Approche stratégique de la clientèle

Antananarivo, le capital de la Grande Ile est une des meilleures cibles de la grande distribution. La grande distribution est un secteur très prometteur vu l’exigence stricte des consommateurs envers leur mode et leur comportement d’achat et vu la croissance de la concurrence. La population, surtout les gens de la ville sont très touchés par la technologie, la nouveauté, et la tendance actuelle. Antananarivo est beaucoup plus évolué par rapport aux autres, demande plus de qualité que de quantité et s’oriente vers des choses nouvelles. Plus le magasin est grand, plus l’exigence est stricte.

De ce fait, l’achat de produits en première nécessité n’est plus suffisant. Par cette évolution grandiose, les besoins ne cessent pas de se développer et de se multiplier de jour en jour. En fait, la grande ville suit le monde des pays développés, la société cherche à satisfaire ses besoins et ses désirs illimités.

Par ailleurs, face à ses clientèles, le magasin CORA, le seul hypermarché existant à Madagascar, assure sa vocation commerciale dans l’efficacité du marché de distribution en offrant des rayons multiples, de gamme de produits larges par l’intermédiaire de plusieurs départements. Chez CORA, on y trouve de vivres frais, de la parfumerie, de l’hygiène, du rayon bazar, de l’épicerie, du rayon textile, ….

Présentation de la société 

Historique

Avec sa richesse en population avide en évolution et soif de l’actualité, Antananarivo est devenu une meilleure cible du marché de distribution qui s’avère très efficace. Ainsi en décembre 1993, le supermarché GEANT SCORE a été crée à Ankorondrano appartenant au groupe Bourbon siégé à Sainte – Marie, île de La Réunion dont le fondateur s’appelle Jacques CHATEAUVIEUX.

Ce groupe BOURBON possède 16 groupes de distributions : SODEXMAR, SORECOM, SEGS, SEMS, SAPRIM, SALAISON DE BOURBON, SORETRAVI, SOTRANSCO, SICRE, SOGIM, SOHYBE, SOGRANO, SORNAC, SOFIMAX, SIM et VINDEMIA. Il a débuté ses activités le 21 novembre 1994.

Victime d’une lourde incendie en 17 juillet 1999, les actionnaires et les personnels ont décidé de retirer le magasin dans sa destruction et ont profité d’accroître sa superficie de vente de 6500 m² , et de reconstruire son «parking» qui peut recevoir jusqu’à 650 voitures. En effet, en 2001, CASINO fait parti de ces actionnaires. Il détient une part très importante puisqu’il obtient 34 % de ces actions.

De ce fait, le supermarché est devenu un hypermarché inauguré le 19 octobre 2000 par le vice premier Ministre malgache du troisième République Pierrot RAJAONARIVELO qu’ils ont nommé CORA et adhérant à la famille Vindemia. Déjà depuis 1963, cette forme de commerce plus perfectionnée a connu un coup de tonnerre de grande réussite. Le magasin est à vocation commerciale et fait parti du groupe CODISMAG ou Compagnie de Distribution de Madagascar .

Par définition et selon LAROUSSE, l’hypermarché est un magasin exploité en libre service et présentant une superficie consacrée à la vente supérieure à 2500 m2. Un hypermarché de 2500 à 3500 m² est parfois appelé hyperette.

Plus précisément, c’est un établissement de vente au détail présentant en libre service et à des prix compétitifs sur une surface de vente supérieure à 2500 m² , un large assortiment d’articles alimentaires et non alimentaires et disposant de vaste emplacement de parcs de stationnement. La multinationale est connue à l’étranger, à Mayotte, une à Maurice, trois au Vietnam, vingt à la Réunion et dispersée non seulement à Antananarivo mais aussi à Tamatave.

Description de CORA 

Identification de la société

Le magasin CORA est une société anonyme (SA) dont l’activité principale est la grande distribution. Il est dirigé par son PDG Jean Marc BREBION, et ses 256 employés assurent le bon fonctionnement et le bon déroulement de l’entreprise y compris tous les cadres.

Activités et missions

Activités :
Rappelons que CORA est société de grande distribution, elle joue un rôle primordial de satisfaire les besoins des clientèles dans leurs achats. Elle essaie d’offrir le meilleur pour ses clients et procure de gamme de produits large dans ses cinq départements :

– le département vivre frais : les fruits et légumes, la charcuterie, la boucherie, la crémerie, …
– le département épicerie – liquide : les biscuits, les bonbons, les « amuses gueules », les boissons, …
– le département DPH (Droguerie Parfumerie Hygiène) : les rouges à lèvres, les parfums, l’eau de Javel. ,…
– le département BAZAR : Bazar Avec Service (la machine à laver, le réfrigérateur, l’ordinateur …) et Bazar Libre Service (Les ustensiles de cuisine, les torchons …)
– le département textile : les équipements de la personne (produits vestimentaires), l’équipement de ménage (blanc), la puériculture.

De ce fait, le magasin CORA présente trois sortes de produits à ses clientèles :
– les produits de comparaison : on les trouve dans le département textile comme les chaussures, les vêtements,… pour lesquels les clients s’investissent dans une recherche d’information sur les prix, les qualités, les formes, les couleurs, …
– les produits de conviction : on sent surtout leurs présences dans le département DPH et BAZAR (les produits de luxe comme les porcelaines, le cristal, le parfum CHANEL par exemple …) pour lesquels les clients sont attachés aux marques qu’ils ont choisi.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I PARTIE : PRESENTATION GENERALE DE LA SOCIETE
CHAP I : Présentation de la société
Section 1 – Historique
Section 2 – Description de CORA
Section 3 – Processus d’organisation du magasin de vente
Section 4 – Activités et missions de l’entreprise
CHAP II : Théorie générale sur l’outil de gestion
Section 1- Le concept et la démarche Marketing
Section 2- Le Marketing – mix
Section 3- Le Marketing achat
II PARTIE : POSITION DU PROBLEME
CHAP I : Problèmes liés à la gestion interne
Section 1 – la gestion des personnels
Section 2 – La relation qualité – prix
Section 3 – La publicité
CHAP II : Analyse de l’environnement concurrentiel
Section 1 – Etude de comportement des clientèles
Section 2 – La position des concurrents
Section 3 – La part du marché
CHAP III : Menaces et opportunités
Section 1 – Menaces
Section 2 – Avantages
III PARTIE : PROPOSITION DE SOLUTIONS ET RESULTATS ATTENDUS
CHAP I : Application de méthode et de démarche Marketing
Section 1 – La roue de Deming
Section 2 – Les impératifs de comportement de l’homme de Marketing
Section 3 – Les compétences et les qualités professionnelles d’un responsable
CHAP II : Amélioration de système de gestion
Section 1 – La connaissance du marché et de son environnement : Veille Stratégique
Section 2 – Le système d’un management de qualité : SMQ
Section 3 – Choix de principe de communication
CHAP III : Résultats attendus
Section 1 – Sur le plan social
Section 2 – Au niveau économique et finance
CONCLUSION
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *