Applications dans la médecine chinoise
Acupuncture
L’acupuncture agit par stimulation de points anatomiques avec des aiguilles fines insérées au niveau de la surface du corps dans un ordre qui influence le fonctionnement physiologique du corps .Elle a des effets mesurables sur les systèmes nerveux autonome, vasculaire, endocrine et sur lesneurotransmetteurs…Elle est basée sur la théorie du yin et du yang, et comprend les concepts du QI, du sang et des douze méridiens .En effet, selon la médecine chinoise, le maintien de la santé est lié à l’interaction harmonieuse entre le yin et le yang et au maintien de l’équilibre énergétique.Dans la médecine chinoise, la maladie correspond à un déséquilibre énergétique, qui peut être causé par divers facteurs traumatismes, émotions, mauvaise hygiène de vie, épidémie, causes psychologiques…
Pratiques et législations
La consultation en acupuncture est remboursée dans plusieurs pays dont la France.Son Diplôme reconnu . Plusieurs hôpitaux et CHU dans le monde offrent aux patients des soins par acupuncture. Deux grandes études publiées en 2001 ont mis en exergue l’efficacité et l’innocuité de l’acupuncture. Dans ces deux études de 32000 et 34000 traitements, il n’a pas été signalé d’effets indésirables graves.L’acupuncture est utilisée dans plus de 800 programmes de toxicomanie aux Etats-Unis,où elle a trouvé son plus grand succès dans le traitement des douleurs musculo-squelettiques. Selon l’Institut national de la santé (NIH) Consensus Panel de développement (1997), l’acupuncture est aussi efficace contre les nausées et les vomissements post- chimiothérapie, les nausées pendant la grossesse, la douleur dentaire, la thérapie d’appoint de la toxicomanie, la réadaptation post-AVC, les maux de tête, les douleurs menstruelles, les lombalgies, le syndrome du canal carpien, l’asthme … (Lee, 2001).(7; 15)L’utilisation de l’acupuncture pendant le travail réduit le recours aux antalgiques et montre un niveau de satisfaction des patientes très élevé. Elle a donc toute sa place lors de l’accouchement, où aucune des autres méthodes antalgiques n’est sans effets secondaires.
Physiologie
La peau Tout stimulus topique destiné à influencer les organes internes ou externes commence nécessairement au niveau cutané. La peau est un organe très étendu, dotée de vaisseaux sanguins, de tissu conjonctif, de muscles et de multiples récepteurs sensitifs stimulés par
– la douleur (nocicepteurs) les terminaisons nerveuses libres.
– les variations thermiques les corpuscules de Rufini réagissant à la chaleur, les bulbes de Krause au froid. – le toucher (sensibilité superficielle) les corpuscules de Meissner et les disques de Merkel.
– les vibrations (sensibilité profonde) les corpuscules de Pacini et Golgi-Mazzoni.
La circulation sanguine Le cœur éjecte vingt litres de sang dans la grande circulation, qui passe ensuite dans l’espace interstitiel. Dix-huit litres seront réabsorbés dans le sang, les deux litres restants retournent au sang par la voie lymphatique, cette dernière est un espace de stagnation qui constitue le lieu d’action de la cupping-thérapie.
|
Table des matières
Introduction
1- Synonymes
2- Définition
3- Intérêt par rapport à la médecine conventionnelle
4- Facteurs qui incitent au choix de thérapies alternatives
5- Historique
Matériel et méthodes
Introduction
But
Méthodologie
1. Série acupuncture
2. Série cuppingthérapie
Résultats
1. Résultats de la série acupuncture
Données démographiques
Caractéristiques du tabagisme
Résultats après la 1ère séance de Chiapi
Résultats après la 2ème séance de Chiapi
2. Résultats de la série cuppingthérapie
Données démographiques
Motifs de consultation
Généralités
Résultats selon le motif de consultation
Discussion
1. Acupuncture
A. Généralités
B. Pratiques et législations
C. Bases de l’acupuncture
1- La théorie du yin et du yang
2- Applications dans la médecine chinoise
3- Les méridiens et les branches collatérales
4- Le QI
5- Les organes et les viscères
6- Définition du point d’acupuncture
7- Mode d’action de l’acupuncture
D. Traitement du tabagisme par acupuncture
1- Méthode Chiapi
2- Évaluation
2. Cuppingthérapie
A. Définition
B. Différents types de Hijama
C. Physiologie
D. Chronobiologie
E. Biologie
F. Mode d’action
G. Thérapeutique
1- Indications de la hijama
2- Effets secondaires
3- contre indications
4- Précautions de réalisation
H. Description de la réalisation pratique d’une Hijama
I. Localisation des ventouses selon la pathologie
J. Efficacité de la cuppingthérapie selon les résultats de ce travail
3. autres médecines alternatives
Conclusion
Résumés
Bibliographie
Télécharger le rapport complet