Approche fonctionnaliste de la violence conjugale

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Objectifs juridiques de lโ€™ASEFEMA

Etant une clinique juridique, les objectifs principaux de lโ€™ASEFEMA sont :
โ€ข La diffusion des droits :
Chacun doit savoir ses propres droits envers les autres et envers lui-mรชme, le ASEFEMA est prรฉsent pour faire reconnaitre ces droits ร  la population de la rรฉgion dโ€™Analamanga pour que ces personnes sachent ce quโ€™ils sont capables de faire, et dโ€™un autre cรดtรฉ, ce quโ€™ils ne doivent pas faire en vis-ร -vis de leurs conjoints.
โ€ข Rรฉsolution des conflits communautaires :
Tous conflits, que ce soit mineur ou majeur peuvent รชtre ramenรฉs ร  l โ€˜ASEFEMA. Cette rรฉvolution se fait que par des discussions entre le plaignant et la mise en cause et celui qui tente de rรฉsoudre leurs conflits. Mais plusieurs รฉtapes se font avant la conciliation entre ces deux facteurs. Lors de cette rรฉsolution, le personnel doit รชtre capable de faire les droits au plaignant et la mise en cause.

REPERES CONCEPTUELS ET THEORIQUES

Dโ€™aprรจs les diffรฉrentes รฉtudes et recherches effectuer auparavant une personne victime de maltraitance ne pourra pas vivre normalement comme chacun de nous. Bien รฉvidemment pour quโ€™elle puisse sโ€™รฉpanouir au sein dโ€™une sociรฉtรฉ, il lui faut rรฉapprendre ร  vivre en confiance. Cโ€™est ce qui fait que lโ€™insertion de ces personnes soit assez dรฉlicate.
Malheureusement les victimes ne font pas tous appel ร  de lโ€™aide extรฉrieur, encore moins ร  des personnes qualifiรฉes pour cela. Dรฉjร  que dans notre pays, consulter un psychologue ou un travailleur social nโ€™est pas encore trรจs commun, les gens ont du mal ร  trouver quelquโ€™un pour trouver de lโ€™aide. Pourtant ils ne pourront pas dรฉpasser cette pรฉriode sombre de leur vie sans sโ€™ouvrir et apprendre ร  revivre sans crainte.

Approche thรฉorique

Selon la dรฉfinition donnรฉe par le conseil de lโ€™Europe en 1987, la maltraitance se dรฉfinit comme une ยซ violence caractรฉrisรฉe par tout acte ou omission commis par une personne sโ€™il porte atteinte ร  la vie, ร  lโ€™intรฉgritรฉ corporelle ou physique, ร  sa libertรฉ, ou compromet gravement le dรฉveloppement de sa personnalitรฉ et/ou nuit ร  sa sรฉcuritรฉ financiรจre ยป
On peut aussi dรฉfinir la maltraitance comme tout acte ou comportement physique, verbal ou autre nuisant au bien-รชtre, ร  lโ€™รฉpanouissement ou au dรฉveloppement de la personne.
En tant que travailleur social, on ne peut fermer les yeux sur ce problรจme social, cโ€™est pour cela que lโ€™on a rรฉalisรฉ ce travail en vue de lโ€™รฉradiquer. Pour cela, il nous faut comprendre le thรจme. Il existe trois catรฉgories de maltraitance :
โ€ข La maltraitance physique
โ€ข La maltraitance psychologique
โ€ข La maltraitance financiรจre
Ces trois types de maltraitance peuvent causer chez la personne maltraitรฉe une fragilitรฉ psychologique qui ร  son tour engendre la dรฉgradation de la vie de la victime. Cโ€™est trรจs dur de vivre ainsi, personne ne devrait avoir ร  porter un fardeau aussi lourd.

La maltraitance physique

Dans ce cas, la victime reรงoit des coups de la part de son mari ou des parents si cโ€™est un enfant. La gravitรฉ des coups et blessures dรฉpendent de lโ€™agressivitรฉ de la personne qui maltraite. Cela peut allez dโ€™une gifle ร  des coups de points ou des coups de pieds.
La forme la plus courante de violence subie par les femmes est la violence physique infligรฉe par un partenaire intime. Celles-ci sont battues, victimes de violence sexuelle ou autrement maltraitรฉes. Cโ€™est la maltraitance la plus connue de la majoritรฉ de la sociรฉtรฉ vu que les preuves sont visibles. Les victimes sont marquรฉes et ont du mal ร  cacher les sรฉquelles.
Les preuves de ces coups peuvent รชtre facilement utilisรฉes en cas de plainte ou dโ€™enquรชte concernant la maltraitance. Les victimes peuvent demander un certificat mรฉdical si elles veulent dรฉposer une plainte.

La maltraitance psychologique

La maltraitance psychologique ou รฉmotionnelle peut se dรฉfinir comme toute attitude intentionnelle durablement hostile ou rejetant envers une autre personne. En l’absence de lรฉsions ou de sรฉquelles objectives, cette forme spรฉcifique de maltraitance est plus difficile ร  diagnostiquer. Les troubles prรฉsentรฉs par la victime ne sont pas toujours cliniquement significatifs et se retrouvent dans d’autres tableaux psychopathologiques. L’inhibition psychoaffective, l’anxiรฉtรฉ dรฉpressive, l’idรฉation suicidaire, les sentiments d’infรฉrioritรฉ, les problรจmes de comportements, l’agressivitรฉ et les retards pรฉdagogiques inexpliquรฉs sont autant de troubles interfรฉrant avec la structuration de la personnalitรฉ, l’individuation et la socialisation de l’enfant.
Il existe de nombreuses formes de violence ร  l’รฉgard des femmes : physique, sexuelle, psychologique et รฉconomique. Ces formes de violence sont interdรฉpendantes et touchent les femmes depuis avant la naissance jusquโ€™ร  la vieillesse.
Les femmes qui sont victimes de la violence souffrent de toute une gamme de problรจmes de santรฉ et leur capacitรฉ ร  participer ร  la vie publique s’en trouve diminuรฉe. La violence contre les femmes atteint les familles et les communautรฉs ร  travers les gรฉnรฉrations et renforce dโ€™autres formes de violence rรฉpandues dans la sociรฉtรฉ.
La violence contre les femmes les appauvrit aussi, ainsi que leur famille, la communautรฉ et la nation.
Elle ne se limite pas ร  une culture, une rรฉgion ou un pays en particulier ni ร  des groupes spรฉcifiques de femmes au sein dโ€™une sociรฉtรฉ. Les racines de la violence contre les femmes se trouvent dans la discrimination persistante ร  leur รฉgard.

La maltraitance financiรจre

Cโ€™est le fait de contrรดler la victime en la maltraitant financiรจrement, cโ€™est-ร -dire ne pas subvenir ร  ses besoins, ne pas lui donner la stabilitรฉ financiรจre quโ€™il faut pour quโ€™elle soit ร  la merci de son conjoint. Cette forme est peu connue car les gens ne savent pas forcรฉment que cโ€™est aussi de la maltraitance.
Cette maltraitance vise ร  ce que la victime ne soit pas capable dโ€™รชtre autonome donc indรฉpendante. Elle doit toujours attendre aprรจs son mari pour faire quoi que ce soit, elle nโ€™a pas le choix vu quโ€™elle nโ€™a pas de moyen financier pour faire ce quโ€™elle veut.

Conceptualisation

La conceptualisation de la violence conjugale au niveau de la sociรฉtรฉ peut รชtre prรฉsentรฉe sous deux grandes formes dont :
โ€ข Une frustration relative ;
โ€ข Une inรฉgalitรฉ sociale entre les sexes, socialisation diffรฉrentielle plus prรฉcisรฉment reprรฉsentรฉe par une domination masculine.

Approche fonctionnaliste de la violence conjugale : la violence comme le rรฉsultat dโ€™une frustration relative

Lewis A. Coser1 propose dโ€™expliquer la violence en termes de frustration relative, cโ€™est-ร -dire dรฉcoulant dโ€™une inadรฉquation entre les buts socialement valorisรฉs et les moyens dโ€™y parvenir. Cette approche semble รชtre un moyen dโ€™expliquer les violences conjugales. Cette idรฉe semble se confirmer dโ€™aprรจs un colloque tenu ร  Pau en octobre 2010 sur le thรจme ยซ les violences conjugales : un fait nourri par le sexisme ยป. Lโ€™une des conclusions de ce colloque est que les situations de violence sont doublรฉes lorsque la femme est au chรดmage, triplรฉes lorsque cโ€™est lโ€™homme qui ne travaille pas. On pourrait supposer ici quโ€™il sโ€™agit bien dโ€™une frustration relative dont parle Lewis. Cela tend ร  se confirmer aussi dans une autre conclusion de ce colloque affirmant que dans les couples oรน il y a une diffรฉrence de niveau scolaire ou professionnel en dรฉfaveur des hommes, il y a augmentation de la violence de la part des hommes.
Lโ€™inรฉgalitรฉ sociale dont on trouve la dรฉfinition dans le lexique de sociologie : ยซ Elle repose sur une diffรฉrence qui fait lโ€™objet dโ€™une hiรฉrarchisation au sein dโ€™une sociรฉtรฉ donnรฉe.
Elle repose sur un jugement de valeur, socialement produit, subi par un individu ou un groupe social. Ces inรฉgalitรฉs peuvent notamment produire une discrimination ยป.
Cette idรฉe est encore confirmรฉe par le mรชme colloque qui dit que les violences conjugales ยซ participent dโ€™un systรจme historiquement organisรฉ, structurรฉ dans lequel les hommes et les femmes ont occupรฉ, et occupent encore, des positions inรฉgalitaires ยป, violences dont les femmes sont trรจs majoritairement victimes. Les chiffres appuient ces faits, puisque comme il lโ€™a รฉtรฉ dit dans les prรฉcรฉdents exposรฉs, une femme meurt tous les 3 jours de violences conjugales, tandis que cโ€™est le cas dโ€™un homme tous les 13 jours.
Il est clairement mis en รฉvidence que le problรจme dโ€™inรฉgalitรฉ, qui se pose particuliรจrement dans la question de maltraitance, est directement en lien avec une socialisation diffรฉrentielle. Celle-ci se dรฉfinit, selon le lexique de sociologie prรฉcรฉdemment citรฉ, comme un processus de socialisation qui conduit ร  ce que diffรฉrentes catรฉgories dโ€™individus acquiรจrent des normes, des valeurs et des comportements diffรฉrents. Il sโ€™agรฎt donc dโ€™une socialisation diffรฉrentielle selon le genre des individus. Cette socialisation permet la construction de stรฉrรฉotypes liรฉs au sexe masculin ou fรฉminin, soit ce qui se fait quand on est un homme ou une femme, et qui sont partagรฉs par les enfants dรจs le plus jeune รขge.
Les conclusions amรจnent ร  dire quโ€™une socialisation diffรฉrentielle participe ร  une transmission de modรจles sexistes relayรฉs par lโ€™รฉducation scolaire et aussi familiale. Selon ses conclusions, il faut rรฉduire les dissymรฉtries, les rapports inรฉgalitaires, les socialisations diffรฉrentielles et remettre en question les genres valorisant le mythe de la virilitรฉ pour lโ€™homme et inculquant la passivitรฉ ร  la femme.
Pierre Bourdieu et lโ€™inรฉgalitรฉ sociale
Dans son ouvrage la domination masculine, Pierre Bourdieu2 sโ€™attache ร  dรฉcrire les rapports de domination qui sโ€™exercent entre les individus des deux sexes. Selon lui, les dominants imposent leurs valeurs aux dominรฉs qui, en les intรฉriorisant, deviennent les artisans de leur propre domination.
En somme, selon ses conclusions, les questions de genres, qui sont un apprentissage et une intรฉriorisation du rรดle sexuรฉ, sont en lien avec le processus de socialisation, et entraรฎnent un problรจme dโ€™inรฉgalitรฉ sociale entre les sexes qui favorisent une certaine domination masculine. Le genre est un processus de diffรฉrenciation et de hiรฉrarchisation, une question sociale dans laquelle sโ€™ancre la domination masculine. La domination masculine, concept dรฉveloppรฉ par Bourdieu, est une violence symbolique, qui permet ร  certains individus de maintenir ou de renforcer leur pouvoir. Pour Bourdieu, elle est lรฉgitimรฉe par le recours ร  une idรฉologie (ici, la domination masculine mais aussi lโ€™idรฉologie des genres) et est le fondement dโ€™une inรฉgalitรฉ sociale (entre les sexes ici) car cette violence permet ร  certains groupes (ici, les hommes) dโ€™imposer leurs reprรฉsentations sociales (homme plus fort, homme dominant comme des reprรฉsentations naturelles) ร  tous (surtout aux femmes dans notre cas).

METHODOLOGIE DE RECHERCHE

Afin de recueillir des donnรฉes et dโ€™avoir des rรฉsultats plus ou moins exacts ร  notre recherche, il est plus important dโ€™avoir des mรฉthodes pour procรฉdรฉ ร  la recherche ร  partir des mรฉthodes dโ€™approche et des techniques faites.

Echantillonnage

Lโ€™รฉtude a รฉtรฉ faite sur des femmes et des enfants maltraitรฉs au sein de lโ€™ASEFEMA. On a pu approcher trente enfants et dix femmes. Et pour le reste on a utilisรฉ des documents dโ€™รฉtudes ultรฉrieurs que le centre ร  effectuer tout au long de son parcours, parce que ce nโ€™est pas facile dโ€™approcher et de questionner les victimes vu leur mรฉfiance pour autrui ร  cause de leurs maltraitances.
Effectivement, ce nโ€™est pas รฉvident pour les victimes de parler de leur vie et de leur douleur avec une inconnue. Il a fallu du temps pour les approcher et gagner leur confiance.
Pour les trente enfants, ils sont tous scolarisรฉs au centre, leurs รขges varient entre 7 ร  13ans. La plupart ayant acceptรฉ pour le plaisir de se faire entendre pour une fois quโ€™une รฉtrangรจre sโ€™intรฉresse ร  leur histoire ou ร  leur malheur dans au sein de la famille. Dโ€™autres racontent leur vie avec beaucoup de naรฏvetรฉ et dโ€™innocence vu quโ€™ils ne se rendent mรชme pas compte de la gravitรฉ de la situation.
Quant aux femmes, celles qui ont bien voulu participer, elles recherchent surtout une solution, une รฉchappatoire. Elles veulent de lโ€™aide pour pouvoir affronter leur problรจmes, un soutient quelconque pour savoir quโ€™elles ne sont pas seules.

Individualisme mรฉthodologique

Cโ€™est une dรฉmarche explicative selon laquelle rendre compte dโ€™un phรฉnomรจne collectif consiste ร  lโ€™analyser comme la rรฉsultante dโ€™un ensemble dโ€™actions, de croyances ou dโ€™attitudes individuelles. (Pascal Ludwig et Thomas Pradeu, Lโ€™individu : perspectives contemporaines)

Approche systรฉmique

Lโ€™approche systรฉmique pour aborder la violence conjugale, est un outil, en plus de ceux mis ร  disposition du travailleur social, permettant dโ€™intervenir avec plus dโ€™efficacitรฉ dans la prise en charge des couples ร  transaction violente. Elle permet de dรฉpasser une vision linรฉaire (victime/coupable) pour se centrer sur les interactions des personnes dans lโ€™objectif dโ€™un arrรชt de la violence. Lโ€™approche systรฉmique implique de travailler avec les deux protagonistes du couple et donc de rencontrer lโ€™homme auteur de la violence conjugale.

Lโ€™holisme

De lโ€™anglais holism, nรฉologisme forgรฉ en 1926 par lโ€™homme dโ€™Etat Sud-africain Jan Christiaan Smuts pour son ouvrage Holism and evolution
Comme nous lโ€™avons dรฉfini dans ce travail de recherche, elle vise ร  expliquer les faits sociaux รฉlรฉmentaires par dโ€™autres faits sociaux et selon lequel le fait global de la sociรฉtรฉ est irrรฉductible comme sur ce thรจme, la sociรฉtรฉ reconnaรฎt une certaine prรฉdominance de lโ€™homme sur la femme. En effet, cette prise en compte de la sociรฉtรฉ face ร  la vie de lโ€™Homme nous a permis dโ€™aborder cette recherche de faรงon distanciรฉe et de comprendre les rรฉels problรจmes dans la sociรฉtรฉ familiale actuelle.

Lโ€™interactionnisme

Il est dรฉfini comme รฉtant lโ€™action rรฉciproque volontaire ou involontaire, de divers acteurs impliquรฉs dans une situation ou systรจme, entraรฎnant la transformation de cette situation ou de ce systรจme. Ici, lโ€™interactionnisme nous est utile pour mieux savoirs lโ€™action rรฉciproque entre les hommes et les femmes dans les foyers. On veut dรฉgager ici le rapport de force existant, comment il fonctionne. Quโ€™est-ce quโ€™il donne comme rapport de domination par rapport ร  lโ€™action rรฉciproque. Comment les femmes devront accepter involontairement la situation.

Technique vivantes de recueil de donnรฉes sur terrain

Pour pouvoir apporter des rรฉponses ร  plusieurs aspects de notre problรฉmatique, et aussi pour la vรฉrification de nos hypothรจses, nous avons adoptรฉ la dรฉmarche suivante :

La documentation

Cโ€™est un moyen dโ€™intรฉrรชt inestimable car la revue des littรฉratures nous permet de connaitre ร  fond les problรจmes rencontrรฉs par rapport au thรจme choisi. En plus, les thรฉories et les travaux antรฉrieurs des grands auteurs sont arrivรฉs ร  point nommรฉ pour servir dโ€™outil dโ€™analyse par rapport au terrain choisi. En l’exemple d’un petit aperรงu sur ยซ la sociologie de la famille ยป pour faire une รฉtude sur la vie des familles.

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Table des matiรจres

INTRODUCTION
PARTIE I : PRESENTATION GENERALE
CHAPITRE I : Prรฉsentation du terrain dโ€™รฉtude
Section 1 : Historique de lโ€™ASEFEMA
1.1. Lโ€™ASEFEMA
1.2. Objectifs
1.3. Bรฉnรฉficiaire
a. Les enfants dรฉfavorisรฉs
b. Les jeunes sans qualifications professionnelle
c. Les femmes
d. Les salariรฉs
1.4. Partenaires Historiques
Section 2 : Prรฉsentation de lโ€™ASEFEMA juridiques
2.1. Raison Sociale
2.2. Objectifs juridiques de lโ€™ASEFEMA
CHAPITRE II : REPERES CONCEPTUELS et THEORIQUES
Section 1 : Approche Thรฉorique
1.1. La maltraitance physique
1.2. La maltraitance psychologique
1.3. La maltraitance financiรจre
Section 2 : Conceptualisation
2.1. Approche fonctionnaliste de la violence conjugale
2.2. Considรฉration
CHAPITRE III : METHODOLOGIE DE RECHERCHE
3.1. Echantillonnage
3.2. Mรฉthode dโ€™approche
3.2.1. Individualisme mรฉthodologique
3.2.2. Approche systรฉmique
3.2.3. Lโ€™holisme
3.2.4. Lโ€™interactionnisme
3.3. Techniques vivantes
3.3.1. La documentation
3.3.2. Focus groupe
3.3.3. Lโ€™entretien et questionnaire
PARTIE II : APPLICATION DES CHOIX THEORIQUES SUR LE TERRAIN
CHAPITRE IV : ASPECT ESSENTIEL DU PROBLEME
4.1. La fragilitรฉ psychologique des victimes
4.2. Les rรฉsultats dโ€™enquรชtes
4.2.1. Les indicateurs de cette fragilitรฉ
4.3. Autres facteurs possible
4.3.1. Culture et tradition
4.3.2. Lโ€™รฉducation
4.3.3. La honte et la peur
CHAPITRE V : VERIFICATION DES HYPOTHESES
5.1. Interruption de la production de violence
5.2. Le manque de ressource
5.3. Lโ€™impact sur la santรฉ des femmes et des enfants
PARTIE III : APPROCHES PROSPECTIVES DE LA RESOLUTION DE LA PROBLEMATIQUE
CHAPITRE VI : ANALYSE, BILAN ET DISCUSSION
6.1. Concernant les femmes maltraitรฉs
6.2. Les profils psychologiques
6.2.1. La relation de dรฉpendance
6.2.2. La mauvaise estime de soi
6.2.3. Un passรฉ de maltraitance
6.3. Enfant maltraitรฉ
6.3.1. Parcours scolaire et future emploi prรฉcaire
6.3.2. Rรฉfรฉrence ร  un modรจle
6.3.3. Enfant dรฉlinquants ou agressif
6.4. Analyse sur lโ€™effet de la culture malgache
6.4.1. Effet au niveau รฉconomique
6.4.2. Effet au niveau politique
6.4.3. Effet au niveau sociale
CHAPITRE VII : RECOMMANDATION DU TRAVAILLEUR SOCIALE
7.1. Panoplie des services nรฉcessaires
7.1.1. Anticiper la violence
7.1.2. Les informations et les perspectives offertes aux femmes
7.2. Adopter la bonne approche et la bonne mรฉthode
7.3. Rรฉflexions prรฉvisionnelles
7.4. Elaborer des rรฉponses politiques
7.4.1. Nรฉcessitรฉ dโ€™une rรฉponse politique globale
7.4.2. Contenu des politiques, des stratรฉgies
7.4.3. Rรดles des travailleurs sociaux
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
LISTE DES ANNEXES

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