LE FRAMEWORK JSF
INTRODUCTION
A la lumière de la révolution technologique qui se déroule dans le monde contemporain, et pour aller vers une société où la technologie répond à toutes les exigences modernes dans divers secteurs, Z SMART SERVICES a pensé à établir des bases solides pour l’application de la stratégie e-business.
Afin d’atteindre cette stratégie et d’utiliser les méthodes technologiques modernes et correspondantes à la nature du travail dans les bureaux de la commune de Marrakech, et servir ses objectifs pour apporter des avantages et de l’intérêt au citoyen d’abord, nous avons conçu un système d’administration et de gestion des services des taxes communales à un degré élevé de précision et d’efficacité pour répondre aux normes les plus élevées de la qualité et la compétitivité.
L’application e-TAXE vise à favoriser le développement global de ce service, et augmenter l’efficacité de sa performance en renforçant sa gestion, en élevant le niveau de service et la qualité des documents fournis aux citoyens. En effet, l’application prend en charge tous les bordereaux compris dans les registres de ce département, les inventorie et les stocke électroniquement. Cela permettra, d’un côté, de faciliter la recherche d’y accélérer l’accès, et d’un autre coté, de fluidiser la délivrance, le traitement et la gestion des paiements des taxes. Aussi, l’application opère tout en respectant la loi relative à la fiscalité des collectivités locales. Outre cela, e-TAXE fournit des indicateurs analytiques et statistiques précis et rapides permettant de connaitre et de suivre la situation du paiement et de la saisie des taxes par chaque utilisateur, la possibilité de préparer des tableaux annuels et aussi d’établir les notifications et les ordres de recettes.
Présentation du sujet
Notre projet de fin d’études intitulé « e-TAXE » est une application web développée en JEE, pour la gestion des taxes communales (voir chatpfe.com).
e-Taxe remplit intégralement les conditions du cahier de charges des taxes communales :
Respect de la loi N° 47-06 relative à la fiscalité des collectivités locales promulguée par le Dahir 1-07-195 du Kaada 1428 (30 novembre 2007) Respect de la loi N° 30-89 relative à la fiscalité des collectivités locales et de leurs groupements promulguée par le Dahir n° 1-89-187 du 21 rebia II 1410 (21 novembre 1989) Respect des différents modèles de la loi. Paiement des taxes ou déclaration annuelles des recettes. Notification des redevables et génération des ordres de recettes. Mise en place de différentes statistiques.
e-Taxe intègre des fonctionnalités avancées
Un accès sécurisé à la base de données. La gestion des privilèges des utilisateurs de l’application. Une base de données illimitée. Application évolutive avec les nouvelles lois. La possibilité de sauvegarder la base de données sur des supports externes afin de garantir des copies de la base de données pour la restauration dans le cas de sinistre ou de panne majeure du serveur accueillant la base de données. Interface ergonomique et intuitive. En-tête adaptable de la commune par rapport aux différents documents. Les bordeaux de versements, déclarations annuelles, déclaration d’existence, les lettres de notifications et les ordres de recettes sont implémentés au niveau de l’application pour qu’ils puissent être générés automatiquement en gardant les canevas qu’utilisait la commune.
La sécurité dans ses deux axes : Système (accès sécurisé, technologie prouvée et mature, respect des standards lors de la programmation) et données (sauvegarde et récupérations de la base de donnée en cas de panne).
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie processus de développement |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie description détaillée des cas d’utilisation où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
I. CONTEXTE GENERAL DU PROJET
1. ORGANISME D’ACCUEIL
A propos de Z SMART SERVICES
2. MAITRE D’OUVRAGE « LA COMMUNE DE MARRAKECH »
3. PRESENTATION DU SUJET
4. CONDUITE DU PROJET
a. Processus de développement
b. Planification
CONCLUSION
II. ETUDE PRELIMINAIRE ET FONCTIONNELLE
1. ETUDE PRELIMINAIRE
Présentation du projet
2. ETUDE DE L’EXISTANT
a. Description de l’existant
b. Critique de l’existant
3. LE CAHIER DES CHARGES
4. ETUDE FONCTIONNELLE
a. Capture des besoins fonctionnels
b. Identification des acteurs
CONCLUSION
III. ANALYSE ET CONCEPTION
1. ARCHITECTURE DE L’APPLICATION
2. MODELES DE CONCEPTION (DESIGN PATTERNS)
Définition
3. LE MODELE MVC
a. MVC Modèle 1
b. MVC Modèle 2
c. Application du MVC Modèle 2 avec les composants du Framework JSF
d. Le formalisme UML
e. Le choix UML
4. DIAGRAMME DE CAS D’UTILISATION
a. Description détaillée des cas d’utilisation
5. DIAGRAMMES DE SEQUENCES
Projet de fin d’études
A. DIAGRAMME DE CLASSES
CONCLUSION
6. OUTILS TECHNIQUES
A. PLATEFORME JEE
i. Pourquoi la technologie JEE ?
ii. Architecture multi-tiers
iii. L’architecture JEE
B. DEFINITION DE FRAMEWORK
C. LE FRAMEWORK JSF
i. Principes
ii. Cycle de vie
iii. PrimeFaces
iv. Framework Facelets
D. LES ENTREPRISES JAVABEAN
E. SPECIFICATION JPA
Nouveauté de JPA 2.0
F. ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
i. Git
ii. Netbeans
iii. Xampp
iv. GlassFish
v. Enterprise Architect
vi. Jasper Reports
vii. iText
viii. Gantt Project
ix. Trello
x. Balsamiq mockups
CONCLUSION
7. MISE EN ŒUVRE
A. LES DIFFICULTES RENCONTRES
i. Les difficultés au niveau de la conception
ii. Les difficultés au niveau
B. ECRANS DE L’APPLICATION
i. Page de connexion à e-Taxe
ii. Vue d’un régisseur communal
iii. Vue d’un responsable
iv. Vue d’un administrateur
CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE ET PERSPECTIVES
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet