avoir un accès permanent à une nourriture adéquate. Cet accès à la nourriture ne doit être menacé ni par l’émergence de chocs soudains (par exemple, une crise économique ou climatique) ou par des événements cycliques (par exemple, une insécurité alimentaire saisonnière). Le concept de stabilité peut donc concerner à la fois la disponibilité et l’aspect lié à l’accès à la sécurité alimentaire.
L’insécurité alimentaire, se définit donc, comme l’indisponibilité globale de nourriture ou des approvisionnements : l’ensemble des nourritures sur le marché d’un pays c’est à-dire la production domestique, les importations commerciales agricoles, la transformation et l’aide alimentaire. L’insécurité alimentaire est aussi l’accessibilité limité de la nourriture qui dépend des moyens et de la situation d’une famille, des problèmes d’emploi et donc de faible revenu, faible pouvoir d’achat des ménages afin de satisfaire leur besoin de base qui est de manger pour survivre ; dépend aussi de l’insécurité physique des consommateurs ou leur état de santé qui les empêche d’accéder aux nourritures saines pour subsister. Et enfin, l’utilisation inadéquate de la nourriture est aussi une définition de l’insécurité alimentaire, comme en cas de la qualité des aliments défavorables aux yeux des consommateurs, et méconnaissant des principes nutritionnels de base ou des nourritures présents sur le marché.
Les types d’insécurité alimentaire
En 1986, la banque mondiale a publié de très important rapport sur la pauvreté et la faim qui faisait ressortir la dynamique temporelle de l’insécurité alimentaire. Ce rapport a introduit les distinctions entre l’insécurité alimentaire chronique et l’insécurité alimentaire transitoire.
L’insécurité alimentaire chronique
L’insécurité alimentaire chronique correspond à une insécurité alimentaire persistante. « Conditions marquées par une incapacité persistante à combler les besoins minimums de consommation d’aliments en termes de qualité et de quantité telle qu’elle est constatée même en l’absence d’un choc/danger ». C’est une forme d’insécurité alimentaire à long terme, elle a lieu quand les ménages ou chaque individu ne sont pas capables de satisfaire leurs besoins nutritionnels sur une longue période. Elle est associée à des problèmes de pauvreté permanente ou structurelle et à de faibles revenus et peut être surmontée grâce à des mesures typiques de développement à long terme, qui sont aussi utilisées pour traiter des problèmes de pauvreté, tel que l’éducation ou l’accès aux ressources productives comme le crédit. Elle exclue les crises alimentaires conjoncturelles provoquées par des chocs physiques ou politiques (sécheresse, destruction des cultures par les insectes, épidémies, conflits). Les populations qui souffrent d’insécurité alimentaire chronique pourraient avoir besoin d’un accès plus direct aux aliments pour leur permettre d’augmenter leur capacité de production.
L’insécurité alimentaire transitoire
L’insécurité alimentaire transitoire se présente en courte période. Elle résulte des chocs et des fluctuations à court terme dans la disponibilité et l’accès aux aliments, et qui comprennent les variations annuelles des productions alimentaires internes, du prix des aliments et du revenu des ménages. Précisément, elle est liée à des périodes particulièrement critiques résultant de catastrophe naturelle, d’un marasme économique ou d’un conflit d’où une diminution soudaine de la capacité de produire des aliments ou d’avoir accès à suffisamment d’aliments pour maintenir un bon état nutritionnel. Cette imprévisibilité rend la planification et la précaution plus difficiles. Différentes aptitudes et types d’interventions, y compris les capacités d’alerte précoce et les programmes mis en avance pour la protection de chacun en période de cyclone par exemple sont nécessaire.
Manifestation de l’insécurité alimentaire
L’insécurité alimentaire au niveau individuel
On parle d’insécurité alimentaire lorsque les gens sont sous-alimentés à cause du manque physique de disponibilité de denrées, ou du non-accès pour raisons économiques ou sociales aux denrées et/ou de l’utilisation inadéquate des aliments. Quand on parle des denrées alimentaires, on parle de l’ensemble de production domestique et des importations des nourritures. Les personnes touchées par l’insécurité alimentaire sont les individus dont la consommation alimentaire n’atteint pas les minimas énergétiques devront être requis. C’est un manque en quantité d’alimentation d’où la faim. Il y a aussi les individus qui présentent des symptômes physiques imputables à des carences nutritionnelles liées à un régime alimentaire non équilibré ou inadapté ou encore les individus incapables physiologiquement de consommer de la nourriture à cause d’une infection ou d’une maladie. Autrement dit ces personnes sont en situation de manque en qualité d’alimentation : la malnutrition.
L’insécurité alimentaire au niveau du ménage
L’insécurité alimentaire au niveau d’un ménage est liée à l’incapacité du chef de ménage à acquérir et gérer l’approvisionnement alimentaire. L’expérience de l’insécurité alimentaire est vécue différemment par chacun des membres d’un ménage. En effet, les adultes semblent d’abord compromettre leur propre apport alimentaire afin de minimiser l’étendue et la nature des compromis alimentaires des enfants du ménage. Cette réalité indique que l’insécurité alimentaire est un processus géré dans lequel la séquence des événements et la gravité de l’expérience pour les différents membres du ménage sont, dans une certaine mesure, contrôlées et prévisibles. Un pays est donc sécurisé dans le domaine de l’alimentation dans le cas où le gouvernement a le pouvoir de gérer l’accès de chaque ménage à des aliments sains, nutritifs et personnellement acceptables tant sur le plan quantitatif et qualitatif.
|
Table des matières
Introduction
Partie 1 : Approche théorique sur l’insécurité alimentaire et le développement économique
Chapitre 1 : Concept d’insécurité alimentaire et du développement économique
Section1 : le concept d’insécurité alimentaire
Section2 : Le concept du développement économique
Chapitre 2 : Le concept de système alimentaire
Section1 : Définition du système alimentaire
Section2 : L’évolution du système alimentaire dans le temps
Section3 : Les Rôles du système alimentaire dans la sécurité alimentaire
Chapitre 3 : Liens théorique entre insécurité alimentaire et développement socio-économique
Section1 : Les causes de l’insécurité alimentaire
Section2 : Les conséquences de l’insécurité alimentaire
Section3 : Le cercle vicieux entre le développement et l’insécurité alimentaire
Partie 2 : Analyse empirique de l’impact de l’insécurité alimentaire sur le développement économique
Chapitre 1 : L’insécurité alimentaire en Afrique
Séction1 : Manifestation de l’insécurité alimentaire en Afrique
Section2 : Mesure préventive
Chapitre 2 : L’insécurité alimentaire à Madagascar
Section1 : Causes et effets de l’insécurité alimentaire
Séction2 : Les aides au développement pour la lutte contre l’insécurité alimentaire
Section3 : Des solutions pour éliminer l’insécurité alimentaire
Conclusion