Apports socio-economiques des activites generatrices de revenus des femmes sans emploi fixe

Généralité

La première guerre mondiale est une période qui représente un bouleversement de la place des femmes dans la société et leur rôle traditionnel. Au départ de leur mari pour le front, beaucoup des femmes se retrouvent sans ressource ou au chômage. Les aides versées par l’Etat n’étant pas suffisantes pour subvenir à leurs besoins, beaucoup d’entre elles sont contraintes de chercher un emploi. Pendant ces années de guerre, les femmes ont pu accéder à des postes de direction.

Dès 1914, toute réglementation du travail féminin est suspendue. L’Etat fait son choix entre la loi sur la natalité et la nécessité de mobiliser les femmes pour maintenir l’économie pendant la guerre.

La crise des années 30 et l’incitation au retour des femmes au foyer provoquent une augmentation de la proportion de chômage féminin ; et la croissance des inégalités de chance dans le monde du travail entre l’homme et la femme ne cesse d’augmenter dans tous les domaines et dans toutes les circonstances.

A cet effet, les femmes ont dû exercer des professions libérales, intellectuelles ou commerciales pour subvenir aux besoins de la famille. Mais depuis sa fondation en 1945, l’Organisation des Nations Unies contribue à l’amélioration des conditions de la femme, qui a été marqué par différentes conférences et conventions internationales pour la promotion de la femme et la mise en place de l’égalité entre les sexes.

Approche générale de la femme 

Les rôles de la femme peuvent se décomposer en différentes activités au sein du ménage et au sein de la société. Il existe trois domaines que nous pouvons refléter l’image de la femme.

Sur le plan biologique et physique

Biologiquement, une femme est un individu de sexe féminin de l’espèce humaine (par opposition à l’homme, individu de sexe masculin), dont l’anatomie permet le développement d’un fœtus humain. Alors dans la société traditionnelle, la femme qui reste à la maison à s’occuper des enfants et de son mari. Elle est financièrement dépendante de son mari en activité. Mais actuellement, la femme dite au foyer partage son temps entre ses activités lucratives et ses occupations ménagères. Selon le dictionnaire « Les usuels Robert » l’image de la femme est associée à différentes idées : sexe faible, faible femme, inconstance et légèreté. En outre, le corps de la femme constitue un instrument de la reproduction, ou de jouissance. Selon Pierre Bourdieu : « la femme est le centre de toutes activités de séduction de l’homme » .

Sur le plan social

Les traditions accordent une importance particulière au rôle social de la femme au foyer, qui doit se consacrer aux tâches ménagères, à la reproduction et à l’éducation des enfants. Notons cependant que la dévalorisation implicite de ce rôle de « femme traditionnelle »n’est que récente, liée au poids grandissant de la sphère économique dans le monde. Par ailleurs, ce rôle de femme au foyer n’exclut pas l’exercice de petites activités lucratives ou même d’une profession.

Définition de concepts

Femme au foyer
Dans la société traditionnelle, une femme au foyer est une femme qui reste à la maison pour s’occuper de ses enfants et de son mari. Elle est financièrement dépendante de son mari en activité. Mais actuellement, presque toutes les femmes des pays en développement ont une certaine activité, formelle ou non.

Activités génératrices de revenus
Les activités génératrices de revenus ou AGR sont caractérisées par le fait qu’il s’agit d’activités de complément dont la rentabilité est difficile à établir. Ce sont des activités permettant de générer de l’argent immédiat visant à satisfaire ponctuellement un besoin financier. Il ne s’agit pas d’une source de revenu principal mais plutôt d’un complément pour des personnes en situation précaire. Ces activités sont le plus souvent exercées de manière informelle et nécessitent peu de financement au démarrage. Elles sont essentiellement des activités de commerce (vente au sein de la communauté ou sur les marchés).

Après avoir vu les différents concepts du thème dans le chapitre I, nous allons montrer dans le chapitre suivant la place des activités génératrices de revenu face au développement du ménage .

EVOLUTION DE LA REFLEXION CONCERNANT LE TRAVAIL DE LA FEMME 

Etude chronologique de l’histoire du travail des femmes 

Le travail des femmes au début de l’industrialisation

Au XIXème siècle, il existe une multiplicité de formes d’activités laboureuse pour les femmes. Celles-ci exerçaient des métiers de façon indépendante et l’activité de la femme était loin de se réduire au foyer. Ce sont les logiques sociales qui ont contribué à opposer le travail au sein de l’unité domestique et le travail salarié. A cette époque, les femmes avaient plusieurs types d’activités, telles que : des activités indépendantes au sein de corporations, des activités au sein de la famille ou le travail dans une fabrique.

Dans le domaine des activités indépendantes artisanales, le travail des femmes est plus particulièrement axé sur la lingerie et la broderie qui sont aussi réservées comme un travail féminin. A cette même époque, les possibilités d’exercer des petits métiers ont aussi évolué. Du fait de la mécanisation, la croissance économique a été fondée sur l’augmentation du travail « salarié », la machinisation, les ateliers sont peu à peu remplacés par des fabriques. L’industrie textile est la première à employer des femmes comme main d’œuvre et les hommes sont aussi employés comme main d’œuvre dotée d’un savoir faire dans le travail.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : CONCEPTS ET THEORIES
CHAPITRE I : CONCEPTION DES TERMES CENTRAUX DU THEME
CHAPITRE II : EVOULUTION DE LA REFLEXION CONCERNANT LE TRAVAIL DE LA FEMME
CHAPITRE III : PRESENTATION DE L’ONG CDA
PARTIE II : ANALYSE ET IMPACT DES ACTIVITES GENERATRICES DE REVENUS DES FEMMES SANS EMPLOI FIXE
CHAPITRE IV : POLITIQUE POUR L’AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE SOCIO-ECONOMIQUE DES FEMMES SANS EMPLOI
CHAPITRE V : DEMARCHE METHODOLOGIQUE
CHAPITRE VI : ANALYSE SUR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL DE LA FEMME
CHAPITRE VII : ANALYSE STRATEGIQUE DU CHANGEMENT SOCIOECONOMIQUE DE LA FEMME
PARTIE III : PROPOSITIONS
CHAPITRE VIII: ATOUTS MAJEURS DU PAPM
CHAPITRE IX : PROPOSITION DE SOLUTIONS
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTE DES ABREVIATIONS
ANNEXES
RESUME

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *