Appareil d’électrophorèse Hydrasys Sebia
Phase pré analytique
C’est la première phase de l’analyse médicale. Elle comprend l’état du patient (à jeun ou non), la phase de prélèvement, celle de l’étiquetage des échantillons prélevées, de l’enregistrement des demandes d’analyses, de la centrifugation des prélèvements et de leur prétraitement éventuel (décantation). Pendant cette étape un certain nombre d’opérations peut fausser les résultats, c’est pour cela que lorsque le laboratoire reçoit des prélèvements non conformes à ses spécifications, il se doit d’entreprendre toute action corrective visant à améliorer la qualité des prélèvements reçus.
Triage des échantillons (Sang, Urine, LCR…)
Le triage des échantillons commence par la classification des différents liquides à analysées, selon leur nature, c’est -à-dire chaque liquide biologique a une paillasse bien précise puis ces liquides biologiques subissent une deuxième classification basée sur la source des patients : si le patient est hospitalisé au sein de l’hôpital il sera nommé ‘ interne’, par contre si le patient est non hospitalisé il sera nommé ’ externe’.
Puis chaque couple tube-bande doit avoir le même numéro, les bandes numérotées seront reçues par le technicien responsable de la saisie et les tubes numérotés seront centrifugés puis distribués dans les racks ( ce sont les portoirs spécialisés a l’automates ) selon leur ordre numérique.
Les données du patient (numéro obtenu après le triage, nom de patient et les analyses à faire) seront saisies pour que le système informatique de l’automate devienne capable de comparer ces dernières informations avec les racks numérotés qui contiennent les échantillons numérotées.
Protocole
1. Séparation électrophorétique des protéines en gel d’agarose.
2. Fixation et immunoprécipitation des protéines séparées par électrophorèse puis l’application du fixateur et des antisérums sur le gel, au niveau des pistes de migration. Les fixateurs des antisérums diffusent dans le gel puis précipitent toutes les protéines et les anticorps font précipiter les antigènes correspondants.
3. Elimination des protéines non précipitées par pompage et lavage.
4. Coloration des protéines et comparaison de la position des bandes immunoprécipitées avec celles des bandes anormales observées après électrophorèse des protéines.
|
Table des matières
CHAPITRE I : Phase pré analytique
1) Calibration des automates
2) Triage des échantillons (Sang, Urine, LCR…)
3) Centrifugation
CHAPITRE II : Phase analytique
1) Automate Architect C8000
1.1) Présentation de l’appareil
1.2) Principe
1.3) Notion des racks
1.4) Exemples de tests
2) Appareil d’électrophorèse Hydrasys Sebia
2.1) Présentation de l’appareil
2.2) Electrophorèse des protéines sériques
2.3) Immunofixation
2.4) Électrophorèse des protéines de Bence jones
CHAPITRE III : Phase post analytique
1) Validation technique
2) Validation biologique
3) Transfert des résultats via le système
Conclusion
Télécharger le rapport complet