Analyse et conception d’application gestion de stock
Processus de développement
Model de cycle de vie C’est l’ensemble des étapes ou des phases qui interviennent dans le développement d’un logiciel, depuis sa conception jusqu’à sa disparition. Lors de découpage des tâches, la détection des erreurs se fait beaucoup plus tôt et le développeur maîtrise non seulement la qualité du logiciel mais aussi les délais et les coûts. Il peut donc ainsi assurer la validation du logiciel et la vérification du processus de développement.
Processus incrémental et itératif C’est un processus unifié qui définie une méthode générique de logiciel développé par les concepteurs d’UML. Il permet d’affecter des tâches au sein d’une organisation de développement logiciel.Ce model commence par l’étape de l’analyse et la spécification des besoins qui consiste à identifier les acteurs, leurs fonctions techniques, les échanges entre eux, à rédiger un cahier des charges ainsi que la planification et la gestion de temps. Ensuite, l’étape d’analyse et conception détermine les classes et les interactions entre eux en les schématisant par un diagramme de classe et puis on passe à la génération du code, l’implémentation des méthodes nécessaires pour la réalisation de l’application. Dans la phase de déploiement, on précise le matériels nécessaires pour le fonctionnement de l’application puis on commence les tests afin d’éliminer les erreurs et les risques. Enfin, la phase d’évaluation détermine ce qui doit être refait, une mise à jour du plan générale est effectuée et on passe à l’itération suivante. Pour la réalisation de cette application, nous avons opté pour ce processus car il permet l’intégration de client durant la réalisation du projet, c’est à dire dans chaque étape nous pouvons revenir au départ pour ajouter des nouvelles spécifications. Ainsi que la détection des erreurs à chaque étape de développement améliore la mise en route du projet et dans un délai bien déterminé. Dans ce sens, nous avons découpé le projet en deux parties, correspondantes à deux itérations du cycle. La première partie concerne les opérations de gestion de stock, à savoir la gestion des commandes, des livraisons, des affectations, des poses et des déposes. Et la deuxième partie, compose les traitements de support à la gestion du stock, notamment, les recherches, les statistiques et tableaux de bord.
Architecture MVC
Le pattern MVC permet de bien organiser son code source. Il va vous aider à savoir quels fichiers créer, mais surtout à définir leur rôle. Le but de MVC est justement de séparer la logique du code en trois parties que l’on retrouve dans des fichiers distincts, comme l’explique la description qui suit. Modèle : cette partie gère les données. Son rôle est d’aller récupérer les informations « brutes » dans la base de données, de les organiser et de les assembler pour qu’elles puissent ensuite être traitées par le contrôleur. On y trouve donc les requêtes SQL. Vue : cette partie se concentre sur l’affichage. Elle ne fait presque aucun calcul et se contente de récupérer des variables pour savoir ce qu’elle doit afficher. Contrôleur : cette partie gère la logique du code qui prend des décisions. C’est en quelque sorte l’intermédiaire entre le modèle et la vue : le contrôleur va demander au modèle les données, les analyser, prendre des décisions et renvoyer le texte à afficher à la vue.
Conception de l’application
Chaque projet informatique nécessite une phase d’analyse suivi d’une étape de conception. Pour la conception de notre application, nous avons utilisé une modélisation à la base du langage UML.
UML (Langage de modélisation unifié) nous fournit des diagrammes pour représenter le logiciel à développer : son fonctionnement, sa mise en route, les actions susceptibles d’être effectuées par le logiciel, etc …
Environnement technique Entreprise Architect est un atelier génie logiciel de modélisation et de conception à la base d’UML. Il comprend également un outil de production de documentation automatique. On a choisit ce logiciel à cause de sa flexibilité, sa capacité d’adopter le cycle de vie complet de modélisation et il nous permet aussi de personnaliser le code source généré selon les spécifications de notre application.
Diagramme de package Ce diagramme permet de décomposer le système en catégories appelés «packages ». Les principaux packages qu’on a pu trouver pour cette application sont le package relatif à l’acteur chef de stock et le package relatif à l’acteur administrateur.
Diagrammes de cas d’utilisation Le diagramme de cas d’utilisation représente les fonctionnalités nécessaires pour chaque utilisateur. En effet, un cas d’utilisation représente une unité discrète d’interaction entre un utilisateur (humain ou machine) et un système.
Pack_Chef_Stock + Administrateur + Chef_Stock + Acceuil + AcceuilApplication + Acteur + Fenetre Depose + Fenetre Pose + FenetreAffectation + FenetreAuthentification + FenetreCmd + FenetreCmd + FenetreSaisieMateriel + FenetreSasieMateriel + Model Affectation + Model Authentification + Model Depose + Model Pose + ModelCmd + ModelLivraison + Servlet Authentification + Servlet Devlet + Servlet Livraison + ServletAffectation + ServletCmd + ServletPose + vueSaisie + Gestion Technicien + affecter un Matériel + Ajouter Matériel + Authentification + Consulter Commande Livrées + Consulter Commandes Non Livrées + consulter liste des Techniciens + Consulter_Stock + créer Commande + Deposer un compteur + Gestion Commande + Gestion de Stock + Gestion des types des Matériels + Gestion Livraison + Imprimer + Modifier Commande + Modifier Matériel + Poser un compteur + Recherche + Recherche + Recherche + Recherche + Saisir Materiels livrés + Supprimer Commande + Supprimer Matériel Pack-Administrateur + Adminisrateur + Ajouter nouveau Utilisateur + Ajouter Technicien + Gestion des Techniciens + Gestion Utilisateurs + Modifier Technicien + Modifier Utilisateur + Supprimer Utilisateur + Suprimer Technicie
Diagramme de cas d’utilisation du Chef de Stock
Description de cas d’utilisation : Authentification : vérification du nom d’utilisateur et le mot de passe. Gestion des types des matériels : consulter ou supprimer les types des matériels existant, et saisir un nouveau type. Gestion des Techniciens : consulter une liste qui contient tous les informations sur les techniciens. Gestion Commande : la création, la consultation et l’impression d’une commande Gestion de Stock : saisir le matériel livré (Remplir le stock), consulter le matériel déjà livré, affecter le matériel aux techniciens, saisir la pose et la dépose des compteurs. Remarque : tous les cas d’utilisations sont inclus dans l’authentification c’est-à-dire que le chef de stock ne peut effectuer aucune opération avant de s’authentifier.
Diagramme de cas d’utilisation d’administrateur
Remarque : tous les cas d’utilisations sont inclus dans l’authentification c’est-à-dire que l’administrateur ne peut effectuer aucune opération avant de s’authentifier.
Diagrammes de séquences Les diagrammes de séquences permettent de représenter des interactions entre les objets selon un point de vue temporel, on y met l’accent sur la chronologie des envois des messages entre objets.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie application web pour la gestion de stock |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie diagramme de cas d’utilisation d’administrateur où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I : CONTEXTE DU PROJET
1. CONTEXTE DU PROJET
1.1 Présentation de l’organisme d’accueil
1.1.1 Présentation de la RADEEF
1.1.2 Présentation du comité de direction
1.1.3 Organigramme de Direction
1.1.4 Département informatique
1.2 Présentation du projet
1.2.1 Etude de l’existant: Les étapes de fonctionnement
1.2.1.1 Passer une commande
1.2.1.2 Livraison d’une commande
1.2.1.3 Affectation des compteurs aux techniciens
1.2.1.4 La pose
1.2.1.5 La dépose
1.2.2 Les nouveaux besoins
1.2.3 Les besoins Fonctionnels
1.2.4 Les besoins techniques
1.2.5 Le Planning Du Projet
CHAPITRE II : ANALYSE ET CONCEPTION
2. ANALYSE ET CONCEPTION
2.1. Processus de développement
2.1.1 Model de cycle de vie
2.1.2 Processus incrémental et itératif
2.2 Architecture MVC
2.3 Conception de l’application
2.3.1 Environnement technique
2.3.2 Diagramme de package
2.3.3 Diagrammes de cas d’utilisation
2.3.3.1 Diagramme de cas d’utilisation du Chef de Stock
2.3.3.2 Diagramme de cas d’utilisation d’administrateur
2.3.4 Diagrammes de séquences
2.3.4.1 Diagramme de séquence de la consultation des commandes par le chef de stock
2.3.4.2 Diagramme de séquence de la création et l’impression d’une commande par le chef de stock
2.3.4.3 Diagramme de séquence de la saisie du matériel livré par le chef de stock
2.3.4.4 Diagramme de séquence l’affectation de matériel par le chef de stock
2.3.4.5 Diagramme de séquence de la pose des compteurs
2.3.4.6 Diagramme de séquence de la dépose des compteurs
2.3.5 DAO et diagramme de classes
2.3.5.1 Model Design pattern DAO
2.3.5.2 Description de l’architecture du model DAO
2.3.5.3 Diagramme de classes
2.3.6 Le modèle relationnel
2.3.7 Diagramme de déploiement
CHAPITRE III : PRESENTATION DE L’APPLICATION
3. PRESENTATION DE L’APPLICATION
3.1 Introduction
3.2 Outils de développement
3.3 Architecture serveur
3.4 Présentation des interfaces de l’application
3.4.1 Interface d’authentification
3.4.2 Page d’accueil
3.4.3 Créer une commande
3.4.4 La consultation des commandes non livrées
3.4.5 Les commandes livrées
3.4.6 La Saisie d’une livraison
3.4.7 Effectuer une affectation
3.4.8 Consulter les affectations
3.4.9 Effectuer une pose
3.4.10 Consulter la pose
3.4.11 Effectuer une dépose
3.4.12 Consulter les déposes
3.4.13 Ajouter Technicien
3.4.14 Consulter les techniciens
3.4.15 Ajouter un matériel
3.4.16 Consulter matériel
3.4.17 Espace utilisateur
3.4.18 Le menu vertical
3.4.18.1 Les Recherches
3.4.18.2 Les Statistiques
CONCLUSION ET PERSPECTIVE
WEBO-GRAPHIE
Télécharger le rapport complet