Apport de la tomodensitométrie dans les traumatismes cranio – encephaliques

Le traumatisme crânio-encéphalique (TCE) est défini comme toute atteinte de l’intégrité du crâne et/ou de l’encéphale suite à une agression mécanique directe ou indirecte par un agent extérieur. Le traumatisé crânien encéphalique a été défini comme tout blessé qui, à la suite d’une agression mécanique directe ou indirecte, présente une fracture de la boite crânienne, et/ou des troubles de la conscience, ou des signes traduisant une souffrance encéphalique diffuse ou localisée, d’apparition immédiate ou retardée. [133]. Les traumatismes crânio-encéphaliques (TCE) de par leur fréquence, leurs conséquences en terme de morbidité, mortalité, de séquelles physiques et psychologiques, et en terme d’impact socioéconomique, intéressent surtout les couches les plus actives de la population. Ils représentent un problème majeur de santé publique pour tous les pays. Les TCE constituent une cause de décès et d’invalidité. Ils sont responsables de 68 % des décès dans le monde [28, 75]. Il s’agit d’une affection potentiellement grave, pouvant se dégrader à tout moment, même en l’absence de lésions cliniques ou radiologiques à la phase aigue. En Afrique sub-saharienne, les TCE posent des problèmes de plus en plus importants [5, 95]. Ils varient entre 3,5 et 7 pour 1000 habitants. Au Sénégal, soixante seize pour cent (76,3%) des traumatismes crânioencéphaliques reçus aux CHNU sont originaires de Dakar.

ANATOMIE

la boite crânienne

Le crâne constitue une boite osseuse à laquelle on reconnaît une partie supérieure, la voûte, une partie inférieure, la base. L’exocrâne en constitue la surface extérieure, l’endocrâne la surface intérieure. L’ensemble des os du crâne (huit os) et de la face proviennent des zones de sclérobastème dont les unes évoluent vers la chondrification (base du crâne et ébauche de la face) alors que les autres se transforment directement en os de membrane (voûte du crâne et une partie des os de la face). Le crâne est formé de huit os.

le frontal :
C’est un os impair, il constitue la partie antérieure du crâne. Il surplombe les fosses nasales et les cavités orbitaires. Il forme le plancher de l’étage antérieur et présente deux (2) segments: un vertical ou écaille et l’horizontal ou orbito‐nasal. Le frontal s’articule avec l’ethmoïde, le sphénoïde, les deux pariétaux, les deux os zygomatiques, les deux os nasaux, les deux maxillaires et les deux os lacrymaux.

L’Ethmoïde :
Il est situé au dessous du frontal et en avant du sphénoïde, il est impair. Il participe à la constitution de l’étage antérieur du crâne. Il forme la paroi interne de l’orbite et est comparé à une balance. Il est constitué de quatre parties : lame criblée, lame verticale, deux massifs latéraux ou labyrinthes ethmoïdaux. L’ethmoïde s’articule avec 11 os : frontal, sphénoïde, maxillaire, palatin, les 2 os lacrymaux et le vomer.

Le Sphénoïde :
Il est impair, situé à la partie moyenne du crâne. Il présente un bloc central cuboïde. Le corps du sphénoïde d’où partent de chaque côté 3 processus : la petite et la grande aile, le processus ptérygoïde. L’ethmoïde s’articule avec tous les os du crâne (os clé de la calvaria) dont il est compris entre l’ethmoïde et le frontal en avant, l’occipital et les temporaux en arrière, et avec 5 os de la face (2 zygomatiques, 2 palatins, le vomer). Il est comparé à une Chauve‐souris.

L’Occipital :
Il est situé à la partie postéro inférieure. Il a la forme d’une écaille concave, vaguement losangique, creusée dans sa partie inférieure d’un grand trou, le foramen magnum. Il participe à la constitution de l’étage postérieur du crâne. Il présente à décrire : une face exocrânienne, une face endocrânienne, quatre bords, quatre angles et le foramen magnum. L’os occipital s’articule avec six os : le sphénoïde, les deux pariétaux, les deux temporaux et l’atlas.

Le Pariétal :
Il est paire, Situé de chaque côté de la ligne médiane, à la partie supérolatérale du crâne, il occupe avec son homologue opposé le tiers supérieur de la voûte. Il a la forme d’un quadrilatère convexe. Il est situé, en arrière de l’écaille du frontal et en avant de l’écaille de l’occipital. Il surplombe latéralement la grande aile et l’écaille du temporal. Il présente : 2 faces, 4 bords, 4 angles.

Le Temporal :
Il est pair, il forme la partie latéro‐inférieure du crâne. C’est l’os le plus complexe de l’organisme, il contient les nombreuses cavités de l’oreille et est percé de multiples canaux pour le passage des vaisseaux et des nerfs. Il comprend trois parties : (l’écaille, le rocher ou l’os pétreux et l’os tympanal).

L’os temporal s’articule avec 5 os qui sont : Le pariétal, l’occipital, sphénoïde, zygomatique, mandibule.

La voute 
Elle est lisse, régulière et convexe, formée par: en avant, par la portion verticale du frontal ; latéralement, une partie du sphénoïde, l’écaille du temporal et le pariétal ; en arrière, une partie de l’occipital. Seuls les pariétaux lui sont propres. La présente deux faces : une face endocrânienne en rapport avec la dure-mère ; une face exocrânienne en rapport avec le cuir chevelu.

La base 

La base du crâne est constituée de trois étages disposés d’avant en arrière :
1. L’étage antérieur dit fronto-ethmoïdal : formé par le frontal, la lame criblée de l’ethmoïde, l’apophyse crista-galli et par les petites ailes du sphénoïde.
2. L’étage moyen ou sphéno-temporal qui comprend la grande aile du sphénoïde, la selle turcique, l’écaille temporale et la face antérieure du rocher.
3. L’étage postérieur appelé encore temporo-occipital, est constitué par l’occipital percé de son trou et par la face postérieure du rocher .

Le contenu de la boite crânienne

Les méninges

Au nombre de trois, les méninges constituent des enveloppes et entourent l’encéphale sur toute son étendue et le protègent. Elles sont de dehors en dedans: la dure mère c’est la pachyméninge, l’arachnoïde et la pie mère forment la leptoméninge .

➤ La dure mère :
C’est une membrane fibreuse, épaisse et résistante la plus externe, qui tapisse la face interne du crâne. Elle adhère fortement au crâne surtout à la base. Par contre, elle se laisse facilement détacher au niveau de la face latérale du crâne, particulièrement au niveau de la zone décollable de Gérard MARCHAND. Elle émet des prolongements au nombre de quatre : la tente du cervelet, la tente de l’apophyse, la tente du bulbe et la faux du cerveau.
➤ L’arachnoïde :
C’est une fine membrane transparente étroitement appliquée contre la dure mère et elle est séparée de la pie mère par un espace étroit, l’espace sous arachnoïdien, qui contient le liquide céphalorachidien (LCR).
➤ La pie mère :
C’est une membrane mince, transparente. Elle adhère intimement à la face externe de l’encéphale. Elle pénètre en profondeur dans les sillons, les scissures et les anfractuosités où elle donne sur les membranes tectorales du 3è et 4è ventricule, des toiles choroïdes auxquelles sont annexés les plexus choroïdes.

Les espaces délimités par les méninges :
❖ Espace extra-dural ou épidural est situé entre l’os et la dure-mère, adhère au crâne. C’est un espace virtuel.
❖ Espace sous-dural : est un espace virtuel compris entre la dure mère et l’arachnoïde, il est traversé seulement par les veines cérébrales allant se drainer dans les sinus veineux.
❖ Espace sous-arachnoïdien : c’est un espace liquidien compris entre la pie mère et l’arachnoïde. Il contient le liquide céphalo-rachidien.

L’encéphale :
C’est la partie du névraxe qui se trouve dans la boite crânienne. Il comprend d’une part le cerveau qui occupe l’étage sus-tentoriel et d’autre part le tronc cérébral et le cervelet qui logent dans l’étage sous-tentoriel.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I.ANATOMIE
I.1. la boite crânienne
I.1.1. le frontal
I.1.2. L’Ethmoïde
I.1.3 Le Sphénoïde
I.1.4 L’Occipital
I.1.5. Le Pariétal
I.1.6. Le Temporal
I.1.7. La voute
I.1.8. La base
I.2. Le contenu de la boite crânienne
I.2.1. Les méninges
I.2.2.Les espaces délimités par les méninges
I.2.3. L’encéphale
I.3. la vascularisation
I.3.1. Vascularisation méningée
I.3.2. Vascularisation du tronc cérébral et du cervelet
I.3.3. La vascularisation cérébrale
II.ÉPIDÉMIOLOGIE
II. 1. Les accidents de la voie publique
II. 2. Les chutes
II.3.Les armes à feu
II.4. La maltraitance
II.5. Les accidents du travail
II.6. Les accidents sportifs
II.7. Les autres étiologies
III. LA BIOMECANISMES ET LA PHYSIOPATHOLOGIE
III.1. Mécanisme direct
III.2. Mécanismes indirects
III.3. La physiopathologie
III.3.1. Caractéristiques anatomiques
III.3.2. Caractéristiques liées à l’agent causal
III.4. L’hypertension intracrânienne
III.4. 1. Les volumes anatomiques
III.4.2. Les pressions
III.4.3. Le débit sanguin cérébral
III.4.4. L’hypertension intracrânienne post‐ traumatique
IV. LES LESIONS TRAUMATIQUES
IV.1. Lésions primaires
IV.1.1. Les lésions cutanées
IV.1.2. Les lésions osseuses
IV.1.3. Les fistules de liquide céphalo-rachidien
IV.1.4. Les lésions vasculaires
IV.1.5. Les atteintes des nerfs crâniens
IV.1.6. Les lésions intracrâniennes extra cérébrales
IV.1.7.Les lésions encéphaliques
IV.2. Les lésions secondaires
IV.2.1. l’œdème cérébral
IV.2.2. L’œdème vasogénique
IV.2.3. L’œdème cytotoxique
IV.2.4.L’œdème hydrostatique
IV.2.5. L’œdème osmotique
IV.2.6. L’œdème interstitiel
IV.2.7. Les lésions ischémiques
IV.2.8. L’engagement cérébral
IV.2.9. L’hypertension intracrânienne
V.3.Les Phénomènes d’auto aggravation
IV.3.1. Les phénomènes d’auto aggravation d’origine extra cérébrale
IV.3.2. Les phénomènes d’auto aggravation d’origine intra crânienne
V. LES SEQUELLES POST-TRAUMATIQUE
V.1. La porencéphalie
V.2. Les atrophies
V.3. L’hydrocéphalie
V.4. La démyélinisation
V.5. Les kystes leptoméningés
V.6. Les fistules de LCR
V.7. Les fistules carotido – caverneuses
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *