Approche conceptuelle de la responsabilité sociétale de l’entreprise

APPROCHE CONCEPTUELLE DE LA RESPONSABILITE SOCIETALE DE L’ENTREPRISE

Initialement dans ce mémoire, nous nous concentrerons sur l’idée d’une vision d’ensemble « agir local et penser global » en s’appropriant la responsabilité sociale de l’entreprise. Cette notion présente justement un intérêt dans l’optique où elle se trouve à la rencontre de finalités apparemment incompatibles entre elles. À vrai dire, la quête d’enrichissement privé au moyen de bénéfice se contredit avec la poursuite d’un bien-être collectif et de la considération de tous les groupes sociaux concernés. Néanmoins, nous tenterons de prouver que bien que les entreprises n’ont pas été créées à des fins sociales et malgré la compétition actuelle sur les marchés ; le raccommodement de la firme avec la société reste envisageable dans la mesure où il se fait convenablement. C’est ainsi que la responsabilité sociale de l’entreprise constitue un thème captivant d’analyse et de discussion.

Historique et définitions de la responsabilité sociétale de l’entreprise 

Le sujet sur la responsabilité sociale n’est pas nouveau. L’œuvre de Bowen (1953) « The social responsibilities of the businessman » révèle la naissance du concept. Ce concept s’est développé vers les années 60 avec les transformations du système économique notamment du capitalisme et au moyen des chocs sociaux . A partir des années 60 l’entreprise fait l’objet de revendications de plus en plus nombreuses. La croissance économique tant prônée semblait incomplète, inefficace puisque seules les entreprises maximisaient leurs profits .

En 1970, les débats entre les partisans et les sceptiques de la considération sociale s’entretiennent. Il est conclut que la question de l’éthique d’entreprise est une décision de gestion pour un « oui » ou pour un « non » envers la considération sociale car la décision est prise par les dirigeants de l’entreprise. Il existe alors passage d’une initiative personnelle à une initiative organisationnelle qui tient compte des conséquences des activités de l’entreprise sur l’environnement et la société. Dans les années 80, les problèmes environnementaux sont évoqués et discutés dans des conférences internationales. En 1987, le développement durable qui au départ harmonise la croissance économique et le respect de l’environnement prend naissance. En cours, viennent s’y ajouter des questions d’ordre social. Le questionnement social de l’entreprise et la prise en compte de l’intérêt commun par celle-ci sont ainsi institutionnalisés. Pour finir, la RSE a été mise à jour et discutée au « Sommet de la terre de Johannesburg » en 2002 ; plusieurs grandes entreprises y ont participé.

Ce présent chapitre exposera en section première les définitions et origines de la responsabilité sociale de l’entreprise se succédant à la deuxième section que sont les visions et spécificités de la responsabilité sociale de l’entreprise laissant place à la troisième section sur la formalisation de la démarche de responsabilité sociale de l’entreprise.

Définitions et origines de la RSE 

Le questionnement social est né de la volonté des entreprises de faire bonne impression vis-à-vis de son entourage et d’elle-même. La déception des agents économiques en ce qui concerne l’amélioration de leur bien être et de leur situation sociale face à un système où les entreprises employeurs s’enrichissent plus est également à l’origine de la RSE. Alors que les critiques adressées au capitalisme se multiplient l’Etat est accusé de mal jouer son rôle quant à la redistribution des richesses. Par ailleurs, l’émergence des recherches et des publications sur le thème de la responsabilité sociale est aussi prise comme responsable de sa promotion. Viennent s’y ajouter le développement de l’audit social et la prolifération des firmes de consultance qui appuient l’avancement de la responsabilité sociale. En outre l’édiction de normes internationales sur le système de gestion environnementale et sociale y participe. La conscience éthique du consommateur et les demandes de la société civile sont également à la page. Face à ces appels l’entreprise s’inquiète. De plus, des réglementations juridiques sont édictées par le gouvernement. L’entreprise préfère alors anticiper et recourir à la responsabilité sociale. Cette responsabilité s’évalue au niveau interne à travers la gouvernance d’entreprise et au niveau externe dans les relations avec les parties prenantes.

Définitions de la RSE
D’après Gendron Corinne (2000), la minimisation des risques quant aux instabilités environnementales et la quête de solutions adéquates aux soucis de la société suscitent des polémiques centrées autour de trois visions complémentaires de la RSE; la « Business Ethics », le courant de la « Business & Society » et la « Social Issue Management ».

Business Ethics

Nous commencerons par La « Business Ethics » ou éthique des affaires qui admet une approche moraliste et philosophique des faits et gestes de l’entreprise en situation d’affaires pour des problèmes internes et externes en même temps. L’entreprise intègre l’éthique à son identité et à son système de valeurs car elle se heurte à des jugements publics. De George (1987) affirme que l’éthique fixe les règles de conduite humaine et les valeurs fondamentales liées à la morale. L’éthique des affaires définit la responsabilité de l’entreprise comme étant une activité morale à l’intérieur du système économique. La responsabilité sociale de la firme serait le fruit de son devoir moral.

L’éthique des affaires désapprouve la théorie économique classique d’Adam Smith (1776) selon laquelle la main invisible du marché assure la meilleure allocation des ressources disponibles. Cette thèse de la main invisible est d’ailleurs reprise par Friedman (1970) pour défendre ses arguments contre la RSE. Selon lui, les intérêts de la libre entreprise produisent naturellement l’intérêt général. Il rejette l’idée que l’entreprise ait une responsabilité morale envers la société. Les préoccupations de la firme restent de générer des profits et de rester compétitive. Mais d’après la « Business Ethics » le progrès ne peut se réduire à la croissance économique. Il faut intégrer le développement social. D’autre part, le courant de l’éthique des affaires recommande l’application de la RSE et suggère des moyens y afférents mais ne tente pas d’expliquer ni de justifier l’intérêt d’une telle démarche. Pourtant, l’identification de l’intérêt de la RSE représente une étape indispensable à son adoption au sein d’une entreprise.

Business & Society
Quant à la « Business & Society » qui se charge du désaccord entre l’entreprise et la société, elle établit un contrat social optimal pour chaque partie prenante. Wood (1991) explique que l’entreprise est une entité sociale dans le but de servir la société et l’intérêt public. D’autre part, l’entreprise et la société constituent deux entités en interaction. Les divergences d’intérêt et les conflits entre la firme et la société pourront être de ce fait détectés, étudiés et éventuellement apaisés par un contrat implicite sans contrainte réglementaire. Dans le contrat social, la société constitue alors le principal qui laisse à la firme ici agent le soin d’octroyer des avantages notamment aux employés et aux consommateurs mais aussi aux citoyens et groupes d’individu représentants de la société.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : Approche conceptuelle de la responsabilité sociétale de l’entreprise
Chapitre I : Historique et définitions de la responsabilité sociétale de l’entreprise
1.1- Définitions et origines de la responsabilité sociétale de l’entreprise
1.2- Visions et spécificités de la responsabilité sociétale de l’entreprise
1.3- Formalisation de la démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise
Chapitre II : Mise en œuvre de la responsabilité sociétale de l’entreprise
2.1- Intégration de la responsabilité sociétale de l’entreprise au système management
2.2- Impacts et limites de la responsabilité sociétale de l’entreprise
2.3- Méthodologie de l’étude
PARTIE II : Etude de la pratique de la responsabilité sociétale de l’entreprise
Chapitre III : Traitement des données de l’enquête et formalisation de la responsabilité sociétale de l’entreprise
3.1- Analyse des données sur les caractéristiques des firmes responsables et étude
3.2- Introduction à l’entreprise Orange pour l’étude de cas
3.3- Les moyens de mise en œuvre de la responsabilité sociétale de l’entreprise
Chapitre IV : Analyse des résultats de la recherche sur le management intégré par la responsabilité sociétale
4.1- Intégration de la responsabilité sociétale de l’entreprise au management des ressources humaines
4.2- Management intégré et actes de la responsabilité sociétale de l’entreprise
4.3- Tests d’hypothèses
CONCLUSION
Bibliographie
Annexes
Table des matières

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *