La question d’énergie se trouve au centre de nos préoccupations durant des années du moment où elle assure la survie, améliore la production et profite à bien des activités. Passée du charbon dans le XVIII è siècle au nucléaire de notre époque, elle appartient au quotidien de la vie humaine et de l’entreprise. Le pétrole est une des principales sources d’énergie dans le monde utilisé par la majeure partie de la population mondiale. Des pays l’exploitent du Nord comme au Sud. Il a surtout été mis en valeur pendant la période de l’automation de la seconde révolution industrielle. Mais cette valeur a diminuée depuis, car le pétrole est concurrencé par d’autres types d’énergie : les énergies renouvelables. L’or noir reste quand même un produit stratégique au sens où sa disponibilité est indispensable au fonctionnement harmonieux de toute économie (Angelier, 1990). Pourtant, il s’agit de ressources non renouvelables, incitant ainsi les pays développés à assurer son abondance, d’où les phénomènes de colonisation. De plus, les réserves mondiales de pétrole sont épuisables donnant naissance à multiples inventions d’énergies alternatives. Le pétrole présente aussi des caractères spécifiques, qui malgré son apport au développement, sont considérés comme des lacunes surtout au niveau écologique. Au niveau macroéconomique, il est présumé être une source de fluctuation économique.
Aperçu du secteur pétrolier dans le monde
Généralités sur le pétrole
La découverte de pétrole date de plusieurs siècles, l’importance de ce liquide ne s’est faite remarquée que par la création de la première industrie pétrolière à Titusville en 1859. Le développement de l’industrie en général, par l’automatisation, pendant la seconde révolution industrielle s’ajoutant aux faits expliquant ce phénomène. Ce chapitre cherche à expliquer la progression du secteur dans le monde au fil du temps en examinant l’histoire de la découverte du pétrole, en passant par ces différents usages primitifs jusqu’au carburant. S’en suivra l’évolution de l’industrie pétrolière.
Survol historique des exploitations pétrolières mondiales
Avant de découvrir l’histoire de la découverte du pétrole dans la planète, il nous est indispensable de décrire les propriétés de cet hydrocarbure.
Description du pétrole
Le pétrole est un ensemble de roche liquide carbonée ou d’huile minérale composée d’hydrocarbure. Il s’est formé sous la surface de la terre suite à la décomposition d’organismes marins depuis des millions d’années. Cet hydrocarbure est épuisable et non renouvelable puisqu’il faut plus de la longueur d’une vie humaine pour voir se renouveler les ressources .
Nombreux auteurs ont donnés une définition du pétrole dont Angelier (1990) qui le définit comme un mélange liquide d’hydrocarbures qui s’est formé en profondeur dans le sous-sol, au cours des siècles, par transformation de matières organiques emprisonnées dans des couches sédimentaires.
Flandrin et Chapelle (1961) proposent une autre description du pétrole : « Les gaz naturels et huiles brutes de pétrole se présente toujours sous forme de mélanges complexes d’hydrocarbures auxquels s’ajoutent, des proportions variées mais toujours faibles de métaux particuliers (vanadium, molybdène et nickel) ».
La découverte du pétrole dans le monde
La découverte du pétrole dans le monde se diversifie selon les différents pays. Les hommes s’en servaient jadis pour le graissage et l’éclairage exclusivement. Cette utilisation a évolué de l’usage domestique au carburant, combustible, lubrifiant et même à la pétrochimie, grâce à la création de l’automobile et de grandes industries. De là survient l’augmentation de la demande donnant naissance à l’industrie pétrolière. Le Colonel Drake découvrit en 1859 à Oil-Creek en Pennsylvanie le premier gisement exploitable de pétrole (Pertuzio, 2005). L’amplification de la demande emmène à la mise en exploitation d’autres gisements, si la production aux Etats-Unis date du XIX è siècle, celle du Moyen Orient n’eut lieu qu’un siècle après.
Dès sa création en 1859, l’industrie du pétrole rencontre des fluctuations tant au niveau de l’offre que celui de la demande, au point où il se considère être une matière nécessaire au bon fonctionnement d’une économie. C’est pourquoi en 1960, le cartel de l’OPEP fut créé pour avoir le contrôle des prix.
L’institutionnalisation de l’OPEP
L’OPEP ou organisation des pays exportateurs de pétrole est née de la conférence de Bagdad en 1960 afin de réguler le prix du baril de pétrole. Cinq pays se sont regroupés au début dont l’Arabie Saoudite, l’Iran, l’Irak, le Koweït et le Venezuela. Ces pays seront plus tard rejoint par :
• Le Qatar en 1961
• L’Indonésie et la Libye en 1962
• L’Abou Dhabi en 1967, qui deviendra l’Emirat Arabe Uni en 1971
• L’Algérie en 1969
• Le Nigéria en 1971
• L’Equateur en 1973
• Le Gabon en 2007 .
De nos jours, l’OPEP compte douze pays membres car l’Indonésie a quitté l’organisation en 2008. L’OPEP a été crée dans le but de limiter la concurrence sur le marché mondial (Pertuzio, 2005) et il fonctionne par le biais des quotas des pays membres. Cette organisation, décrite comme un cartel, est muni de la volonté d’imposer des prix élevés afin d’accroitre leurs revenus (Baddour, 1998). L’histoire du pétrole dans le monde connu deux crises successives : celle de 1973 et de 1979.
La crise pétrolière de 1973
En 1973, le Golfe Persique approvisionne 35% environ de la demande pétrolière du monde. La première crise du pétrole de cette année peut s’expliquer par la hausse du prix de l’Arabian Light qui de 1973 à 1975 monta de 2,1 dollars le baril à 10,45 . La guerre de Kippour ou guerre Israélo-arabe favorisait l’accroissement des cours de cette période. Les pays du Golfe imposaient une ponction de l’offre à tout pays soutenant Israël, d’où le quadruplement des prix. Cette augmentation des prix incitait les producteurs à produire davantage dans le but d’accumuler du profit, s’élevant à 52% pour les dix premières compagnies Américaines. S’ajoutant à cela, le marché pétrolier mondial se trouvait en perpétuel bouleversement. En effet, si en 1950, 64% des produits pétroliers sont consommés par les Etats-Unis qui assurent eux-mêmes 52% de la production mondiale, en 1970, les pays du Proche-Orient et le Venezuela regroupés au sein de l’OPEP deviennent les principaux exportateurs. Pour contourner la dépendance vis-à-vis du pétrole des pays du Golfe, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) fut crée en 1974, dans le but de valoriser les ressources qu’offre les pays extérieurs à l’OPEP.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1 : Approche théorique de la relation entre l’exploitation de pétrole et le développement
CHAPITRE 1 : Aperçu du secteur pétrolier dans le monde
SECTION 1 : Généralités sur le pétrole
SECTION 2 : L’industrie pétrolière dans le monde
CHAPITRE 2 : La relation entre l’exploitation de pétrole et le développement durable
SECTION 1 : Le pétrole favorable au développement
SECTION 2 : Le paradoxe du pétrole facteur de développement
PARTIE 2 : Les perspectives de production de pétrole dans le monde
CHAPITRE 1 : Les modèles d’exploitation de pétrole dans le monde
SECTION 1 : Le modèle Norvégien : modèle de référence en termes d’exploitation des ressources
SECTION 2 : Les politiques de gestion pétrolière
CHAPITRE 2 : Madagascar, un futur producteur de pétrole
SECTION 1 : Présentation de Madagascar
SECTION 2 : La production de pétrole à Madagascar : les perspectives d’avenir et le chemin à faire
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES