Apprendre comme Inventer

ยซ Que de fois lโ€™univers mโ€™a soudain rรฉponduโ€ฆ O mes objets ! Comme nous avons parlรฉ ! ยป Gaston Bachelard, Lโ€™air et les songes. Essai sur lโ€™imagination du mouvement. Paris : Corti (1943), p. 12.ย 

Comprendre lโ€™apprendreย 

Apprendre peut sembler ambigu, en franรงais, puisquโ€™il faut prรฉciser comment lโ€™infinitif se vectorise, vers qui ou de qui viennent le projet et lโ€™action. Lโ€™anglais peut paraรฎtre beaucoup plus clair et direct puisquโ€™il distingue to learn de to teach. Mais notre langue aime les nuances fines, les ambiguรฏtรฉs enrichissantes, lร  oรน dโ€™autres langues sโ€™รฉnoncent plus directement efficaces. Ainsi en est-il aussi du verbe comprendre : le pilote comprend la machine et sa situation, la machine contient physiquement, vitalement, le pilote qui, prรฉcisรฉment, la maรฎtrise. On peut y voir un manque dโ€™efficacitรฉ du vocabulaire ou bien une intรฉressante dialectique. Cโ€™est ainsi que ยซ comprendre les processus dโ€™apprentissage et de formation ยป demande de prรฉciser de quel point de vue on se place ; nous considรฉrons ici la situation dโ€™apprendre comme une activitรฉ de lโ€™รชtre humain qui peut รชtre analysรฉe. Le dรฉbat rรฉcurrent sur les relations entre savoir thรฉorique et savoir dโ€™action est au cล“ur de notre contexte de recherche. Donald A. Schรถn parle de dilemme, celui de la ยซ rigueur ou de la pertinence ยป : si on demande ร  certains praticiens ยซ de dรฉcrire leurs mรฉthodes dโ€™investigation, ils parlent dโ€™expรฉrimentation, dโ€™essais et dโ€™erreurs, dโ€™intuition et de dรฉbrouillardise. Dโ€™autres praticiens (โ€ฆ) avides de rigueur technique, dรฉdiรฉs ร  une image de compรฉtence professionnelle solide ou craignant dโ€™entrer dans un monde oรน ils ont peur de ne savoir que faire, (โ€ฆ) se confinent volontairement ร  une pratique professionnelle รฉtroitement technique. ยป (Schรถn, 1996, 201-202) et le dilemme de la ยซ rigueur ou de la pertinence ยป est ยซ source de souffrance et dโ€™angoisse pour beaucoup de gens formรฉs dans une discipline acadรฉmique rigoureuse. ยป Ce dilemme ne peut nรฉanmoins cacher quโ€™il manque une piรจce du puzzle : certains instants de lโ€™apprendre sont irrรฉductibles ร  leurs perspectives ยซ teach ยป ou ยซ learn ยป. Et leur analyse comme processus historisรฉ de conceptualisation paraรฎt difficile. Ces moments de lโ€™apprendre sont comme un point aveugle, un passage de limite sans รฉpaisseur. Ce nโ€™est pas pour autant un ยซ refoulรฉ ยป ou un ยซ oubliรฉ ยป, ce ne semble pas une construction.

Oui, ยซ lโ€™activitรฉ humaine est organisรฉe, donc analysable jusquโ€™ร  un certain point et la Didactique Professionnelle se propose dโ€™analyser cette activitรฉ, dans son mouvement naturel et spontanรฉ, en insistant notamment sur la maniรจre dont cette activitรฉ se construit et se transforme dans la durรฉe, par son mouvement intรฉrieur.ยป (Pastrรฉ, 2009a, 211-212). Mais ici, ร  ce point-lร  de lโ€™apprendre, quelque chose dโ€™intime au Sujet apprenant a bien lieu en lui โ€“ ce nโ€™est pas une utopie โ€“, qui concerne lโ€™ipse car lโ€™apprentissage ne sโ€™y construit pas dโ€™aprรจs une reproduction dโ€™un modรจle intรฉrieur prรฉexistant ou un recopiage ยซ idem ยป dโ€™un modรจle extรฉrieur fourni. Dans lโ€™apprendre, le mouvement intรฉrieur dont parle Pastrรฉ, est notre objet. On a dรฉpassรฉ le ยซ jusquโ€™ร  un certain point ยป de lโ€™analysable dans ce Sujet apprenant qui se trouve saisi de lโ€™intรฉrieur par une invention ร  la premiรจre personne qui lui permet dโ€™incorporer le savoir extrinsรจque, dโ€™en faire sa connaissance appropriรฉe. Il ne restera plus ร  ce Sujet, revenu au monde comme on revient dโ€™un voyage solitaire, quโ€™ร  y faire reconnaรฎtre sa compรฉtence, versant social de la construction de son identitรฉ.

La Didactique Professionnelle, avec ses racines piagรฉtiennes, ne doute pas aujourdโ€™hui que rรฉussir ร  apprendre et devenir compรฉtent, cโ€™est-ร -dire accรฉder ร  la connaissance, est une activitรฉ du Sujet. Toute tentative dโ€™explication de la construction de la connaissance doit contenir lโ€™analyse de lโ€™activitรฉ de construction conceptuelle qui permettrait de marquer les รฉtapes รฉpistรฉmologiques de lโ€™histoire dont il sโ€™agit. Dans un texte intitulรฉ ยซ Les deux problรจmes principaux de lโ€™รฉpistรฉmologie des sciences de lโ€™homme ยป, Jean Piaget (Piaget 1967, 1114-1146) explique que lโ€™analyse รฉpistรฉmologique sโ€™applique ร  toute science, quโ€™elle soit physique, mathรฉmatique ou biologique. Dans la mรชme encyclopรฉdie, Jean Piaget aborde ยซ les grandes formes de lโ€™รฉpistรฉmologie ยป quโ€™il introduit ainsi : ยซ Le caractรจre propre de la connaissance scientifique est de parvenir ร  une certaine objectivitรฉ, en ce sens que moyennant lโ€™emploi de certaines mรฉthodes, soit dรฉductives (logico-mathรฉmatiques), soit expรฉrimentales, il y a finalement accord entre tous les sujets sur un secteur donnรฉ de connaissances. Disons dโ€™emblรฉe que cette objectivitรฉ nโ€™exclut en rien la nรฉcessitรฉ dโ€™une activitรฉ du sujet dans lโ€™acte de la connaissance. Mais il faut distinguer deux significations ou, plus exactement dit, deux aspects dans ce quโ€™on appelle le sujet. ยป Ainsi sont posรฉes les notions de ยซ sujet รฉpistรฉmique ยป et de ยซ sujet individuel ยป, et cโ€™est ce dernier qui nous intรฉresse ici. Il sโ€™agit plus que dโ€™une singularitรฉ, il sโ€™agit dโ€™une exclusivitรฉ. Lร  oรน les sciences cherchent ร  construire des lois et des rรจgles objectives, ร  quitter peu ร  peu le sujet individuel pour aller vers la comprรฉhension du sujet รฉpistรฉmique, nous sommes intรฉressรฉs par lโ€™exception de lโ€™unicitรฉ, nous voulons regarder le sujet individuel comme intimement porteur de son activitรฉ dโ€™apprentissage. Nous ne nous situons pas non plus au plan psychologique du reflet de telle ou telle personnalitรฉ subjective, mais nous souhaitons nous aussi parcourir ยซ les autres voies possibles ยป, sโ€™il en est, pour รฉclairer la nature de la conceptualisation qui sโ€™opรจre ยซ au fond de lโ€™action ยป (Vergnaud, 1996, 275). Cette recherche ยซ dโ€™autres voies possibles ยป, nโ€™est pas une tentative surfaite car, รฉcrit Jean Piaget (Piaget 1967, 15) : ยซ Cโ€™est ainsi un point de vue nullement artificiel, mais fondรฉ sur la nature des choses, que de voir dans les diverses thรฉories de la connaissance le produit dโ€™une rรฉflexion sur les sciences, les diffรฉrentes รฉtapes de lโ€™รฉpistรฉmologie รฉtant รฉtroitement solidaires du progrรจs mรชme de ces sciences. ยป Notre tentative est de construire une รฉpistรฉmologie de ce qui serait une invention au fond de lโ€™action, une invention en acte, et dโ€™en dรฉcrire la nature des concepts, appropriรฉs par et pour le Sujet ignorant qui devient de ce fait, grรขce ร  son activitรฉ dโ€™apprendre, un Sujet connaissant.

Quelle logique du sens pour apprendre ?ย 

Apprendre est une activitรฉ comme une autre, et nous convoquons pour ce travail de recherche les concepts de la Didactique Professionnelle. Nous tentons de rendre compte de ces moments spรฉcifiques de lโ€™apprendre que nous appelons apprendre comme inventer, cโ€™est-ร -dire que notre ambition est dโ€™ajouter, ร  cรดtรฉ des recherches menรฉes en Didactique et par la Didactique Professionnelle en particulier, un questionnement et des รฉlรฉments dโ€™ingรฉnierie didactique et pรฉdagogique fondรฉs sur la valorisation de lโ€™inventer qui est un des modes de passage de lโ€™ignorance ร  la connaissance incorporรฉe, pour le Sujet singulier.

Une confรฉrence Esen permettait de rappeler rรฉcemment : ยซ Apprendre est une dimension de lโ€™activitรฉ ยป, cโ€™est-ร -dire que ยซ cโ€™est un des effets de lโ€™engagement dans lโ€™action que de pouvoir permettre les apprentissages des personnes ยป. Si dโ€™une part nous reconnaissons quโ€™apprendre est une activitรฉ comme une autre, et que dโ€™autre part, nous rapportons stricto sensu ces propos ร  la situation dโ€™apprendre, nous pouvons en dรฉduire que lโ€™engagement dans lโ€™action dโ€™apprendre, qui concerne bien la personne qui sโ€™engage, a un effet sur lโ€™apprentissage de cette personne. Lโ€™activitรฉ dโ€™apprendre enrichit lโ€™apprendre par le fait mรชme dโ€™avoir les caractรจres dโ€™une activitรฉ humaine organisรฉe non seulement dans des dispositifs, mais par la personne mรชme qui en est lโ€™acteur. Il est rรฉcurrent depuis deux dรฉcennies dโ€™entendre que lโ€™apprenant est au centre de son apprentissage et quโ€™il en est lโ€™acteur. Et lโ€™expert croit toujours bien faire son mรฉtier en fournissant ร  un ignorant ce que lui, comme expert, pense le meilleur du centrage de cet actorat. Comment se construit la connaissance humaine ? Le comment est devenu un substantif, ร  partir du quo modo qui pose de faรงon lapidaire lโ€™interrogation directe du ยซ comme ยป, cโ€™est-ร -dire la demande du mode, avec cette exclamation qui contient son exigence : dites-moi de quelle maniรจre et par quelle voie !? Ainsi pouvait-il รชtre affirmรฉ, avant que Vaugelas impose ยซ comment ยป , que ยซ seul Dieu sait comme ยป. Pour thรฉoriser le comment de la construction de la connaissance, il faut comprendre les variables de structure et les variables dโ€™action, et penser leurs combinatoires. Constructions architecturales qui รฉtablissent, ร  un moment donnรฉ de lโ€™histoire, toute รฉnonciation savante en Savoir, en corpus transmissible qui devient connaissance assimilรฉe par des Sujets apprenants qui, ร  leur tour, participent ร  la construction de nouveaux savoirs.

La pรฉdagogie sโ€™intรฉresse en gรฉnรฉral davantage aux modes de transmission du Maรฎtre vers lโ€™Apprenant des contenus ร  possรฉder et ร  utiliser, quโ€™aux conditions de lโ€™activitรฉ de lโ€™Apprenant lors de leur acquisition. Nous nous interrogeons sur la pertinence de ce qui serait habituellement une รฉvidence : lโ€™Apprenant ignorant considรฉrรฉ comme dernier dans la chaรฎne, pour la thรฉorie de la communication, comme Sujet qui recevrait ce qui lui serait envoyรฉ. Or certains รฉlรฉments de lโ€™acquisition de connaissances au sein des situations dโ€™apprentissage ne semblent pas exister ailleurs que dans et par le Sujet apprenant, ils ne sont pas transmis, ils ne sont pas innรฉs, ils ne sont pas produits spontanรฉment, ce qui nous fait penser quโ€™ils sont acquis autrement. Ce qui nous intรฉresse dans ce travail de recherche, cโ€™est un รฉpisode tacite dans la construction de lโ€™apprentissage humain dans et par le Sujet qui apprend. Nous voulons parler de ce qui peut paraรฎtre difficile ร  isoler comme objet, de ces instants impossibles ร  soustraire dโ€™un ensemble vรฉcu, qui font dire ร  lโ€™apprenant quโ€™enfin il ยซ sait ยป et quโ€™il a ยซ compris ยป. Et comprendre, cโ€™est ร  la fois saisir et englober. Cโ€™est mettre ensemble, cโ€™est assembler quelque chose, en soi. Et englober, cโ€™est voir de plus loin, comme un regard de soimรชme sorti de soi-mรชme. Lโ€™hypothรจse centrale de notre recherche, cโ€™est la part dโ€™inventer ce que lโ€™on sait, quโ€™il y aurait dans tout apprentissage. Pour nous, lโ€™engagement dans lโ€™action qui est ร  lโ€™origine des apprentissages, nโ€™est pas seulement une activitรฉ programmรฉe de lโ€™extรฉrieur du Sujet apprenant.

รŠtre compรฉtent ou lโ€™identitรฉ sociale en acteย 

Mรชme si les enjeux sont de lโ€™ordre du drame, revivre le plaisir dโ€™apprendre est trรจs souvent une composante de la compรฉtence, et une de ses nourritures. Lโ€™รฉconomie libidinale de lโ€™รชtre humain est un moteur dรฉsirant, apprendre est un de ses plaisirs. Et la rรฉussite individuelle passe par le partage le plus socialisรฉ possible, par la reconnaissance sociale de la compรฉtence du Sujet, au moins dans son monde. Notre parti pris constructiviste soutient un hรฉdonisme identitaire qui est une des conditions de la rรฉussite de lโ€™ingรฉnierie pรฉdagogique.

Le pilote qui nous raconte son apprentissage, fait corps avec sa communautรฉ : ยซ Tous les pilotes de ligne ร  qui jโ€™ai parlรฉ, ils attendent un seul moment ! Cโ€™est lโ€™atterrissage ! Quand ils ont fait un bel atterrissage sur un gros avion, alors lร  ils sont extrรชmement contents. Tous les pilotes de ligne disent la mรชme chose, alors รงa veut dire que lโ€™atterrissageโ€ฆ Cโ€™estโ€ฆ Le moment oรน le pilote a le plus de part et dโ€™importanceโ€ฆ Cโ€™est le moment oรน le pilote a sa totale expression. ยป Nous, nous parlerons dโ€™identitรฉ et de compรฉtence. Et nous voici devant dans un paradoxe รฉtonnant : ce qui compterait parmi les activitรฉs de travail les plus importantes, les plus valorisantes pour un pilote, serait donc un savoir qui ne se transmet pas, qui ne sโ€™apprend pas ni dans des livres, ni ร  lโ€™aide dโ€™infรฉrences dรฉductives ?

Lโ€™interviewer qui รฉcoute le pilote, continue : ยซ On pense souvent que quand un รฉlรจve sait atterrir, eh bien le lรขchรฉ nโ€™est pas loinโ€ฆ ยป ยซ Alors moi, รงa sโ€™est passรฉ vers dix ou onze heures. On avait fini la mania , on a commencรฉ les tours de piste et puisโ€ฆ A un moment donnรฉโ€ฆ (โ€ฆ) Il sโ€™arrรชte et puis il me dit : ยซ est-ce que tu veux faire un tour tout seul ? ยป Et moi, jโ€™รฉtaisโ€ฆ, terrifiรฉ ! Cโ€™estร -dire que moi je nโ€™avais pas eu lโ€™impression dโ€™avoir fait de bons atterrissages, pas eu lโ€™impression dโ€™avoir maรฎtrisรฉโ€ฆ Alors jโ€™ai dit non, jโ€™ai dit non, voilร โ€ฆ Bon, il mโ€™a dit, bon je te force pasโ€ฆ ยป (Entretien A1, lignes 127 ร  130).

Lโ€™instructeur, cโ€™est-ร -dire le sujet supposรฉ (tout) savoir, le sujet sachant, propose ร  lโ€™รฉlรจve la reconnaissance sociale de sa compรฉtence : le tu peux le faire. Mais le combat intรฉrieur du Moi avec ses forces conscientes et inconscientes dโ€™autoapprรฉciation, face ร  la sociรฉtรฉ et ร  sa loi, convoquรฉes dans la seule personne de lโ€™instructeur, est parfois trรจs difficile. Ce Sujet apprenant nโ€™y croit pas encore, ne veut pas encore y croire, ne veut pas accepter sa capabilitรฉ alors quโ€™il en est propriรฉtaire. Il a le savoir-faire, on lui reconnaรฎt le pouvoir-faire, mais il ne sโ€™accorde pas ร  lui-mรชme le se-voir-faire. De mรชme, pour le chercheur interrogรฉ sur ce qui lโ€™a amenรฉ ร  conceptualiser, lโ€™enjeu de la rรฉussite est le combat de la construction de soi dans le monde : ยซ Au dรฉpart il y a effectivement cette รฉnergie vitale enracinรฉe dans mon expรฉrience enfantine qui consistait ร  me dire je dois me reconquรฉrir, (โ€ฆ) en tant que รชtre qui a choisi (โ€ฆ) de prendre sa place dans ce monde ยป (Entretien B2, lignes 35 ร  38). Il y a lโ€™รฉmancipation comme but, dans toutes ces sortes de reconnaissance de la compรฉtence du Sujet. Mais le chemin est initiatique, ce qui ne signifie pas รฉsotรฉrique. Le chemin, non tracรฉ dโ€™avance, passe par lโ€™intรฉriorisation dโ€™une sรฉmantique pour-soi du Sujet, qui nโ€™a pas de tรฉmoins. Ainsi, des classes de situations de mรฉdiation avec lโ€™instructeur, lโ€™รฉlรจve pilote est passรฉ aux situations de solitude avec lui-mรชme, situations qui dรฉbouchent pour le Sujet sur une reconnaissance sociale de sa compรฉtence, puisquโ€™il faut y rรฉussir avant mรชme dโ€™รชtre brevetรฉ. Lโ€™examen ne dรฉmontre pas votre compรฉtence, cโ€™est votre compรฉtence dรฉjร  reconnue qui vous permet dโ€™รชtre prรฉsentรฉ ร  lโ€™examen par vos pairs. Nous pensons que cela ne concerne pas seulement les apprentissages perceptivo-gestuels. Ainsi en est-il, par exemple, des formations ร  la recherche par la recherche (CNAM, CRF). Pour pouvoir se retrouver seul pour la premiรจre fois ร  piloter, le Sujet apprenant fait lโ€™objet dโ€™une dรฉcision discrรฉtionnaire de lโ€™instructeur, que lui, lโ€™รฉlรจve, doit accepter ou refuser. Notre objet porte sur le passage de la situation dโ€™apprenant ร  qui est reconnu la compรฉtence de voler seul, ร  la situation oรน il le fait rรฉellement, oรน son pouvoir faire est engagรฉ. Cette dialectique ignorance/connaissance/reconnaissance sociale nous semble constitutive dโ€™un jeu dangereux, car dans ces รฉchanges et ces dรฉfis, ยซ chacun joue en permanence son image ยป comme dit Isabelle Vinatier qui nous fournit le concept dโ€™identitรฉ en acte, dans la filiation des thรฉories dรฉveloppรฉes par Gรฉrard Vergnaud et Pierre Pastrรฉ (Vinatier, 2009, 15).

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Table des matiรจres

Introduction
Comprendre lโ€™apprendre
Quelle logique du sens pour apprendre ?
รŠtre compรฉtent ou lโ€™identitรฉ sociale en acte
Chapitre Premier, Problรฉmatique
Chapitre Deux, Mรฉthodologie dโ€™extraction
Chapitre Trois, Analyses des contenus recueillis
Chapitre Quatre, Deux exemples dโ€™ingรฉnierie
Chapitre I โ€“ Problรฉmatique
1. Rรฉussir lโ€™incorporation du Savoir
1.1. Une articulation entre action et analyse de lโ€™action
Premiรจres dรฉfinitions
1.2. Action et reprรฉsentation
Le facteur humain
2. Construire la subjectivitรฉ et le sens
2.1. Perspective et intrigue
2.2. Modรฉliser lโ€™opรฉratif
Du jugement au concept pragmatique
3. Induction et invention
3.1. Pourquoi lโ€™induction ?
Des dรฉfinitions
3.2. Lโ€™induction est une colligation
4. Rรฉel, imaginaire, invention
4.1. Lโ€™inventer dans lโ€™apprendre
Rรฉel de lโ€™activitรฉ et imaginaire du Sujet
4.2. Le Sujet pour-soi
Lโ€™acte dโ€™insension
5. Pourquoi lโ€™insension ?
5.1. Lโ€™imaginaire en acte
Lโ€™Imaginaire comme tel
5.2. Le passage pensรฉ comme transition
Dix ouvertures dโ€™aprรจs lโ€™inachevรฉ
Chapitre II โ€“ Mรฉthodologie
6. Introduction
7. Le cadre thรฉorique de la mรฉthodologie
7.1. Le Cadre de rรฉfรฉrence
Commentaire
Un dialogue paradigmatique
7.2. Quelle typologie dโ€™entretien ?
La non-directivitรฉ
Lโ€™empathie
Lโ€™explicitation
Carl Rogers
Lโ€™entretien comprรฉhensif
8. Le cadre pratique de lโ€™entretien
8.1. Lโ€™entretien comprรฉhensif non directif
La mรฉtaphore du lancement en orbite
8.2. Application de la mรฉthodologie
Lโ€™รฉchantillon significatif
Les conditions gรฉnรฉrales
Prรฉparations
Guide dโ€™entretien et grille
La QOD, la reformulation et lโ€™รฉcoute empathique
Empathie et typologie de Porter
Chapitre III โ€“ Analyses
9. Le cadre thรฉorique et les conditions dโ€™analyse
9.1. Expliquer, interprรฉter
9.2. Rรฉpondre au questionnement
9.3. ร‰couter, remarquer, rรฉรฉcouter, marquer
Empathie et analyse
10. Lโ€™analyse
Rรฉfรฉrences
Corpus et QOD
Discussion
10.1. Exemple de dรฉmarche dโ€™analyse comprรฉhensive
QOD, le lancement (A1-01/13)
Commentaire (A1-01/13)
(A1-15/36)
Commentaire (A1-15/36)
(A1-37/42)
Commentaire (A1-37/42)
(A1-51/52)
Commentaire (A1-51/52)
(A1-66/74)
Commentaire (A1-66/74)
(A1-83/84)
Commentaire (A1-83/84)
(A1-86/88)
Commentaire (A1-86/88)
(A1-107/112)
Commentaire (A1-107/112)
(A1-127/129)
Commentaire (A1-127/129)
(A1-133/152)
Commentaire (A1-133/152)
(A1-173/185)
Commentaire (A1-173/185)
Tableau des occurrences dans les entretiens A et B retenus
Action/Savoir/Pouvoir
Apprentissage/Connaissance
Comprendre/Moment
Aimer
ร‡a, Cโ€™est, Voilร 
Non, Oui
Sens/Vivre/Faire
Je, Tu
10.2. Les marqueurs dโ€™apprendre comme inventer
Rรฉussir en premiรจre personne
Le moment
De lโ€™artefact ร  lโ€™instrument
Le dรฉveloppement
Reproduire et transmettre
11. Vers une ingรฉnierie didactique
Chapitre IV โ€“ Une ingรฉnierie
12. Introduction
13. Des intuitions dans lโ€™expรฉrience
13.1. Le paradigme de lโ€™ignorant
Les peintres (1979-1981)
13.2. Un dispositif en EIAH
FCCO (2000-2002)
Conclusion
Annexes

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