Aperçus generaux sur l’adduction d’eau potable

GENERALITES

ROLES DE L’EAU

L’eau est un élément nécessaire à la vie ; elle est considérée comme un des besoins fondamentaux et indispensables pour l’homme. Sans l’eau, il n’y aura pas de développement.

Ainsi, grâce à ces particularités de l’eau, elle a donc pour rôle :
❖ D’améliorer les conditions de vie de la population: Cette amélioration consiste à différencier la vie de la population avant et après la mise en place d’un système d’alimentation en eau potable. En tant qu’amélioration, les conditions de vie de la population deviennent de plus en plus évoluer vers les bonnes conditions.
❖ D’augmenter la capacité de leur production : la présence suffisante de l’eau pour l’agriculture permet aux agriculteurs d’avoir plus de rendement.
❖ D’améliorer l’état nutritionnel de petit élevage, cette amélioration conduit aussi à un surplus de rendement et on arrive à protéger le bétail contre les maladies.
❖ De mettre en place les conditions de santé et d’hygiène assurant la réduction de la mortalité due aux maladies hydriques, permettant à la population d’être dans des bonnes conditions physiques et favorisant ainsi un accroissement de sa productivité économique.
❖ De fixer les paysans : La présence d’un système d’alimentation en eau potable d’un village ou généralement en monde rural limite le cadre de la sédentarisation contre le nomadisme ou exode rural.
❖ Minimiser la différence entre milieu urbain et milieu rural : la différence entre le milieu urbain et milieu rural permet aux gens du monde rural à laisser ses activités de la campagne pour aller en ville afin d’augmenter le secteur tertiaire. Ainsi, l’adduction d’eau potable en milieu rural est donc un des facteurs de fixation des paysans à ses activités et aussi un des facteurs pour minimiser la différence, du point de vu développement.
❖ De réaliser à bon port l’essence de la mondialisation : Actuellement, tous les pays courent vers le développement c’est à dire vers la mondialisation.

LES DIFFERENTS TYPES D’AEP

L’alimentation en eau potable d’une ville, d’une commune ou d’un village est différent selon les types de ressources existantes et selon la conception du système. On distingue alors plusieurs type d’alimentation en eau potable :

Le système d’alimentation par gravité

Le système gravitaire consiste à distribuer de l’eau à la population déterminée par gravité. L’écoulement que ce soit dans un canal ou dans un tuyau se fait par gravité. Ce système est le plus utilisé et conçu par les organismes exécutants comme le Caritas, SAF FJKM,…..Il est aussi le plus utilisé en milieu rural et quelquefois en milieu urbain. Il est aussi à moindre coût par rapport aux autres installations. Comme exemple de ce système d’alimentation, on a considéré le cas d’alimentation en eau potable de Merikanjaka.

Le système d’alimentation par refoulement 

Le système d’alimentation par refoulement consiste à faire monté l’eau d’une ressource pour une agglomération ou un village à desservir. Pour cela on utilise une pompe pour refouler l’eau jusqu’au réservoir par l’intermédiaire d’une conduite de refoulement. Le fonctionnement de la pompe est assuré par un moteur comme le cas de la ville d’Antananarivo.

LES FACTEURS INFLUENCANT L’ADDUCTION D’EAU DANS LES ZONES D’IMERINA CENTRAL

L’étude de l’alimentation en eau potable d’une zone déterminée nécessite plusieurs données dont : le relief, la géologie, le climat, l’hydrologie, les sols, les végétations plus généralement le milieu physique et en plus le milieu humain et social à savoir la population et la démographie, enfin, on doit tenir compte aussi les problèmes de l’environnement.

LE RELIEF

La région du projet fait partie des hautes terres par rapport à l’ensemble de l’île. La région des hautes terres est marquée par trois ensembles de relief : Au Nord et à l’Ouest, les hauts plateaux, dépassent le 1500m d’altitude. Il sont séparés par des vastes vallées drainées par deux fleuves, la Betsiboka et l’Ikopa. Le centre se caractérise par l’escarpement de faille de l’Angavo et le paysage de collines de l’Imerina Est. A l’Ouest, il y a les plaines d’Antananarivo, dont l’aménagement commençait au temps de la royauté Merina.

Le Sud a une altitude plus élevé. C’est une région volcanique comprenant plusieurs bassins aménagés : Ambatolampy. L’Imerina central, couvrant une superficie de 19081km2, présente un relief morcelé dont l’altitude varie de 600 à 1700m. Le centre est caractérisé par ses collines escarpées et sa plaine inondable. L’Est est marqué par la région de Manjakandriana formée par une succession de collines coupées par des chaos de boule granitique. Le sous préfecture d’Ankazobe, au Nord, marqué par le vaste ensemble de Tampoketsa tandis que le Nord-Est, sous préfecture d’Anjozorobe présente un paysage plus ouvert avec des vallées séparant les tanety. Au Sud, le sous préfecture d’Ambatolampy est constitué par une fraction du versant de l’Ankaratra.

L’Itasy environ 6570km2 est marqué par l’abaissement de la crête d’Ankaratra, suivi par des rivières. La bastion d’Ambatomanjaka au Nord (1500m) et la montagne du Manja au Sud (1765m) forment aux alignements granitiques et constituent une ligne de partage des eaux.

LA GÉOLOGIE

La situation est au niveau de l’axe central de Madagascar. Le sous sol de la région est généralement constitué de :
● granites et migmatites du Tampoketsa au Nord
● Infra-graphite du groupe d’Ambodiriana, caractérisant le Moyen-Ouest de la Province d’Antananarivo.
● Néogène lacustre et granite du Nord Est
● Série schisto-quartzo calcaire du Sud .

Sur ce sous sol, des formations diverses se sont constituées :
● La massif volcanique de l’Itasy, sur le sol ferralitique brun humifère, cas d’Ambohitompoina Soavinandriana et sol brun sur basalte récent à Andranomafana, Belazao.
● Les massifs quartziques sont les roche sédimentaires ayant subi une métamorphisation
● Le relief sur la bordure occidentale du massif volcanique de l’Ankaratra.
● La partie Ouest de la région est caractérisée par les pénéplaines latéritiques ou haute surface d’érosion non enroctées sur les roches acides.
● Le relief granito-gneissique épars sur hautes terres latéritiques odulées.
● Les cuvettes et plaines alluviales.

LE CLIMAT

La région considérée fait partie du régime climatique tropical d’altitude, supérieure à 900m. Elle est caractérisée par une température moyenne annuelle inférieure ou égale à 20°C. Ce domaine climatique englobe l’axe central de la haute terre et couvre une grande partie de la Province d’Antananarivo. L’année comporte deux saisons :
▶ Une saison pluvieuse et moyennement chaude, de Novembre à Mars
▶ Une saison fraîche et relativement sèche, durant le reste de l’année.

Il existe de nombreux sous climats. Il est même possible que chaque sous préfecture ou chaque commune ait sa spécificité climatique .

L’HYDROLOGIE

La province d’Antananarivo est traversée d’une grande partie des principaux fleuves de Madagascar. Ikopa et ses affluents (Sisaony Mamba et Andromba), les cours supérieurs de l’Isandrana, de la Mahavavy ainsi que de la Betsiboka sont généralement dans l’Imerina central, la Mahajilo et ses affluents, ainsi que les bas Mangoro et son affluent, essentiellement dans l’Itasy.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : APERCUS GENERAUX SUR L’ADDUCTION D’EAU POTABLE
CHAPITRE I : GENERALITES
I.1. ROLES DE L’EAU
I.2. LES RESSOURCE EN EAU DE MADAGASCAR
I.2.1. Les fleuves et rivières
I.2.2. les lacs
I.2.3. Les sources
I.3 LE SECTEUR EAU EN MILIEU RURAL
I.4. SITUATION DE L’ADDUCTION POTABLE A MADAGASCAR
I.4.1. L’adduction d’eau en milieu urbain
I.4.2. L’adduction d’eau en milieu rural
I.5. LES DIFFÉRENTS TYPES D’AEP
I.5.1. Le système d’alimentation par gravité
I.5.2. Le système d’alimentation par refoulement
CHAPITRE II : EVALUATON DU TAUX DE DESSERTE
II.1. TAUX DE DESSERTE EN MILIEUX URBAIN
II.2. TAUX DE DESSERTE EN MILIEU RURAL
CHAPITRE III : LES FACTEURS INFLUENCANT L’ADDUCTION D’EAU DANS LES ZONES D’IMERINA CENTRAL
III.1. LE RELIEF
III.2. LA GEOLOGIE
III.3. LE CLIMAT
III.4. L’HYDROLOGIE
III.5. LES SOLS
III.6. LES VEGETATIONS
III.7. LA POPULATION ET LA DEMOGRAPHIE
CHAPITRE IV : PROBLEMES D’ADDUCTION D’EAU EN MILIEU RURAL
IV.1. PROBLEMES GENERAUX DE L’ADDUCTION D’EAU EN MILIEU RURAL
IV.1.1. Problèmes au niveau des ressources
IV.1.2. Problèmes au niveau du captage
IV.1.3. Problèmes au niveau des bornes fontaines
IV.2. LES MESURES PROPOSEES
IV.2.1 Au niveau des ressources
IV.2.2. Au niveua du captage
IV.2.3. au niveau des conduites
IV.2.4. Au niveau des bornes fontaines
PARTIE II : ETUDES TECHNIQUES SUR LES DEUX VARIANTES
CHAPITRE V. : PRESENTATION GENERALE DE LA ZONE D’ETUDE (MERIKANJAKA)
V.1. LOVALISATIN DU PROJET
V.2. ACCESSIBILITE
V.3. RELIEF
V.4. GEOLOGIE
V.5. COUVERTURE VEGETAL
V.6. POPULATION
V.7. ACTIVITES DES HABITANTS
V.8. LES INFRASTRUCTURES DE BASE
V.9. SANTE
CHAPITRE VI : SITUATION EN EAU ACTUELLE DU VILLAGE
VI.1. SITUATION EN EAU DU VILLAGE
VI.2. HYGIENE ET ASSAINISSEMENT
VI.3. POSITION DU PROBLEME
VI.4. MESURES PROPOSEES
CHAPITRE VII : GENERALITES SUR LES ETUDES TECHNIQUES D’AEP
VII.1. ETUDE DU BESOIN EN EAU
VII.1.1. détermination du nombre de population bénéficiaire
VII.1.2. besoin en eau
VII.1.2.1. la répartition de la population
VII.1.2.2. Les besoins des installations annexes et des infrastructures existantes
CHAPITRE VIII : ETUDES TECHNIQUES DU SYSTEME D’ADDUCTION PAR GRAVITAIRE
VIII.1. ETUDE DE LA RESSOURCE EN EAU
VIII.1.1 Mesure de débit
VIII.2. ANALYSE DE L’EAU
VIII.2.1. La température
VIII.2.2. La turbidité
VIII.2.3. La conductivité
VIII.2.4. Le taux de chlore total
VIII.2.5. Le nombre de coliformes totaux, fécaux, les stréptocoques et les anaérobies sulfito-reducteur
VIII.3. ADEQUATION RESSOURCE BESOIN
VIII.4. LEVE TOPOGRAPHIQUE
VIII.5. ETUDE DES OUVRAGES
VIII.5.1. ouvrage de captage
VIII..5.1.1. Le périmètre de protection des ouvrages de captage : PPOC
VIII.5.1.2. Le développement des sources
VIII.5.1.3. Choix de l’emplacement de l’ouvrage de captage
VIII.5.1.4.Dimensionnement de l’ouvrage de captage
VIII.5.2. Le réservoir
VIII.5.2.1. entrée du réservoir (ou une arrivée de l’adduction )
VIII.5.2.2. Les sorties du réservoir (ou d’un départ de la distribution)
VIII.5.2.3 D’un trop plein
VIII.5.2.4. D’un dispositif d’aération
VIII.5.2.5. D’un couvercle avec un trou d’homme
VIII.5.3. Les réseaux de canalisation : amenée et distribution
VIII.5.3.1. La canalisation
VIII.5.3.2. Equipement du réseau
VIII.5.3.3. le purgeur
VIII.5.3.4. La vidange
VIII.5.3.5 Dimensionnement des conduites
VIII.5.3.6. Données à calculer
CHAPITRE IX :ETUDE TECHNIQUE DE L’ADDUCTION PAR REFOULEMENT
IX.1. LES CARACTERISTIQUES DE LA RESSOURCE A EXPLOITER
IX.1.1. Description du lac
IX.1.2. Qaulité de l’eau du lac
IX.1.3. Bassin verasant
IX.1.4. Superficie du bassin versant
IX.1.5. Périmètre
IX.1.6. Fome du bassin versant
IX.1.7. Rectangle équivalent
IX.1.8. Dénivellation
IX.1.9. pente des bassins versants
IX.2. ETUDES HYDROLOGIQUES DU BASSIN VERSANT
IX.2.1. Temps de concentration
IX.2.2. Apports
IX.2.2.1. Apport anuel secs de différents fréquences
IX.2.2.2. Apports mensuels quinquennaux secs au droit du barrage
IX.2.3. Crue
IX.3. LE SYSTEME DE CAPTAGE DU LAC
IX.3.1. Ouvrage d’entrée d’eau
IX.3.2. Amenée de l’eau vers la station de traitement
IX.4. LA STATION DE TRAITEMENT
IX.4.1. Le coagulateur
IX.4.2. Le floculateur
IX.4.2.1. La floculation
IX.4.2.4. calcule de la surface et de la hauteur du floculateur
IX.4.3. le décanteur
IX.4.3.1. Structure d’un décanteur
IX.4.3.2. paramètres caractéristiques du décanteur
IX.4.3.3. Dimensionnment du décanteur
IX.4.4. Le filtre
IX.4.4.1. La filtration lente
IX.4.4.2. la filtration rapide
IX.4.4.3. Dimensionnement du filtre
IX.4.5. La stérilisation
IX.5. LE SYSTEME DE REFOULEMT
IX.6. LES MATRIAUX POUR CHAQUE CONSTITUANT DE STATIN DE TRAITEMENT
PARTIE III : ETUDES ECONOMIQUES ET ENVIRONNENTALES
CHAPITRE X : ETUDES ECONOMIQES DES DEUX VARIANTES
X.1. ESTIMATION DES COUTS DES PROJETS
X.1.1. Pour l’adduction par gravité
X.1.1.1. Estimation quantitative des matériaux
X.1.1.2. Coût estimatif du projet d’adduction par gravitaire du village de Merikanjaka
X.1.1.3. Amortissement annuel
X.1.1.4. Dépenses de fonctionnement
X.1.1.5. Recettes annuels
X.1.1.6. Analyse de la rentabilité
X.1.2. Pour l’adduction par refoulement
X.1.2.1. Estimation quantitative des matériaux
X.1.2.2. Coût estimatif du projet d’adduction par refoulement du village de Merikanjaka
X.1.2.3. Amortissement annuel
X.1.2.4. Dépenses de fonctionnement
X.1.2.5. Recettes annuels
CHAPITRE XI : DESICION A PRENDRE POUR L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE DU VILLAGE DE MERIKANJAKA
XI.1. DECISIONS TECHNIQUES
XI.2. DECISIONSECONOMIQUE
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *