Apports du contrôle de gestion au développement de l’entreprise

L’entreprise en tant qu’unité de production et de distribution est en rapport constant avec son environnement. Autrefois, l’état de l’environnement était caractérisé par une stabilité de durée assez longue. Le contexte technique évoluait lentement, les structures sociales étaient plus ou moins figées. Son influence sur l’entreprise était faible et celle-ci pouvait se considérer comme un monde indépendant. D’où, elle n’hésitait pas à imposer ses produits sans tenir compte des besoins par exemple.

Actuellement, les changements affectent toutes les composantes de la société. Selon Peter Drucker, il y a quatre raisons du changement :
• Innovation dans le secteur technologique : comme les ordinateurs, la télévision, l’internet qui influent non seulement les entreprises mais toutes les composantes de la société ;
• L’économie mondiale qui se transforme : en un seul marché nécessitant des organisations adéquates pour y faire face (la concurrence n’est plus locale mais internationale) ;
• La société pluraliste : résultant de l’interdépendance de plusieurs groupes qui doivent travailler ensemble pour réaliser des buts communs ;
• L’accroissement rapide de la connaissance : a fait de la science une des ressources les plus importantes de la société moderne. Il en résulte deux phénomènes qui augmentent considérablement le risque menaçant la survie de l’entreprise :
➤ Une tendance à l’instabilité : l’évolution rapide de la technologie peut rendre rapidement obsolète les produits, faisant ainsi perdre des parts de marché ;
➤ La tendance à la complexité : les activités sont de plus en plus interdépendantes. Les produits et les marchés s’internationalisent, l’entreprise ne peut plus ignorer les pressions de tout ordre (technologique, sociale, économique, politique, morale) qui s’exercent sur elle.

Aussi, si une entreprise veut survivre et se développer, elle doit s’adapter à l’environnement, ce qui implique rapidité de réaction, souplesse, flexibilité des structures. Les entreprises d’aujourd’hui constituent un système à la fois « ouvert » procédant à des échanges avec le milieu externe dans lequel il vit, « finalisé » qui obéit à une volonté que lui impose des objectifs, et « partiellement déterminé » car on est en mesure de connaître les états de plusieurs de ses variables. L’environnement concurrentiel de l’entreprise change également. La concurrence ne porte plus que sur le prix, les publicités et la mercatique influencent la demande. Le choix des consommateurs dépend d’un plus grand nombre de variable : qualité du produit, marque et nom commercial, services après vente (SAV), effet de mode, etc. Face à ces contraintes, les entreprises doivent adopter de multiples stratégies telles la diversification des produits (adaptation à la demande ou création de nouvelles demandes), l’économie d’échelle (économie d’échelle technologique, économie d’échelle de gestion) pour une plus grande rentabilité, une plus grande part de marché, prouver la qualité de leur gestion et de le leur organisation par le moyens de la planification, de la gestion prévisionnelle. La société CIMELTA Madagascar n’échappe pas à ces multiples contraintes pour survivre et se développer. Les soucis de la rentabilité de l’activité, de la qualité des produits ont poussé l’entreprise à l’effort pour atteindre la taille de grande entreprise avec des produits variés et complémentaires, à l’effort pour l’obtention de la certification ISO 9001 garant de la qualité des produits auprès des clients. Mais toutes ces mesures prise par les entreprises ne peuvent être effectives et optimales qu’avec un contrôle bien établi. Les évolutions en matière de contrôle ont donner naissance au « contrôle de gestion» qui est un outil qui peut garantir l’utilisation optimale des moyens disponibles et les orienter vers la réalisation des objectifs en tenant compte des exigences de l’environnement. C’est dans cette optique que nous avons choisi le thème de notre étude qui s’intitule : « APPORTS DU CONTRÔLE DE GESTION AU DEVELOPPEMENT DE L’ENTREPRISE » cas de la CIMELTA Madagascar.

La Compagnie Industrielle de Mécanique et d’Electricité de Tananarivo ou CIMELTA a été choisi pour cette étude pour la simple raison qu’elle est une entreprise qui tient une place importante tant sur le plan économique que social à Madagascar. Notre étude a pour objet d’étudier les impacts du contrôle de gestion sur la vie de l’entreprise notamment sur le facteur humain, les méthodes et la gestion de l’entreprise. Notre étude vise à expliquer de façon simple ce qu’est le contrôle de gestion, quel est son objet, quelles sont les techniques à utiliser, et ce qu’il apporte à l’entreprise. Il s’agit de faire ressortir les éléments qui peuvent nuire au bon fonctionnement du contrôle de gestion. Le contrôle de gestion est l’outil de conseil, de mesure, d’analyse et de contrôle de l’entreprise. Il est présent dès qu’il s’agit de valeur et donc dès qu’il s’agit de calculer les incidences financières de telles ou telles options, investissements, organisations, acquisitions, etc. Il agit à la fois dans le cadre organisé des procédures de planification mais aussi, plus ponctuellement, pour des études particulières par exemple des projets d’investissements. Sa présence sécurise la Direction Générale qui voit ainsi se renforcer la fiabilité et la cohérence des éléments fournis. Le contrôleur de gestion rassure les responsables opérationnels qui trouvent auprès de lui conseils éclairés et aide. Il intervient à chaque fois qu’il peut aider, par son action, à mieux faire maîtriser la gestion : que ce soit à court terme (plan d’actions et budgets) ou à long terme (planification et stratégie). Il est là aussi lors de contrôle ponctuels en effectuant un suivi des résultats, des analyses d’écarts et des propositions d’actions. Son rôle est donc très large et tout aussi important. Le contrôle de gestion conduit donc au développement de l’entreprise, à une réelle optimisation des ressources qui implique une forte motivation des hommes ainsi qu’une maîtrise des coûts. Ceux-ci engendrent à leur tour une amélioration de la rentabilité et rend ainsi l’entreprise plus compétitive.

Présentation de la société CIMELTA Madagascar

Historique

La Compagnie Industrielle de Mécanique et d’Electricité de Tananarivo SARL (CIMELTA.SARL) est créée le 28 mai 1946. Le 30 avril 1951, elle prend le nom de CIMELTA-Jeumont.SA, une filiale malgache de Jeumont-Schneider (société française faisant partie du groupe Schneider). La société fusionne avec plusieurs sociétés :
• 05 octobre 1960 : la SA Art et Fer ;
• 20 mars 1962 : la société malgache de commerce et d’industrie ;
• 30 novembre 1984 : la société malgache de téléphonie et d’application électrique.

En 1990, les actions de Jeumont-Schneider sont reprises par la société Zoril. Elle prend alors le nom de CIMELTA Madagascar SA. CIMELTA fait partie d’un groupe d’entreprise dont les autres membres sont la société BATPRO spécialisée dans le négoce et la distribution de matériels et matériaux pour les secteurs du bâtiment, des travaux publics, du génie civil et des industries, et la société SCB (Société de Construction et de Bâtiments) spécialisée dans la réalisation de projets immobiliers clés en mains, de projets de réhabilitation et aménagement.

Si telle est l’histoire de la société, qu’en est-il de ces activités et sa mission.

Activités et mission

Les activités de la société CIMELTA sont réparties entre huit départements.

Département marketing et commercial :
Négoce et distribution de matériels spécialisés destinés à l’industrie (matériels électriques de protection et de distribution : onduleurs – groupes électrogènes – transformateur haut de poteau et en cabine ; matériels pour la sécurité des biens : coffres forts – armoires ignifuges et armoires fortes ; automatismes industriels : disjoncteurs moteur – compacteurs ; appareillages électriques ; téléphonie ; câblerie).

Département construction métallique et mécanique :
Chaudronnerie lourde (construction navale, citerne, réservoirs) ; charpente métallique ; mécanique générale (montage de moteurs et d’équipements d’unités industrielle) .

Département plomberie :
Installation et maintenance en plomberie, ventilation mécanique contrôlée, climatisation, tuyauterie pétrolière .

Département finition :
Cloisons sèches, faux plafonds, peintures intérieures et extérieures, résines hautes performances, sols souples décoration.

Département carrelage :
Pose de carrelages collés, carrelages scellés, carrelage de sols, de murs, d’escaliers avec nez de marche, carrelage sur étanchéité, carrelage de piscine, pose de mosaïques, fresques, pose de grés.

Département ascenseurs et téléphonie :
Les activités du département portent sur la conception, l’étude, l’installation, la mise en service de système de levage et de transport vertical et horizontal ainsi que d’installations en électricité à courant faible.

Département art et fer :
Conception, fabrication, montage et pose d’ouvrages en ferronnerie d’art (grille, balustrade, serres rampes…) ; conception, fabrication, montage et pose  d’ouvrages en serrurerie ; conception, fabrication et montage de mobiliers métalliques ; travaux de métallerie spécialisée.

Département électromécanique :
Conception, installation, entretien et maintenance d’installations électriques domestiques et industrielles (installation électrique en basse, moyenne et haute tension, alarmes incendie, alarmes intrusion, protections des installations, onduleurs groupes électrogènes.

Voyons à présent, dans la section qui suit, la structure organisationnelle de la société CIMELTA.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION GENERALE
Chap1. Présentation de la société de la société CIMELTA Madagascar
Section1. Historique
Section2. Activités et mission
Section3. Structure organisationnelle de la société
Chapitre2. Théorie générale sur le contrôle de gestion
Section1. Définition du contrôle de gestion
Section2. Place du contrôle de gestion dans l’organisation
Section3. Objet du contrôle de gestion
Section4. Préalables au contrôle de gestion
Section5. Outils du contrôle de gestion
DEUXIEME PARTIE : INDENTIFICATION DES PROBLEMES
Chapitre1. Situation actuelle du département contrôle de gestion
Section1. Incompatibilité des objectifs de la Direction Générale avec l’optimisation de l’apport du contrôle de gestion
Section2. Insuffisance de personnel au sein du département contrôle de gestion
TROISIEME PARTIE : PROPOSITION D’AMELIORATION
Chapitre1. Proposition d’amélioration
Section1. Réorientation des objectifs poursuivis par la Direction Générale en matière de contrôle de gestion
Section2. Restructuration du département contrôle de gestion en vu d’une décentralisation de la fonction et définition des nouvelles attributions
Chapitre2. Résultats attendus
Section1. Résultats pour le département contrôle de gestion
Section2. Résultats pour la Direction Générale
Section3. Résultats pour le reste de l’organisation et l’entreprise en général
Section4. Résultats pour l’environnement global de l’entreprise
CONCLUSION
Bibliographie

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *