Approche géographique sur la santé de la reproduction des adolescents

Au Sénégal, la santé de la reproduction (SR) est une question très actuelle surtout dans les régions périphériques. En effet la région de Kolda a le taux de mortalité maternelle le plus élevé du pays avec 723 pour 100.000 naissances vivantes au même moment la région de Tambacounda enregistre un taux de 700 pour 100.000 naissances vivantes tandis qu’au niveau national ce taux est de 401 pour 100.000 naissances vivantes .

La question de la santé de la reproduction est une préoccupation majeure pour les autorités publiques et pour les partenaires au développement qui ont mis en place des programmes qui concernent les adolescents et les jeunes à l’image de INTRA HEALTH à travers son programme d’intégration de la santé de la reproduction des adolescents/jeunes (SRAJ) en milieu scolaire à Kolda mais aussi avec le fonds des nations unis pour la population (UNFPA) . Les données sur la santé de la reproduction dans la région sont inquiétantes car à travers les indicateurs de santé notamment le taux de prévalence du VIH qui est supérieur à 2% au moment où la moyenne nationale est de 0,7%. Dès lors s’intéresser de la SRA dans la commune de Kolda devient une préoccupation pour tout chercheur d’autant plus que la population de la commune est très jeune. En effet la tranche d’âge de 16-34 ans représente 50% .

La SR s’intéresse sur tout ce qui tourne autour de la reproduction humaine. Dès lors des indicateurs comme l’âge d’entrée dans la vie sexuelle devient une donnée très importante dans la prise de décision. Ainsi, en ce qui concerne cet indicateur, il est de 16,1 ans chez les femmes et de 19,9 chez les hommes à Kolda tandis qu’au niveau national il est de 19,9 chez les femmes et de 22,7 chez hommes. Ces données montrent une certaine précocité dans l’entrée dans la vie sexuelle chez les adolescents de Kolda. Cette situation traduit sans doute une certaine négligence dans l’éducation des enfants et des adolescents. Le comportement peut s’expliquer par le faible niveau d’instruction

particulièrement chez les filles. En effet 59,5% des filles n’ont aucune instruction, 30,6% n’ont pas achevé le cycle du primaire et 7,1% ont fait un cycle secondaire incomplet et seulement 0,3% ont fini ce cycle.

Le très faible taux de scolarisation est sans doute dû à la situation d’extrême pauvreté dont fait face la population. La pauvreté s’explique aussi par le fait la quasi totalité de la population est sans assurance médicale avec 96,3% de la population.

La région de Kolda est frontalière avec trois Etats que sont la Gambie, la Guinée Bissau et la Guinée Conakry. Mais l’on constate une certaine porosité des frontières. C’est ce qui explique sans doute les va-et-vient surtout avec les marchés hebdomadaires qui amènent les différentes populations à entrer en contact régulièrement avec tous les risques qui pourraient en découler notamment le changement de comportements et la propagation des maladies sexuelles. Et parmi ces marchés hebdomadaires il y a celui de Diaobé qui est le plus important en Afrique de l’Ouest, celui de Cambajou en Guinée Bissau et de Banssang en Gambie. La SR s’intéresse sur plusieurs volets notamment la contraception, les complications de la grossesse, l’accouchement, l’avortement, la morbidité et les mortalités maternelles et infantiles, les mutilations génitales, les infections sexuelles…

PROBLEMATIQUE

Intérêt de l’étude

Le volet Santé de la Reproduction constitue un maillon essentiel dans la prise en compte du développement de la santé. En effet, il regroupe tout ce qui tourne autour de la reproduction autrement dit la grossesse et la procréation, les IST (infections sexuellement transmissibles), la contraception, les activités et relations sexuelles, comportement à risque et de protection chez les adolescents mais aussi tout ce qui a trait à la maternité. Donc son importance n’est pas à négliger car ce volet de la santé joue un rôle majeur dans les prises de décision en ce qui concerne la planification et le développement de tout pays mais aussi pour toutes les localités afin de pouvoir anticiper les besoins que ce soit à moyen ou/et à long terme.

La structure démographique du Sénégal, pays de 12,5 millions d’habitants situé en Afrique de l’ouest, se caractérise par une forte représentation de la population adolescente. Les jeunes de 10 à 19 ans constituent le quart de la population totale. Cette frange de la population est en ligne de mire sur les évolutions sociales notamment dans le domaine de la sexualité et de la reproduction. C’est pourquoi de nombreuses initiatives ont été prises en matière de santé de la reproduction des adolescents. L’essentiel des actions de prévention qui concernent spécifiquement cette tranche de la population est centrée sur les maladies transmissibles, VIH/SIDA principalement et IST en général. […] .

En fait, les problèmes qui affectent la santé de la reproduction ne sont pas, loin s’en faut, limités aux maladies sexuellement transmissibles. Ceci est valable pour toute la population du fait de l’importance des maladies gynécologiques et des cancers mais aussi spécifiquement pour les adolescentes. Chez ces dernières, ce sont les conséquences des grossesses précoces en termes de morbidité (fistule obstétricale en particulier) et de mortalité qui ont une place prépondérante. La fistule a des conséquences majeures en termes de santé physiologique mais aussi psychologique et sociale notamment en matière d’exclusion.

La population de la région en 2008, est toujours caractérisée par sa jeunesse. Et celle âgée de moins de 10 ans représente 30,76%, et celle de 10 à 19 ans fait 27,10%. Ainsi, note-on que plus de la moitié de la population de cette région est âgée de moins de 20 ans. Les personnes âgées de 60 ans et plus constituent environ 4,25% de la population totale. La tranche d’âge de 10-19ans est de l’ordre de 158578 habitants soit 27,10%. Elle est considérée comme appartenant à celle des adolescents. L’adolescence marque le passage de l’enfance à la vie adulte et reste une période très instable.

Pourquoi une étude de la Santé de la reproduction dans la commune de Kolda 

L’adolescence est une période spécifique située entre l’enfance et l’âge adulte et qui va mener l’individu vers une maturation physique, émotionnelle, sociale et sexuelle. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) situe cette période entre 10 et 19 ans. Les bouleversements physiques et affectifs qu’il subit font de l’adolescent un être particulièrement fragile et instable. Cette vulnérabilité peut se prolonger jusqu’à l’âge de 25 ans. S’il ne vit pas dans un environnement favorable à son épanouissement, il peut subir et souffrir de toutes sortes de tentations et de difficultés.

Ainsi cette période est une étape très difficile à franchir surtout avec les changements corporels qui interviennent dans le développement physique de l’individu. Ce changement physique influe sur le comportement des adolescents vis à-vis de la nuptialité et de la sexualité. Ce qui pourrait expliquer sans doute les cas de grossesses non désirées ou les infections sexuelles, les mariages précoces, les mutilations génitales, les avortements à risque dont sont confrontés les adolescent(e)s.

Malgré tout, les mesures cherchant à promouvoir la santé des jeunes ne sont pas focalisées sur les maladies sexuellement transmissibles et les risques qui en découlent. L’éducation sexuelle joue un rôle central dans le développement de tous les adolescents et jeunes. Surtout que les premières expériences sexuelles influencent profondément le développement de la personne et son comportement sexuel à l’âge adulte. La pauvreté, l’accès réduit à l’information, au conseil et aux services sanitaires, le faible niveau d’éducation et de formation, l’inégalité entre hommes et femmes, adultes et adolescents, l’exploitation et la violence sexuelle, peuvent empêcher les jeunes de devenir des individus responsables. Mais une entrée précoce dans la vie sexuelle et les comportements à risque peuvent trouver leur explication dans un relatif isolement de la région car l’accès n’est pas très facile.

En effet, Kolda est une région périphérique qui souffre de son ‘’enclavement’’ relatif par rapport au reste du Sénégal mais elle fait face à trois frontières étatiques que sont la Gambie, la République de Guinée et la Guinée Bissau. Cet isolement se traduit par des échanges qui se font entre ces différentes populations de la sous-région. Cette dynamique des populations dans les échanges se fait à travers les marchés hebdomadaires. Certains pensent que ces relations seraient à l’origine du taux relativement élevé des cas d’ist dans la région.

Cet isolement de la région est plus visible sur le plan sanitaire car elle souffre d’un manque important de personnel de santé et d’équipement. En effet, la région de Kolda n’a pas de gynécologue-obstétricien. Ceci est sans doute à l’origine de la forte mortalité maternelle car c’est la région qui a l’un des taux de mortalité maternelle le plus élevé du pays. On constate que les régions périphériques sont les plus mal desservies et les plus exposées aux maladies. Les questions de santé relatives à la SR sont souvent les plus évoquées. Ceci est lié sans doute à son caractère sensible mais aussi à son importance.

Par ailleurs, les régions périphériques ont souvent les traits d’une région rurale ou semirurale. Ainsi, Kolda ne fait pas exception c’est ce qui fait qu’on retrouve cet aspect de ruralité dans certains quartiers dans la commune de Kolda. Mais il faut souligner également que l’urbanisation gagne du terrain ce qui entraîne des changements dans la structure sociale, familiale et traditionnelle.

Tous ces facteurs concourent à faire de Kolda une région exposée et vulnérable en matière de la santé de la reproduction. C’est ce qui nous amène à y voir de plus près sur les risques et probablement les conséquences dans la commune de Kolda. Nous allons davantage nous intéresser sur un groupe de la population en l’occurrence les adolescents du fait de leur vulnérabilité. Elle est d’autant plus forte à cause de l’extrême pauvreté dont fait face la population de la région. Tous ces facteurs combinés pourraient avoir des répercutions énormes sur les adolescents déjà fragilisés à cause de leur état mental et psychique.

Sur le plan démographique la région est caractérisée par la jeunesse de sa population ce qui constitue sans doute un potentiel pour le développement si des mesures d’accompagnement suivent les politiques qui sont mises en place, au cas contraire cela pourrait constituer une bombe à retardement pour la région voire même pour tout le pays. Il faut noter aussi que la région de Kolda est peuplée majoritairement de peul, de mandingue, de wolof et d’autres ethnies dans une moindre importance. Selon le service régional de la statistique et de la démographie de Kolda dans son édition de 2009, le groupe ethnique peul représente 75,31% de la population, celui manding est estimé à 7,31%, l’ethnie wolof est de 7,22%, Sarakholé à 2,33%, diola à 1,36%, serer à 1,10%, et les autres groupes représentent moins de 1%.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
I. PROBLEMATIQUE
II. METHODOLOGIE
PREMIERE PARTIE : EVOLUTION SOCIO-SPATIALE DE LA COMMUNE DE KOLDA
CHAPITRE I : Evolution spatiale et démographique de la Commune de Kolda
CHAPITRE II : Profil Sanitaire de Kolda
DEUXIEME PARTIE : Analyse de la santé de la reproduction des adolescents dans la commune de Kolda
CHAPITRE I : L’entrée des adolescents dans la vie sexuelle
Chapitre II : Analyse des comportements à risque chez les adolescents de la commune
CONCLUSION
BIBLIOGRPHIE
Liste des Figures
Liste des Tableaux
Liste des photos

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *