APPROCHE GEOGRAPHIQUE DE L’ELABORATION DU SCHEMA D’AMENAGEMENT COMMUNAL

Concept de l’aménagement à Madagascar, outils et finalités

     La planification est un processus visant à mettre en valeur le territoire en vue de la satisfaction des besoins de la population. Il existe plusieurs outils d’aménagement du territoire : PCD, SRAT, PRD, SAC, PUdi, PUdé. Depuis son indépendance, Madagascar a connu de profondes mutations. Le recul de l’Etat Central dans la mise en œuvre directe des programmes de développement se trouve actuellement renforcé par les politiques liées à la décentralisation effective présidant à l’aménagement du territoire des CTD dont notamment les Communes. L’impact au niveau de la population des efforts engagés par le Gouvernement en matière d’équipement et d’infrastructures est recherché. Dans ce cadre, l’optique fondamentale est d’éviter que les interventions des acteurs s’opèrent d’une manière coordonnée et cohérente. Pour le MEPPATE, il s’agit de prendre parti pour un développement dans une approche territoriale, dans l’objectif de contribuer à amorcer le processus de croissance stable à base socio-économique élargie. Ainsi, le territoire constitue l’un des socles de toute action de développement. Dans ce cadre, il s’agit d’inviter les acteurs de développement à prendre en compte les territoires comme unités de développement. La vision est de partir du développement de chaque territoire comme levier du développement du pays. Le système institutionnel actuel accorde de très larges prérogatives aux CTD, dont les Communes. Il s’agit, entre autres de leur implication à la définition de leurs objectifs de développement et à la programmation /exécution des projets qui interviennent au niveau local des Communes. Par rapport à ce cadre, le MEPPATE /Ministère en charge de l’aménagement du territoire a procédé à l’appui des Communes par le biais du processus d’élaboration de leurs SAC. Dans cette perspective, la Commune rurale d’Antanifotsy a été choisie pour l’’élaboration de son SAC.

Fondement et objectif du SAC

     La Loi n° 94-007 du 26 avril 1995 relative aux pouvoirs, compétences et ressources des Collectivités territoriales décentralisées, confère à la commune, en tant que collectivité territoriale décentralisée, des compétences en matière d’administration et d’aménagement du territoire, de développement économique et social, ainsi que de la protection de l’environnement. Pour assumer efficacement de telles responsabilités, la commune d’Antanifotsy se donne avec le Schéma d’aménagement Communal (SAC) un cadre de référence pour les grandes orientations présentes et futures de développement, d’aménagement et de valorisation du potentiel économique de son territoire. La finalité étant la satisfaction équitable des besoins sociaux et collectifs de la population, la valorisation durable des ressources naturelles, la préservation de la qualité de l’environnement, la réduction au minimum des déséquilibres nuisibles à un développement harmonieux.
a. Objectif principal : Selon les TDR, l’objectif principal est d’accompagner la Commune dans tout le processus d’élaboration de son SAC, suivant une approche participative. L’appui consiste à la formation et à l’accompagnement du Maire et de l’Equipe Technique Communale (ETC) d’une part, et du responsable à la cartographie au niveau de la Commune d’autre part jusqu’à l’élaboration de la version définitive du SAC.
b. Objectifs spécifiques : les objectifs sont fixés pour : informer les décideurs des notions à la base du SAC : décideurs communaux la nature, les enjeux et la démarche d’élaboration du SAC, à partir du guide d’élaboration ; partager les méthodes et techniques de réalisation de chaque étape de l’élaboration du SAC ; et ainsi ,élaborer le SAC proprement dit avec la participation de tous les acteurs de développement de la Commune voire les Fokonolona.
c. Résultats attendus : A la fin de la mission, les résultats suivants seront atteints à travers l’appropriation de tous les acteurs du développement de la Commune :
➢ La Commune aura à sa disposition un SAC élaboré suivant une approche participative ;
➢ Les décideurs locaux disposeront d’un outil de planification opérationnel et règlementaire dans lequel tout dynamisme de développement dans la zone y trouve leur réponse adéquate en matière d’affectation du sol, et de la viabilité des espaces et qui servira de base pour les précisions socio-économiques ;
➢ La Commune est capable de mettre en œuvre le SAC et de la mettre à jour en temps voulu ; et partie prenante de la mise en œuvre du SAC ;
➢ Les acteurs de développement de la Commune sont intégrés et partie prenante de la mise en œuvre relative à l’élaboration du SAC.
d. Utilité du SAC : Ce SAC servira de cadre de référence cohérent d’ici 2030 pour : l’organisation et la réglementation de la valorisation de l’espace communal, la planification stratégique à court ou à moyen terme tels que le Plan de Développement Communal (PDC), l’élaboration des projets d’investissements publics, le plan d’urbanisme, la coordination des initiatives de développement, la promotion des investissements privés et du partenariat public-privé, le développement de partenariat avec l’Etat et ses démembrements, les autres collectivités et les partenaires techniques et financiers et l’amélioration de la gouvernance locale dont l’arbitrage nécessaire entre les différentes zones homogènes de développement, la fiscalité, la gestion foncière décentralisée, la préservation de la qualité de l’environnement et de la capacité reproductive du milieu naturel, la prévention des risques et catastrophes.

Travaux cartographiques et SIG dans l’élaboration du SAC

     Par définition, la carte est un document de format réduit servant de pièce justificative ou permettant de bénéficier de précisions sur terrain, en géographie c’est une représentation plane de l’espace géographique. Une carte est une représentation graphique d’une réalité géographique. La carte est l’un des principaux instruments du géographe : en effet, la représentation cartographique de la Terre est l’un des principaux objectifs de la géographie. Une carte peut être topographique (elle décrit des lieux) ou thématique (elle utilise alors des données démographiques, climatiques, économiques, etc.). De même, dans le processus de l’élaboration du SAC, la cartographie est primordiale. Dès la phase préparatoire, la cartographie joue un rôle important, c’est le pré-carte c’est-àdire voir ce que donne le résultat des données déjà existants, puis dans la phase d’élaboration, le dudit diagnostic territorial se fait avec la cartographie participative, c’est-à-dire que tous les chefs FKT justifie la réalité avec les cartes. Puis, traduire cartographiquement, la synthèse de la cartographie des différents FKT par le SIGiste. C’est ce dernier qui est justement un expert en cartographie maitrisant le SIG (Système d’Information Géographique), réalisera les cartographies après avoir obtenu tous les informations et données localisables et cartographiable sous forme de point de carte , de tableau d’image de la localisation et répartition des ressources naturelles et environnementale (climat, sol ,cours d’eau), ainsi que la zone d’occupation du sol avec les caractéristique socio- économique, infrastructure, répartition démographique, flux économique , et surtout zones de futurs installations ou aménagements.( annexe 5 : récapitulatif des informations à collecter pour le sigiste qui était en même temps le fiche d’enquête). Tout ceci sera suivi de levées de points par GPS tels que les bornes fontaines et les différentes infrastructures. Ces données récoltées sont ensuite traitées avec le logiciel ArcGIS 9.2. Des fonds de cartes sont aussi nécessaires tels que BD 100 et BD 1000.

CONCLUSION GENERALE

      Le SAC est un outil de planification qui a pour but de répondre aux besoins de la population en portant étude sur l’utilisation des sols pour améliorer les activités principales des paysans. Tandis que la géographie, c’est l’étude de l’espace, du milieu physique et du milieu humain dans une société. Une approche géographique est donc essentielle dans l’élaboration du SAC. Pour se faire, l’approche géographique adoptée consiste en l’étude de toutes les conditions physiques telles que le climat, les caractéristiques du sol afin d’en conclure s’il est cultivable ou non, l’étude des reliefs ainsi que l’hydrographie de la région. L’interdépendance entre la Géographie et l’Aménagement est de deux disciplines comportant une finalité commune. Le tronc commun est organisé autour de trois axes « territoire – environnement – aménagement ». Elle couvre aussi bien les préoccupations socioéconomiques que les problèmes environnementaux et les principes de l’aménagement du territoire, en associant des connaissances théoriques et des savoir-faire. Par ailleurs, les deux disciplines sont volontairement pluridisciplinaires, procurant une très large ouverture aux autres études. L’option Aménagement permet la géographie pratique de former de futurs praticiens de l’aménagement du territoire aux nombreux métiers de la discipline. L’option Géographie met, pour sa part, l’accent sur un ensemble de techniques, et renforce l’enseignement dans les thématiques de bases pour pouvoir aménager selon le contexte et les besoins d’aménagement. Outre ces conditions physiques, un recueil sur l’aménagement de l’espace s’avère nécessaire. La présence de bâtiments publiques sur le lieu, dont les bureaux administratifs de tous les niveaux, les écoles – collèges – lycées publiques, les centres de santé de base ou hospitalier et l’étude de la répartition géographique de la population selon l’âge et leur activité agraire, rendent le plan d’action meilleur. La recherche plus approfondie sur la zone d’étude contribue à l’élaboration du SAC qu’elle soit passive, en se référant aux bibliographies et monographies, ou active par l’implication direct ou non de la communauté. Cette participation active n’est en effet possible qu’en effectuant une descente sur terrain et en réalisant des pré-enquêtes suivies des enquêtes au sein des établissements, auprès du maire, des chefs FKT et de la population. C’est seulement après une étude géographique que les étapes pour l’élaboration du SAC peuvent être entamées. La phase préparatoire consiste à la soumission du projet au conseil communal pour être validé. Puis des séances d’information, de sensibilisation et de mobilisation sociale seront effectuées, utiles pour la connaissance des acteurs sur les enjeux du processus d’élaboration du SAC s’effectuant dans la transparence et en insistant surtout sur la participation et la responsabilité de chacun. Enfin, une équipe technique communale sera constituée pour la collecte de données et d’informations sur la région pour la mise en œuvre du SAC. Cette équipe est constituée principalement par des personnalités issues de l’activité communale à l’exemple des chefs FKT. L’étude réalisée sur l’application du SAC sur le cas de la commune rurale d’Antanifotsy nous a permis de constater que la CR d’Antanifotsy est une région géographique riche en milieu naturel tel que des vastes plaines et des bas-fond, favorables pour l’agriculture avec un climat idéal pour la culture de riz et légumes. De plus certains FKT possèdent des chutes d’eau importantes favorables pour la construction de barrage électrique pour l’alimentation en électricité de ces FKT. La commune est traversée par le fleuve Onive et elle possède des affluents se jetant dans ledit fleuve. Ces bassins versant permettent la culture pendant toute l’année. Les conditions géographiques de la zone d’étude sont caractérisées par une population est inégalement répartie ; en effet tous les habitants se concentrent dans les villes principales à cause du manque d’infrastructures éducatifs et sanitaires et aussi l’éloignement de chaque FKT par rapport à la principale ville administrative. L’approche géographique adoptée est donc l’étude du milieu environnemental en identifiant les atouts et faiblesses du milieu naturel de la société afin de répondre à leur besoin en se basant sur la cartographie thématique et topographique. L’enseignement de cette étude confirme que le SAC n’est qu’un outil de planification comme tous les autres. On ne constate pas de résultat immédiat alors que son élaboration est trop précipitée dans le temps. L’équipe technique n’a que 03 mois (de novembre à janvier) pour réaliser le projet. Ces 03 mois sont insuffisants pour pouvoir étudier les cas, il ne s’agit que d’une globalisation des problèmes. En plus, la durée du SAC s’étale sur 15 ans sans être sûr d’obtenir de bons résultats alors que les habitants espèrent que leur demande soit satisfaite du jour au lendemain. Par contre l’approche participative du SAC est concluante du fait de la participation active des habitants en évoquant leur sentiment d’appartenance sur le sujet. Donc il serait convenable d’améliorer la méthodologie d’application du SAC en cherchant plus des investisseurs et des partenaires comme les ONG pour avoir des résultats rapides et que le temps ne soit pas un facteur limitatif de l’élaboration d’un SAC. Pour ce travail de recherche, le temps a été insuffisant pour mener une enquête détaillée au niveau des ménages dans la commune ensuite pour une recherche plus approfondie on doit prendre en compte des changements climatique qui affecte l’agriculture dans cette commune. Pour un travail plus approfondi comme le mémoire en M2, une deuxième descente sur terrain devra être effectuée. Enfin, on espère que d’ici 15 ans la CR d’Antanifotsy sera une commune développée. Peut-on dire que grâce au SAC, la CR d’Antanifotsy deviendra une commune urbaine ? Quelles sont les conditions pour qu’une CR devienne une commune urbaine ?

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I
Chapitre 1 : contexte et méthodologie
I. Concept de l’aménagement du territoire
I.1. Place de la géographie dans l’aménagement du territoire : géographie active
I.2. Concept de l’aménagement à Madagascar, outils et finalités
I.3. Fondement et objectif du SAC
II. Commentaires bibliographiques et méthodologie
II.1. Recherche bibliographique
II.2. Les étapes de la méthodologie
II.3. Les difficultés et limite éventuelle de l’étude
Chapitre 2 : localisation de la zone d’étude
I. Historique et toponymie
II. Contexte de la zone d’étude
III. Justification du choix de la zone d’étude
PARTIE II
Chapitre 3 : Méthodologie générale du SAC
I. Phase préparatoire
II. Phase d’élaboration
III. Phase de validation
Chapitre 4 : Démarche géographique pour le diagnostic territorial
I. La géographie physique élément de la géographie humaine – analyse spatiale
II. La répartition démographique
III. Travaux cartographiques et SIG dans l’élaboration du SAC
PARTIE III
Chapitre 5 : Cadre méthodologique et modalité pratiqué à l’élaboration du SAC Antanifotsy
I. Phase préparatoire
II. Phase d’élaboration
III. Phase de validation
IV. Résultats de la cartographie thématique
IV.1. Les résultats de la recherche
Chapitre 6 : La méthodologique : entre théorie et réalité
I. Problèmes et difficultés
I.1. Collecte de données
I.2. Les données démographiques
I.3. Le Plan Local d’Occupation Foncière (PLOF)
II. Résultat sur l’Aménageabilité
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *