APPROCHE THEORIQUE DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Commissariat :

Le « commissariat aérien » fournit des services d’assistance aux avions.
Il regroupe :

L’intervention

Consiste à assurer :
– le chargement des marchandises (armement) et le déchargement (désarmement) des marchandises après le vol.
– le nettoyage de l’intérieur de l’avion ainsi que la plonge des matériels qui ont été utilisés à bord.

L’armement

Consiste à ravitailler les avions avant leur décollage, par des produits nécessaires utilisés et par des produits consommables dans l’avion pendant leur vols comme les produit hygiéniques (insecticides, savon, papier hygiénique, serviettes), des produits d’entretien (serpillières), des produits alimentaires (repas, pâtisseries) des produits alcooliques ainsi que des produits d’épicerie. Leur rôle est donc de fournir tous les produits nécessaires dont ont avoir besoins lors du vol et de les mettre à bord des avions.

Duty Free Shop :

Cette activité concerne la commercialisation de divers produits importés (parfums, whiskies, cigarettes, apéritifs et digestifs,…) dans des boutiques hors taxes ou sous douane, détaxés aux départs des aéroports internationaux.

Restaurant :

SOFITRANS dispose de plusieurs points de vente dans le domaine de la restauration dont le restaurant Elabola, le Bar-Transit, le Bar-Ville, un Fast-food qui se localise à l’aéroport d’Ivato.

Assurances :

L’une des principales activités de la SOFITRANS concerne les assurances avec son association avec la compagnie d’assurance « NY HAVANA ».
SOFITRANS se charge de la vente des produits de « NY HAVANA ». Différents types d’assurances sont proposés au sein la société dont l’assurance des biens, l’assurance de responsabilité civile, les assurances maritime et transport, l’assurance vie et personnel, les assurances risques spéciaux.

Zahamotel et Hôtel des termes :

SOFITRANS gère deux (2) hôtels dont l’un installé à Majunga dénommé « ZAHAMOTEL » situé au bord de la mer avec 250 mètre de la plage et l’autre à Antsirabe « Hôtel des termes ». SOFITRANS assure la gestion de l’administration ainsi que la comptabilisation des recettes et des dépenses de ces deux hôtels.

Organigramme et structure fonctionnelle de la SOFITRANS

Organigramme de la SOFITRANS

Etant donné que la SOFITRANS est une société anonyme, elle a à sa tête un Conseil d’Administration qui est dirigé par un Président. Comme toute organisation, la SOFITRANS comprend cinq (5) parties dont le sommet stratégique, la ligne hiérarchique, le support logistique, la technostructure et le centre opérationnel.

Structure fonctionnelle de la société

Le sommet stratégique

Il fixe la politique et l’orientation des activités de la SOFITRANS. Il comprend le Conseil d’Administration, à la limite il inclut la Direction Générale. Ils a pour rôle de définir les gammes de produits, de réorganiser la structure de la société en cas de besoin, et d’étudier les projets de rentabilité.
Placée sous l’autorité hiérarchique du Conseil d’Administration et du président général, il existe cinq (5) directions au sein de la SOFITRANS : la Direction Générale ; la Direction de l’Administration Générale ; la Direction Production ; la Direction Financière et la Direction Commerciale.

Le Conseil d’Administration (CA)

Le Conseil d’Administration de la SOFITRANS est composé de 8 membres dont quatre (4) représentants de la compagnie AIR MADAGASCAR, trois (3) représentants de la SOFITRANS et un représentant des petits porteurs. Le Président est élu parmi les membres ainsi que les administrateurs.
Ce conseil a pour rôles de :
 désigner le Directeur Général ;
 épauler et conseiller le Directeur Général et les directeurs de chaque département dans la bonne conduite de ses affaires.
 déterminer l’objectif de la société et l’orientation qui doit être donnée à son administration ;
 nommer et fixer la rémunération du directeur général ;
 exercer un contrôle permanent sur la gestion assurée par le directeur général ;
 arrêter les inventaires et les comptes de l’exercice clos, à soumettre à l’assemblée générale ;
 statuer sur les propositions d’attribution et de répartir des bénéfices à présenter aux actionnaires.
Il est à noter que même le conseil d’administration à sa hiérarchie. Il transférant principalement aux actionnaires la responsabilité des décisions importantes. Cependant, le conseil d’administration peut contribuer en formulant ses recommandations aux actionnaires avant la prise de décision sur les points de la convention et en élaborent un plan sur la stratégie d’ensemble.

La Direction Générale (DG)

Elle est désignée par le Conseil d’Administration. Son rôle est :
 De superviser le bon fonctionnement des divers départements et services au sein de la société.
 De définir la politique générale adopté par l’entreprise en vue de la soumettre également au conseil d’administration.
 superviser chaque activité de la société et de mettre en place les stratégies à présenter au conseil administratif ;
 piloter l’entreprise et définir la stratégie à utiliser afin d’optimiser les recettes ;
 définir les stratégies de la société et la soumettre à l’approbation du Conseil d’Administration ;
 préparer tous les états financiers ou commerciaux et les présenter au Conseil d’Administration ;
 maintenir à jour le manuel d’exploitation et de procédures destinés à l’activité de la société.

Le staff

Il se charge d’apporter son aide, conseil et assistance à la Direction Générale, pour englober la technostructure et le support logistique.
La technostructure regroupe toutes les activités qui ont pour but de standardiser les procédés de travail, les résultats ou les qualifications, elle est composée de la Direction qui s’occupe de l’organisation du travail dans la société et celle qui fait le contrôle de gestion au niveau de la société.

Le support logistique rassemble les activités dont l’objectif est d’appuyer les autres membres de l’organisation en les déchargeant de tâches accessoires, tel que le nettoyage, les courses, la documentation, …
Il regroupe :
– Le Service Audit Interne (SAI)
– Le Service Informatique et Télécommunication (SIT)
– Le Service Assurance Qualité (SAQ)
– SOFITRANS/Hôtellerie (SOF/HOT)

La ligne hiérarchique

Elle regroupe tous les managers (les subordonnés du centre opérationnel) qui ont parmi leurs subordonnés directs ou indirects des personnes dont certaines activités appartiennent au centre opérationnel. Par exemple les Chefs de groupe font partie de la ligne hiérarchique sans être des cadres.
Elle est constituée de quatre directions, dont la Direction de la Production, la Direction Financière, la Direction de l’Administration Générale et la Direction Commerciale.

La Direction Administrative (DA)

Placée sous la hiérarchie de la direction générale. Le directeur administratif général gère le capital humain, il joue le rôle de partenaire stratégique au même titre que le directeur financier.
L’administration général cherche à optimiser l’apport des ressources humaines à partir des éléments on agit habituellement sur : la compétence; la motivation; l’information et l’organisation.
La direction administrative se charge de :
-D’assurer la mise en place de la politique de gestion des ressources humaines et des moyens matériels c’est-à-dire de gérer et de coordonner au mieux les ressources tant humains que matérielles pour pouvoir atteindre les objectifs fixés par la direction générale.
-D’élaborer les indicateurs de performances de la société.

La Direction Financière (DF)

La bonne gestion financière incombe à l’amélioration de la crédibilité de la société et de mieux investir les besoins financiers de l’entreprise.
– Elle assure la stratégie financière adéquate dans l’organisation.
– Elle a pour mission de gérer et de contrôler les ressources financière.
– Elle a pour rôle de gérer les fonds pour tirer la bonne partie des disponibilités
Dans cette direction, il n’y a qu’un seul service qui est le service comptabilité et trésorerie (SCT) qui se charge :
-De l’exploitation des données comptables de la société -De gérer les flux de la trésorerie
-D’assurer l’enregistrement de tout document comptable
-De fournir les documents comptables et financiers de la société.

La Direction Commerciale (DC)

Elle a pour mission de :
-Définir la stratégie commerciale de la société en fonction des objectifs établis par la Direction Générale.
-Assumer la bonne exécution des plans d’action liés à cette stratégie commerciale.

La Direction de Production (DP)

Elle a pour mission de :
 Fournir des prestations, produits et service répondant aux normes de qualité et d’hygiène internationale à la clientèle selon les besoins exprimés par cette dernière et ce dans le meilleur rapport qualité/prix.
 Rechercher des services ou produits nouveaux pouvant être commercialisés.
 Optimiser les moyens humains et matériels mis à sa disposition pour développer les activités de traiteur et d’assistance.

Le centre opérationnel

Il regroupe l’exécution des activités qui font la raison d’être de la société. Dans le cas de la SOFITRANS, il s’agit du personnel de la production (cuisine), de la vente aux DFS, de l’assurance, ainsi que des hôtels et du restaurant.
Nous rappelons que l’organigramme est un tableau représentant d’une entreprise, d’une administration ou d’un organisme, les relations et les liaisons entre les organes constitutifs. Il indique tous les postes existant dans une organisation afin d’assurer son fonctionnement et les fonctions de ses employés, qui est aujourd’hui à 443 pour le cas de la SOFITRANS.

L’environnement interne et externe

L’environnement interne

L’environnement interne regroupe l’ensemble des personnels œuvrant pour la bonne marche de l’entreprise.
Ce personnel doit avant tout, être suffisant et répondre exactement aux besoins de la société afin que les tâches soient effectuées à temps quantitativement et qualitativement. Actuellement le nombre du personnel de la SOFITRANS compte de 443salariés.

L’environnement externe

Macro-environnement

La macro environnement de l’entreprise englobe donc toutes les fluctuations externes ayant une influence directe ou indirecte sur les activités de l’entreprise, elle embrasse tant les contextes nationaux qu’internationaux et représente des contraintes perpétuelles auxquelles l’entreprise doit faire face pour survivre dans un milieu fortement concurrentiel.
Afin de mener à bien l’analyse de l’environnement externe, nous avons adopté la méthode PEST qui consiste à analyser l’environnement externe : politique, économie, social et technologie

Environnements politiques et économiques:

La société ne peut pas s’échapper de ces environnements. Le développement de la société dépend de la conjoncture économique de l’Etat. Par exemple, la dévaluation monétaire, la hausse des carburants, l’inflation.

La fluctuation de la tendance politique a aussi une influe notable sur les activités de l’entreprise, bien que celui-ci n’ait pas de relation directe avec elle, la stabilité ou la crise politique conditionne la rentabilité de l’entreprise :
La stabilité politique : a un impact positif sur tous les domaines d’activités dans un pays en général dans le domaine touristique donc entrée de devise et hausse de la valeur monétaire local.
La crise politique : qui se traduit par une conséquence funeste sur l’entreprise.

Environnement social

L’entreprise étant une réalité pluridimensionnelle, elle peut associer les œuvres sociales et humanitaires (dons, aide financier,…etc.) avec la promotion de leurs ventes et de leurs images.

Environnement technologique

Aucune entreprise ne peut s’échapper à l’ère de la nouvelle technologie d’information et de la communication, elle constitue des contraintes colossales auxquelles les entreprises doivent affronter non sans risque. De ce fait la SOFITRANS suit les normes de matériels à l’exécution de leurs tâches.

Micro-environnement

Le secteur d’activité

Comme cette société est enregistrée au registre de commerce donc elle se trouve dans le secteur tertiaire. Elle est régie par le code de commerce. Elle travaille aussi avec les institutions financières.

Les Clients

Pour la SOFITRANS, le client est Roi et qu’il détient le pouvoir ; vu de ses nombreuses activités, sa clientèle est très diversifiée :
– Les touristes ;
– Les clients du restaurant et des hôtels (ELABOLA, ZAHAMOTEL et Hôtel des thermes) ;
– Les compagnies aériennes ;
– Les clients non résidents et les corps diplomatiques (clients de DFS)
Même si ces clients sont très nombreux, il faudrait quand même créer une dépendance d’affaires pour que la clientèle soit fidèle et qu’elle contribue à l’amélioration du chiffre d’affaires de la société.

Les concurrents

La concurrence entre société devient de plus en plus forte. Cela peut devenir une menace de par leur capacité à mettre sur le marché un produit qui est substituable à celui de la société mais de bonne qualité et à moindre prix.
En matière de Catering et armement, la société se trouve totalement dans la situation monopoliste.
Comme le chiffre d’affaires de la SOFITRANS est surtout constitué par les ventes du service
DFS, intervention et les hôtelleries, ses principaux concurrents sont surtout :
– Féline Parfum mais SOFITRANS a encore des avantages sur le prix du fait que c’est le « Duty Free Shop » est un vente sous douane.
– Les hôtels à Antsirabe comme ARO hôtel, IMPERIAL hôtel.
– Les hôtels à Majunga comme LA PISCINE, hôtel de France et Anjary Hôtel.

LA METHODOLOGIE DE L’ETUDE

Problématique et objectif de l’étude

Problématique

Etant donné que la société est une entité économique qui utilise des moyens matériels, financiers et humains afin de produire des biens ou services destinés à être proposé sur le marché afin de satisfaire les besoins de sa clientèle, ces moyens jouent un rôle très important dans son fonctionnement. Toutefois, le moyen humain a un caractère essentiel et spécifique au sein d’une société, du fait que la gestion du personnel est au centre de la gestion des moyens matériels et financiers. Aussi s’avère-t-il nécessaire de porter une attention particulière à la Gestion des Ressources Humaines pour une plus grande efficacité et performance de l’entreprise ainsi du personnel.

Chaque salarié cherche régulièrement une satisfaction dans l’accomplissement de son travail, de son coté la société attend de lui un résultat positif du travail. Cet accord n’est possible sans la réciprocité d’intérêt des deux contractants, celui de l’employeur et celui des employés
La SOFITRANS compte actuellement 443 employés et chacun de ces employés a sa perception individuelle face au travail. Certain pense que le travail est uniquement une source de revenus, tandis que pour d’autre, c’est un moyen indispensable pour leur développement personnel. La société entrevoit que le potentiel humain est un atout pour donner une meilleure productivité. Aussi l’application d’un système de Gestion des Ressources Humaines bien adapté au contexte de la société est de mise pour son développement effectif et durable.

Objectif de l’étude

L’objectif de toute société est d’accroître la productivité en utilisant de façon la plus efficace possible les moyens matériels, financiers et humains afin de tirer le maximum de profit. Mais dans notre cas nous tenons compte l’importance des Ressources Humaines par ce qu’il est l’élément moteur de l’entreprise.
De ce fait, l’objectif de notre étude consiste à contribuer la Gestion des Ressources Humaines de la SOFITRANS, pour rendre plus performant l’entreprise ainsi que son
personnel.

Présentation de la méthodologie

Afin d’atteindre les objectifs pour le cadre de cette étude, nous nous proposons d’appliquer des méthodes d’analyse bien déterminées.
En effet dans un premier temps, nous collectons les informations nécessaires pour l’étude, les regroupons, les sélectionnons et les interprétons en fonction des objectifs et des besoins en informations. Il faut noter qu’il est important de savoir manipuler les informations afin de bien mener l’analyse.
Par la suite, nous essayons de faire une approche théorique pour analyser le système de Gestion des Ressources Humaines de la société afin d’identifier les problématiques en se référant à la théorie que nous avons adopté et pour nous permettre d’apporter les solutions et les recommandations appropriées à ces différents points.

L’approche processus

Notre démarche sera appuyée par une approche processus qui consiste à l’analyse de la transformation d’intrants en extrants et des valeurs ajoutées obtenues. Ainsi, nous avons opté d’élaborer une cartographie de la méthodologie de travail. Elle consiste à l’analyse de la transformation d’intrants en extrants et à l’obtention des valeurs ajoutées et sera présentée dans le tableau n° 02 ci-après.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : CADRE D’ETUDES
CHAP I : PRESENTATION GLOBALE DE LA SOFITRANS
Sec 1 : Historiques
Sec 2 : Statut juridique et coordonner de la SOFITRANS
Sec 3 : Activités de la SOFITRANS
Sec 4 : Organigramme de la SOFITRANS
Sec 5 : Structure fonctionnelle de la société
5-1 Le sommet stratégique
5-2 Le staff
5-3 La ligne hiérarchique
5-4 Le centre opérationnel
Sec 6 : L’environnement interne et externe
6-1 L’environnement interne
6-2 L’environnement externe
6-2-1 Macro environnement
6-2-2 Micro environnement
CHAP II : LA METHODOLOGIE
Sec 1 : Problématique et objectif de l’étude
Sec 2 : Présentation de la méthodologie
2-1 L’approche processus
Sec 3 : Les outils d’analyse
3-1 Les méthodes de recherche d’information
3-2 Les méthodes d’analyse
CHAP III : APPROCHE THEORIQUE DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Sec 1 : Théorie de la Gestion des Ressources Humaines
1-1 Définition
1-2 La gestion au sens large
1-3 Organisation de la Gestion des Ressources Humaines
1-3-1 L’analyse des emplois
1-3-2 Le recrutement
1-3-3 La rémunération
1-3-4 Les conditions de travail
1-3-5 La gestion de carrière
1-3-6 La formation
1-3-7 La communication et l’information
1-3-8 La théorie de MASLOW
PARTIE II : ANALYSE ET IDENTIFICATION DES PROBLEMES
CHAP I : DEMONSTRATION DE LA THEORIE DE MASLOW
Sec 1 : Besoins psychologiques
1-1La rémunération
Sec 2 : Besoins de sécurité
2-1 La sécurité de l’emploi
2-2 La sécurité du personnel
Sec 3 : Besoins de survie
3-1 Les avantages sociaux
3-2 Les condition de travail
Sec 4 : Besoins d’estime
4-1 La formation
4-2 La notation annuelle
4-3 La promotion
Sec 5 : Besoins d’accomplissement
5-1 Participation à la décision
Sec 6 : Besoins d’appartenance
6-1 La communication
Sec 7 : Les différentes pratiques de la Gestion des Ressources Humaines de la SOFITRANS
7-1 L’analyse des emplois
7-2 Le recrutement
7-3 L’évolution de carrière
7-4 Analyse de l’effectif du personnel
CHAP II : LES RELATIONS ENTRE LES PRATIQUES DE RESSOURCES HUMAINES ET PERFORMANCE
Sec 1 : Définition du concept performance
Sec 2 : Mesure de la performance
2-1 Les approches économiques et sociales de la performance
2-2 Les approches systémiques et politique de la performance
2-3 Les principaux indicateurs de la performance
Sec 3 : Liens entre pratique de Gestion des Ressources Humaines et performance
3-1 L’existence de la relation entre GRH et performance
CHAP III : CONSTATATION DES PROBLEMES
Sec 1 : Les difficultés liées à la rémunération
Sec 2 : Problèmes liés aux systèmes de communication interne
2-1 Manque de communication
2-2 Problème de la diffusion de l’information
Sec 3 : Problèmes liés à la formation
Sec 4 : Problèmes liés aux politiques de recrutement
Sec 5 : Problème liés à la sécurité du personnel
PARTIE III : PROPOSITIONS DES SOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAP I : SOLUTIONS PROPOSEES
Sec 1 : Réduction de la dépense
Sec 2 : Installation d’une politique de communication efficace
Sec 3 : Etablissement d’un système de formation, d’évaluation et de contrôle
Sec 4 : Mise en place d’une stratégie de recrutement convenable au besoin de l’entreprise
Sec 5 : Réorganisation du travail
CHAP II : LES RECOMMANDATIONS
Sec 1 : Valoriser les facteurs humains
Sec 2 : Contribuer à la performance de l’entreprise
Sec 3 : Harmoniser le travail de la Gestion des Ressources Humaines aux stratégies de l’entreprise
Sec 4 : Mettre en œuvre une politique de sécurité
Sec 5 : Accorder un budget plus important pour la formation
Sec 6 : Reconsidérer le système de communication
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *