Application aux banques de la place financière genevoise

Application aux banques de la place financière genevoise

Défis et conséquences des taux d’intérêt négatifs sur le système financier et économique

Dans le premier chapitre, nous avons parcouru les différentes raisons pour lesquelles les taux d’intérêt sont actuellement négatifs en nous focalisant sur les mesures prises par la BNS pour sa politique monétaire. Nous avons donc eu l’occasion de mieux comprendre le contexte des taux d’intérêt négatifs en Suisse et particulièrement le contexte dans lequel les banques en Suisse sont. Cela fait maintenant plus d’une dizaine d’années depuis la crise financière que les mesures conventionnelles et nonconventionnelles ont été appliquées par la BNS pour mener sa politique monétaire très expansionniste. Pour rappel, ces mesures ont été nécessaires dans une économie ouverte telle que la Suisse pour contrer les pressions à la hausse du franc suisse et s’adapter à l’environnement des taux bas. Bien que les effets désirés aient été positifs pour le contexte économique ces dernières années, les taux d’intérêt négatifs dans leur ensemble révèlent toutefois des effets secondaires pour différents agents économiques.
En effet, sur le long terme, ces effets ne peuvent être négligés. Le taux d’intérêt négatif prélevé par la BNS impacte directement les banques mais si nous prenons une vision plus globale des taux d’intérêt négatifs, elles ne sont pas les seules impactées.
À la suite du premier chapitre, nous entamons le chapitre le plus court de ce travail mais tout aussi important. Nous allons étudier les défis et conséquences que les taux d’intérêt négatifs ont sur le système financier et économique en général. En effet, plusieurs parties de l’économie sont affectées par les taux négatifs. Nous avons choisi d’étudier dans ce chapitre ce que nous pouvons qualifier comme étant des effets principalement indirects des taux d’intérêt négatifs sur les caisses de pension et les épargnants. Le chapitre qui suit celui-ci est la partie phare de ce travail. Il concerne les impacts des taux d’intérêt négatifs sur les banques de la place financière genevoise.

Les caisses de pension

Pour commencer, résumons rapidement l’activité des caisses de pension. Elles ont pour objectif principal de garantir à la population l’utilisation de leur épargne accumulée durant leur vie active. Pour garantir cette utilisation, les caisses de pension doivent donc investir pilier ou la prévoyance professionnelle, a pour but de compléter le 1er pilier que nous nommons aussi l’AVS/AI/APC pour que les retraités maintiennent un certain niveau de vie après la retraite. L’accumulation de cet avoir de vieillesse est donc disponible à la retraite sous forme de capital, ou de rente qui est calculé avec ce que nous appelons le taux de conversion. Un mélange des deux formes est aussi envisageable. Le taux de conversion est actuellement de 6,8% minimum pour le régime obligatoire et les caisses de pension ont la liberté de fixer le taux de conversion pour la prévoyance surobligatoire.
Depuis plusieurs années, les caisses de pension en Suisse considèrent les mêmes défis principaux qui les impactent. Leur défi principal selon des enquêtes effectuées par le Crédit Suisse dont nous allons parler est la persistance des taux bas.18 Les taux d’intérêt qui sont actuellement en territoire négatif accentuent davantage ces mouvements vers le bas. Nous allons également profiter de parler de deux autres défis qui ont des conséquences sur les caisses de pension tels que les facteurs démographiques et le taux de conversion du régime obligatoire qui est trop élevé. En effet, ces défis sont fortement reliés entre eux. Il est donc intéressant de les parcourir pour mieux comprendre le contexte. Ci-dessous un graphique illustrant les principaux défis auxquels les caisses de pension font face.

Changements démographiques et taux de conversion trop élevé

Les changements démographiques au fil des années ont un impact considérable sur les caisses de pension. En effet, l’espérance de vie et le vieillissement de la population en Suisse ne cessent d’augmenter, tandis que l’âge de la retraite reste à 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes. La durée de l’accumulation de l’avoir de vieillesse est donc trop courte et devrait être prolonger. Certaines caisses de pension ont donc réduit les taux de conversion « enveloppants » qui représentent ; « la moyenne pondérée des taux de conversion du régime obligatoire et de la prévoyance surobligatoire » (Crédit Suisse, étude sur la prévoyance vieillesse professionnelle octobre 2019)19. Afin de réduire cette moyenne, elles ont donc exercé leur droit de changer le taux appliqué pour la partie surobligatoire. De ce fait, l’avoir de vieillesse accumulé peut donc durer plus longtemps et réduit ainsi le risque de redistribution de rentes aux bénéficiaires par les personnes actives assurées. Selon l’étude du Crédit Suisse en 2019 sur la prévoyance professionnelle, grâce à cette réduction de taux, la redistribution de rentes aux bénéficiaires par les individus assurés est passée de CHF 8,4 milliards en 2016 à CHF 5,1 milliards en 2018.
Concernant les personnes assurées uniquement par le domaine obligatoire, les caisses de pension n’ont pas l’autorisation de changer le taux de conversion obligatoire. Ce taux devrait donc être également réduit pour répondre à l’augmentation de l’espérance de vie de la population à l’avenir. C’est la Loi Fédérale sur la Prévoyance Professionnelle (LPP) qui en décidera et non les caisses de pension. Dans le cas où les changements nécessaires sur la rente du retraité et sur l’âge de la retraite ne se font pas prochainement, le capital épargné durant la vie active ne suffira pas, en termes de rente, à couvrir la durée de vie supplémentaire des retraités. Une fois l’avoir de vieillesse épuisé, c’est alors le capital des caisses de pension qui diminue. De ce fait, l’argent cotisé par la population active s’épuise de plus en plus. Nous pouvons voir sur le graphique ci-dessous l’évolution du pourcentage de population âgé de plus de 64 ans jusqu’en 2065.

Les taux négatifs accentuent la baisse des taux

Les changements démographiques sont en effet un des facteurs structurels de la baisse constante des taux d’intérêt ces dernières années. Le taux de conversion à son tour, a dû être réajuster. Ces défis et conséquences sont bel et bien reliés entre eux. Après avoir parcouru les facteurs démographiques et le niveau élevé du taux de conversion sur les caisses de pension, parlons donc maintenant de l’impact de la baisse des taux d’intérêt bas jusqu’à rentrer dans le territoire négatif.
Les caisses de pension ont entrepris des changements de stratégie de placement afin de s’adapter à un niveau bas des taux. Comme nous pouvons voir sur le graphique cidessous, les placements en actions, dans l’immobilier et dans les placements alternatifs ont considérablement augmenté ces dernières années tandis que les placements en obligations ont dû être réduits. La correction flagrante en 2008 des actions et obligations est dû à la crise financière de 2007-2008.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières
Déclaration
Remerciements
Résumé
Liste des tableaux
Liste des figures
1. Introduction
2. Description et historique des taux d’intérêt négatifs
2.1 La banque centrale suisse et sa politique monétaire au fil des années
2.1.1 Le taux directeur
2.1.2 Les effets enchaînés de la crise des subprimes
2.1.3 Politique monétaire expansionniste
2.1.4 Taux historiquement bas
2.1.5 Les mesures non conventionnelles
2.1.6 Les années 1970 en Suisse
2.2 Autres banques centrales semblables à la BNS
2.2.1 La zone euro
2.2.2 La Suède
2.2.3 Le Danemark
2.2.4 Le Japon
3. Défis et conséquences des taux d’intérêt négatifs sur le système financier et économique
3.1 Les caisses de pension
3.1.1 Changements démographiques et taux de conversion trop élevé
3.1.2 Les taux négatifs accentuent la baisse des taux
3.2 Les épargnants
4. Application aux banques de la place financière genevoise
4.1 Méthodologie
4.2 Calcul du taux d’intérêt négatif prélevé par la BNS
4.3 L’impact général sur les banques en Suisse
4.3.1 Les catégories bancaires et leurs domaines d’activité
4.3.2 Les impacts selon la catégorie et les domaines d’activité
4.4 Moyens de contournement
4.5 Analyse des banques de la place financière genevoise
4.5.1 Choix des banques
4.5.2 Les résultats des opérations d’intérêts
4.5.3 Les crédits accordés
4.5.4 Les résultats des opérations de commissions et des prestations de services
Taux d’intérêt négatifs : quelles sont les conséquences sur les banques de la place financière genevoise ?
4.5.5 Répartition des revenus
4.5.6 Synthèse des données analysées
5. Conclusion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *