Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Description, la vie antérieure des jeunes garçons et motif d’inculpation
La majorité de ces jeunes garçons vivent dans des familles en difficulté. Ils n’ont pas tous choisi d’être dans ce centre mais sont devenus des délinquants à cause des problèmes familiaux ou de l’incitation de leurs amis. La plupart des enfants ont des parents séparés, monoparental ou des parents qui ont des problèmes dans leur vie sentimentale, une famille nombreuse de différents parents mais qui ont des conditions de vie difficile. Ces jeunes ne sont tous pas scolarisés. Ils ont un bas niveau d’éducation avec des taux de réussite médiocre lors des examens. Ils ont presque décidé de ne plus aller à l’école pour aider leurs parents. Durant l’enquête, les jeunes garçons ont tous nié leur motif de placement dans ce centre.
Identification, localisation et éducation :
Pour le JG numéro 1
C’est un garçon peureux. Il est né le 06/06/01. Il était en train de pleurer pendant notre entretien dans le centre de rééducation Anjanamsina.
Le garçon habite à Manarintsoa Isotry avec ses parents depuis son enfance. C’est une maison en bois avec une toiture en tôles. Il n’y a que quelques meubles mais bien rangés. Cette maison appartient à la famille, la part de terrain du père.
Octobre 07 : Il avait six ans et commençait sa classe en 12ème à l’EPP16 Anatihazo.
Octobre 09 : Il avait huit ans et a redoublé la classe de 11ème dans une école privée à Andraisoro.
Octobre 11 : Il avait encore redoublé la classe de 9ème dans la même école.
Il a affirmé qu’il va arrêter l’école, il n’avait plus de motivation, car il aimerait faire une formation.
Pour le JG numéro 2
Le garçon parle avec voix basse pendant notre entretien, il est né le 14/10/01. Il disait qu’il a vraiment peur de rester longtemps au centre. Il veut sortir du centre et rentrer chez lui.
Il habite toujours avec ses parents depuis son enfance à Anosibe. C’est une maison en brique ancienne et de toiture en tôle. L’intérieur est mal ensoleillé et il y avait quelques meubles. Cette maison est un héritage du père du JG.
Octobre 07 : Il avait 06 ans et commençait sa classe en 12ème à l’EPP Anosibe. Il reste dans cette école jusqu’à l’obtention de son CEPE.
Octobre 13 : Il était en classe 6ème à l’ECAR Anosibe, octobre 14 : Il était en classe 5ème dans une école privée à Anosibe, en mai 16 : Il a arrêté l’école à cause du manque d’argent de ses parents.
Pour le JG numéro 3
JG2 et JG3 avaient la même affaire. Il est né le 02/01/02 .C’est un garçon ouvert par rapport aux autres JG. Le JG3 habite avec son père. Ses parents sont séparés. Son père s’est remarié avec une autre femme.
Il vivait dans le même quartier que le JG2. Ils vivent dans un quartier populaire, dans une maison en bois et en tôle, avec deux chambres. Dans son quartier il fréquente beaucoup d’amis. Sa mère habitait avec son oncle à Ifarihy.
Il étudiait encore mais sa mère a raconté qu’il ne va presque jamais à l’école .Elle n’était pas choquée par la détention de son enfant au centre.
Pour le JG numéro 4
Il est triste d’être placé au centre à cause d’une chose qu’il n’a pas faite, le jeune est né le O2/03/00.
Il habite à Mandrosoa Anosiala avec sa mère et ses 3 petits frères, dans une maison en brique, une seule pièce, il ne connait pas son père depuis son enfance. Et sa mère a dit que son père est décédé.
Quand il n’était pas au centre, il étudie au CEG d’Anosiala, il était en classe de 4ème.
Juin 2017, il est en classe de 4ème, il doit passer à l’examen BEPC cette année. Mais à cause de sa détention au centre il ne peut plus passer l’examen à cause des différentes étapes que chaque jeune détenu doivent accomplir dans le centre .Maintenant il est en classe de 3ème.
Pour le JG numéro 5
Le jeune est désespéré à cause de son placement au centre. Il nous a dit que c’était une fausse accusation, il est né le 02/05/03. Il étudie au CEG d’Andraisoro en classe de 4ème avant d’être envoyé au centre. Il avait abandonné l’école car sa famille était en difficulté.
Il habite à Fenomanana Andraisoro avec sa mère, ses frères et sœurs. Son père est décédé et depuis la famille était en difficulté.
Pour le JG numéro 6
Lors de notre première rencontre avec ce jeune. Il s’est approché de nous, nous avons trouvé qu’il avait l’air triste, il est né le 29/12/04.
La tante du JG s’occupait de lui jusqu’à 10 ans à Ihosy.
Au début, le JG6 n’habitait pas avec ses parents mais avec sa tante à Ihosy. Il se disputait avec sa tante et elle l’a envoyé à Antananarivo pour qu’il vive avec sa mère.
Quand le jeune vivait chez sa tante, il était scolarisé jusqu’en classe de 8ème.
En 2015, le jeune retourne chez sa mère, il n’étudie plus. Le JG6 ne fait que vagabonder en ville.
Pour le JG numéro 7
Le garçon avait l’air tellement triste, sa mère lui manquait beaucoup, il est né le 15/03/01. Il habite avec sa mère à Ampandrana. Ses parents sont séparés depuis longtemps, il a 5 frères, Leur maison construite en bois est une pièce de 2*2 m. La maison est mal construite. A l’intérieur, tout est en désordre avec différents linges et vêtements usés qui trainent partout dans la pièce. Il n’y avait pas de lit mais la famille dort sur une planche.
Il avait abandonné l’école en classe de 6ème au CEG d’Ampandrana, car le JG7 doit aider sa mère pour trouver de l’argent
Pour le JG numéro 8
Lors de ma première rencontre avec ce jeune, il ne parlait pas beaucoup. Il était un peu timide, il est né le 23/03/00.
Le JG8 habite à Ambohijanahary Antehiroka avec ses parents, ils sont nombreux à vivre ensemble alors que la maison est très petite. Il n’y a pas beaucoup de place.
Il avait abandonné l’école depuis peu de temps. Le jeune était en classe de 9ème dans l’EPP d’Ambodiraotra.
Il étudiait au CEG d’Ambohijanahary mais il avait arrêté l’école en classe de 6ème.
Pour le JG numéro 9
Pendant le premier entretien avec ce jeune, il était discret, le JG est né le 31/12/05.
Il habite avec sa mère et ses deux petites sœurs à Ambodiraotra, c’est une maison en bois et de toit en ancien tôle. La maison se trouve dans un lieu humide tout au long de l’année. Nous avons trouvé une culture de cresson tout autour de la maison. Sa mère vend des légumes près de la maison. Il avait abandonné l’école depuis peu de temps. Le jeune était en classe de 9ème dans l’EPP d’Ambodiraotra.
Pour le JG numéro 10
D’après le médecin dans le centre de rééducation Anjanamasina, le jeune garçon est atteint d’une trouble de maladie cognitive. Durant le premier contact avec le JG10, il parle beaucoup.
Il habite avec sa mère à Ambohimangakely. Ses parents sont séparés depuis longtemps. Leur maison est en brique et en paille. C’est une maison ancienne et très étroite. Il vivait aussi avec ses trois frères et sœurs.
Il avait étudié à l’EPP d’Ambohimangakely en classe de 8ème.
Comportement, fréquentation et motif d’inculpation :
Pour le JG numéro 1
Avant son placement au centre, il n’avait pas beaucoup d’amis dans son quartier mais il en avait à l’école.
Durant l’entretien, le jeune garçon avait une bonne relation avec ses parents, ses frères, il est en bonne santé. Il est placé au centre le 16/02/17 pour le viol d’une petite fille de 14 ans de classe de 5ème au CEG d’Ampefiloha.
Il est inculpé pour avoir violé une fille de 14 ans .Cette jeune fille habite près de sa maison. Les parents de la jeune fille ont déposé une plainte pour « tentative de viol » contre le JG1 mais durant notre enquête le JG ne racontait pas beaucoup de chose .Sa date de placement au centre est le 16/02/17. Il a nié le motif d’inculpation et il veut rentrer le plus vite possible parce qu’il ne veut plus rester au centre et sa famille lui manque.
Le responsable du centre a dit que le JG1 a de bons comportements envers les autres jeunes garçons et avec les responsables, actuellement, il est en classe primaire dans le centre. Son jugement est déjà sorti, Il a le courage d’attendre avec patience sa sortie. Il veut améliorer ses connaissances sur l’ouvrage métallique pour gagner sa vie.
Pour le JG numéro 2
Dans le quartier il avait beaucoup d’amis, il traine souvent avec eux .La plupart de son temps libre, il le passe avec ses amis.
Durant l’entretien avec sa mère, il se conduit bien à la maison. Il ne raconte pas grand-chose à ses parents. Il n’a pas beaucoup de communication avec eux et ses frères. Sa mère nous a dit qu’ils sont occupés par leur travail. Elle avait dit que son fils est très motivé sur les études malgré leur écartement. Sa mère aussi avait affirmé que c’était le frère ainé du JG2 qui avait agressé la victime. Mais malheureusement c’était JG2 que la victime a déclaré coupable. Son grand frère s’était enfui quand il était recherché par la police. Et c’était le JG2 qui était accusé à sa place. Dans le centre, les responsables ont affirmé que le jeune avait un bon comportement et qu’il avait de bonne relation avec les autres jeunes au sein du centre.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
I. Généralités
II. Motifs du choix du thème et du terrain
III. Question de départ
IV. Objectif global
V. Objectifs spécifiques
VI. Aperçu méthodologique
VII. Annonce du plan
Partie I : Approche psycho-socioéconomique de la délinquance juvénile
Chapitre 1 : La problématique de la délinquance juvénile
Section 1 : La délinquance juvénile dans le monde
Section 2 : La délinquance juvénile au niveau national
Section 3 : La Fondation Sentinelles, un centre de réinsertion sociale
A. Mission à Madagascar
B. Historique de sentinelles à Madagascar
C. Présentation des différents programmes sur les garçons à Madagascar
C.1Historique du centre de rééducation Anjanamasina
C.2 Organigrammes des personnels du centre
D. Le secours
Chapitre 2 : La délinquance juvénile : Approche méthodologique
Section 1 : Formulation des hypothèses
Section 2 : Techniques
a) Technique documentaire
b) Techniques vivantes
b.1 Technique d’échantillonnage
b.1 Questionnaire
b.2 Entretien
b.3Observations
Partie II : Mode de vie des jeunes garçons agresseurs dans le centre de rééducation Mandrosoa Anjanamasina et les différents problèmes au sein de leurs familles
Chapitre 3 : Situation et conditions de vie des jeunes internés
Section 1 : Description, la vie antérieure des jeunes garçons et motif d’inculpation
Section 2 : Les différents problèmes de la famille des JG
I. Problèmes familiaux
II. Problèmes économiques
Section 3 : Manifestation et conséquences de la délinquance juvénile
Chapitre 4 : Les interventions de la « Fondation Sentinelles »
Section 1 : Les activités au sein du centre de rééducation Anjanamasina
Section 2 : Intervention de la fondation Sentinelles auprès de la famille
1) La réinsertion des jeunes à la sortie
2) Permanence sociale au bureau et visite à domicile
3) Jeune en Formation professionnelle
4) Jeunes au travail
5) Aides économiques
6) Ration alimentaire
7) Enfant en récupération nutritionnelle
Section 3 : Suivi des JG et leurs familles
Partie III : Bilan et suggestions
Chapitre 5 : Analyse, discussion et FFOM de la Fondation Sentinelles
Chapitre 6 : Recommandations du travail social
Pour les parents
Pour l’Etat
Pour l’enseignant
Pour les enfants et les jeunes
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
ANNEXES
RESUME ET CV
Télécharger le rapport complet