Aperçu général sur la filière Meuble de maison en bois

Aperçu général sur la filière Meuble de maison en bois

L’homme est à la fois acteur et cible de tout développement. Le développement d’un secteur peut se mesurer par sa capacité de satisfaire l’approvisionnement de la population et par la demande importante des autres secteurs pour couvrir les importations.

La présente étude permet de mettre en évidence les potentialités techniques de la filière en question, les facteurs limitants de tous ordres, le fonctionnement de l’activité de commercialisation de meuble de maison en bois et la manière dont elle contribue au développement économique. La création d’une unité de production constitue la base préalable du développement local.

Il est aussi nécessaire d’étudier les facteurs de production ainsi que les différents acteurs en relation avec le meuble de maison en bois. Après l’approche générale sur l’exploitation et la transformation de bois à Madagascar, et l’environnement géographique de l’entreprise, le Chapitre fera l’analyse des caractéristiques du projet.

Approche générale sur l’exploitation et la transformation de bois à Madagascar

Pour survivre, l’homme doit satisfaire les besoins élémentaires tels que se nourrir, se vêtir et se loger. Mais exister pour l’homme, c’est aussi la recherche constante de l’amélioration de ses conditions de vie. L’exploitation et la transformation de bois sont directement concernées par cette situation.

Le présent passage permet de fixer clairement le choix stratégique à adapter avant d’élaborer le plan d’action. Il permet de démontrer aux managers qu’une force pourrait devenir une faiblesse pour une organisation, et une menace pourrait être une opportunité.

L’exploitation du bois à Madagascar

Par définition, la filière bois est l’ensemble des activités de transformation ou de production, de transport et de commercialisation du bois sous ses différentes formes. Elle comprend quatre catégories d’activité en général.

• Le prélèvement du bois sur pied et la production du bois façonné et classé constituent le pré exploitation.
• L’exploitation forestière est l’abattage sur pied des bois en forêts.
• La production des produits semi-finis est la première transformation.
• La production finale destinée pour la consommation donne la seconde transformation .

L’exploitation forestière à Madagascar est sous la réglementation du Ministère des Eaux et Forêts. Les prélèvements se font sous trois formes d’autorisation :
• par les permis de coupe à titre onéreux ou gratuit sur forêts domaniaux qui atteignent en moyenne au nombre de 1300 permis par an.
• par les permis de coupe sur forêts privés
• et par les permis d’exploitation ou débitage préliminaire en forêt.

Les permis sont délivrés pour une durée de trois à cinq ans renouvelables en général. La demande d’autorisation pour l’exploitation de lots de plus de 100 hectares est adressée directement auprès du Ministère responsable par contre celle de moins de 100 hectares appartient aux services provinciaux .

Dans la plupart de cas ;d’après notre enquête dont le questionnaire se trouve en annexe , la profession d’exploitation forestière est exercée par des personnes étrangères aux métiers du bois. Devant ce constat, l’Etat a l’obligation de mettre en place une réglementation rigoureuse sur le professionnalisme. L’exploitant forestier doit déposer sa marque particulière à ses produits auprès du bureau de la circonscription régionale des eaux et forêts.

Sur le plan économique, la redevance est calculée soit par unité de surface exploitée, soit par unité de produit pour le premier cas, elle est payable annuellement avec une caution égale au montant de la redevance. En ce qui concerne le deuxième cas, elle est forfaitaire suivant la circonscription concernée pour Fianarantsoa par exemple Ar 3500 le mètre cube de grume de bois en 2ème catégorie, Ar 1700 celui de la 3ème catégorie et Ar 25 par kilogramme pour le bois de chauffe.

Dans la région de la Haute Matsiatra, l’exploitation de bois est dominée en grande partie par la société HAZOVATO avec deux scies de tête débitant de 7 à 8000 m3 d’agrumes de pins par an suivant le rapport annuel du service régional de la Chambre de commerce de Fianarantsoa.

La Transformation du bois

En général, l’activité de transformation de bois appartient aux menuiseries et aux charpentiers. A l’origine, ces travaux se font à l’aide des outils rudimentaires mais compte tenu de l’évolution actuelle, l’artisan possède des outils sophistiqués comme le rabot électrique, les engins d’abattages, de sciage et de séchage. D’où la menuiserie devient un art de précision pour lui.

Il y a deux types de menuisiers, à savoir les menuisiers en bâtiment et les menuisiers en meubles. Ces derniers emploient dans la plupart de temps des ébènes pour fabriquer un bien d’où leur nom ébéniste.

Depuis longtemps, les artisans s’occupent à la fois des travaux d’exploitation, de transformation et de commercialisation. Mais compte tenu du contexte mondial, plus précisément, la prolifération du secteur tertiaire, il faut diviser les activités en cherchant qui fait quoi ? D’où la commercialisation devient une activité indépendante. Ainsi la formation dans chaque spécialité s’ouvre pour les artisans :
• Fabrication en charpente
• Menuiserie
• Agencement
• Ebéniste
• Usinage
• Mécanique
• et affûtage qui se spécialise dans l’exploitation des forêts et de la scierie, du commerce de bois et des produits, de la décoration.

La société HAZOVATO détient ce centre de formation pour les amateurs et les perfectionnistes .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I. PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Aperçu général sur la filière Meuble de maison en bois
Section 2 : L’environnement géographique de l’Entreprise
Section 3 : Les caractéristiques du projet
CHAPITRE II. ETUDE DE MARCHE
Section I : Description du marché
Section 2 : Le comportement des consommateurs
Section 3. Diagnostic sur les opportunités, menaces et les solutions
Section 4 : Analyse potentielle des ressources
CHAPITRE III. STRATEGIES ET POLITIQUE MARKETING A ADOPTER
Section 1 : La politique de produit
Section 2 : La politique de prix
Section 3 : La politique de communication
Section 4 : La politique de distribution
DEUXIEME PARTIE : FAISABILITE TECHNIQUE DU PROJET
CHAPITRE I. TECHNIQUE D’APPROVISIONNEMENT
Section 1. Identification des Fournisseurs
Section2. Processus de commercialisation
Section 3. Les conditions de travail
CHAPITRE II. ANALYSE DE L’ APPROVISSIONNEMENT ET DE VENTE
Section 1. La Capacité d’approvisionnement envisagé
Section 2. Les prévisions des ventes
CHAPITRE III. ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1. La structure organisationnelle
Section 2. Les ressources humaines
TROISIEME PARTIE: ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I. LES COUTS DES INVESTISSEMENTS DU PROJET
Section 1. Les différents coûts des investissements
Section 2. Amortissement
CHAPITRE II. ANALYSE DE RENTABILITE
Section1 :Le compte de gestion
Section2 : Le compte de résultat prévisionnel
Section 3 : Le fonds de roulement initial ( FRI )
Section 4 : Plan de financement
Section 5 : Plan de trésorerie
Section 6. Bilan Prévisionnel
CHAPITRE III. EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation financière
Section 2 : Evaluation économique
Section 3 : Evaluation sociale
Section 4. Cadre logique
CONCLUSION GENERALE
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *