Le concept de mild cognitive impairment (MCI) ou trouble neurocognitif léger se définit comme une phase de transition entre le vieillissement normal et l’entrée dans une pathologie neurodégénérative. Il est caractérisé par quatre critères : modification cognitive subjective par rapport à une situation antérieure ; performances altérées dans un ou plusieurs domaines cognitifs ; autonomie préservée en vie quotidienne ; pas de signe de démence (Tangalos et Petersen, 2018).
Le diagnostic précoce des patients MCI est un enjeu majeur de santé publique. Il permet d’anticiper une prise en charge adaptée et donc de maintenir les capacités fonctionnelles, ralentir le déclin cognitif et l’entrée en institution (Hwang, Boes, Nyffeler et Schuepfer, 2019). Il a été montré qu’une évaluation centrée uniquement sur la mémoire épisodique était peu spécifique, dans la mesure où son altération atteint également le vieillissement normal (Kim et al., 2019). Les connaissances sémantiques restent quant à elles préservées dans le vieillissement sain alors qu’elles se dégradent de façon précoce en cas de pathologie neurodégénérative (Kim et al., 2019). L’exploration de la mémoire sémantique pourrait donc contribuer à poser le diagnostic de MCI (Lehrner et al., 2017 ; Mortamais et al., 2017), notamment grâce aux épreuves de fluences verbales (FV) qui seraient un marqueur efficace pour discriminer le vieillissement normal et l’entrée dans un processus neurodégénératif. Elles présentent l’avantage de s’adapter à toutes les langues et cultures et de ne nécessiter que quelques minutes de passation (Venneri, Jahn Carta, De Marco, Quaranta et Marra, 2018). Si les fluences phonémiques (FP) consistent à générer le plus de mots possible commençant par une lettre donnée en temps limité, les fluences catégorielles (FC) consistent, quant à elles, à produire le plus de mots possible appartenant à une catégorie sémantique donnée en temps limité (60 sec. ou 2 min. en général pour les deux types de fluences). Chez les patients présentant la maladie d’Alzheimer (MA), il a été décrit une plus grande vulnérabilité des FC par rapport aux FP en lien avec l’évolution neurophysiopathologique de la maladie (Mortamais et al., 2017 ; Venneri et al., 2018).
Matériel et méthode (Elena Vaccaro)
Afin de répondre à l’objectif principal de notre étude qui était de déterminer l’apport des fluences catégorielles dans le diagnostic du MCI, nous avons mené une revue systématique de littérature, de type méta-analyse. Ce type de revue de littérature permet de faire la synthèse de la recherche sur une question précise par une méthodologie d’analyse critique systématique, appuyée par des données statistiques. Elle consiste à identifier, sélectionner, évaluer et synthétiser les études en lien avec cette question qui ont un niveau de preuve élevé et une méthode rigoureuse explicitée, puis à en réaliser l’analyse critique (Bettany-Saltikov, 2010a).
Banques de données et équations de recherche
Pour atteindre la plus grande exhaustivité possible, l’identification des articles pertinents s’est faite à travers trois bases de données : MEDLINE/PubMed, Cochrane Library et APA PsycINFO/PsycNET. PubMed est l’interface de la base de données MEDLINE donnant accès à plus de 30 millions de références bibliographiques dans les domaines de la biologie et de la médecine, essentiellement en langue anglaise. Pour cette recherche, l’équation suivante a été utilisée : « verbal fluency » (Title/Abstract) AND « mild cognitive impairment » (Title/Abstract) NOT « intervention » (Title/Abstract) NOT « training » (Title/Abstract), pour la période allant de 2010 à 2020. Nous avons en effet choisi de limiter notre requête aux travaux les plus récents, parus depuis 2010. Cette équation de recherche a donné un résultat de 196 articles (29/02/2020). La Cochrane Library regroupe trois bases de données spécialisées en médecine et en santé : Cochrane Database of Systematic Reviews (CDSR), Cochrane central Register of Controlled Trials-Clinical Trials (CENTRAL) et Cochrane Clinical Answers (CCAs). Sa méthodologie rigoureuse de sélection des revues et sa mise à jour fréquente en font une des sources de données probantes les plus fiables. L’équation de recherche utilisée sur Cochrane Library était la suivante : « verbal fluency » (Title/Abstract/Keyword) AND « mild cognitive impairment » (Title/Abstract/Keyword) NOT « intervention » (Title/Abstract/Keyword), pour la période allant de 2010 à 2020. Cette recherche a donné un résultat de 22 articles dans CENTRAL (29/02/2020). PsycINFO est la base de données de l’American Psychological Association (APA) référençant des articles dans le domaine de la psychologie et des disciplines connexes (médecine, psychiatrie, sciences de l’éducation, sociologie, etc.). Nous avons utilisé l’équation de recherche suivante sur l’interface PsycNET : « verbal fluency » (Abstract) AND « mild cognitive impairment » (Abstract), pour la période de 2010 à 2020. Avec cette recherche, 6 résultats ont été obtenus (29/02/2020).
Protocole et critères d’inclusion/exclusion
Avant de commencer le travail de recension et d’analyse, un protocole a été établi pour définir la stratégie de lecture des articles et ainsi limiter les biais. Des critères d’inclusion et d’exclusion des études ont été définis en fonction de l’objectif principal de notre recherche : déterminer s’il existe une différence significative entre les scores à la tâche de FC « animaux » (donner le plus de noms d’animaux possible en 1 minute) des sujets contrôles et des patients MCI. Si une telle différence pouvait être montrée et renforcée par l’obtention d’un effet global sur une population importante (cumul de la population des études incluses), nous pourrions alors conclure que ce type de fluence présente un intérêt avéré dans le diagnostic du MCI.
Le concept de MCI
Rappelons la variété de la présentation clinique du MCI, qui n’est plus aujourd’hui associé seulement à la MA au stade préclinique. Pour tenir compte de cette diversité, des critères plus larges, connus sous le nom de « consensus de Stockholm », ont été admis et prévalent actuellement dans la définition du MCI (Winblad et al., 2004). Ainsi, le concept de MCI s’est enrichi de quatre principaux sous-types, en lien avec des étiologies probables , le rendant plus précis mais aussi potentiellement plus hétérogène selon le ou les sous-types étudiés au sein de chaque étude :
♦ aMCI-sd (amnestic MCI single domain) : trouble mnésique seulement
♦ aMCI-md (amnestic MCI multiple domains) : trouble mnésique et un ou plusieurs autres troubles cognitifs
♦ naMCI-sd (non amnestic MCI single domain) : un seul trouble cognitif non mnésique
♦ naMCI-md (non amnestic MCI multiple domains) : plusieurs troubles cognitifs non mnésiques .
Petersen lui-même, qui est à l’origine du concept de MCI, met en garde les cliniciens et chercheurs sur la variabilité des résultats trouvés dans la littérature dans le champ d’étude du MCI (Petersen, 2004). Il détaille trois principales sources de confusion :
♦ La multiplicité des échelles d’évaluation et des tests neuropsychologiques employés et les différents scores-seuils choisis.
♦ La définition du vieillissement « normal » qui exclut en général les comorbidités (pas de prise de psychotropes, pas de maladie neurologique ou psychiatrique, etc.) s’avère très restrictive et peu en phase avec la réalité du vieillissement.
♦ Le recrutement des patients dans des cliniques ou centres mémoire accroît la probabilité d’être en présence de troubles dégénératifs.
Les variables à contrôler pour les épreuves de FC
Une étude de normalisation des épreuves de fluences verbales impliquant 1133 sujets a conclu que les variables qui ont un impact sur les scores obtenus aux fluences catégorielles (dont animaux) sont l’âge, l’éducation, le métier exercé ou exercé par le passé et, dans une moindre mesure, le sexe. « Les variables associées avec une meilleure performance en fluence catégorielle sont un âge plus jeune, un niveau d’éducation plus élevé, davantage d’occupations intellectuelles par le passé, pas de dépression et le fait d’être une femme. » (Auriacombe, Fabrigoule, Lafont, Jacqmin-Gadda et Dartigues, 2001 – Tableau 2). L’impact du sexe sur les scores aux fluences catégorielles est modéré avec des performances légèrement supérieures pour les femmes, alors qu’il est négligeable concernant les fluences phonémiques. L’âge influence très fortement les performances aux FC. Chaque année supplémentaire infléchit le score global aux FC de 0,4 point. L’impact du niveau d’éducation et du métier sur ces scores est fort, mais pas autant que sur les fluences phonémiques encore plus dépendantes du niveau académique, de la richesse du vocabulaire et de la profession exercée (Auriacombe et al., 2001).
|
Table des matières
I)INTRODUCTION
II) GENERALITES
III) METHODOLOGIE
IV) RESULTATS
V) COMMENTAIRES ET DISCUSSION
VI) CONCLUSION
VII) REFERENCES
ANNEXES
RESUME
Télécharger le rapport complet