Approche theorique du systeme de change et de la depreciation

LE SYSTEME DE CHANGE ET LE TAUX DE CHANGE

LES FONDEMENTS THEORIQUES DU TAUX DE CHANGE

Le passage d’une monnaie à une autre se fait par l’intermédiaire du taux de change. Celui-ci est obtenu par la confrontation de l’offre et la demande de monnaie sur le marché des changes. Ainsi, On appelle taux de change le prix d’une monnaie en termes d’une autre monnaie.

Le taux de change réel et le taux de change nominal 

« Le taux de change réel entre deux monnaies de deux pays est une mesure synthétique des prix des biens et des services d’un pays par rapport à un autre pays» . Le taux de change réel est le prix relatif de deux paniers de biens. Il se distingue du taux de change nominal qui est le prix relatif de deux monnaies c’est-à dire que le taux de change nominal est le prix sur le marché des changes. D’après la théorie de la parité du pouvoir d’achat ou PPA, le taux de change réel ne varie jamais. En effet, il est défini en fonction du taux de change nominal, et des niveaux de prix.

Le taux de change réel est une variable centrale pour la conduite de la politique économique dans les pays en développement. Cette variable se présente comme une variable intermédiaire entre les politiques (particulièrement les politiques monétaires et les politiques de changes) et les résultats de l’économie (croissance, balance extérieure…). Elle est utilisée dans l’évaluation de la compétitivité de l’économie, le besoin d’ajustement du taux de change nominal (en système de change fixe), ou même prédire les évolutions futures du taux de change (en système de change flexible).

A Madagascar particulièrement, les politiques monétaires et les politiques de changes de la banque centrale de Madagascar (BCM) ont comme objectif final la stabilité du taux de change réel. Il se calcule à partir du taux de change nominal et des niveaux de prix relatifs des pays concernés.

LE MARCHE DES CHANGES

Définition du marché de changes

En économie, les prix sont déterminés par l’interaction entre acheteurs et vendeurs. Le marché des changes est alors définit comme étant, le lieu où se rencontrent les acheteurs et les vendeurs de devises. La détermination des prix des devises c’est-à-dire du taux de change est obtenue à partir de la confrontation entre l’offre et la demande au niveau de ce marché. Toutefois, pour que le marché des changes puisse déterminer librement les taux de change, il faut que les monnaies soient convertibles car le marché des changes n’est pas un marché localisé en un lieu précis.

La détermination des taux de changes se fait à partir des interactions entre les ménages, les institutions financières qui achètent et vendent des devises afin de couvrir leurs paiements internationaux. D’où les principales intervenants sur le marché des changes.

Les intervenants sur le marché des changes

Parmi les intervenants sur le marché des changes figurent les banques, les courtiers, la Banque Centrale, et les clients.

Les établissements de crédit interviennent sur les marchés des changes pour son compte et aussi pour le compte de la clientèle (entreprise, ménage, etc…). En effet ce sont les banques d’une grande importance qui participent véritablement sur les marchés. D’ailleurs les individus peuvent aussi y intervenir (exemple : les touristes qui achètes des devises) mais les transactions sont négligeables par rapport aux totalités des devises échangées. Les principaux acteurs sur les marchés des changes sont les suivants :

Les banques
On les appelle aussi cambistes, qui sont des agents qualifiés et parfaits connaisseurs du marché. Ce dernier est composé des traders c’est-à-dire les faiseurs de prix qui traitent sur le marché interbancaire directement avec les banques, et les cambistes clientèles qui sont des vendeurs qui ont pour mission de répondre à la demande des clients. Les banques peuvent agir pour leur compte ou pour celui de leurs clients, et elles peuvent éventuellement faire de la spéculation en achetant des devises et les détenir en attendant que leurs cours montent et les revendent ensuite. Mais théoriquement la spéculation n’est pas intégrée dans la politique des banques.

Les courtiers ou brockers
A part les banques, certains acteurs préfèrent faire appel aux services des courtiers que les cambistes. Leurs interventions consistent à centraliser les ordres d’achat et de vente de devises, ils fournissent les cours pour lesquels ils font la contrepartie à l’achat et/ou à la vente. Et ils assurent, de ce fait, la position d’intermédiaire, le regroupement des opérations et l’anonymat des transactions.

Les Banques Centrales
Les objectifs des banques centrales sur le marché des changes sont : premièrement satisfaire les ordres de leurs clientèles, contrôler et défendre la valeur de sa monnaie (pour des raisons de politique monétaire ou pour respecter les parités fixées), et le dernier objectif dépend du mécanisme de change adopté par le pays.

Pour éviter que leur monnaie se déprécie, la banque centrale intervient sur le marché en vendant sa monnaie, et pour remédier à la dépréciation elle achète sa monnaie en attirant les devises dans leur réserve de change ou les devises empruntées à une autre banque centrale.

Les clients
Les clients sont : les entreprises commerciales et industrielles ; les institutions financières non bancaires ; et les particuliers. En vérité, ces derniers n’interviennent pas directement sur le marché, ils interviennent à travers les banques. Par ailleurs la majorité des clients, composés surtout des entreprises commerciales et industrielles, font des transactions des devises en contrepartie d’opérations d’importations ou d’exportations en utilisant les marchés des changes pour financer les opérations à l’étranger. Et il faut noter que les banques commerciales constituent le centre des marchés des changes, car les transactions internationales de grandes tailles impliquent un compte auprès des banques commerciales.

En guise de remarque, les intervenants sur le marché de changes sont surtout motivés par : la couverture (opération d’annulation du risque de la position initiale), la spéculation (est une prise de position sur un marché et sur une devise en fonction d’anticipation concernant l’évolution de la valeur de la devise en question) et l’arbitrage (une prise de position sur plusieurs marché ou des devises), et la motivation (une prise de position en vue d’obtenir des devises nécessaires pour honorer les paiements).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : APPROCHE THEORIQUE DU SYSTEME DE CHANGE ET DE LA DEPRECIATION
SECTION 1 : LE SYSTEME DE CHANGE ET LE TAUX DE CHANGE
1- LES FONDEMENTS THEORIQUES DU TAUX DE CHANGE
Le taux de change réel et le taux de change nominal
2- LE MARCHE DES CHANGES
3- LES DETERMINANTS DU TAUX DE CHANGE
4- LES REGIMES DE CHANGE
SECTION 2 : RELATION ENTRE LE SYSTEME DE CHANGE FLEXIBLE ET LA DEPRECIATION MONETAIRE
1- LA MONNAIE ET SON ENVIRONNEMENT
2- THEORIE SUR LA DEPRECIATION
3- LES REPERCUSSIONS DU SYSTEME DE CHANGE FLEXIBLE SUR LA VARIATION DU TAUX DE CHANGE
PARTIE 2 : LES FACTEURS EXPLICATIFS DE LA DEPRECIATION DE L’ARIARY
SECTION 1 : LES CAUSES STRUCTURELLES DE LA DEPRECIATION DE L’ARIARY
1- IMPACT DU SYSTEME DE CHANGE FLEXIBLE SUR LA SITUATION DE LA MONNAIE NATIONALE
2- INSUFFISANCE DE DEVELOPPEMENT FINANCIER
3- FAIBLESSE STRUCTURELLE DES EXPORTATIONS
4- LES CONDITIONS NECESSAIRES POUR LA REUSSITE D’UN TAUX DE CHANGE FLEXIBLE
SECTION 2 : LA SITUATION ECONOMIQUE
1- LES CAUSES CONJONCTURELLES DE LA DEPRECIATION DE L’ARIARY
SECTION 3 : LES IMPACTS DE LA DEPRECIATION SUR L’ECONOMIE MALAGASY
1- POSSIBITILTE D’IMPACTS POSITIFS MAIS OPPORTUNITES FAIBLEMENT SAISIES PAR MADAGASCAR
2- IMPACT NEGATIFS
3- RECOMMANDATIONS
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *