Applications Web pour la gestion de la vie scolaire
Travail ร rรฉaliser
Pour remรฉdier aux difficultรฉs prรฉsentรฉes dans la section prรฉcรฉdente, je propose de concevoir et mettre en place une application Android pour la gestion de la vie scolaire. Cette solution doit fournir un accรจs ร distance aux notes, ร lโemploi du temps, aux absences, aux retards et dโautres, ร travers une application Android connectรฉe ร Internet. De plus, les rendez-vous pourront รชtre directement pris via lโapplication ainsi que les outils dโaide pour le travail ร la maison seront mis ร disposition des parents. Le nouveau produit concernera aussi bien les parents pour la consultation et lโinteraction, que lโรฉcole pour la mise ร disposition des informations et lโutilisation du systรจme. Ce dernier doit รชtre considรฉrรฉ comme une extension du systรจme actuel et comme premier pas vers la modernisation de lโexistant. Cette extension proposera aux parents, lโaccรจs ร un espace personnel dans lequel ils auront accรจs en consultation ร toutes les informations concernant leurs enfants inscrits dans lโรฉtablissement. Pour cela lโรฉcole devra permettre ร lโensemble du personnel (secrรฉtaires, professeurs, responsable, etc.) de renseigner les donnรฉes nรฉcessaires concernant les รฉlรจves et les cours suivis par ces derniers. Cette application a pour but de faciliter la communication parent-รฉcole et de fournir tous les outils nรฉcessaires pour sโimpliquer dans la scolaritรฉ de leurs enfants.
Mรฉthodologies du travail
Dans cette partie, je dรฉfinisse le langage et la mรฉthode de cycle de vie utilisรฉe tout au long du projet afin de modรฉliser dโune maniรจre claire et prรฉcise la structure et le comportement de notre systรจme indรฉpendamment de tout langage de programmation.
Mรฉthodologie 2TUP
Un processus dรฉfinit une sรฉquence d’รฉtapes ordonnรฉes qui permet de produire un systรจme logiciel ou de faire รฉvoluer un systรจme existant. Un processus est dรฉcomposรฉ suivant l’axe de dรฉveloppement technique et l’axe de gestion du dรฉveloppement. L’axe de dรฉveloppement technique se prรฉoccupe de la production tandis que la gestion du dรฉveloppement mesure, puis prรฉvoit les coรปts et les dรฉlais. La diversitรฉ des systรจmes et des techniques de modรฉlisation ne permet pas de dรฉfinir un seul processus universel. Les crรฉateurs d’UML ont travaillรฉ ร unifier les meilleures pratiques de dรฉveloppement orientรฉ objet pour donner le processus unifiรฉ. Le processus unifiรฉ (UP : Unified Process) est un processus de dรฉveloppement logiciel menรฉ par UML (voir chatpfe.com). Le processus unifiรฉ est :
โข itรฉratif et incrรฉmental : le projet est dรฉcoupรฉ en des itรฉrations de courte durรฉe.
Ces itรฉrations aident ร mieux suivre l’avancement du systรจme global. A chaque itรฉration, il est produit un exรฉcutable de faรงon incrรฉmentale.
โข pilotรฉ par les risques : il est identifiรฉ et รฉcartรฉ au plut tรดt tout risque pouvant conduire ร un รฉchec du projet.
โข centrรฉ sur l’architecture : le systรจme est dรฉcomposรฉ en modules pour des besoins de maintenabilitรฉ et d’รฉvolutivitรฉ.
โข conduit par les cas d’utilisations : le processus met en avant les besoins et exigences des futurs utilisateurs du systรจme.
2TUP est un processus unifiรฉ qui a pour but d’apporter une rรฉponse aux contraintes de changement fonctionnelles et techniques qui s’imposent aux systรจmes d’information.
2TUP propose un cycle de dรฉveloppement qui dissocie les aspects techniques des aspects fonctionnels. Il part du constat que toute รฉvolution imposรฉe au systรจme d’information peut se dรฉcomposer et se traiter parallรจlement, suivant un axe fonctionnel et un axe technique. Il distingue ainsi deux branches (fonctionnelle et technique) dont les rรฉsultats sont fusionnรฉs pour rรฉaliser le systรจme. On obtient un processus de dรฉveloppement en Y comme l’illustre la figure suivante (Figure 1). Il faut noter que le processus 2TUP commence d’abord par une รฉtude prรฉliminaire. Dans cette รฉtude prรฉliminaire, il s’agit d’identifier les acteurs qui vont interagir avec le systรจme, les messages qu’รฉchangent les acteurs et le systรจme, puis ร produire un cahier de charges et enfin ร modรฉliser le contexte.
Guide du mรฉmoire de fin d’รฉtudes avec la catรฉgorie nouvelles technologies des tรฉlรฉcommunications |
รtudiant en universitรฉ, dans une รฉcole supรฉrieur ou dโingรฉnieur, et que vous cherchez des ressources pรฉdagogiques entiรจrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer ร apprendre et consulter une liste des projets proposรฉes cette annรฉe, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spรฉcialement conรงu pour vous aider ร rรฉdiger votre rapport de stage, vous prouvez les tรฉlรฉcharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de tรฉlรฉcharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres รฉtudiants dans leurs propres travaux, est classรฉ dans la catรฉgorie rรฉseaux oรน vous pouvez trouver aussi quelques autres mรฉmoires de fin d’รฉtudes similaires.
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Table des matiรจres
Introduction Gรฉnรฉraleย
Chapitre 1 : Prรฉsentation Gรฉnรฉrale
I. Introductionย
II. Prรฉsentation de la sociรฉtรฉ d’accueilย
1. Historique de CNTE
2. Services et missions du CNTE
III. Contexte
IV. Problรฉmatique
V. Travail ร Rรฉaliserย
VI. Mรฉthodologies du travail
1. Mรฉthodologie 2TUP
2. Langage de conception
VII. Conclusionย
Chapitre 2 : Etude prรฉliminaire
I. Introduction
II. Etude de lโexistantย
1. Existant au CNTE
2. Applications Web pour la gestion de la vie scolaire
III. Critiques de lโexistantย
1. Limites dโEduserv
2. Limites des applications Web
IV. Solutions Proposรฉes
1. Premiรจre solution
2. Deuxiรจme solution
V. Solution retenue
VI. Conclusion
Chapitre 3 : Branche fonctionnelleย
I. Introduction
II. Capture des besoins
1. Besoins fonctionnels dรฉtaillรฉs
2. Besoins non fonctionnels dรฉtaillรฉs
III. Besoins techniques
IV. Analyse des fonctionnalitรฉs
1. Identification des acteurs
2. Diagramme de cas dโutilisation
3. Description des cas dโutilisation
V. Conclusion
Chapitre 4 : Branche technique
I. Introductionย
II. Architecture
III. Diagramme de dรฉploiementย
IV. Diagrammes des sรฉquences
1. Diagramme de sรฉquence dรฉtaillรฉ du cas ยซ sโauthentifier ยป
2. Diagramme de sรฉquence dรฉtaillรฉ du cas ยซ Gestion des Rendez-vousยป
3. Diagramme de sรฉquence dรฉtaillรฉ du cas ยซ Consulter les notesยป
V. Diagramme de classes
VI. Conclusionย
Chapitre 5 : Rรฉalisationย
I. Introduction
II. Environnement du travailย
1. Environnement matรฉriel
2. Environnement logiciel
III. Choix techniquesย
1. Choix de dรฉveloppement
2. Protocole et formats de donnรฉes
3. Choix de la technologie de sรฉcuritรฉ
IV. Prรฉsentation de quelques interfaces
1. Logo de lโapplication
2. Interface dโauthentification
3. Interface ยซย Parent deย ยป
4. Interface ยซ Divertissement ยป
5. Interface ยซย Notesย ยป
6. Interface ยซย Emploi du tempsย ยป
7. Interface ยซย Liste enseignantsย ยป
V. Conclusion
Conclusion gรฉnรฉrale
Webographie
Annexe
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