L’audit interne est, aujourd’hui, un élément important au sein de l’entreprise. La mondialisation de l’économie, les crises qui secouent ces dernières années (Enron, WorldCom,…etc.) imposent l’introduction de l’audit comme fonction stratégique. En effet, l’environnement devient de plus en plus intangible, pousse les entreprises à créer et développer la fonction d’audit interne qui devient la fonction vitale et se situe au cœur du management. Chacun responsable sait que la mission de l’audit est une mission délicate car son but est de créer une valeur ajoutée dans un environnement changeant. Ce premier volet a pour objectif d’étudier la fonction de l’audit interne qui est un mécanisme important dans l’amélioration de la gouvernance d’entreprise. Nous essayerons d’aborder en premier lieu des généralités sur la fonction de l’audit, à travers: son historique et sa définition. Puis, dans la deuxième section, nous nous consacrerons en particulier à l’audit interne, en étudiant : sa définition, son organisation et ses objectifs ainsi que le métier de l’audit interne. Ensuite, les autres disciplines voisines de l’audit interne, à savoir l’audit externe, le contrôle interne, le contrôle de gestion, l’inspection, le management des risques, la fonction qualité et le conseil externe. Dans la quatrième section nous aborderons les différentes formes de l’audit interne, dont l’audit de la fonction comptable par les auditeurs, l’audit opérationnel, l’audit de management, l’audit stratégique et l’audit social. Dans la cinquième section, nous essayerons de définir la mission de l’audit interne, à travers les étapes suivantes : la préparation, la vérification et la phase de conclusion. Enfin, et dans la sixième section, nous présenterons les différents outils de l’audit interne, qui sont les outils d’interrogations et les outils de description.
Généralités sur l’audit :
Le rôle qu’englobe le terme d’audit interne et qui constitue l’objet de notre réflexion à des origines très anciennes développées à traves les siècles. Il est donc nécessaire avant de définir l’audit en générale et l’audit interne en particulier ainsi que de décrire ces méthodes, de présenter un aperçu historique de l’audit.
Historique :
Les latins ont donné une signification bien précise à l’audit « audire » qui signifie «écouter », ainsi que le verbe anglais « to audit » prend un sens propre d’une vérification, un contrôle et une inspection» .
L’audit, est l’un des plus vieux métiers, l’écriture a été inventée en partie à satisfaire les nécessité des audits, Zenon papyri enregistrait l’application des audits sur le patrimoine égyptien de la règle Grec du Ptolémée Philadelphe II y’a déjà 2.500 ans. Les premiers écrivains grecs et romains tels qu’Aristophane, César, et Cicéront font mention des comptables, des auditeurs des audits des comptes et des chambres d’audit. Dès le Moyen Age, une forme d’audit interne existait parmi les manoirs de l’Angleterre où le seigneur a servi en tant que gestionnaire de la fonction de l’audit. Ainsi, les sumériens ont ressentis une nécessité de contrôle de la comptabilité des agents Ce système de contrôle par recoupement consiste a comparé une information qui est parvenue de deux sources d’enregistrement indépendantes . En outre, la mission de l’audit interne était pratiquée par des fonctionnaires du trésor sous l’empire romain. En effet des questeurs qui étaient des fonctionnaires du trésor sont chargés de cette mission. Il était tenu de rendre compte oralement devant une assemblée composée des auditeurs. Ils exprimaient leurs opinions objectives .
Le premier travaille d’un audit externe a été fait par un expert-comptable indépendant en 1720 à la suite du scandale du sud Sea Bubble en Angleterre. Cet évènement a créé un précèdent dans l’histoire de l’audit. Plus tard, avec la révolution industrielle en Angleterre plusieurs usines ont été financées par les actionnaires, cette situation a nécessité l’obligation à la fois interne et externe. En outre la loi de 1844 oblige les entreprises britanniques de mettre en place des audits afin de protéger le public.
A cause de La même révolution industrielle apparue des Etats-Unis à la fin du XIXe siècle, les auditeurs britanniques ont été envoyés aux entreprises américaines pour par exemple Waterhouse qui a été l’envoi de plus de commissaires aux comptes des 1873. Donc, que ce sont les britanniques qui ont construit l’infrastructure de la profession d’audit aux Etats-Unis. Un des premiers évènements clé dans l’histoire de la profession d’audit des EtatsUnis a été la création de l’American Institute of Certified Public Accountants (AICPA) en 1887. Les audits de la fin des années 1800 et début 1900 ont été largement consacrés à l’exactitude du livre. Dans la plupart des cas, toutes les pièces justificatives ont été examinées et tous les procédures vérifiées. Cette opinion a été de changer entre 1900 et 1917, parce que les banquiers sont devenus plus importants comme des sources de financement et parce que la pratique a commencé à rattraper son retard avec la littérature d’audit. Donc, les banquiers étaient moins préoccupés par la précision des écritures, qu’avec la qualité du bilan, ainsi comme les banquiers devenaient les utilisateurs majeurs des principaux d’audit financier, l’objective de l’audit est devenus plus intéressé avec l’évaluation des capitaux. L’année 1941 était une année spéciale pour l’audit interne. En effet dans cette année, l’audit interne a vécu deux grands événements, un de ces évènements a été la publication du premier livre de l’audit interne par Victor Z, l’autre a été la création de l’institute of Internal Auditors (IIA) par 24 personnes. Néanmoins, dans les premières années après l’IIA a été créé, l’audit interne était encore limité aux aspects comptable et financiers, ils ont été souvent appelés à aider les auditeurs externes à des examens des états financiers ou d’effectuer des travaux liés à la comptabilité telles que le rapprochement bancaire. Les auditeurs internes ont été vus pour jouer un rôle modeste au sein des organisations .
Aux milieux des années 1957 l’IIA a décrit le rôle des auditeurs internes : l’audit interne doit se préoccuper de toutes les phases d’activités tandis que la déclaration de 1947 « la version 1947 » a déclaré que l’audit interne a porté principalement sur la fonction comptable et financières mais, peut aussi traiter des questions sur l’exploitation ; cela signifier que la version de 1957 a énoncé des responsabilités de l’auditeur interne. En 1963 l’audit interne a vécu une autre évolution concernant ces objectifs. En effet l’étude menée par le National Conference Board Industriels sur le programme de l’audit interne auprès de 155 organisations a montré cinq objectifs principaux de l’audit interne :
1- Déterminer le caractère adéquat du système de contrôle.
2- Enquêter sur la conformité aux politiques et procédures organisationnelles
3- Vérifier l’existence d’actifs, d’assurer que les garanties appropriées pour les actifs soient maintenues pour prévenir on découvrir la fraude.
4- Vérifier la fiabilité du système de comptable et de reporting.
5- Signaler les conclusions à la direction et recommander des mesures correctives si nécessaires. Comme mentionné précédemment, les Grecs, les Romains et les Egyptiens faisaient l’audit avant la naissance du christ. L’audit comprenait un examen de l’exactitude des registres comptables. Aux Etats-Unis il n’y avait guère besoin de l’audit interne dans la période coloniale parce qu’il y’avait peu de grande industrie. A l’époque, les manuels de comptabilité n’étaient pas reconnu, ceci dit le gouvernement n’a pas marginaliser la fonction de l’audit interne au sein de l’entreprise. En effet, le première Congrès américain en 1789 a approuvé une loi qui comprenait une provision pour la nomination d’un secrétaire du trésor, un contrôleur et un auditeur. Le rôle de l’auditeur était de recevoir tous les comptes publics, les examiner et de certifier les soldes.
La société Krupp en Allemagne était devenue l’une des sociétés qui utilisée des auditeurs. En effet, Krupp apparemment a employé un certain type de personnel d’audit interne des 1875, l’activité de l’audit était déterminée si les lois, les contrats, les politiques et procédures ont été correctement observées en conformité avec la politique établie et avec succès. Un autre changement radical dans la fonction de l’audit interne c’est produit en 1987 avec le rapport de la commission treadway , la commission a été formée pour étudier la cause de la fraude dans les rapports financiers. Le comité a conclu que la fonction de l’audit interne devrait premièrement exister dans chaque entreprise publique, deuxièmement, il devrait y avoir un comité d’audit composé de non directeurs de gestion de la société. Ce la signifier, que ces conclusions non seulement ont amélioré la fonction de l’audit interne mais ont pointé le rôle de l’audit interne vers la fraude. C’est pourquoi, Brink et Witt ont noté que la fonction de l’audit interne s’est évoluée à des niveaux très élevés dans tous les domaines opérationnels et s’est imposé comme un élément apprécié et respecté de partie supérieure. En Algérie, l’audit interne a longtemps confiné au niveau de la fonction comptable et financière qui est devenu obligatoire dès 1980 (article 40 de la loi 88 /01 du 12 janvier1988) dans toutes les EPE (Entreprises publiques économique. Ce dernier énonce ce qui suit : « Les entreprises publiques économiques sont tenues d’organiser et de renforcer les structures internes d’audit et d’améliorer d’une manière constante leurs procédés de fonctionnement. » Par la suite, cette obligation légale fut abrogée en 1995. Depuis, l’audit interne est devenu facultatif. Donc, l’Algérie est un des rares pays à avoir imposé l’audit interne à travers un texte de loi. Pour conclure, la fonction de l’audit interne a subi des changements significatifs au cours du siècle dernier, l’objectif principal de la fonction d’audit interne est passé du celle de la détection des fraudes à aider les gens dans la prise de décisions en commençant par une évaluation des risques.
Définition de l’audit :
Comme on l’a mentionné précédemment, le concept de l’audit est un concept ancien, visait à vérifier et protéger les états financiers. C’est pour quoi la mission de l’audit à longtemps été liée à la Cour des comptes. Comme disait Mikol, il s’agit d’une mission de vérification comptable .
En général, l’audit est définie comme « un processus systématique d’objectivité et d’évaluation des preuves concernant l’état actuel de l’entité, région, processus, compte financier ou le contrôle et en la comparant aux prédéterminé, critères acceptés et communiquer les résultats aux utilisateurs prévus. Les critères auxquels l’état actuel est comparé peut être une norme légale ou réglementaire (comme la Loi SarbanesOxley) , ou générés en interne des politiques et procédures ».
Bécour et Bouqui, définit l’audit comme ‘l’activité qui applique en toute indépendance des procédures cohérentes et des normes d’examen en vue d’évaluer l’adéquation, la pertinence, la sécurité et le fonctionnement de tout ou partie des actions menées dans une organisation par référence à des normes.’’ Elle est en effet définie selon les mêmes auteurs comme ‘un outil de management qui s’applique aussi bien à la gestion stratégique qu’aux processus et systèmes de contrôle et de pilotage.
L’audit cherche à évaluer la concordance entre des assertions et la réalité. C’est à travers ce point que l’Association Américaine de Comptabilité (A.A.A) considère l’audit comme étant ‘le processus qui consiste à réunir et à évaluer de manière objective et systématique les preuves relatives aux assertions visant les faits et événements économiques, de manière à garantir la correspondance entre ces
assertions et les critères admis, et à communiquer le résultat de ces investigations aux utilisateurs intéressés.’’
Ces définitions de l’audit convergent vers les points suivants :
– Confié à un professionnel « indépendant » (audit interne ou externe) ;
– Utilisant une méthodologie spécifique ;
– justifiant un niveau de diligences acceptable par rapport à des normes. L’audit est donc une fonction indépendante qui vise à améliorer le bon fonctionnement de l’entreprise par une approche systématique.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : APPROCHE THEORIQUE DE L’AUDIT INTERNE
INTRODUCTION DU CHAPITRE I
Section 01 : généralités sur l’audit
Section 02 : généralités sur l’audit interne :
Section 03 : l’audit interne et ses facteurs voisines
Section 04 : les formes d’audit interne
Section 05: la mission de l’audit interne
Section 06 : L’audit interne et ses outils:
CONCLUSION DU CHAPITRE I
CHAPITRE II: LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE : REVUE DE LA LITTÉRATURE
INTRODUCTION DU CHAPITRE II
Section 01 : Généralités sur la gouvernance d’entreprise
Section 02 : les participants de la gouvernance d’entreprise
Section 03 : les mécanismes de gouvernance d’entreprise
Section 04 : la responsabilité sociale de l’entreprise
CONCLUSION DU CHAPITRE II
CHAPITRE III: LA CONTRIBUTION DE L’AUDIT INTERNE DANS LE RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE : QUELLE EFFICACITÉ ?
INTRODUCTION DU CHAPITRE III
Section 1 : L’audit interne, théorie de l’agence et théorie des coûts de transaction
Section 2 : Le rôle de l’audit interne dans l’évaluation du système de contrôle interne.
Section 3: Le rôle de l’audit interne dans le management des risques de l’entreprise (ERM)
Section 4 : L’audit interne comme une solution aux problèmes d’asymétrie d’information
CONCLUSION DE CHAPITRE III
Chapitre IV : ETUDE DE CAS
INTRODUCTION DU CHAPITRE IV
Section 01 : La réalité et la perspective de l’audit interne et de la gouvernance d’entreprise en Algérie.
Section 02 : Etude de Cas : Le Rôle de l’audit interne dans l’amélioration de la gouvernance
d’entreprise : Cas des Entreprises Algériennes.
CONCLUSION DE CHAPITRE IV
CONCLUSION GENERALE
Télécharger le rapport complet