Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
L’Assemblée Générale des Actionnaires (A.G.A)
L’A.G.A est l’organe suprême de la société. Ellee sréunit en Assemblée Générale Ordinaire (A.G.O) une fois par an pour l’adoption des grandes décisions du fonctionnement de la société : nomination des membres du Conseil d’ Administration, les commissaires aux comptes, l’approbation de la gestion du conseil d’administration, le partage des dividendes. Par ailleurs, elle tient de façon circonstancielle une Assemblée Générale Extraordinaire (A.G.E) pour des décisions liées aux modificationsde statuts, à l’augmentation du capital, au changement de nationalité de la société. Les actionnaires nomment, à travers l’A.G.O.
Le Conseil d’Administration (C.A)
Il dirige toutes les directions de la société. LeC.A se réunit pour désigner le Président du Conseil d’Administration et résoudre les problèmes de fonctionnement de l’entreprise à savoir adopter le budget, nommer le Directeur Général, … Il a aussi pour rôle de définir la politique générale, la stratégie. De plus, il a ledroit de répondre devant l’A.G.A, de l’exercice des pouvoirs les plus étendus qui lui sont confiésen toute circonstance au nom de la société, de veiller à la constitution de la réserve légale et de convoquer une A.G.E pour dissoudre la société au cas d’ une perte de l’actif net supérieure au quart (1/4) car ils sont responsables des assemblées des actionnaires .
Les organes de gestion
La direction générale, basée à Soavimbahoaka Antananrivo, a pour mission de coordonner et de superviser l’ensemble des activités de la sociét. Elle est tenue par un Président Directeur Général, et qui a collaboré avec l’attaché de direction et l’assistance de direction.
Le Président Directeur Général
Nommé par le conseil d’administration, le Président- Directeur Général est responsable de la réalisation des objectifs et assure le fonctionnement global de l’entreprise. Le Président Directeur Général (PDG) a pour mission la mise en pplication des décisions prises par le C.A. Il est aussi chargé de superviser l’organisation et le développement de la société. Le PDG fixe en outre les objectifs généraux de l’entrepriset les axes de développement. Ces missions, le PDG les remplit avec la collaboration de l’Assistante de Direction.
L’attaché de direction
Positionné comme un état major, il travaille étroitement avec la direction pour l’aider dans la réalisation des objectifs, et la mise en marche de la société. Dans le cas où le PDG serait absent, il devient son intérim sur la prisede décision mais il n’a pas le pouvoir de signer un document de transfert de fonds auprès des établissements bancaires ; quoiqu’il en soit, la signature reste sous la responsabilité du PDG.
L’Assistante de Direction
L’Assistante de Direction assure la communication entre le PDG, les autres services et l’extérieur. Elle s’occupe en plus de :
· la gestion du programme d’activité du PDG : réunions, prises de rendez-vous .
· l’organisation et la participation aux réunions ainsi que la rédaction des comptes-rendus .
· le traitement de texte, la gestion du courrier et des appels téléphoniques.
Le Département Administratif et Financier (DAF)
Il est dirigé par un Responsable Administratif et Financier qui a pour rôle de superviser la comptabilité ainsi que toutes les transactions administratives et financières effectuées au sein du groupe.
Il comprend les services suivants :
Le Secrétariat
Ce service est chargé de la gestion des dossiers tels que :
· la réception des courriers .
· l’émission et la saisie des correspondances du Directeur .
· la gestion des fournitures de bureau .
· la gestion de l’agenda hebdomadaire du D.A.F.
Service personnel
Ce service a pour objectif de rationaliser le potentiel humain de l’entreprise en créant et entretenant un climat favorable au service de l’Homme pour atteindre les objectifs de l’entreprise sous la responsabilité du RAF, il est chargé des tâches suivantes :
· le recrutement du personnel .
· la rémunération des salariés .
· la gestion du personnel à travers des fiches de suivi de chaque employé .
· la formation du personnel en vue de meilleur rendement .
· le règlement des conflits entre travailleurs.
Afin de réduire et mieux, atténuer l’effet de l’antagonisme de base (les divergences entre les objectifs de l’employeur cherchant à réduire ses charges et ceux des employés voulant augmenter leur rémunération). Il existe dans le groupe un syndicat des employés qui peut s’exprimer sur leurs besoins et conditions de travail et proposer des solutions ; grâce à ce département, l’apaisement des conflits et les systèmes d’information entre les employeurs et les employés se reflètent dans la stabilité internedu groupe et cela contribue à offrir aux travailleurs un cadre agréable de travail. En outre, le service personnel se charge de l’affiliation des employés dans les organisations sociales d’entreprise telles que CNaPS, OSIE.
Le Service financier et le Service Comptabilité
Le service financier contrôle et gère la trésorerie du groupe à Tananarive et dans les autres provinces ; aussi, tient-il à jour la situat ion de tous les comptes bancaires de disponible et d’engagement. De même, il assure le suivi et lecontrôle des agios correspondant aux lignes de crédit installées dans la capitale.
Il se charge de dresser le budget du groupe en termes de programme d’activités et de charges fixes. Dans les relations bancaires, le service financier regroupe la négociation des divers crédits, le suivi et la négociation des conditions dont bénéficie la société, la réclamation des anomalies. Dans un même temps, il assure le suivi et le contrôle des agios correspondant aux lignes de crédit installées dans la capitale.
Quant au service de comptabilité, il traite toutesles opérations issues des services et départements du groupe. Il faut noter que ces opérations concernent aussi la vérification des comptabilisations des agences.
Il a pour feuille de route la gestion permanente des comptes de la société. Pour ce faire, les tâches sont organisées en :
· travaux journaliers : consistant à l’enregistrement courant des opérations sur la base des factures, pièces de banque et de caisse.
· travaux mensuels : l’établissement des états deapprochement bancaire, la détermination de la T.V.A à payer, la préparation des règlements, l’arrêt et la vérification de la caisse.
· travaux semestriels : arrêt des comptes pour voirla tendance générale, rapprochement des comptes avec ceux des filiales, contrôle de l’exhau stivité des enregistrements.
· travaux annuels : établissement du bilan, du compte de résultat, des états annexés, l’inventaire des stocks et des immobilisations.
Le Département Commercial et Marketing (D.C.M)
Il est dirigé par un Responsable Commercial et Marketing et est basé à Antananarivo. Le D.C.M a pour mission d’établir les prévisions deventes pour les produits du groupe et d’élaborer des stratégies lui permettant d’atteindr ses objectifs. Il procède ainsi au suivi des marques de chaque produit du groupe, à la rotation des stocks et à l’évolution des marques concurrentes et de la fraude.
La D.C.M se compose de trois services, à savoir le Service Commercial et le Service Marketing et la Distribution :
Le Service Marketing
Il est chargé de mener les études de marché et d’élaborer les stratégies à adopter pour chacune des marques. L’adoption des stratégies nécessite la protection de la marque des produits fabriqués par le Groupe.
Le Service Commercial
Une fois les stratégies élaborées (par le ServiceMarketing), le Service Commercial se charge de leur mise en application. Le Service Commercial regroupe l’ensemble de la force de vente et c’est de ce service que dépend la réalisation des prévisions de ventes. Dans sa mission, il doit veiller à ce que les produits du g roupe soient connus des consommateurs et consommés par ceux-ci. Ses principales tâches sont donc la distribution et la gestion du réseau de distribution, la promotion, la publicitésur les lieux de vente et l’acheminement des informations au niveau du Service Marketing.
Le Service Distribution
Pour raison de neutralité dans la distribution des produits fabriqués, il a été créé le Service Distribution ayant pour mission l’établissement des factures et la vente des produits du groupe à ses clients et la livraison auprès de la clientèle. Il a été rattaché au DMC pour permettre un contrôle sur la distribution des produ its.
En outre, la facturation de vente appartient aussi à la charge de ce service, puisque celle-ci se rattache directement au service et la gestion de stock.
Le Département Technique
Il est constitué uniquement de la Direction Technique administrée par un Directeur Technique dont le rôle est la supervision de la pro duction. Il est également le chef d’usine. La Direction Technique est composée des services suivants :
Le Secrétariat
En plus des tâches habituelles de secrétariat (réception et gestion du courrier, gestion des appels téléphoniques,…), ce service assure élaborationl’ des documents techniques liés au fonctionnement de l’usine. Il s’agit, entre autres, de l’établissement du flash technique (retraçant toutes les activités de l’usine) et de ‘établissement du rapport mensuel de production et de commandes.
Le Service Informatique et le Service Maintenance
La présence d’un Service Informatique dans une entreprise est très importante en cette ère des T.I.C (Technologies de l’Information et de la Communication). Celui du GAMO a pour mission l’entretien et la maintenance du parc informatique et aussi l’intervention auprès des utilisateurs de l’outil informatique du Groupe afin d’assurer une utilisation optimale des différents logiciels.
Le Service Maintenance a pour mission d’assurer le maintien, dans les conditions optimales, des équipements de production, de suivre l’utilisation des investissements productifs, de proposer les renouvellements de machines et de veiller à l’entretien et à la propreté de l’usine. Pour mieux assurer ses fonctions, il est composé des sections suivantes :
· La section magasin pièces de rechange : qui s’occupe du suivi des stocks de pièces de rechange afin d’éviter les ruptures de stocks .
· La section électricité : qui assure la maintenanc électrique tant préventive que curative des machines, l’entretien des installations électriqueset de tous les appareils électroniques.
· La section services généraux : elle a pour mission de veiller à l’entretien général de l’usine et de ses abords, au nettoyage et à la sécurité des locaux du groupe, du suivi des entrées et sorties du personnel, du recrutement des journaliers.
· La section mécanique auto : employant à cet effet des mécaniciens qui s’occupent de la vérification et de l’entretien du parc automobile.
Le Service Fabrication et le Service Contrôle de Qualité
Le Service Fabrication est chargé du suivi du processus de fabrication. Il veille en outre à la production en quantité et en qualité dans le but de satisfaire les besoins du service commercial. La fabrication consiste à transformer l es matières en produits finis dans l’usine de production.
Le service Contrôle de Qualité est chargé de veiller au respect des spécifications des marques afin que les produits fabriqués répondent uxa normes de qualité et de fabrication en vigueur. Le responsable de ce service se charge donc de vérifier la conformité des matières reçues en qualité et en quantité avant leur stockage. Ce service est renforcé par la présence de laboratoire de chaque société du groupe surtout l’entreprise de production qui veille toujours à la qualité et à la recherche de l’amélioration desproduits offerts sur le marché.
Analyse au niveau de la gestion des immobilisations
Sur ce point, il y a lieu de noter que plusieurs matériels roulants utilisés par le groupe appartiennent aux tiers personnels, et qu’il les utilise à titre gratuit, seuls les carburants et les entretiens sont à la charge du groupe. Compte tenu de ces faits, la marge bénéficiaire du Groupe devient assez élevée grâce à l’utilisation des ressources extra à l’entreprise et sans contre partie, donc il peut investir dans l’acquisition d’une immobilisation sans avoir une grande difficulté de trésorerie. Mais, si le propriétaire récupère ses biens, la perturbation devient inévitable dans la vie du groupe.
Par ailleurs, lors de la livraison, nous constatons que le véhicule utilisé fait en même temps la livraison des deux sociétés. Nous pouvonsen déduire que cette méthode est plus économique. Ainsi, les charges de distribution deviennent plus légères mais si nous nous référons à la répartition des coûts, le problème devient apparent puisque le carburant consommé reste à la charge de l’une des deux ; sur ce, la livraison de produit de l’une se fait gratuitement mais par contre la charge de distribution de l’autre devient de plus en plus gonflée.
Performance de l’immobilisation
Chaque entreprise cherche continuellement à rendre plus performant son matériel de production pour plusieurs raisons tant sur le bénéfice, l’extension du marché que sur la qualité des produits. Or, cette nouvelle acquisition apparaît comme une augmentation de l’actif pour l’entreprise mais une diminution de la trésorerie. De ce fait, la sortie de fonds monétaire est très évidente. Lors de notre étude, l’utilisation ud matériel de production reste limitée de sorte que les machines ne fonctionnent pas à leur capacit é maximale à cause de l’insuffisance des demandes pour certains produits sur le marché. Sur ce point, son dysfonctionnement agrandit le volume des charges fixes car celles-ci ne dépendent pas de la variation de production mais restent constantes suivant le mode de calcul au début des acquisitions. Cela peut être dégressif ou linéaire ; ce qui entraîne le manque de nouvel nvestissement pour la société. Il ne faut pas négliger que la dotation en amortissement est considérée comme une charge non décaissée pour l’entreprise.
Méthode de la tenue de stock adoptée par le groupe
Et pour la valorisation de stock, le groupe applique la méthode du coût unitaire moyen pondéré (CMUP) soit au coût d’achat soit à la valeur nette de réalisation et ils sont suivis selon la méthode de l’inventaire intermittent. Un nventaire physique est effectué à chaque clôture d’exercice.
Le groupe utilise des placards en bois, des hangars ainsi que des paillettes pour entretenir le stock, mais le problème de rangement existe toujours surtout au niveau des produits finis. Nous savons que la rotation au niveau de stock constitue un enjeu majeur dans le patrimoine de l’entreprise. Sa négligence entraîne une perte alors que celle ci doit être intégrée dans le calcul de résultat.
Au sein du Groupe, dans la gestion de stock, la société utilise la fiche de stock manuelle pour gérer la sortie et l’entrée des stocks, mais elle utilise aussi en même temps le logiciel GESCOM pour suivre le mouvement de stock. La gestion de stock est parmi les problèmes qui doivent être résolus avec la comptabilité analytique car dans l’approvisionnement, la fréquence de la rupture et le gonflement de stock aggravent le problème de la trésorerie ou la relation avec le tiers, surtout la clientèle dans le cas de rupture de produits finis. La rupture de stock provient de la méconnaissance des commandes du client affectant la distribution des produits à travers le pays.
|
Table des matières
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION GENERALE DU GROUPE GAMO
CHAPITRE I : Présentation générale du groupe GAMO
Section I : Historique
Section II : Présentation juridique de chaque société représentative
CHAPITRE II : Structure organisationnelle
Section I : Les organes de fonctionnement
Section II : Les organes de gestion
Section III : Organisation du groupe au niveau géographique
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DE L’EXISTANT SUIVANT L’APPROCHE THEORIQUE
CHAPITRE I : Cadre théorique de l’étude
Section I : Définition et cadre conceptuel
Section II : Typologie de coûts
Section III : Les composants des coûts
CHAPITRE II : Analyse au niveau de l’organisation interne du groupe
Section I : Traitement d’information
Section II : Gestion des immobilisations
Section III : Gestion de stocks
CHAPITRE III : Analyse au niveau de coût
Section I : Traitement des charges
Section II : Détermination de coût de revient
Section III : La relation entre coût et prise de décision
TROISIEME PARTIE : PROPOSITIONS D’AMELIORATION, RESULTATS ATTENDUS ET IMPACTS
CHAPITRE I : Meilleur traitement de l’information
Section I : Mise à jour de l’organisation interne
Section II : Amélioration de la gestion des immobilisations
Section III : Adoption de méthode de gestion de stock
CHAPITRE II : Détermination effective du coût de revient
Section I : Répartition des charges
Section II : Choix de méthode utilisée pour la comptabilité analytique
Section III : Application de la comptabilité analytique en gestion prévisionnelle
CHAPITRE III : Résultats attendus et impacts
Section I : Résultats attendus au niveau de traitement de l’information
Section II : Résultats attendus au niveau du calcul du coût de revient
Section III : Impacts
CONCLUSION
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet