Application de la méthode PARETO et AMDEC

Application de la méthode PARETO et AMDEC

Historique deUNIMERGROUPE UNIMER GROUPE au Maroc 

La monégasqueMaroc est une filiale du groupe SANAM installée en bordure de mer àMehdia. Maintenant monégasque est devenue UNIMER GROUPE. Au début, l’UNIMER GROUPE a été crée en octobre 1976 par des français de Monaco, elle s’appelait MFMC <<SOCIETE MAROCAINE ET FROCOMONEGASQUE DE CONSERVE>>. Au départ elle employait 14 ouvrières seulement. Son activité était la fabrication des filets d’anchois qui était exporté partout dans le monde. En 1981 la société a créé deux sociétés filiales dont les actionnaires étaient des français et des marocains. La première se trouve à Nador sous le nom de <<SONIA>> et la deuxième à El Hoceima sous le nom de <<COMEDIT>>, et ce afin de faciliter le travail par la division des tâches. Exemple : le salage et l’étêtage se faisaient à Nador et El Hoceima, et la mise en boite à MEHDIA. Depuis la création de la société jusqu’à 1988, l’exercice comptable était rentable dont son capital a connu une croissance positive qui a pu atteindre 10.000.000 DHS en 1990. En 1991, l’UNIMER GROUPE a connue des difficultés financières, elle fut achetée par le groupe ONA (Omnium Nord Africain). Elle est devenue Marocaine après avoir été en 1988 entre les mains d’actionnaires français et belges. Auparavant, l’UNIMER GROUPE n’était pas spécialisée que dans les anchois, mais également dans les conserves des champignons, il y a eu une séparation des deux spécialités en 1981. Actuellement, L’UNIMLER GROUPE est leleader mondial sur le segment de l’anchois avec un capital de 100 138 800 Dirhams, située en route de Mehdia port Kénitra au bord de mer, elle dispose d’un effectif de 1400 ouvriers permanant avec une prédominance de femme qui représentent 98%. Elle est spécialisée dans la fabrication des filets d’anchois, dont la quasi-totalité de la production est destinée à l’exportation notamment aux USA, Japon, et au pays de golf. Sans oublier un faible part des ventes destinées localement MARGANE, METRO, LA BELLE VIE. aux supermarchés tels que L’UNIMER GROUPE fait partie du pole agro-alimentaire qui représente plus de la moitié de l’activité du groupe. En effet, elle a pu améliorer ses résultats financiers, grâce à l’infrastructure de la société, la qualité de ses ressources humains. Tous ses éléments lui ontpermis de faire face à toutes les conjonctures malgré les contraintes externes (diminution du cours de change, la concurrence,…).

Stockage & Maturation

Cette opération consiste à la préparation des anchois à la maturation. Pour se faire, on met uniformément une mince couche du sel au fond du fût, sur cette dernière les poissons de la première couche reposent sur leur coté dorsal. Une nouvelle couche du sel est mise aux surfaces tranchées du poisson. Pour le reste du remplissage des fûts, chaque couche du poisson doit être disposée perpendiculairement à la couche suivante et séparer d’elle par une nouvelle couche du sel. Les poissons de la dernière couche doivent être placés le dos tourner vers le haut, afin d’éviter le contact des parties ouvertes du poisson avec la saumure de surface qui peut être polluée. La dernière couche du sel est couverte par une planche en bois chargée par un certain nombre de blocs en pierres. Cette dernière opération permet de tasser le poisson et de faciliter aussi sa déshydratation. Elle constitue l’étape la plus importante du processus de la transformation du poisson par salage. La pénétration du sel s’effectue pendant la maturation et par conséquent la déshydratation des tissus jusqu’à ce que l’équilibre entre les liquides de la chaire et la saumure soit réalisé. Ensuite, on assiste à l’étape où les agents biochimiques entrent en action, en l’occurrence les enzymes d’origine tissulaire et d’origine bactérienne.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Chapitre I :Historique d’UNIMER GROUP
I. Historique de UNIMER GROUPE
II. Processus de production
Chapitre II : Cahier de charge et la démarche AMDEC
I. Cahier des charges
II. Généralités sur L’AMDEC
1. Historique et domaines d’application
2. Types d’AMDEC et définitions
3. Définition d’un mode de défaillance, la cause et l’effet de cette défaillance
4. Les étapes de la méthode
5. Condition de succès
6. Méthodologie
III. Application de la méthode PARETO et AMDEC
1. Méthode PARETO
2. Application de la méthode AMDEC sur les machines
IV. Actions recommandées
Chapitre III : Mise en place du planning de la maintenance préventive
I. Implantation du planning
II. Exemples du planning
Conclusion

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *