Généralités
Les technologies nouvelles sont actuellement très développées et sont présentes dans tous les pays des cinq continents. Parmi elles, la télécommunication poursuit son essor dans le monde en développement. Des entreprises se créent partout dans les pays développés afin d’améliorer l’accès à la télécommunication. Depuis quelques années, ces entreprises se sont aussi implantées dans les pays en voie de développement comme Madagascar pour rendre cette nouvelle technologie accessible à toutes classes sociales.
Dans ce pays, les réalités permettent d’affirmer que la majorité de la population vit dans un environnement social instable : malnutrition, insécurité, faible pouvoir d’achat et loin de tous les conforts que la modernité apporte. Le cadre de vie des familles reste dans un état défavorable et beaucoup ne sont pas en mesure d’affronter des problèmes comme la santé, l’insécurité, cataclysme naturel et surtout les problèmes économiques. De plus, la plupart de la population vit dans les milieux ruraux. De ce fait, Madagascar est classé parmi l’un des pays le plus pauvre dans le monde.
Pourtant, face à cette situation, les technologies nouvelles, surtout la télécommunication ne cesse de s’étendre dans le pays. Il s’agit principalement de la téléphonie mobile. En fait, le téléphone portable est très pratique dans la vie quotidienne. Cette technologie facilite la communication. D’une vision nationale et internationale, l’existence de ces entreprises marque le développement du pays. La majorité de la population concernée dans l’usage de la télécommunication utilise les cellulaires. Ces faits sont marqués par la submersion de ces outils de télécommunication à Madagascar et ce sont les opérateurs de téléphonie mobile qui en tirent le plus grand profit.
La téléphonie mobile et la réalité à Madagasc
Actuellement les nouvelles technologies concernent l’évolution de la télécommunication, particulièrement l’Internet et la téléphonie mobile. Concernant Madagascar, l’accès au téléphone portable devient de plus en plus développer. En fait l’utilisation de ces accessoires nécessite non seulement, une certaine connaissance pour maîtriser la manipulation, mais aussi une disponibilité financière qui peut s’orienter sur la satisfaction de ce besoin. Sachant que le taux de pauvreté ainsi que le taux d’analphabétisme est très élevé.
Présentation de la situation actuelle
Téléphone mobile et télécommunication
A Madagascar, il existe actuellement trois opérateurs de téléphonie mobile tels que TELMA, ZAIN (ancien CELTEL) et Orange MADAGASCAR. L’installation de ces réseaux est même réalisée dans les zones enclavées, c’est à dire dans les milieux dont l’accès est difficile. Presque tout Madagascar est actuellement couvert par les réseaux téléphoniques de ces opérateurs. De ce fait, la majorité de la population malgache, de toutes couches sociales ont accès au téléphone portable. L’utilisation de ces téléphones mobiles est devenue une tendance et également un besoin dans le cotexte actuel du travail et de la vie en société.
Pauvreté à Madagascar
A Madagascar, un pays qui est en voie de développement, la plupart des foyers vivent encore dans des situations défavorables et leur condition de vie s’annonce très difficile. Cette difficulté se manifeste surtout sur le secteur de l’emploi, le niveau d’instruction, l’état des logements, ainsi que le pouvoir d’achat. Des familles vivent encore dans la misère et exerce des activités informelles. Tous ces faits indiquent la pauvreté et la vulnérabilité au niveau des familles Malgaches. En 2005, l’incidence de la pauvreté à Madagascar se situe à 68,7% selon l’EPM de l’INSTAT (Enquête Périodique auprès des Ménages). Le phénomène de la pauvreté est plus marqué en milieu rural qu’en milieu urbain. En effet, le taux de pauvreté en milieu urbain est de 52,0% contre 73,5% en milieu rural.
Selon encore l’enquête de l’INSTAT, à Madagascar, l’emploi reste fortement concentré dans le secteur primaire. Plus de 82% des actifs occupés exercent à titre principal des activités agricoles (agriculture, pêche, chasse, sylviculture) et des activités dans les industries extractives. Les emplois non agricoles sont largement dominés par les activités commerciales (5% de l’emploi total) et les autres services destinés aux ménages (6% de l’emploi total). Les emplois dans les industries de transformation sont largement minoritaires et ne représentent que seulement 3,5% des emplois créés à Madagascar. Le secteur informel reste dominant.
D’après ces constats et ces taux, la plupart des Malgaches exercent des activités agricoles. Ces activités englobent l’agriculture, la pêche, la chasse et la sylviculture. Ces activités ne peuvent être donc pratiquées qu’en milieu rural ce qui nous mène aussi à affirmer que ces masses populaires sont des paysans.
Ainsi, la concentration des emplois reste dans le secteur primaire et beaucoup d’autres sont informelles. En effet, cela ne rapporte pas des revenus suffisants pour combler même les besoins essentiels des familles .
Une grande partie de la population malgache est sans instruction ou faiblement instruite et n’ont jamais fréquenté l’école ou ont atteint au maximum la troisième année du primaire ; plus de 90% de la population rurale n’ont pas dépassé le niveau primaire. D’après les données ci-dessus, la majorité de la population malgache vit dans le milieu rural puisque 82% des malgaches travaillent dans le secteur primaire, or, 90% de ces paysans ont un faible niveau d’instruction. Donc, c’est la majorité des malgaches qui n’ont pas accès à un enseignement secondaire.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : APPROCHE CONCEPTUELLE DE LA TELECOMMUNICATION ET DE LA PAUVRETE
CHAPITRE I : La téléphonie mobile et la réalité a Madagascar
CHAPITRE II : Approche théorique de la recherche
PARTIE II : PROBLEMATIQUE DE LA COMMUNICATION
CHAPITRE III : Approche sociographique de l’agence
CHAPITRE IV : Approche démographique des bénéficiaires
CHAPITRE V : Analyse des résultats de l’enquête
PARTIE III : APPROCHE PROSPECTIVE DE LA TELECOMMUNICATION
CHAPITRE VI : Les mesures prises par l’Etat par rapport aux entreprises de télécommunication
CHAPITRE VII : Acquis personnels et approche prospective
CONCLUSION GENERALE
Bibliographie
Table des matières
Listes des tableaux et des abréviations
Annexes