Aperçu général du Projet de mise en valeur du Haut Bassin du Mandrare

Aperçu général sur le projet de mise en valeur du Haut Bassin du Mandrare

Historique du Projet 

Le Projet de mise en valeur du haut bassin de Mandrare est un projet intégré initié à la suite de la grande disette de 1991 qui a été provoqué par une succession d’années sèches. Cette crise a frappé lourdement la partie Sud de Madagascar, notamment la région de l’Androy et de l’Anosy.

A titre palliatifs, l’Etat Malagasy a mobilisé tous les acteurs potentiels du développement de ces deux régions en vue d’identifier les zones de production qui auraient dû être mobilisées et par la suite se doivent de ravitailler les autres zones à faible capacité de production. Cette démarche a conclu que le haut bassin du Mandrare doit être aménagé étant donné que c’est une zone à vocation agropastorale favorable sur le plan climatique. D’où le Projet de mise en valeur du Haut Bassin du Mandrare (PHBM) financé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA). Ce Projet vise essentiellement à endiguer le processus de paupérisation de la population de la zone du haut bassin de Mandrare, et à relever son niveau de vie général. Après les diverses investigations qui ont conduit à l’acceptation de son financement par le FIDA en 1995, il a été prévu d’exécuter le projet en deux phases. La première phase a duré cinq (5) ans et concerne seulement quatre (4) communes rurales du district d’Amboasary Sud, région de l’Anosy. Il s’agit de la commune rurale de Tsivory, Elonty, Mahaly et Marotsiraka. La seconde phase qui a démarré en août 2001 s’étend sur cinq (5) nouvelles communes dont quatre (4) pour le même district que les anciennes communes et l’une (1) du district d’Ambovombe Androy. Il s’agit respectivement de la commune rurale de Tranomaro, Maromby, Esira et d’Ebelo dans le district d’Amboasary Sud, région de l’Anosy et celle d’Imanombo du district d’Ambovombe Androy, région de l’Androy. Actuellement, le Projet couvre onze (11) communes rurales car il y a eu la naissance des deux (2) nouvelles communes: commune rurale de Tomboarivo qui fait partie de la commune de Marotsiraka et la commune rurale de Ranobe qui se trouve dans la commune d’Ebelo.

Zone d’intervention du Projet 

Localisation de la zone

La zone d’intervention du Projet est formée par les onze (11) communes rurales dont il couvre. Elles sont la commune de Tsivory, Elonty, Mahaly, Marotsiraka, Esira, Maromby, Tranomaro, Ebelo, Tomboarivo, Ranobe et Imanombo. Elle se situe dans la partie cristalline de l’extrême Sud malgache. Le bureau du Projet est centralisé à Tsivory, commune rurale de Tsivory dans le district d’Amboasary Sud, région de l’Anosy. Elle se trouve à 148 Km au nord de la ville d’Amboasary Sud, soit 220 Km par rapport à la ville de Fort Dauphin, chef lieu de la région de l’Anosy. Elle se relie à Amboasary par la route d’interêt provincial 107.

En général, la zone d’intervention du Projet se divise en trois (3):
– zone Est qui est composée de la commune rurale d’Esira, Maromby et de Tranomaro ;
– Zone centre qui est constituée par la commune rurale de Tsivory, Elonty, Mahaly et de Tomboarivo ;
– Zone Ouest qui est formée par la commune de Marotsiraka, Ebelo, Ranobe et d’Imanombo du district d’Ambovombe Androy région de l’Androy.

Caractéristiques géographiques de la zone

Relief
Le relief, marqué par la présence des massifs résiduels entaillés par le réseau hydrographique, s’ouvre sur quelques grandes plaines entourées de collines aux pentes plus ou moins fortes.

Hydrographie
Le réseau hydrographique est divisé en six sous bassins versants qui alimentent le Mandrare, un grand fleuve malgache qui traverse les deux parties morphologiques du grand Sud pour se jeter dans l’océan indien au Sud d’Amboasary Sud. Il s’agit de la rivière de Tsivory, Vorokatsa, Tamotamo, Andratina, Manambolo et Sahandrojo.

Type des sols
Les sols des vallées sont fertiles et, si bien irrigués, présentent une bonne aptitude à la riziculture.

Pluviométrie
La zone bénéficie d’une pluviométrie annuelle allant de 800 et 1000 mm de pluie, nettement supérieure par rapport à la plupart de la région du Sud de Madagascar.

Climat
Le climat de la zone est de type subhumide marqué par deux saisons contrastées : une saison pluvieuse et chaude de novembre à mars où il y a 60% des précipitations en trois mois, et une logue saison sèche de sept à neuf mois du Nord au Sud de la zone.

Les écarts pluviométriques interannuels sont importants. Les moyennes des maxima et minima sont de l’ordre de 30°C et 15°C.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : CARACTERISTIQUES DU PROJET DE MISE EN VALEUR DU HAUT BASSIN DU MANDRARE ET DE LA ZONE D’ETUDES
Chapitre I : DESCRIPTION DU PROJET DE MISE EN VALEUR DU HAUT BASSIN DU MANDRARE
Section 1- Aperçu général du Projet de mise en valeur du Haut Bassin du Mandrare
Section 2 : Objectifs et stratégies de mise en œuvre du Projet
CHAPITRE II : DESCRIPTION DE LA ZONE D’ETUDES, COMMUNE RURALE DE TRANOMARO
Section 1- Présentation générale de la Commune Rurale de Tranomaro
Section 2 : Production d’oignon et ail dans la commune rurale de Tranomaro
Partie II : DIFFERENTS IMPACTS DE LA CULTURE MARAICHERE DANS LA COMMUNE RURALE DE TRANOMARO
CHAPITRE I : RETOMBEES SOCIOECONOMIQUES DE LA CULTURE MARAICHERE
Section 1 : Impacts de la culture maraîchère sur les revenus des ménages
Section 2 : Impacts de la culture maraîchère sur les patrimoines des ménages
Section 3 : Impacts de la culture maraîchère sur la nutrition et la sécurité alimentaire
Section 4 : Impacts de la culture maraîchère sur le genre et développement
CHAPITRE II : SUGGESTION D’AMELIORATION SUR LE DOMAINE DE L’EXPLOITATION MARAICHERE DANS LA COMMUNE RURALE DE TRANOMARO
Section 1 : Renforcement des capacités opérationnelles et fonctionnelles des groupements des producteurs
Section 2 : Pérennisation des acquis du Projet PHBM
CONCLUSION
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *