Aperçu historique du développement touristique dans le monde

LA DEMANDE TOURISTIQUE

Aperçu historique du développement touristique dans le monde

Le voyage est loin d’être une institution récente ; il a suivi la transformation de l’humanité ces derniers millénaires. Le voyage constitue depuis toujours une grande opportunité d’enrichissement, d’ouverture et un outil de la connaissance. Montaigne souligne dans ses essais (Cuvelier, Torres & Gadrey, 1994, page 33): « j’observe en mes voyages cette pratique pour apprendre toujours quelques chose par la communication d’autrui, de ramener toujours ceux avec qui je confère, aux propos des choses qu’ils savent le mieux». D’après Vassalo (Cuvelier, Torres & Gadrey, 1994, page 34), le mot anglais «travel» aurait la même origine que le mot français «travail» et qui signifie souffrance de grande difficulté. En effet, le voyage à l’époque était perçu comme un labeur ou tout au moins un outil d’entrainement et d’apprentissage utile pour toute réussite dans la vie sociale. Aujourd’hui, il signifie plutôt son opposé à savoir l’oisiveté et la détente. Au milieu du XVI siècle. En 1551, Charles Estienne ancêtre de tous les guides détaillés, a publié son ouvrage « Le guide de chemin de France » suivi par « Fleuve du royaume de France » et des « Voyage de Rome, de Saint Jaques et de Jérusalem ». Dés le XVI siècle, des artistes Britanniques et Européens faisaient déjà des voyages en Italie. Et si Rome, Naples et Florence attiraient depuis longtemps les visiteurs étrangers, c’est l’influence des poètes romantiques qui vantaient la beauté des paysages naturels et les rendirent populaires.

Le XVII siècle, quand a lui, était celui de la découverte du tourisme gastronomique Par Louis XIV en 1663 dans un ouvrage intitulé «Voyage de chapelle et de Bechaumont ». Mais c’est au XVIII siècle, que le terme « grand tour » devint populaire en grande Bretagne ; d’où l’origine du mot anglais « touriste », et qui consistait à envoyer de jeunes fils nobles à l’étranger durant deux ou trois ans dés la fin des études secondaires afin de parachever leur éducation partout en Europe, mais surtout dans des lieux d’intérêt culturel et esthétique comme Rome, la Toscane ou les Alpes, et les capitales européennes. Et ce tour se fait dans l’unique objectif de faire de l’enfant un homme du monde par le voyage en éveillant en lui la connaissance de l’esprit d’aventure dont il aurait besoin pour sa future carrière diplomatique. Ces jeunes anglais étaient guidés par des ouvrages spécialisés et des précepteurs. Jusqu’à la révolution française de 1789 : « les sociétés se structuraient sur le temps de dieu qui rythmait la vie en distinguant les jours d’activités et les jours chômés.

La révolution industrielle a introduit une rupture, par un changement radical de valeur. Le temps de dieu n’est plus la valeur dominante, il est remplacé progressivement par le temps de travail. Cette mutation est importante puisque dés cette époque, se met en place un temps hors travail, période pendant laquelle les pratiques de vacances puis de tourisme pourront très progressivement se développer. Car le temps hors travail est par définition le temps qui rend possible la pratique touristique » (Duhamel et Sacareau, 1998, P 12). Si le tourisme s’est élaboré dans une société industrielle fondée sur la valeur travail, ce sont les aristocrates et la classe rentière, qui vont permettre d’innover dans le champ de l’oisiveté et valoriser les loisirs et particulièrement le tourisme. C’est une époque ou le monde s’élargit, l’histoire prend un sens et provoque l’apparition d’un surcroit d’exotisme, de rêves et d’images qui stimulent les voyages.

Tourisme des jeunes

Le tourisme des jeunes est un phénomène qui a été fortement influencé par les mouvements de jeunesse nés après la deuxième guerre mondiale dans un objectif de paix. Aujourd’hui, les jeunes voyageurs (15-25 ans) représentent plus de 20% des arrivées internationales de touristes selon les statistiques établis par l’organisation mondiale du tourisme. Le tourisme des jeunes constitue un enjeu important. En effet, grâce à cette forme du tourisme, les jeunes se forgent aujourd’hui des habitudes, des connaissances et des pratiques qui conditionneront en partie leurs comportements touristiques d’adultes. C’est aussi leur donner la chance de grandir, de s’épanouir à travers la découverte de l’autre et la rencontre avec de nouvelles cultures, un nouvel environnement et de nouveaux lieux. 5.2 Le tourisme de cure, de santé ou thermal Le tourisme de cure, de santé ou thermal tient essentiellement aux raisons de santé.

Cette forme de tourisme a comme objectif l’amélioration de sa santé en utilisant des séjours qui intègrent soins curatifs et soins préventifs. Le tourisme médical (appelé aussi tourisme de santé, tourisme hospitalier) est une nouvelle tendance mondiale, en pleine croissance, qui a fait son apparition depuis peu, avec des agences et tours opérateurs exclusivement spécialisés dans ce secteur. Le but du tourisme médical est pour les malades de se faire soigner à moindre cout dans un pays autre que celui dans lequel ils résident. En effet, le tourisme de santé ou de bien être ; est un voyage entrepris pour profiter d’un environnement plus salutaire utile pour conserver la santé physique et morale, a rechercher des alternatives de traitement thérapeutiques, ou de visiter d’autres pays uniquement pour bénéficier des services médicaux disponibles là-bas, souvent parce qu’ils sont moins chers que chez eux.

Le tourisme durable

La notion de développement durable n’a certes pas échappé au tourisme. Le tourisme durable est devenu l’une des préoccupations majeures de notre temps depuis le sommet de la terre de Rio de Janeiro de 1992 consacré au développement durable où le tourisme est traité pour la première fois à l’échelle mondiale. En effet, le tourisme durable est lié à la notion de développement durable c’est-à-dire un développement qui ne remet pas en cause l’environnement naturel et social. C’est un développement touristique qui associe à la fois les ressources naturelles (eau, air, sol, diversité biologique) et des structures sociales et culturelles d’un territoire. L’organisation mondiale du tourisme le définit comme suit : « Le développement touristique durable satisfait les besoins actuels des touristes et des régions d’accueil tout en protégeant et en améliorant les perspectives pour l’avenir. Il est vu comme menant à la gestion de toutes les ressources de telle sorte que les besoins économiques, sociaux et esthétiques puissent être satisfaits tout en maintenant l’intégrité culturelle, les processus écologiques essentiels, la diversité biologique, et les systèmes vivants». Sous la condition que tous les acteurs concernés participent activement et s’engagent à respecter la mise en oeuvre effective du tourisme durable. Il s’agit donc d’une forme de développement touristique qui implique la participation des populations qui vivent, travaillent ou séjournent dans l’espace concerné tout en préservant les chances du futur.

L’analyse des facteurs socio-économiques

Ils sont essentiels pour mieux connaitre la population touristique et expliquer son désir d’évasion. En effet, il est utile d’analyser les différentes contraintes extérieures qui influencent la demande touristique. Généralement ces facteurs peuvent se résumer en deux éléments : « le temps et l’argent ». C’est-à-dire, les consommateurs doivent pouvoir disposer de temps libre et un revenu pour pouvoir effectivement consommer leurs séjours touristiques. « Cette double condition (temps-argent) et loin d’être évidente, souvent, ceux qui disposent des revenus les plus importants sont aussi ceux qui ne disposent pas vraiment de temps libre » (Caccomo, 2007, P 44). La disponibilité du temps libre et son allongement constitue une condition importante pour la demande touristique « la réduction au minimum du travail social nécessaire serait de nature à favoriser le développement artistique, scientifique de chacun » (Marx, 1970). La réduction de la durée annuelle du travail et l’augmentation du nombre de jours de congés annuels constituent les facteurs déterminants du développement de la demande touristique international. Comme l’ont affirmé les pays membres de l’OMT dans la déclaration de Manille « le tourisme moderne est né de l’application de la politique social qui a conduit à l’obtention, par les travailleurs, des congés annuels payés, ce qui se traduit en même temps par la reconnaissance d’un droit fondamental de l’être humain au repos et au loisir»

De ce point de vue, le temps libre consacré aux vacances et tourisme est un luxe dans les sociétés modernes. Le temps n’est pas l’unique déterminant de la demande touristique. Car le tourisme consomme du temps mais également de l’argent. Le revenu présente le second facteur positif. Non seulement, il a une influence direct sur la demande touristique, mais il a aussi participé à l’explosion et au développement des flux touristiques dans le monde. La progression de la consommation touristique suppose avoir un certain niveau de revenu et un pouvoir d’achat suffisamment élevé pour pouvoir voyager et faire du tourisme. Le budget consacré aux loisirs et vacances, c’est ce qui reste après la couverture de besoins vitaux. Depuis quelques années, grâce à l’amélioration du niveau de vie dans beaucoup de pays émetteurs, on constate que la consommation touristique occupe une place de plus en plus importante dans le budget des ménages. La demande touristique dépend donc du revenu du touriste. François Vellas constate que les pays qui ont le plus fort PIB par habitant ont une demande touristique proportionnellement plus importante.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
LA PARTIE THÉORIQUE
CHAPITRE I : LE SECTEUR DU TOURISME
INTRODUCTION
SECTION I : DES GENERALITES SUR LE TOURISME
1.Aperçu historique du développement touristique dans le monde
1.1 Du tourisme de minorité au tourisme de masse
1.2 L’essor du tourisme de masse
2.Définition du tourisme
3.Définition du touriste
3.1 Les motifs de la visite du touriste
4.Les grandes caractéristiques du tourisme
4.1 Son ampleur
4.2 Sa progression
4.3 Sa capacité d’innovation
5.Quelques formes de tourisme
5.1 Le tourisme des jeunes
5.2 Le tourisme de cure, de santé ou thermal
5.3 Le tourisme sportif
5.4 Le tourisme culturel
5.5 Le tourisme religieux
5.6 Le tourisme d’affaires
5.7 Le tourisme gastronomique
5.8 Le tourisme littoral
5.9 Le tourisme saharien
6.Le tourisme durable
6.1 Définition
6.2 Les formes de tourisme durable
6.2.1 L’écotourisme
6.2.2 Le tourisme éthique
6.2.3 Le tourisme équitable
6.2.4 Le tourisme solidaire
SECTION II : LA DEMANDE TOURISTIQUE
1.L’importance quantitative de la demande dans le monde
1.1 La croissance du tourisme mondial
1.2 Les mouvements touristiques par grandes régions
1.3 Les principaux pays touristiques
2.La concentration spatio-temporelle
2.1 Concentration dans l’espace
2.2 Concentration dans le temps
3.Les principaux facteurs explicatifs de la demande
3.1 La théorie de la demande
3.1.1 L’analyse de Linder
3.1.1 La demande de différence
3.2 L’analyse des facteurs socio-économiques
3.2.1 Le prix
3.2.2 Les catégories professionnelles
3.3 Les motifs psychosociologiques de la demande
SECTION III: L’OFFRE TOURISTIQUE
1.La chaine touristique
1.1 Les entreprises et acteurs du tourisme
1.1.1 Les tours opérateurs (TO)
1.1.2 Les agences de voyages
1.1.3 Les représentants et les correspondants du tourisme
1.1.4 L’organisation mondiale du tourisme (OMT)
1.2Les différentes catégories de services touristiques
1.2.1Le transport
1.2.2L’hébergement
1.2.3La restauration
1.2.4Les services financiers (banque et assurances)
1.2.5Conseils et assistantes en voyage (information, communication, accueil..)
1.2.6Le guidage
1.2.7L’animation
2.Les dotations factorielles
2.1Les ressources naturelles
2.2Les ressources artistiques, culturelles et du patrimoine historique
2.3Les ressources en capital et en infrastructures touristiques
2.4Les ressources humaines en travail et en qualification
3.La théorie des couts comparatifs
3.1 Le cout du transport
3.2 Les autres services touristiques
3.3Le taux de change
3.4 Les progrès technologiques
3.5 Le rapport qualité-prix
SECTION VI : LE POIDS ECONOMIQUES DU TOURISME
Le tourisme et emploi
Le tourisme et balance des paiements
Le tourisme et pauvreté
CONCLUSION
CHAPITRE II : LE MARKETING TOURISTIQUE
INTRODUCTION
SECTION I: LE MARKETING
1.Définition du marketing
2.Le marketing est une fonction complète
3.Le mix marketing
3.1 La politique de produit
3.2 La politique de prix
3.3 La politique de distribution
3.4 La politique de communication
SECTION II : LES SERVICES
1.Définition des services
2.Le système de servuction
3.Les critères de classification des services
3.1 Le pur produit tangible
3.2 Le produit tangible accompagné de plusieurs services
3.3 Le produit-service
3.4 Le service accompagné de produits ou d’autres services
3.5 Les services purs
4.Les spécificités des services
4.1 L’intangibilité
4.2 L’indivisibilité
4.3 La variabilité
4.4 La périssabilité
SECTION III : LE MARKETING DES SERVICES
1.Les formes du marketing des services
2.Définition
3.Le m ix marketing des services
3.1 Le produit
3.2 Le prix
3.3 Le lieu et le temps (la distribution)
3.4 La communication
3.5 Le support physique
3.6 Les acteurs
3.7 Le processus
3.8 La philosophie
L’évaluation de la qualité d’un service
SECTION VI : LE MARKETING TOURISTIQUE
1.Définition
2.L’étude de comportement du consommateur touristique
2.1 Les facteurs influençant le comportement du touriste
3.La segmentation des clientèles
4.Le processus d’achat
5.Le mix marketing touristique
5.1 L’offre des produits touristiques
5.1.1 La présentation d’un « package » touristique
5.1.2 Classification des produits touristiques
5.1.3 Les caractéristiques d’un produit touristique
5.1.5 Le concept de positionnement
5.1.6 Le cycle de vie du produit touristique
5.1.7 La qualité dans le tourisme
5.2 La politique de prix
5.2.1 Les objectifs généraux de la politique de prix
5.2.2 Les différentes stratégies de prix
5.3 La communication touristique
5.3.1 L’objectifs de la communication touristique
5.3.2 L’information directe
5.3.3 Les relations publiques
5.3.4 La publicité touristique
5.4 La commercialisation et distribution
5.4.1 Les principaux canaux de distribution
CONCLUSION
LA PARTIE PRATIQUE
CHAPITRE III : LE TOURISME EN ALGERIE
INTRODUCTION
SECTION I: LE TOURISME DEPUIS L’INDEPENDANCE
SECTION II : UN CONSTAT SUR LE TOURISME
En termes de fréquentation
Les motifs de visites
Les principaux pays émetteurs
En terme de capacité d’accueil
En terme de revenus
En terme d’emploi
La part du tourisme dans le PIB
Le montant des devises reste insignifiant
SECTION III : LES DOTATIONS TOURISTIQUES
1.Les ressources naturelles
1.1 La situation topographique
1.2 Climat et environnement
2.Les ressources artistiques, culturelles et du patrimoine historique
3.Les ressources en infrastructures touristiques
SECTION IV : Quel type de tourisme peut-on développer en Algérie ?
Le tourisme Saharien
Le tourisme culturel et historique
Le tourisme thermal
Le tourisme balnéaire
Le tourisme des montagnes (ski, escalade, et randonnée)
Le tourisme religieux
Le tourisme de congrès et d’affaires
Le tourisme gastronomique
SECTION V : LE TOURISME DOMESTIQUE EN ALGERIE
SECTION VI : VOYAGE ET TOURISME RAPPORT SUR LA COMPETITIVITE
1.Méthodologie de classement des pays selon leur compétitivité en matière de voyage et de tourisme
2.L’Analyse comparative (Maroc, Tunisie et Algérie)
2.1 Le Maroc
2.2 La Tunisie
2.3 L’Algérie
2.3.1 La priorité accordée au secteur touristique en Algérie
2.3.2 Le cadre réglementaire des voyages et du tourisme
2.3.3 La situation sécuritaire
2.3.4 L’infrastructure touristique en Algérie
2.3.5 Les ressources humaines
2.3.6 La propreté et l’hygiène
2.3.7 Les prix
2.3.8 L’infrastructures des TIC
2.3.9 Le marketing touristique en Algérie
2.3.10 Le patrimoine
CONCLUSION
CHAPITRE VI: L’ETUDE EMPIRIQUE
INTRODUCTION
SECTION I : LE QUESTIONNAIRE
1.Le type des questions posées
1.1 Les questions ouvertes
1.2 Les questions fermées
L’ordre des questions
Le mode d’administration des questionnaires
L’échantillon et les contraintes rencontrées
SECTION II : L’ANALYSE DES DONNEES
1.Présentation de l’échantillon
1.1 La source des réponses
1.2 La répartition des touristes par nationalité
1.3 La répartition des touristes par sexe
1.4 La situation matrimoniale
1.5 La répartition des touristes par tranche d’âge
1.6 Avec qui êtes- vous venu ?
1.7 Votre séjour dans la Wilaya de Tlemcen est-il le premier ?
1.8 Comment avez-vous connu la Wilaya de Tlemcen ?
2.Les visiteurs locaux et étrangers
2.1Le transport et qualité d’accueil
2.1.1 La qualité de transport
2.1.2 La qualité d’accueil
2.2 Hébergement hôtel
2.3 Les services annexes
2.4 Restaurant hôtel
2.5 Restaurant hors hôtel
2.6 La qualité de vie hors hôtel
2.7 L’artisanat
2.8 Les endroits visités
2.8.1 Les vestiges islamiques anciens
2.8.2 Les autres sites touristiques
3.Les étrangers
3.1 Le transport et qualité d’accueil
3.1.1 La qualité de transport
3.1.2 La qualité d’accueil
3.2 Hébergement hôtel
3.3Les services annexes
3.4 Restaurant hôtel
3.5 Restaurant hors hôtel
3.6 La vie hors hôtel
3.7 L’artisanat
CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *