Apports de l’audit externe sur la fiabilite de l’information financiere

A l’époque féodale, « l’audit » qui vient du mot latin « audire » qui signifie «écouter» consistait à une enquête sur des problèmes financiers auprès des vassaux, ceci est une recommandation du suzerain, l’auditeur écoutait alors les explications fournies par les vasseaux et les rapportait à son maître. Après la révolution industrielle, les audits étaient accomplis à la demande des propriétaires d’une entreprise qui voulaient avoir l’assurance d’une bonne tenue de la comptabilité et que les créanciers étaient correctement comptabilisés.

Mais de nos jours, l’audit se présente sous différente forme comme l’audit organisationnel, l’audit opérationnel, l’audit interne, l’audit social, l’audit financier, etc. Mais quel que soit le type de l’audit, il est défini d’une manière générale comme étant une vérification par rapport à un référentiel. C’est-à-dire vérification par rapport à des normes ou des critères définis. Le type d’audit le plus répandu est l’audit des états financiers, appelé audit financier ou encore le commissariat aux comptes. Ce type d’audit est un audit de type externe, c’est-à-dire un contrôle mené par une personne extérieure à l’entreprise.

ZONES DE L’ETUDE ET METHODOLOGIE

Zone d’étude

Pour mener à bien ce travail, nous avons effectué n stage a sein d’un cabinet d’expertise comptable « ETIKA GESTION AUDIT » qui assure le commissariat aux comptes de l’entreprise TSARA S.A qui dans le cadre de cette recherche a été choisi comme zone d’étude.

Présentation du cabinet ETIKA GESTION AUDIT 

Comme toute entité, le cabinet ETIKA GESTION AUDIT a une histoire. Elle mène des activités et dispose des ressources qui lui sont propres. Ainsi, cette sous section est consacrée à la présentation du cabinet dans laquelle nous avons effectué notre stage.

Historique du cabinet
Le cabinet ETIKA GESTION AUDIT compte derrière lui 10 ans d’existence. De la petite structure à la base, ETIKA GESTION AUDIT s’est développé et a su s’adapter au contexte en mettant constamment ses compétences à jour. Son développement a été linéaire. Dans le but d’améliorer les services offerts à ses partenaires, le cabinet a rejoint en 2016 le rang du réseau JPA International. En effet, JPA c’est un réseau international d’experts comptables, d’auditeurs et de conseils indépendants. Ce réseau a été créé à l’initiative de Jacques Podvin dans le but d’aider les membres de la profession à se développer à l’international.

En rejoignant le réseau JPA International, l’équipe ne cesse de progresser vers l’excellence en bénéficiant de manière constante de formations de haut niveau et de l’expertise du réseau. Le cabinet ETIKA GESTION AUDIT est un cabinet d’expertise comptable qui accompagne les entreprises dans divers services d’une manière professionnelle et pragmatique. Son implantation rayonne au niveau national par la mobilité de ses collaborateurs et une clientèle large et diversifiée.

Identité du cabinet
Le cabinet ETIKA GESTION AUDIT est un cabinet d’expertise comptable créé le 20 Mai 2010 sous la forme juridique de SARL. Il est fiscalement immatriculé sous 1001 810 116, son numéro statistique est le 69103 11 1999 0 01623. Le cabinet se situe à l’Immeuble FIARO à Ampefiloha-Escalier D 1ère étage. C’est une société qui détient un capital de 2.000.000 Ariary.

Les principales activités du cabinet
Les différentes activités du cabinet seront présentées en annexe. En effet, le cabinet ETIKA GESTION AUDIT se lance principalement dans les travaux d’expertise comptable, de commissariat aux comptes et de conseil. Notre étude va surtout se focaliser sur l’activité de l’audit comptable et financier autrement dit va être orientée dans le sens du commissariat aux comptes.

Objectifs du cabinet
Les principaux objectifs du cabinet est de fournir des prestations de bonne qualité en donnant une assurance pour chaque dossier traité. Le cabinet se veut être une référence dans son domaine en misant sur sa notoriété et sa bonne réputation. En effet, le cabinet est très ambitieux dans la détermination de ses objectifs. Pour cela, les associés jugent que le respect des normes et des dispositions sont indispensables dans l’amélioration des prestations et de l’atteinte des objectifs. A part les règlementations internationales et nationales, le cabinet dispose des règlementations internes régissant la réalisation des travaux que tous les collaborateurs doivent respecter. Ces règlementations sont mises en place dans le but d’améliorer la qualité des prestations d’audit.

Méthodologie

Pour mener à bien cette étude, il a fallu adopter une méthodologie pour le recueil et le traitement des informations. Cette section traitera donc la méthodologie que nous avons adoptée pour parvenir à la rédaction du présent mémoire. Elle décrira la manière dont la recherche a été conduite.

Méthode de collecte de données

Il s’agit ici de la manière dont nous avons procédé pour collecter les données afin de réaliser ce mémoire de fin d’étude. A ce sujet, les techniques de collecte d’informations telles que la recherche documentaire, l’observation participante et entretien ont été largement utilisées.

Recherches documentaires
Une partie considérable de la documentation que nous avons exploitée dans la réalisation de cet ouvrage a été le fruit de recherches effectuées sur le web et de recherches bibliographiques. En effet, c’était par la consultation de divers documents se rapportant au thème étudié, dont généralement, l’audit externe et plus précisément le commissariat aux comptes, les informations fiables, que nous avons pu puiser des données pour la confection du présent mémoire. L’internet est connu comme étant la plus grande banque de données disponible et accessible à tout le monde. Le recours à des recherches sur Internet nous a beaucoup aidés dans l’élaboration du présent mémoire compte tenu de sa rapidité et de la possibilité d’affiner les recherches. Ainsi, pour mener à bien cette étude, nous avons recherché et téléchargé tous les documents (lois, articles, ouvrages, manuels, mémoires, etc.) relatifs à notre sujet de mémoire. Comme les lois sur la société commerciale, les manuel de procédure d’audit, les différents normes, etc.

Observation participante et entretien, observation des documents
C’est en effectuant un stage au sein d’un cabinet d’expertise comptable et plus précisément dans le domaine de l’audit comptable et financier ou le commissariat aux comptes que nous avons pu procéder à cette observation participante et à l’entretien. En tout cas, les parties analytiques et propositions de solutions de notre ouvrage n’auraient pu être rédigées sans une observation directe et une participation aux traitements d’informations. Grâce à notre participation aux activités du cabinet dans la mission d’un commissariat aux comptes que nous avons eu la possibilité de vivre la réalité des sujets observés.

Pour la réalisation de ce mémoire, nous avons pris le cas de l’entreprise TSARA S.A. Durant la descente sur terrain, nous n’avons pu traiter que quelques parties des travaux du commissariat aux comptes, c’est à partir d’une simple observation des documents et des informations concernant les travaux effectués au niveau de l’entreprise que nous avons pu compléter les informations. Nous avons consulté par exemple les dossiers permanents, les dossiers courants, le rapport annuel,… Nous avons également eu la possibilité de s’entretenir, de discuter avec les différentes personnes travaillant dans le cabinet à savoir les dirigeants et principalement les différents auditeurs pour nous répondre à d’éventuelle question concernant la mission de l’audit. Cet entretien avec les collaborateurs nous a permis aussi d’obtenir des informations nécessaires pour la réalisation de ce travail. D’ailleurs, les personnels du Cabinet nous a traités, en étant un stagiaire, comme un membre à part entière de la structure. Ce sentiment d’appartenance nous a beaucoup aidé dans l’intégration de la structure et a facilité la collecte des données à travers les discussions et échanges effectuées.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : CADRE GENERAL DE L’ETUDE
CHAPITRE I : ZONES DE L’ETUDE ET METHODOLOGIE
Section 1: Zone d’étude
Section 2 : Méthodologie
CHAPITRE II : CADRAGE THEORIQUE
Section 1 : L’information financière et le critère de la fiabilité
Section 2 : L’audit externe et sa liaison avec la fiabilité de l’information financière
PARTIE II : CADRE D’ANALYSE
CHAPITRE III : LE COMMISSARIAT AUX COMPTES DE LA SOCIETE TSARA S.A
Section 1 : Fonctionnement du commissariat aux comptes au niveau de l’entreprise
Section 2 : La mission d’audit effectué sur terrain
CHAPITRE IV : ANALYSE DES FORCES ET FAIBLESSES
Section 1 : Forces
Section 2 : Faiblesses
PARTIE III : PROPOSITION DE SOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE V: RECOMMANDATIONS POUR L’ENTREPRISE TSARA S.A
Section 1 : Recommandation pour TSARA S.A nécessitant une action immédiate
Section 2: Renforcement du contrôle interne de l’entreprise
CHAPITRE VI : RECOMMANDATIONS GENERALES POUR L’AMELIORATION DE LA QUALITE DE L’AUDIT
Section 1 : Recommandations pour l’entreprise auditée
Section 2: Solution au niveau du cabinet ou de l’auditeur
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *