Application des démarches du diagnostic financier

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Diagnostic des équilibres financiers : L’analyse du bilan

Il s’agit d’analyser la capacité d’une entreprise à faire face à ces engagements. Ce diagnostic peut être mené soit à partir d’un bilan comptable fonctionnel ou à partir d’un bilan financier9. Cependant, on fera l’analyse financière du bilan car l’étude de cas ultérieur concerne une entreprise de vente et de transformation sans un processus de production complexe ni trop important pour faire une analyse fonctionnelle.

L’analyse du bilan financier

Le bilan financier a pour but de mettre à la disposition de la l’analyste des informations significatives pour se rapprocher d’une vision plus économique et financière de l’entreprise10. En effet les éléments du bilan sont classés, selon leur degré de liquidité ou d’exigibilité croissante d’une part ; d’autre part ; les actifs sont pris pour leur valeur nette. Ainsi, le bilan comptable fait l’objet de plusieurs retraitements.

Structure du bilan financier

Voici une représentation simplifiée du bilan financier selon la durée de chaque poste comptable de l’Actif et Capitaux propres & Passif.

Capitaux propres et Passif du bilan

Les retraitements du capitaux propres et passif sont fondés : sur l’exclusion des éléments d’actif fictif, des bénéfices réservés à une répartition de dividendes éventuelles, sur le reclassement des provisions et des dettes financières suivant leur degré d’exigibilité selon le critère d’un an. Puis, la déduction des capitaux permanents : la valeur des éléments d’actif fictif (extrait des emplois immobilisés), les bénéfices réservés à une répartition éventuelle, les provisions pour charges constituées dont le règlement sont prévisibles à moins d’un an, les dettes financiers moins d’un an.
– On ajoute aux capitaux permanents : les dettes non financières avec les comptes de régulations ou autres dont l’échéance est supérieure à un an13.
– Passif à moins d’un an ou dettes non financières à court terme : on déduit des dettes non financières et comptes de régularisation ou autres à échéance supérieur à un14. Et on ajoute aux dettes non financières : la partie du bénéfice de l’exercice réservé aux dividendes, les provisions pour charges à moins d’un an, les dettes financières à échéance moins d’un an.

Le fonds de roulement financier (FRF)

Après avoir défini le FRF, donnons une formule permettant de le calculer et de comprendre son évolution comme le FRNG.

Définition du FRF

Le FRF permet d’apprécier « l’équilibre financier de l’entreprise » ; il est un indicateur de sa « solvabilité » et de son risque de cessation de paiement15. Un indicateur très important pour l’entreprise car il représente une « marge de sécurité financière » pour l’entreprise et une garantie de remboursement des dettes à moins d’un an pour les créanciers.

L’entreprise ILO S.A.

La société « ILO » opère dans le domaine de la vente et transformation de pierres précieuses. Œuvrant dans le domaine depuis presque quatre ans, elle possède des produits de tout genre de qualité comme le saphir, le diamant, le rubis, tourmaline rouge et verte, émeraude. Créée avec un capital social de Ariary 28 000 000,00, sa spécificité réside dans son aptitude à satisfaire les besoins de ses clients grâce à la grande variété de ses produits. En effet, la société dispose d’à peu près 40 gammes (selon le responsable de la production) de pierres transformées qui varient en fonction des besoins des clients car chacun à sa façon d’utiliser les pierres. Les touristes étrangers sont les plus intéressés de ses produits. Et la distribution exclusive de certains produits destinés à l’exportation se fait par voie aérienne sous la responsabilité des clients étrangers, des magasins à l’étranger les reçoivent et les ventes dans chaque ville où ils se trouvent com me Bordeaux, Nantes, Lille et un peu partout en Europe. Actuellement, « ILO » a son siège social à Antananarivo et ses entreprises à Mahajanga, Fianarantsoa et Toamasina. Et Elle pratique la vente directe et la majorité des produits sont destinée à l’exportation.
Le secteur de mines dépend du nombre des débouchés dont les visiteurs étrangers ou touristes qui passent leurs vacances dans la Grande île qui sont les cibles potentielles pour l’ouverture du marché, et c’est pourquoi c’est dans la période de vacances des européens, selon l’avis de responsables de distribution, que le commerce marche le plus et bien sûre en décembre où les gens préparent les fêtes.
Pour les hautes saisons qui commencent généralement à partir du mois de juin, quand les ventes augmentent la production parfois p eut ne pas suivre les besoins car le temps de fabrication en est la raison. Puisque les travaux sont faits à la main accompagnée de machines manuelles, donc il faut augmenter le nombre de personnel si l’on veut accroître la production.

Les informations en vue d’un diagnostic financier

Selon les données obtenues, l’étude ne peut se faire qu’avec l’analyse financière du bilan et l’analyse par les ratios puisque pour faire l’analyse fonctionnelle des données comptables, certaines informations sont manquantes comme les détails des comptes charges et produits, les amortissements et pertes de valeurs, les détails des dettes (…).

Méthodologie de l’étude

L’étude va se faire à partir de deux années successives des données comptables de la société dont le bilan et le compte de résultat de 2009 et 2010. Le diagnostic se fera par l’analyse du bilan car on ne peut faire que l’analyse du bilan financier, l’analyse à partir du compte de résultat, c’est-à-dire par les indicateurs de gestion et enfin l’analyse de certains ratios.

Le Bilan comptable de la société « ILO »

Les données recueillies sont obtenues à partir des données travaillées par le comptable de l’entreprise.

Diagnostic financier de l’entreprise

Maintenant, on va appliquer les démarches à suivre selon les théories dites dans la première partie et tenter de trouver des explications aux chiffres trouvés dans les données comptables de l’entreprise afin de mieux appréhender la situation de l’entreprise.

Application des démarches du diagnostic financier

Puisque qu’on ne dispose que le bilan avec des valeurs nettes, donc le diagnostic financier se fera par l’analyse du bilan financier (car les détails des amortissements ne sont pas donnés), l’analyse du compte de résultat, c’est-à-dire par les soldes de gestion et l’analyse de certains ratios.

Analyse de l’activité et rentabilité de la société

Comme les soldes de gestion sont déjà calculés, le calcul de l’autofinancement peut se faire directement par les deux méthodes qui suivent.

Interprétations des résultats

Après avoir appliqué les théories avec l’obtention des résultats chiffrés, les traits marquants la situation de l’entreprise peuvent être évoqués et expliqués pour mieux comprendre l’entreprise.

Forces et faiblesses de l’entreprise

Pour commencer, voyons en premier les points forts de l’entreprise qu’elle dispose pour permettre le fonctionnement à court terme et à long terme.

Forces de l’entreprise

L’entreprise dispose d’un résultat de l’exercice largement positif par rapport à l’année 2009, dont le  point fort qui a permis ce changement c’est le chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise. Il est à rappeler que cette augmentation brusque du chiffre d’affaires est surtout possible à cause de l’épuisement de 20 millions de stocks de 2009 grâce à une exportation effectuée par l’entreprise selon le comptable de l’entreprise. A part cela une part des placements en trésorerie d’un montant de 20 millions a été utilisée pour régler les dettes financières en grande partie toujours selon l’interview avec le comptable de l’entreprise. Cette utilisation de fonds de placements a permis aussi de régler certains fournisseurs et au fonctionnement de l’entreprise.
Grâce à une capacité d’autofinancement largement positif, l’entreprise peut assurer le fonctionnement et financement en cas d’emprunt afin de maintenir le niveau d’activité meilleur que possible. C’est surtout avec des charges décaissables moindres par rapport à l’EBE que l’on a cette valeur de la CAF remarquable. Il y a aussi cette montée de passif courant dû aux dettes à court terme encore en hausse entreprit par les dirigeants. C’est aussi ce motte hausse qui a permis à l’entreprise d’avoir un fonds de roulement financier encore positif même s’il y une baisse à long terme.
Le FRF étant important en cas de besoin de fonds immédiat. D’après le ratio de structure la part de l’Actif courant au total de l’actif est le plus marquant ce qui explique que l’entreprise ne fait d’investissement à long terme par précaution en cas de fermeture total de l’entreprise à cause de l’impossibilité de production si la crise de 2009 ne permet plus la production en 2010, donc une anticipation et un avantage car avec moins d’investissement elle a toujours un résultat très appréciable. Du côté des ressources en 2010, ce sont les dettes à court terme qui prennent le plus de part par rapport au passif total. Ces dettes constituent pour l’entreprise des ressources financières immédiates en cas de besoins. Enfin, grâce aux créances clients accordés par l’entreprise et la diminution des dettes l’entreprise a pu contracter des crédits à court terme avec des banques, confirme le comptable, pour assurer la production, pour créer de la valeur ajouté importante mais avec moins de dépense possible en consommation (une réduction de 25 millions presque en services extérieurs et autres consommations).

Faiblesses de l’entreprise

Le point faible marquant pour l’entreprise c’est la créance client trop élevé, à un montant de 27 millions de créances. La raison c’est que l’on a accordé plus de temps aux clients donc on attend plus de temps pour avoir des ressources en contrepartie des créances. Ce qui implique que les ressources à court terme ne peuvent assurer le financement de l’Actif à court terme pour longtemps car l’entreprise s’est appuyée beaucoup sur les placements et les stocks ce qui n’est pas le cas idéal pour qu’une entreprise soit vraiment rentable. En chiffre, les dettes représentent plus de 80 % des ressources, ce qui doit être réduit à 50% pour éviter le surendettement même s’il y une baisse de 5% entre les deux années d’après les ratios d’endettement donc l’entreprise doit envisager tous les cas possibles pour freiner et diminuer ces dettes pour l’année suivante.

Recommandations proposées

Il est clair que l’entreprise est en bonne voie avec ce résultat positif, de la manière ou elle règle ses dettes à long terme, limite les investissements à long terme, dépense moins en consommation, épuise son stock pour couvrir ses dettes, mais ce principe adopté ne peut être toujours appliqué car il y a une limite.
Dans le cas où la production ne permet plus garder ce chiffre d’affaires, puisque moins investir signifie produire par les moyens disposés sans chercher ou d’ajouter des nouveaux moyens de production ou précisément se contenter des stocks existants, l’entreprise ne pourra plus assurer sa production et ses problèmes de fonctionnement. Alors il faut à partir du résultat de 2010 d’utiliser les créances pour demander des crédits afin de maintenir la production et stock en capacité d’être utiles en cas de non couverture des emplois par les ressources à court terme, c’est-à-dire s’endetter pour investir dans la production pour renflouer les stocks avec un montant à hauteur de 8 millions d’ariary si ce n’est qu’une estimation de l’exercice de 2010. Cela nécessite d’abord à relancer les clients débiteurs, puis évaluer le montant d’emprunt possibles auprès de la banque avec les clients débiteurs pour espérer la possibilité d’une avance sur crédit auprès des banques des débiteurs. Le fonds obtenu doit assurer une production à un niveau de quantité et prix convenable pour maintenir un résultat positif. Relancer les clients débiteurs par des lettres de relance client.
D’une vision à court terme si le marché ne permet de vendre les stocks car le cas de 2010 c’est qu’une part importante est vendue grâce à une opportunité d’un marché d’exportation et non de vente local, l’entreprise doit chercher à utiliser ces stocks à d’autres fins comme l’ajout d’une nouvelle activité. Par exemple une bijouterie pour élargir le marché et augmenter le niveau de chiffre d’affaires puisque l’entreprise ne fait que de la vente ou transformation de pierres précieuses seulement, pourquoi pas se lancer dans la bijouterie, ou encore ouverture des points de ventes en produits déjà transformés pour plus de perspectives financières.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Première partie : Objectifs et démarches d’un diagnostic financier
Chapitre I : Objectifs du diagnostic financier
Section 1- Analyse de la croissance de l’activité de l’entreprise
Section 2- Analyse de la rentabilité de l’entreprise
Section 3- Analyse de la solvabilité et risque
3-1 la solvabilité
3-2 Risque de non liquidité
Chapitre 2 : Démarches d’un diagnostic financier
Section 1 Analyse de l’activité et de la rentabilité
1-1- Elaboration du tableau de compte de résultat
1-2 Significations des différents soldes de gestion
Section 2- Elaboration du tableau de calcul de l’autofinancement
2 -1 Méthode additive : à partir du résultat net de l’exercice
2 – 2- Méthode soustractive : à partir de l’excédent brut d’exploitation Capacité d’autofinancement
2 – 3 – L’intérêt de la CAF
Section 3- Diagnostic des équilibres financiers : L’analyse du bilan
3-1 L’analyse du bilan financier
3-1-2 Retraitements
3-3 L’analyse financière par les ratios
Chapitre 1 : L’entreprise et ses informations
Section 1 – L’entreprise ILO S.A.
2-1 Méthodologie de l’étude
2-2 Le Bilan comptable de la société « ILO »
2-3 Le compte de résultat par nature
Chapitre 2 : Diagnostic financier de l’entreprise
Section 1- Application des démarches du diagnostic financier
1-1 Analyse de l’activité et rentabilité de la société
1-2 Analyse financière du bilan
1-3 Le fonds de roulement financier
Section 2 – Analyse par les ratios
2-1 Ratios d’endettement et de structure financière
2-2 Ratios de liquidité
2-3 Ratios d’Activité
2-5 Ratios de rendement
2-6 Ratios de rentabilité
Section 3- Interprétations des résultats
3-1 Forces et faiblesses de l’entreprise
3-2 Recommandations proposées
Conclusion
Bibliographie

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *