Approche theorique de la gestion de tresorerie

Les événements qui affectent la situation économique actuellement, entres autres la crise financière internationale, la crise politique que traverse le pays en ce moment, font que les entreprises vivent dans un environnement instable, en perpétuel changement. Les dirigeants d’entreprise, dans leurs décisions, leurs stratégies que ce soit sur le court ou sur le long terme, doivent toujours prendre en compte les contraintes imposées par l’environnement dans lequel l’entreprise évolue. Ils doivent savoir prévoir les risques auxquels ils devront faire face et concilier les moyens dont elle dispose ; matériel, humain ou financier ; pour atteindre l’objectif ultime de toute entreprise qu’est le profit.

PRESENTATION GENERALE DE L’ENTREPRISE

La société TELMA a vu le jour en février 1995 par la fusion de deux sociétés, l’une étant une branche opérationnelle du Ministère des Postes et des télécommunications, et l’autre la Société des Télécommunications Internationale de Madagascar ou STIMAD, filiale de la France Câble Radio ou FCR.

Historique

La société TELMA SA a existé depuis plus de quinze ans. Elle a connu deux ères différentes suite à une reforme institutionnelle du secteur de la télécommunication et de la poste. Cette réforme porte principalement sur la séparation des activités de la poste de celles de la télécommunication ainsi que sur l’établissement d’une société de droit privé de la TELECOM Malagasy par la privatisation. Durant la première ère, c’est-à-dire avant la privatisation ; la TELECOM Malagasy était encore une société d’Etat à budget autonome. Le quart de ses actions appartenait à FCR, l’unique opérateur et précurseur de développement du secteur de la télécommunication à Madagascar. La seconde ère à été marquée par la mise en application de la privatisation des entreprises malgaches en 1998. Cette privatisation n’a pu effectivement être achevée qu’en 2004. 68% des actions ont été rachetées par la société DISTACOM, l’actionnaire majoritaire, l’Etat Malagasy ne détenant plus en effet que 32 % des actions dont 4% partagées par l’ensemble du personnel.

Activités

TELMA est une société de télécommunication d’envergure nationale et internationale exploitant les activités touchant ce secteur. On entend par Télécommunication « toutes transmission, émission, et réception de signes, de signaux, d’écrits, d’images, de sons ou de renseignements de toutes natures par fil, radioélectricité optique ou autres systèmes électromagnétiques » .

Ayant été la première société à avoir accéder dans ce domaine à Madagascar, son activité principale consiste à offrir le service de téléphonie en ligne fixe. Et encore aujourd’hui elle détient le monopole sur ce marché. Mais vu l’ampleur de l’évolution technologique durant ces dernières décennies ayant eu des impacts concurrentiels sur le marché de la télécommunication à Madagascar, TELMA a élargi ses activités notamment en matière de téléphonie mobile et d’internet depuis bientôt deux ans. Développer l’usage de la nouvelle technologie des informations et de la télécommunication à Madagascar, entre autres, l’internet haut débit, les services de transmission de donnée via fax et télex et le service de réseau d’entreprise. Rendre la télécommunication accessible à tous, amené à la porte des entreprises privées et à l’administration les infrastructures nécessaires à leur développement : apporter le haut débit partout où sont les besoins par le biais de la backbone nationale. Tels sont les centres d’activités de TELMA.

De par ces activités, TELMA s’est fixé pour objectif de contribuer au développement durable de Madagascar d’autant plus qu’elle est convaincue que la nouvelle technologie des informations et de la télécommunication sont d’indispensable catalyseur de développement économique dans un pays. TELMA dispose de huit points de vente locale appelée TELMA SHOP, anciennement appelé AGATES ou Agences d’accueil de télécommunication qui offrent tous les produits et services proposés par TELMA. Ces points de vente s’étendent sur 400 villes à travers la grande Ile.

Structure organisationnelle

Organisation générale 

TELMA SA, en étant une société comme tout autre, possède sa propre organisation et sa propre structure interne. Elle dispose d’un siège basé à Antananarivo et des agences reparties dans chaque ville des provinces. En vue d’alléger la structure et surtout de remédier au dysfonctionnement des relations entre siège et agences, une organisation plus légère a été entreprise par la société Telma. À savoir une Direction Centrale basée à Antananarivo et plusieurs agences reparties dans les provinces divisées en deux catégories selon leur taille : TELMA X et TELMA Y. Cela vise à engager davantage la Direction Centrale dans la gestion des activités opérationnelles et commerciales sur tous les sites. Concernant les agences se trouvant à Antananarivo, les fonctions essentielles sont directement rattachées au siège. Par ailleurs, les agences dans les provinces sont érigées en entité autonome afin de créer une cellule de coordination des agences sous la tutelle du Contrôleur Général et d’assurer la frontière entre la Direction Centrale et les agences.

Fonctionnement des agences

Comme il a été expliqué précédemment, les agences en provinces sont des entités autonomes, aussi, nous est-il essentiel de développer leur structure afin d’appréhender le fonctionnement global de la société.

L’implantation des agences en province entre dans la politique de couverture nationale de la société TELMA. Elles sont dénommé TELMA X et Y suivant leur taille. La première, de taille plus grande, est localisée dans les zones urbaines comme Antsiranana, Toamasina ; et la seconde, de taille plus réduite, se trouve dans les villes plus petites comme Ambilobe , Ambositra.

Les chefs TELMA X et Y sont des auditeurs régionaux rattachés directement à la Direction d’ Audit et Contrôle (DAC), qui assure la gestion administrative de leur structure et coordonne leur intervention. Les auditeurs régionaux supervisent et coordonnent l’exercice du contrôle interne par les différents chefs hiérarchiques de leur localité, suivant un programme d’intervention approuvé par la DAC. Les chefs de TELMA X et Y sont les représentants de la société auprès des autorités locales et représentent également la société dans les événements économiques régionaux.

Organigramme

L’organigramme de la société TELMA évolue autour de deux entités distincts, tant sur leur structure que sur leur fonction. D’une part, la Direction Générale qui se charge de la gestion financière et de la planification, entre autres le pilotage et la gestion de l’entreprise. D’autre part, le Contrôleur Général veille à ce que toutes les entités opèrent dans le respect des textes et réglementations en vigueur. Il exerce ses fonctions sur la base d’un budget et fonctionnement suivant des procédures et méthodes répondant aux normes de qualité, de sécurité et de profitabilité définies au sein de la société. Pour conclure, la société Telma est une société en pleine expansion étant le leader dans son domaine qui est la télécommunication. Rappelons qu’elle a été née suite à la privatisation des sociétés d’Etat à Madagascar depuis bientôt quinze ans. Son activité principale se repose sur l’exploitation du domaine relative à la télécommunication, entre autres, le service de téléphonie fixe et mobile, l’internet haut débit et le service de transmission des données. Actuellement, elle recouvre plus de 400 villes à Madagascar, un siège basé à Antananarivo et des agences reparties dans toutes l’Ile.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : PRESENTATION GENERALE DE LA RECHERCHE
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DE L’ENTREPRISE
Section1 : Historique
Section2 : Identification de la société
Section 3 : Activités
Section 4 : Structure organisationnelle
CHAPITRE II : APPROCHE THEORIQUE DE LA GESTION DE TRESORERIE
Section 1 : La place de la trésorerie dans la gestion financière
Section 2 : La gestion prévisionnelle
CHAPITRE III : ASPECT PRATIQUE DE LA GESTION DE TRESORERIE DE LA SOCIETE TELMA
Section 1 : La place de la trésorerie au sein de la Direction administrative et financière
Section 2 : La gestion des encaissements
Section 3 : La gestion des décaissements
PARTIE II : ANALYSE DE L’EXISTANT ET IDENTIFICATION DES PROBLEMES
CHAPITRE I : LES PROBLEMES LIES A LA TRESORERIE
Section 1 : Déséquilibre financier
Section 2 : Les problèmes de trésorerie relative à la relation bancaire
Section 3 : Insuffisance de prévision de trésorerie
Section 4 : Exposition à des risques de change
CHAPITRE II : LACUNES AU NIVEAU DE L’ORGANISATION
Section 1 : Manque de suivi des tâches
Section 2 : Problèmes au niveau de l’organisation du personnel
PARTIE III : PROPOSITION DE SOLUTIONS ET RESULTATS ATTENDUS
Chapitre I : SOLUTIONS CONCERNANT LA TRESORERIE DE L’ENTREPRISE
Section 1 : Recherche de l’équilibre de la situation financière de l’entreprise
Section 2 : Meilleure gestion de la trésorerie de l’entreprise
Section 3 : Nécessité d’établissement d’un plan de financement
Section 4 : Meilleure gestion des risques de change
CHAPITRE II : SOLUTIONS CONCERNANT L’ORGANISATION DE L’ENTREPRISE
Section 1 : répartition équitable du personnel au niveau des encaissements et des décaissements
Section 2 : Mise en place d’un tableau de bord de trésorerie
CHAPITRE III : SOLUTIONS RETENUS ET RESULTATS ATTENDUS
Section 1 : Solutions retenus
Section 2 : Résultats attendus
CONCLUSION
Bibliographie
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *