Approche conceptuelle de la fonction achat

Durant plusieurs siècles, le concept d’entreprise n’était pas présent dans l’esprit de l’homme. Le travail était manuel, les machines n’existaient pas ; c’était l’ère de l’artisanat ou l’amateurisme. Dès le XIXème siècle, le tissu économique mondial a connu des profonds bouleversements : c’était la première révolution industrielle marquée par l’apparition de la machine à vapeur et entraina la naissance de la société industrielle. Deux acteurs fondamentaux ont fait leur apparition dans le monde de la pensée managériale. Le premier fut TAYLOR (1856-1915), il axa sa pensée sur l’organisation et la rationalisation de la production. Le deuxième, FAYOL (1942- 1925), resta dans la même logique que TAYLOR tout en la complétant par une analyse plus intéressée de la condition de l’ouvrier.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L’ECAR BASTA

Le Bureau des Activités Sociales de Tamatave de l’Église Catholique Apostolique Romaine (ECAR BASTA) avait été créé après une concertation de divers Prêtres et Religieux responsables des centres et œuvres sociales dans le Diocèse de Tamatave. A la suite des recommandations sorties, lors d’une évaluation de toutes les activités et œuvres sociales en 1944, ces responsables ont eu l’intention de se collaborer, de s’entraider ainsi que de se regrouper dans une association pour renforcer les liens et l’échange de tout ce qui allie Foi et action dans le Diocèse. En 1998, le BASTA fut créé et ses activités se sont basées sur des séances de formation en vue de renforcement des capacités des responsables des centres et œuvres sociales.

LES GÉNÉRALITÉS SUR LE BASTA

Depuis l’année 2003, l’accompagnement de MISEREOR avait été renforcé par la présence de consultant en développement organisationnel. L’intervention du BASTA a été également renforcé par une analyse organisationnelle et une restructuration en 2004. Cela s’est fait dans le but d’améliorer la communication avec tous les acteurs et surtout aux autorités diocésaines. La présence d’un consultant au moment de la réalisation d’une activité est aussi un signe d’accompagnement effectué par MISEREOR pour renforcer la capacité d’intervention du BASTA. Ce fut le cas d’une formation en avril 2008 à Foulpointe.

L’identification du BASTA

A – Mission :
Elle se concentre sur la recherche de la durabilité et de la viabilité socioéconomique des activités menées à l’aide d’une coordination efficace des œuvres de développement au sein du Diocèse.

B – Objectif:
Comme tous les organismes œuvrant dans le domaine de développement, le processus de coordination des centres et des œuvres sociales se poursuit progressivement afin de contribuer au développement humain du Diocèse.

C – Principe:
Le principe fondamental de son statut définit l`objet de son existence pour
– promouvoir le développement humain durable et soutenu de la population ;
– assister les groupes de personnes pauvres et défavorisées à avoir et à garder leur dignité ;
– assister les couches vulnérables de la population à avoir un niveau de vie meilleure ;
– aider les victimes des catastrophes à sortir de leurs souffrances et à reprendre leurs vies normales ;
– collaborer avec tous les groupes de personnes de bonne volonté en contribuant à une société juste et équitable.

Basé sur son objet social, le BASTA met en place et gère des programmes et des projets de développement des communautés villageoises rurales dans le domaine de la santé, de l`agriculture, de la gestion des risques et des catastrophes, des infrastructures sociales et particulièrement l`assistance humanitaire à travers le filet de sécurité.

D – Éthiques:
Ses valeurs reposent sur la transparence, la rigueur, la foi chrétienne, l’amour d’autrui, la charité, le chrétien modèle et l’’humilité.

E – Les cibles :
Les groupes de population ciblés par la coordination sont les structures existantes et qui évoluent déjà dans les paroisses du diocèse. Pour ces groupes cibles dont les acquis méritent d’être poursuivis, il s’agira de les renforcer selon trois axes principaux :
– poursuite du mécanisme de renforcement structurel et organisationnel des acteurs intermédiaires et des acteurs à la base.
– accompagnement des initiatives émanant des acteurs et structures locaux, en matière de dynamisme des acteurs.
– promotion du processus de gestion des risques et des catastrophes naturelles afin de faire face aux éventuelles intempéries locales ; la mise en place des banques des données statistiques dans le Diocèse.

Cadrage stratégique des réorientations du plan d’actions

L’étendue géographique du Diocèse de Tamatave ainsi que la grande disparité des structures mises en place dans toutes les missions et paroisses impliquent une approche nouvelle dans la mission du BASTA. En effet, tous les constats évoqués lors des différents ateliers de revue de la stratégie, convergent pour conclure que :

– la mobilisation et la participation durable des différents acteurs nécessitent l’adoption d une démarche intégrée, associant le renforcement des capacités et l’appui à la réalisation de projets concertés répondant à des besoins partagés.
– la capitalisation des actions et la communication entre acteurs locaux et avec des partenaires extérieures à la collectivité, permettent de faciliter la création de synergies et l’émergence de nouvelles initiatives.
– enfin, la participation de chacun doit trouver un cadre précis de concertation et d’échange au service de l’action, à même de faciliter l’exercice d’une citoyenneté active et le développement durable des initiatives engagées.

Les différentes commissions du BASTA

La commission est l’ensemble des centres et œuvres sociales qui ont le même secteur d’activités. Actuellement, les centres et œuvres sociales du Diocèse de Tamatave sont regroupés dans six commissions dont voici la liste :

A- Commission gestion des risques et des catastrophes (GRC) :
La commission GRC est composée par l’Organe de Développement du Diocèse de Toamasina (O.D.DI.T.), CARITAS Diocèse et Districts ainsi que l’ONG des Frères Saint Gabriel.

B- Commission développement rural :
Elle est composée par le Centre de développement rural Marotsiriry, l’O.D.DI.T (volet agriculture), le Groupement du centre des Sœurs Ursulines Anivorano Est et toutes les associations des jeunes paysans Catholiques Malagasy (F.T.M.T.K.) au niveau de chaque District.

C- Commission promotion artisanale :
Elle est composée par les différents centres et membres dans la ville de Toamasina : association des artisans (groupe des artisans de bois) : GOA TAFITA Mangarano, l’Apostolat de la mer (association des femmes de pêcheurs, association des femmes des marins) et enfin l’Atelier Mirindra (jeunes filles sortantes du centre culturel et social Filles).

D- Commission formation professionnelle :
La commission formation professionnelle est composée par les différents centres et membres dans le diocèse de Toamasina : le Centre Culturel et Social Filles Tanamakoa, le Centre Culturel et Social Garçon Anjoma, le Centres de Sœurs Ursulines Morarano et Anivorano Est, l’École ménagère de Brickaville et le Centre de formation Marotsiriry.

E- Commission santé :
La commission santé est l’ensemble des dispensaires (Antsiramandroso, Anivorano Est, Marotsiriry), du dépôt de médicaments de Morarano, de l’O.D.DI.T. (Volet santé), de l’association de Médecins Catholiques de Tamatave (A.M.C.T.) et l’aumônerie Catholique Sanitaire.

F- Commission développement social :
Elle est composée par l’Aumônerie Catholique des Prisons, l’Apostolat de la mer (veuves et orphelins de péris en mer, accueil des marins), le Centre Lassalien Hanitra (enfants des rues), l’Orphelinat foyer Montfort, l’Orphelinat Sainte Madeleine, le Centre Antsiraka Fitiavana (léproserie) et Centre de Sœurs Guadeloupéennes.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : APPROCHE CONCEPTUELLE DE LA FONCTION ACHAT
CHAPITRE I : PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L’ECAR BASTA
SECTION I : LES GÉNÉRALITÉS SUR LE BASTA
SECTION II : LES CARACTÉRISTIQUES DE LA RÉGION ATSINANANA (DIOCÈSE DE TAMATAVE)
SECTION III : L’ORGANISATION DU BASTA
CHAPITRE II : RÔLE DE L’INFORMATION DANS L’APPROVISIONNEMENT
SECTION I : L’INFORMATION ET LA FONCTION ACHAT
SECTION II :- LES OUTILS DISPONIBLES SUR INTERNET
SECTION III :- LA POLITIQUE D’APPROVISIONNEMENTS
DEUXIÈME PARTIE : LA POLITIQUE DE MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES D’ACHAT
CHAPITRE I: LES PROCÉDURES D’APPROVISIONNEMENTS
SECTION I : LA NÉGOCIATION D’ACHATS
SECTION II : LES APPELS D’OFFRES, LE CAHIER DE CHARGES, LES EMBALLAGES ET L’ASSURANCE
SECTION III : LA PASSATION DE COMMANDES ET LE SUIVI DE LIVRAISONS
CHAPITRE II: LES PROCÉDURES D’HOMOLOGATION ET LES CONDITIONS GÉNÉRALES DU CONTRAT D’ACHAT
SECTION I : LES PROCÉDURES D’HOMOLOGATION
SECTION II : LES CONDITIONS GÉNÉRALES DU CONTRAT D’ACHAT
SECTION III : LES ENJEUX DE LA FONCTION ACHAT
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *