Le développement des échanges internationaux et de la croissance suppose l’existence d’un Système Monétaire International stable. Il s’agit d’un ensemble des règles ou de conventions qui définissent les rapports entre les différentes monnaies.
Au 19e siècle, la nécessité d’instaurer des règles de conduite devant les relations monétaires internationales se fit sentir. D’abord de manière informelle, puis officielle, le Système Monétaire International commence peu à peu à prendre leur forme, qui était représenter au départ par le système de l’étalon-or que fonctionnera de façon continue et satisfaisante jusqu’à la première guerre mondial, puis remplacé par étalon de change-or. En 1944, avant la fin de la seconde guerre mondiale par le système de Bretton Woods. Après l’effondrement du Bretton Woods en 1971, le régime de changes flottants va supplanter le régime de change fixe jusqu’à nos jours. Les pays ont possibilité de choisir leurs propres politique de change.
Ainsi, plusieurs économistes ont élaborer des théories de détermination du taux de change, et se sont intéressés à la définition des moyens ou instrument pour aider les autorités monétaires à adopter efficacement des politiques de change qui puissent rendre les transactions internationales rentables et réalisable, de ce fait, l’équilibre interne et externe .
Monnaie et Système Monétaire International
Le développement du commerce extérieur à incité les pays à trouver un moyen d’échange qui soit à la fois pratique et efficace, c’est alors qui est apparu la monnaie. A savoir un instrument d’échange qui permet de réduire les pertes et procure une facilité dans le monde. Au début du XXe siècle, tous les systèmes monétaires sont basés sur la libre convertibilité des instruments de paiement en métal étalon, et les monnaies métalliques jouent un rôle essentiel dans l’économie. La volonté d’échange des biens et services et des capitaux avec le reste du monde, à poser le problème de la détermination de la valeur d’une monnaie à l’autre. Pour cette raison que le développement le commerce extérieur à été à l’origine de la création un Système Monétaire au niveau international.
Le Système Monétaire International (SMI) est généralement défini comme un ensemble de pratiques, de règles et d’institutions visant à organiser et surveiller les échanges monétaires et les flux financiers entre les pays. Ce système est constitué des politiques et des mécanismes officiels à la balance de paiements internationaux, en particulier les régimes de change.
L’essentiel de la monnaie
Signification du terme « Monnaie »
Le mot monnaie à des usages variés, mais il a un sens précis pour les économistes. Le numéraire (ce que on appelle fréquemment l’argent liquide) qui comporte les pièces et billets, pour les économistes, le numéraire ne représente qu’ une petite partie de la monnaie comme les chèques sont aussi en général acceptés en paiements, les dépôts en comptes courants bancaires ou postaux sont encore considérés comme de la monnaie. (FREDERIC M., 2007, P 65) .
La monnaie est définit comme un moyen de paiement accepté par tous instantanément utilisable pour effectuer les règlements sur les marchés de biens et services ou pour régler définitivement toutes les dettes au sien d’un espace monétaire donné. (CAPUL J., page 3) .
Les fonctions de la monnaie
On la définit la monnaie par trois fonctions essentielle :
➤ Intermédiaires de change
La fonction principale de la monnaie est servir en tant que moyen d’échange, c’est un mode de paiement largement reconnu et accepté par tous. L’utilisation de la monnaie comme intermédiaires des échanges améliore l’efficacité économique elle permet d’éliminer les coûts de recherche énormes engendrés par le système de troc, ou toutes les transactions se font échanger directe avec des marchandises, ainsi elle permet à la personne qui produit des biens et services de vendre à une autres personne qui souhaite les consommer. DOMINIQUE P., 2003, P 10).
➤ Unité de compte
La deuxième fonction de la monnaie qui sert à évaluer le prix de tous les biens, c’est une unité de compte qui permet de mesurer la valeur de biens hétérogènes .Elle ramène les multiples évaluations possibles d’un bien en termes d’autres biens (prix réels ou relatif) à une seule évaluation en monnaie (prix nominal ou absolu).L’utilisation de la monnaie permet une économie d’information et de calcul grâce à la simplification du système de prix. . (FREDERIC M., 2007, P 65)
➤ Réserve de valeur et actif de patrimoine
La monnaie sert également de réserve de valeur, un abri temporaire. C’est un pouvoir d’achat mis en réserve et transférable dans le temps. Une réserve de valeur sert épargner du pouvoir d’achat entres les moments où un revenu est reçu et celui ou il dépense. Cette fonction de la monnaie et utile, car en générale on ne souhaite pas dépenser son revenu immédiatement quand on le reçoit, et on préfère le garder jusqu’à au moment ou on a le temps et le désir d’acheter, aussi elle est une des formes de richesse –un actif de patrimoine-qui représente la particularité de pouvoir à la fois êtres conservée et de rester parfaitement liquide, c’est-à-dire de garder sa valeur et d’être immédiatement utilisable pour l’échange de bien et services. (FREDERIC M., 2007, P 67) .
Le système de change fixe
Dans un régime de change fixe, le cours d’une devise est fixé par rapport à un étalon souvent une monnaie ou un panier de monnaies par la banque central qui émet cette devise. Le cours ainsi fixé appelé le cours pivot ou parité fixe et constitue le taux de change de référence autour duquel une certaine marge de fluctuation peut être autorisée. Les autorités monétaires sont tenues de défendre le cours pivot pour le maintenir à l’intérieur de la marge de fluctuation autorisée. Des modifications du cours pivot (dévaluation ou réévaluation) peuvent néanmoins être autorisées sous certaines conditions. Ce système de change fixe constitue plusieurs formes depuis 1800 l’étalon-or, l’étalon de change-or, système de Bretton Woods.
Le système de L’étalon-or (1800-1914)
Le système de l’étalon-or est apparu en 1819, lorsque le parlement britannique a passé une loi autorisant la banque d’Angleterre à échanger des billets de banque contre une quantité déterminé d’or. A ce moment-là, la Grande Bretagne était la plus grande puissance économique, ce qui conduisait les autres pays à suivre ses décisions. Alors, à la fin des 19 siècles, plusieurs pays d’Europe et d’Asie et Etats Unis ont adopté l’Etalon-or. C’est cette manière l’Angleterre a occupé le cœur du Système Monétaire International de l’époque.
|
Table des matières
Introduction Générale
Chapitre 1 : Approche générale de taux de change
Section 1 : Monnaie et Système Monétaire International
Section 2 : Le marché et le taux de change
Section 3 : Les théories de taux de change
Conclusion
Chapitre 2 : La dévaluation comme politique de stabilisation
Section 1 : L’interaction de la politique monétaire et la politique commerciale
Section2 : Généralités sur la politique de dévaluation
Section 3 : Les effets et les conditions de la réussite d’une dévaluation
Conclusion
Chapitre 3 : La politique monétaire en Algérie
Section 1 : Les reforme et les transformations économique
Section2 : L’évolution de politique de change en Algérie
Section 3 : Dévaluation ou la réévaluation du Dinar algérien, quelles solutions ?
Conclusion
CHAPITRE 4 : L’impacte de la dévaluation du Dinar sur les importations des
entreprises de la wilaya de Bejaia (étude de cas)
Section 01 : Présentation de l’échantillon et de la méthode d’enquête
Section 02 : Présentation des résultats et de leur analyse
Conclusion
Conclusion Générale
Télécharger le rapport complet